Venezuela- Assemblée Nationale Constituante : Quel est l’enjeu du vote du 30 juillet ?

ALBA Movimientos

“Le peuple du Venezuela est le dépositaire du pouvoir constituant originel. Dans le cadre de l’exercice de ce pouvoir il peut convoquer une assemblée nationale constituante dans le but de transformer l’État, créer un nouvel ordonnancement juridique et rédiger une nouvelle Constitution”. Art. 347, Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela.

Dimanche prochain, dans chacun des États du pays caraïbe, se tiendront les élections en vue de la convocation de l’Assemblée Nationale Constituante. C’est l’appel au Pouvoir Constituant Originel, qui aura la tâche d’élaborer une nouvelle Constitution, améliorant celle de 1999 qu’a impulsée le Commandant éternel Hugo Chávez Frías. Voyons de quoi il s’agit.

Le 1er mai, à l’occasion d’un nouvel anniversaire de la Journée Internationale des Travailleurs, dans le cadre d’une escalade de la violence fasciste menée par l’opposition politique et économique interne et externe qui a commencé en avril, le Président Nicolás Maduro a appelé le Pouvoir Originel à débattre d’une nouvelle Constitution pour surmonter les problèmes que traverse la République Bolivarienne du Venezuela. La convocation se fonde sur l’article 347 de la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela, et en conformité avec les articles 70, 236-1 et 347 de la Constitution, dans le but de garantir la paix dans le pays face aux circonstances sociales, économiques et politiques actuelles, où la Révolution Bolivarienne se trouve menacée à l’intérieur comme à l’extérieur par des éléments antidémocratiques. Le peuple, en tant que Pouvoir Constituant Originel, devra exprimer sa volonté et son engagement à défendre les acquis sociaux et les droits conquis au cours de ces 18 années. 

Quels seront les objectifs de l’ANC ?

La nouvelle Constitution aura des problèmes urgents à résoudre, ce qui n’implique pas que ce soient les seuls : une fois que sera constituée l’ANC, d’autres sujets de préoccupation pourront se présenter, et devront être traités par ce Pouvoir Originel. Quels sont ces thèmes prioritaires ?

  • La paix. Une convocation au dialogue national pour contenir la violence, reconnaissant la nouvelle réorganisation de l’État, rétablissant la coordination des pouvoirs publics, et pour garantir le plein fonctionnement de l’État démocratique.
  • L’amélioration du système économique national vers un “Venezuela puissance”, qui développera un nouveau modèle d’économie post-pétrolière, mixte, productive, diversifiée, intégratrice. Créatrice d’outils pour dynamiser le développement des forces productives, ainsi que d’un nouveau modèle de distribution transparent qui puisse satisfaire aux besoins de toute la population.
  • La constitution des Missions et grandes Missions Socialistes, assurant le développement de l’État démocratique, social, de droit et de justice, vers un État du Suprême Bonheur Social. Faire croître le droit à la pleine jouissance et au plein exercice des droits sociaux du peuple.
  • Élargissement des compétences du système judiciaire, , pour en finir avec les crimes et délits impunis, particulièrement ceux commis contre les personnes, ainsi que ceux qui sont commis contre la Patrie et la société, comme la corruption, la contrebande aggravée [contrevenant à la loi dite des « Precios Justos », Prix Justes, NdT], la spéculation, le terrorisme, le trafic de stupéfiants, la promotion de la haine sociale et l’ingérence extérieure.
  • La démocratisation des nouvelles formes de la démocratie participative et protagoniste , à partir de la reconnaissance des nouveaux acteurs du Pouvoir Populaire, comme les Communes et les Conseils communaux, les Conseils de Travailleurs/Travailleuses, ainsi que les espaces territoriaux et sociaux d’organisation.
  • Défense de la souveraineté nationale et protection de la Nation contre l’ intervention étrangère, en élargissant les compétences de l’ État pour préserver la sécurité des citoyens, assurer la garantie de l’exercice intégral des droits humains, la défense de l’indépendance, la paix, l’immunité et la souveraineté politique, économique et territoriale du pays. La consolidation d’un monde multipolaire et polycentrique qui garantisse le respect du droit et de la sécurité au plan international.
  • Caractère pluriculturel de la Patrie, développant les valeurs spirituelles et reconnaissant toutes et à tous comme citoyens vénézuéliens, dans leur diversité ethnique et culturelle, comme garantie de cohabitation pacifique, contre la haine sociale et raciale d’une minorité de la société.
  • Les droits de la jeunesse, l’utilisation libre et consciente des technologies de l’information, le droit à un travail digne qui libère leur créativité, la protection des jeunes mères, l’accès à un premier logement, et la reconnaissance de leurs goûts et de leur pensée.
  • Préservation de la vie de la planète, en protégeant la biodiversité et le développement d’une culture écologique.

