Venezuela : Communiqué de la plateforme de solidarité avec les pays de l’ALBA

Plateforme de solidarité avec les pays de l'ALBA

La plateforme de solidarité avec les pays de l’ALBA exprime son soutien au peuple vénézuélien et à son gouvernement qui met tout en œuvre pour mettre fin aux violences, rétablir la paix sociale dans la capitale et tout le pays, identifier les responsables et pour que justice soit rendue aux victimes.

Depuis l’élection d’Hugo Chavez en 1998, le mouvement bolivarien a remporté démocratiquement toutes les élections au Venezuela et elles ont été nombreuses. Jimmy Carter a même déclaré que le Venezuela a le meilleur système électoral au monde. Après l’élection de Nicolas Maduro, en octobre dernier, le PSUV a encore remporté les élections municipales. Mais l’oligarchie vénézuélienne et le gouvernement des Etats Unis n’ont jamais accepté ce gouvernement démocratique qui a donné des droits aux plus démunis, réduit la pauvreté et les inégalités, créé 4 millions d’emplois et restitué à la nation la maîtrise de secteurs clés de l’économie. Pour apprécier le sens de la démocratie de la droite vénézuélienne il suffit de se souvenir du coup d’Etat de 2002, du sabotage organisé de l’industrie pétrolière, et, plus récemment, des « manifestations » des partisans de Capriles, candidat battu aux élections présidentielles qui se sont soldées par la mort de 9 policiers et partisans du Président élu. Le sabotage économique est permanent et l’organisation de la pénurie, la spéculation ne sont pas étrangers aux réelles difficultés dont souffre le pays.

Comme pendant les "mille jours" de Salvador Allende, des groupes para-militaires d’extrême-droite, financés en sous-mains par des agences, des "instituts", des ONG nord-américains, tentent d’instaurer le chaos, de faire régner la violence et l’insécurité. Les diplomates étasuniens conseillent et manipulent l’opposition. La présence de paramilitaires colombiens a été démontrée par l’arrestation de plusieurs d’entre eux. Les médias antichavistes (hégémoniques) et les "médias-mensonges" internationaux, au premier rang desquels l’AFP, dénoncée par le président Maduro, attribuent les exactions, les morts, à la "répression chaviste", alors même que les "combattants de la liberté" s’en prennent masqués et armés aux centres sociaux, incendient des dispensaires médicaux, attaquent des bâtiments et des transports publics, lancent des cocktails Molotov contre la chaine VTV. (Lors du coup d’Etat d’avril 2002 contre Chavez, les tirs et les morts du pont Laguna à Caracas furent attribués aux chavistes, avant que l’intox ne soit démasquée). On va même sur CNN, Twitter et d’autres, jusqu’à détourner des images de violences policières commises en Grèce, Espagne, Egypte, ou de victimes du conflit syrien en les attribuant à la police vénézuélienne.

La mobilisation populaire a répondu à ses attaques ; et le gouvernement légitime du Venezuela a le droit et le devoir comme il le fait de défendre la légalité, la paix, la souveraineté nationale contre les attaques de la droite putschiste appuyée par le gouvernement des Etats Unis.

L’Unasur, le Mercosur, le CARICOM, l’Alba et la Celac, les principaux organismes multilatéraux de la région qui regroupent tous les pays d’Amérique Latine ont manifesté leur appui à la démocratie, au respect des institutions et aux efforts du gouvernement vénézuélien pour maintenir la paix

Nous demandons à la France et à l’Union Européenne, à l’instar de ces nations de s’exprimer en faveur du respect de la démocratie et de la légitimité du gouvernement du Venezuela, élu démocratiquement, de condamner la violence des groupes factieux et l’ingérence étrangère.

Nous appelons tous les démocrates à rester mobilisés pour dénoncer les tentatives violentes de déstabilisation et la désinformation contre le gouvernement légitime du Venezuela et à manifester leur solidarité en participant au rassemblement qui se tiendra le jeudi 27 février à 18h30 , Place de la Bastille à Paris.

