RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Union Juive Française pour la Paix : Rapport Caché de l’ Union Européenne sur Jérusalem-Est.

L’Union Juive Française pour la Paix écrit au Premier Ministre




U J F P

Section de l’ : UNION JUIVE INTERNATIONALE POUR LA PAIX

Paris, le 4 janvier 2006


M. le Premier Ministre Dominique DE VILLEPIN
Cabinet du Premier ministre
Hôtel Matignon
57, rue de Varenne
75007 PARIS


Objet : Rapport sur Jérusalem-Est présenté au Conseil des Ministres de l’UE


Monsieur le Premier Ministre,

Nous avons pris connaissance de l’ensemble du rapport présenté le 21 novembre au Conseil des Ministres de l’Union Européenne au sujet de la situation à Jérusalem-Est et de la région centrale de la Cisjordanie occupée.

Nous sommes consternés de la décision prise le 12 décembre par les 25 ministres des Affaires étrangères de l’UE et assumée par Monsieur Javier Solana, Haut Responsable de la Politique Etrangère et de la Sécurité Commune, de ne pas rendre public ce rapport.

Alors que ce rapport est très explicite et très clair sur la politique que mène le gouvernement d’Israël à Jérusalem-Est et dans sa périphérie, nous ne pouvons que nous élever contre l’attitude des responsables politiques européens ; celle-ci revient en effet à cautionner l’extension de l’occupation, tandis que les résidents de Jérusalem-Est se voient quotidiennement privés de leurs droits et littéralement poussés hors de leur ville.

Les motifs évoqués pour s’abstenir de publier ce rapport sont, une fois de plus, que le moment n’est pas opportun, eu égard aux élections à venir, et que ce rapport nuirait aux relations entre Israël et l’Union européenne. Nous estimons bien au contraire que l’UE, pour être efficace dans son action pour la paix, se doit de contribuer à ce que les électeurs israéliens soient bien informés avant de voter, et donc de publier toute information de son ressort concernant l’évolution de la situation. Par ailleurs, l’Union européenne ne saurait subordonner ses relations avec le peuple palestinien à celles qu’elle entretient avec l’Etat d’Israël.

Alors que des représentants européens qui sont sur place ont poussé un cri d’alarme sur l’aggravation de la situation à cause de la politique israélienne du fait accompli, l’Union européenne se discrédite à nouveau, comme elle l’avait fait en n’appliquant pas le résultat du vote du Parlement européen en avril 2002 ; celui-ci s’était prononcé pour la suspension de l’Accord d’association UE-Israël, tant qu’Israël ne respecte pas les droits humains ni le droit international, qui sont des conditions de l’accord. Rappelons par ailleurs que l’UE n’a protesté que du bout des lèvres quand Israël a sciemment détruit l’aéroport de Gaza et d’autres infrastructures financées par l’Union.

Nous ne pouvons donc que confirmer ce qui a été dénoncé lors du récent sommet Euromed : l’UE privilégie les affaires en ignorant l’importance de garantir les droits humains et le droit international. De plus, vu l’adoption de cette position commune en matière de politique étrangère, ce sont tous les Etats membres qui se discréditent eux-mêmes.

Ainsi que l’a déclaré Dan Judelson, le Secrétaire de la Fédération des Juifs européens pour une paix juste (dont l’UJFP est membre) « le temps n’est pas à croiser les pouces ni à l’inaction ; si l’UE enterre ce rapport, il est de notre devoir de le rendre aussi largement disponible que possible ». Et nous faisons nôtre l’interpellation faite à l’Union européenne le 15 décembre par Louisa Morgantini, députée européenne et militante des Femmes en Noir : « Je demande à quiconque souhaite une paix juste et durable et une fin à toutes les violences et au terrorisme d’où qu’il vienne, de demander à l’Union européenne de ne pas cacher la vérité. »

Aussi demandons-nous au gouvernement français la publication et la prise en compte par notre pays de ce rapport diplomatique qui décrit clairement une situation que de nombreux civils ont observé sur place et s’efforcent de dénoncer, à savoir :

- L’annexion continue et rapide des terres et autres ressources palestiniennes à Jérusalem-Est et dans sa périphérie, jusqu’à Ramallah et Bethléem, avec toutes les conséquences que cela implique pour les Palestiniens de Jérusalem-Est et de Cisjordanie (annexion qui se réalise via des pratiques discriminatoires, la colonisation, la construction du Mur et de routes, sans compter les nouveaux projets tels que le « Parc de France » autour de Jérusalem-Est et le tramway qui devrait être mis en place par les deux entreprises françaises Alstom et Connex).

- Le morcellement de la Cisjordanie en deux grands cantons, deux territoires peu viables et exigus, enfermés à l’intérieur du Mur et séparés par la région centrale annexée.

Nous vous prions, Monsieur le Premier ministre, de faire en sorte que cette politique ne se fasse pas en notre nom et que la France se démarque au contraire, d’une part en exerçant des pressions sur le gouvernement israélien tant que se poursuivent les violations, et d’autre part en exerçant des pressions sur l’UE afin que ce rapport soit finalement publié.

Nous demandons que notre pays se conforme à l’avis de la Cour Internationale de Justice qui exige, entre autres, que tous les Etats s’abstiennent d’apporter aide ou assistance au maintien de la situation créée par la construction du Mur déclaré illégal et de faire respecter par Israël le droit international incorporé dans la Quatrième Convention de Genève.

En vous remerciant de votre attention, veuillez recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’assurance de ma considération distinguée.

Richard WAGMAN
Président, UJFP

www.ujfp.org


SARKO ARNO BOBO ! par UJFP



URL de cet article 3104
  

Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la marchandisation mondiale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs.

Malcolm X.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.