Il y a des articles dans la Constitution de 1999 qui prévoient la convocation d’une Assemblée nationale Constituante. L’Article 347 dit que “le peuple est le dépositaire du pouvoir constitutionnel originel”. L’Article 348 stipule que l’ ANC peut être convoquée par le Présidente ou la Présidente de la Nation, entre autres. Et à l’article 349, il est clairement stipulé que les pouvoirs constitués ne pourront s’opposer aux décisions de l’ANC. Nicolás Maduro convoque le Pouvoir Constituant pour mettre en place l’ANC comme organe de participation et de protagonisme, qui devra exprimer la voix des différents secteurs de la société. La constitution de l’ANC obéira à la structure géopolitique de l’État fédéral et décentralisé, sur la base de l’unité politique primaire de l’organisation territoriale consacrée par la Constitution.

C’est le devoir de l’ANC de garantir l’État Social de droit et de justice, ainsi que de canaliser l’exigence populaire de ceux qui réclament que leurs droits et leurs acquis bénéficient d’une garantie constitutionnelle, en perfectionnant le développement humaniste du modèle économique, politique et juridique, contenu dans, et consacré par la Constitution.

Comment seront élus les candidats/es à l’ANC ?

Les candidats à l’ ANC seront élus dans leurs territoires et secteurs respectifs sous la supervision du CNE (Conseil national électoral, NdT), par le suffrage universel, direct et secret.

Au total l’ANC sera composée de 545 membres : 364 pour les territoires, 181 pour les différents secteurs, et 8 représentants indigènes.

La représentation territoriale sera d’un représentant pour chacune des municipalités du pays et deux pour chaque capitale d’État.

Nombre d’élus par État et entité territoriale : Anzoátegui, 22 ; Apure, 8 ; Aragua, 19 ; Barinas, 13 ; Bolívar, 12 ; Carabobo, 15 ; Cojedes, 10 ; Distrito Capital (Caracas), 7 ; Falcón, 26 ; Guárico, 16 ; Lara, 10 ; Mérida, 24 ; Miranda, 22 ; Monagas, 14 ; Nueva Esparta, 12 ; Portuguesa, 15 ;

Sucre, 10 ; Táchira, 30 ; Trujillo, 21 ; Yaracuy, 15 ; Zulia, 22 ; Amazonas, 8 ; Delta Amacuro, 5, et Vargas, 2.

Secteurs et nombre de candidats à élire : 79 travailleurs et travailleuses ; 8 agriculteurs/trices et pêcheurs/euses ; 24 étudiants/es ; 5 personnes handicapées ; 8 peuples indigènes ; 28 retraités ; 5 entrepreneurs ; 24 Communes y Conseils Communaux.

En convoquant l’Assemblée Nationale Constituante, la République Bolivarienne mise sur le dialogue et la paix. Sur la victoire contre la violence fasciste, incarnée dans l’opposition politique et économique, locale et internationale, soutenue par la propagande impérialiste et quelques gouvernements complices, et par les groupes paramilitaires présents aujourd’hui au Venezuela. C’est une décision souveraine qu’elle confie à ceux sur qui le processus politique repose depuis maintenant 18 ans : le peuple organisé. C’est le seul qui puisse affronter les problèmes qui frappent cette nation sud-américaine, comme la guerre économique, la violence, la corruption, etc. C’est le peuple souverain, par sa participation comme protagoniste à l’ANC, approfondira et améliorera la Constitution de 1999, et continuera à porter l’héritage du Commandant Chávez. L’Amérique latine ne peut qu’appuyer, en ces temps difficiles, ce processus politique qui nous a rendu l’espoir dans le rêve auquel nous ne saurions renoncer, celui d’une Grande Patrie juste, libre et souveraine.

ALBA Movimientos

source : http://www.albamovimientos.org/2017/07/venezuela-asamblea-nacional-constituyente-que-se-vota-el-30-de-julio/

Traduit par Jacques Boutard

 http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=21055

COMMENTAIRES  

29/07/2017 21:00 par alain harrison

Bonjour.

Inquiétude

Mon dernier commentaire sur
https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/07/21/les-partis-de-gauche-et-les-mouvements-sociaux-damerique-latine-appuient-un-peuple-qui-ecrit-sa-constitution-a-la-barbe-de-lempire/#comment-2437
alainharrison
Votre commentaire est en attente de modération.
29 juillet 2017 à 18 h 49 min ∞
Ça devient exaspérant de la part de ce site de faire disparaître mes commentaires.
Qu’est-ce qui se passe ?
Est-ce les nouvelles dispositions de censures par le Monde et les grands d’internet comme GOOGLE ?
FIN

Le problème c’est que cela est systématique.
J’ai posé la question souvent, aucune réponse.
Il faut s’inquiéter des nouvelles annonces sur la censure : Le Monde et GOOGLE et ci. et la fumeuse intelligence artificielle.
La question devra faire parti du partage des médiats dans la Constituante.

Nous devons annoncer que la Constituante Citoyenne Travailleur est la seule autorité maintenant, et toute autre sera subordonnée.

Annonçons nos couleurs fermement, que l’esprit du vieux monde est devenu intolérable , vicieux et sans lendemain pour la Terre.
Imaginez des rencontres extra terrestre avec les détenteurs de la Vérité..
Tant qu’à imaginer.

29/07/2017 21:42 par alain harrison

Il faut sans doute comprendre que la Constitution ne peut être ouverte que par le truchement de la Constituante par le Peuple comme maître d’oeuvre.
Le Président Maduro est l’une des instances qui ont le droit d’initier la Constituante, mais il n’est pas le maître d’oeuvre, seul les élus pour représenter la Constituante, par le Peuple, représentent le Peuple. Leur rôle (?) est sans doute celui de réceptionnistes des rapports des comités citoyens qui compileront les changements requis par le Peuple. Car le Peuple est l’artisan du changement.
Ensuite, la formulation en texte dans la Constitution. (il y aura un vote sur l’acceptation globale).
C’est ce que je comprends.

29/07/2017 22:40 par alain harrison

Bonjour.

La question qui reste fumeuse, est bien la question économique.
« « L’amélioration du système économique national vers un “Venezuela puissance”, qui développera un nouveau modèle d’économie post-pétrolière, mixte, productive, diversifiée, intégratrice. Créatrice d’outils pour dynamiser le développement des forces productives, ainsi que d’un nouveau modèle de distribution transparent qui puisse satisfaire aux besoins de toute la population. » »

Je n’aime pas tellement les mots : l’amélioration du système économique national. J’espère que ce sera plus explicite et plus convaincant, car penser améliorer le système économique financier néo-con -libéral est aussi caduque que l’est la question de la réforme de l’UE-BCE....
La gauche dans son ensemble, que ce soit en France, la demande de Poutine pour une autre économie, où à Cuba même, me semble faible à priori. surtout qu’aucune information sur le sens que prendra ces nouvelles réformes de l’économie.
La Constituante a la responsabilité de bien étudier cette question. C’est la pièce maîtresse du système néo-con-libéral. Allons-nous reconduire ce système ? En plus il faut en avoir le vue d’ensemble, car le changement de toute pièce importante aura possiblement des effets pervers sur l’ensemble. Tellement le système économique financier est intriqué et redondent.
Donc la gauche, qui comme en France, avait le loisir d’être pro-actif sur cette question, est à la remorque des initiatives de la société civile, je pense ici à l’initiative citoyenne européenne sur le revenu de base, la salariat de M.Friot, la cotisation (CNR) et le développement des coopératives autogérées par les travailleurs (les syndicats ont des responsabilités), les analyses poussées, juste la crise de 2008 (Qui sauve qui ?), etc.
La gauche en France, y incluant les petits partis communistes et le PRCF, à mon avis ont trainé de la patte sur ce dossier cruciale.
Le PRCF parle aussi d’une amélioration de l’économie. Sans plus.
Quand au PS, n’en parlons pas (colère), le PCF, lui a toute une pente à remonter. Il reste la FI, c’est à dire l’occasion offerte à la gauche de se reprendre résolument. Mais JLM est accusé de toute sorte de tactiques ( pure ragot dévastateur pour l’union dans la gauche, les tireurs de couvertes).
Heureusement il y a des initiatives pour une Constituante, l’initiative 6CR (http://www.c6r.org/) qui date semble-t-il ? L’ initiative de la M6R. FR ( https://www.change.org/p/mesdames-et-messieurs-les-d%C3%A9put%C3%A9s-et-s%C3%A9nateurs-pour-la-6e-r%C3%A9publique-il-suffit-d-une-loi ).
Encore là les tireurs de couvertes.

Un genre historique pour la 6e République (un peu méli mélo)
En France, la Sixième République est un régime politique qui succéderait à l’actuelle Cinquième République par le biais d’une révision constitutionnelle, il est soutenu en particulier par des candidats présidentiels1 :
Jean-Marie Le Pen lors de sa campagne pour l’élection présidentielle de 1995.
Arnaud Montebourg lors de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2002, proposition évoquée dans le documentaire « Vivement la VIe République ! »2 et développée dans le livre coécrit avec le constitutionnaliste Bastien François : « La Constitution de la 6ème République » (Paris, Odile Jacob, 2005).
Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne pour l’élection présidentielle française de 20123 et de nouveau pour celle de 20174,5.
Benoît Hamon lors de sa campagne6 pour l’élection présidentielle française de 2017.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sixi%C3%A8me_R%C3%A9publique

Pour un regard sur l’ensemble de la question, une compilation en quelque sorte.
https://www.vite-la-6e-republique.fr/

La gauche n’a d’autres de choix que de se mettre au boulot : les solutions comme balise et guide.

31/07/2017 00:02 par alain harrison

Correction.

« Vivement la VIe République ! »2 et développée dans le livre coécrit avec le constitutionnaliste Bastien François : « La Constitution de la 6ème République » (Paris, Odile Jacob, 2005).
Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne pour l’élection présidentielle française de 20123 et de nouveau pour celle de 20174,5.
Benoît Hamon lors de sa campagne6 pour l’élection présidentielle française de 2017.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sixi%C3%A8me_R%C3%A9publique
Pour un regard sur l’ensemble de la question, une compilation en quelque sorte.
https://www.vite-la-6e-republique.fr/

« « « Pour un regard sur l’ensemble de la question, une compilation en quelque sorte.
https://www.vite-la-6e-republique.fr/ » » » »

Je m’excuse ce n’est pas sur la 6e République, mais plutôt une compilation sur l’ensemble des suites de élections .
Ça semble une bonne compilation.
Y a du matériel !

31/07/2017 01:21 par alain harrison

Bien, voyons un peu comment se reproduit le Printemps Arabe transposé au Vénézuéla.
27 juillet 2017
Venezuela heure zéro : ont-ils la force suffisante ?
Par Marco Teruggi
Publié par Venezuela infos dans assemblée constituante, comités populaires d’approvisionnement, déstabilisation et violences de la droite, Etats-Unis, Guerre économique, Médiamensonges / désinformation / propagande

Dans la violence, il s’agit de la combinaison de formes déjà éprouvées avec de nouvelles. Celles déjà éprouvées : brûler vives des personnes – près d’une vingtaine, déjà – couper complètement l’accès aux zones où règne l’opposition (quartiers riches), faire des incursions dans les zones populaires avec des groupes de choc, harceler des institutions publiques, des hôpitaux, des chaînes de télévision – comme VTV – attaquer avec des armes à feu, des mortiers ou des cocktails Molotov les forces de sécurité de l’État et les casernes, menacer et assassiner des chavistes, attaquer les systèmes de distribution des aliments. Quant aux nouvelles formes, en tout cas celles visibles publiquement : il s’agit de mener des attaques à l’arme lourde avec des fusils R15 en plein jour et à divers endroits. On voit, on prévoit, une augmentation des attaques de type militaire. Des foyers de violence se multiplient dans le pays : Valencia, Barquisimeto, San Cristóbal, Caracas, Miranda, Mérida.

https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/07/27/venezuela-heure-zero-ont-ils-la-force-suffisante/

Mais qu’en -est-il réellement ?

Photos :) Défaite cuisante des médias : longues files d’électeurs pour l’Assemblée Constituante au Venezuela 30 juillet 2017
https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/07/30/photos-defaite-cuisante-des-medias-longues-files-delecteurs-pour-lassemblee-constituante-au-venezuela/

La justice sera rendu.
Le président Evo Morales : la CPI doit juger les financeurs et organisateurs de la violence au Venezuela 30 juillet 2017
https://venezuelainfos.files.wordpress.com/2017/07/tweets-evo-morales1.png

31/07/2017 18:54 par T 34

Résumé de la journée du 30 juillet

Assassinat de José Félix Pineda Marcano, dirigeant chaviste et candidat à l’Assemblée Nationale Constituante.

Un policier assassiné par balles ainsi que 8 policiers blessés par une bombe.

Le chauffeur du terroriste Freddy Guevara a été arrêté en possession de matériel d’émeute.

La droite a également brulé du matériel électoral (voir la photo) mais cela n’a pas empêché une participation massive à l’élection (voir les photos).

Maduro a annoncé une restructuration du système de justice pour en finir avec l’impunité (voir le discours complet)

Et au cas où M. Trump voudrait envahir le Venezuela l’équipe venezuelienne participait le même jour au biathlon des chars en Russie.

(Commentaires désactivés)