Plateforme de solidarité avec les pays de l’ALBA :

AEA - France (Action Enfants des ANDES), Les Alternatifs, Américains contre la Guerre (AAW), ATTAC, , Collectif des Péruviens en France, Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA), Coordination Populaire Colombienne à Paris), Droit Solidarité, Espace Che Guevara, FETAF (Fédération des Travailleurs Africains en France), France Amérique Latine, France Cuba, Mémoires des luttes, MRAP, PCF, PG

Paris le 21 février 2014

COMMENTAIRES  

23/02/2014 20:29 par Anne Wolff

Deux coups d’état, fomentés et dirigés par "Washington", et mené par les néonazis assumés, revendiqués avec l’appui de ceux qui incarnent cette entité.. alors que le nazisme connait une recrudescence significative, inquiétante et planétaire, que le projet de Monde Marché dévoile toujours d’avantage sa nature intrinsèquement fasciste sur fond "White Supremacist"
On joue dans quel pièce là ?

Pour info
Espagne : - une jeune femme condamnée à ? (plus d’un an de prison) pour avoir appeler au meurtre de Rajoy (parce qu’il lui donne de des allergies), cela se discute... si le Venezuela devait en faire autant ils auraient toujours la solution de mettre au boulot d’intérêt général dans la construction de grandes prisons les moins radicaux des opposants afin d’y enfermer les plus criminels d’entre eux... .
- cinq personnes condamnées chacune à un an pour voir écrit un texte pour marquer l’anniversaire de lamort d’une militante basque il y a 15 ans ???
- et un chanteur de Rap - Pablo Hasel - dont le procès se terminera le mois prochain et menacé de deux ans de taule pour le texte de ses chansons... ce n’est qu’un début ?
Et je passe la longue liste de tout ce qui indique un retour du franquisme et du nazisme en force dans ce pays depuis milices jusqu’aux attitudes des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires... cela se rapproche !

Retour au Venezuela, ils sont 20 000 des 46 000 paramilitaires "démobilisés" des troupes d’Uribe qui se trouvent soit au Venezuela, soit à la frontière de la Colombie avec Tachira, en plus des différentes bandes de narco-contrebandiers et autres criminels organisés.. Les déclarations pro-interventions de Kerry sont toujours plus incisives. On sent la peur qui monte... avec raison... et pourtant s’il n’y avait pas cette menace, on ne pourrait que se réjouir de voir cet immense mouvement de solidarité qui traverse toute l’Amérique Latine, celle de l’ALBA des peuples - qui couvre la totalité du continent Sud - entre beaucoup d’autres Et la plus jeune députée du Chili, ex dirigeante du mouvement étudiant, la communiste Camila Vallejo, a insisté dans sa déclaration de soutien sur le fait que l’attaque contre le Venezuela était une attaque contre TOUS les mouvements et projets souverainistes de la région. C’est clair... Elle a également stigmatisé ces étudiants opposants fascistes qui luttent pour la suprématie de l’enseignement privé et payant et une drastique réduction de tous les secteurs d’enseignement populaire, gratuit qui ont proliféré, certainement une des plus belle conquête de Chavisme dont ces sales gamins ont attaqués plusieurs établissements et leurs élèves.. sales petits cons ! Un de leur dispositif de barrage de rue, du barbelé galvanisé pour barrer la route à décapité un jeune homme qui rentraient chez lui après le boulot à moto et un dispositif de clou au sol a provoqué un autre accident de moto, une jeune maman est morte...charmants bambins... le guya, fil de barbelé tendu est une méthode que leur a appris un général à la retraite qui leur sert de conseiller (ils sont quelques uns d’anciens militaires à le faire) et qui a été arrêté... encore etc,

Il se passe des choses très graves au Venezuela, et de même que lors de la Guerre d’Espagne, le gouvernement
légitime sans l’aide US à Franco - et armées interventionnistes d’Hitler et Mussolini - sans le refus des gouvernements dit alliés d’accorder la moindre aide au légitime gouvernement espagnol ce dernier aurait assez facilement "réglé le problème" des insurgés...mais... cette opposition putschiste est de plus en plus minoritaire et rejetée par l’immense majorité de l’opposition démocratique.
Face à cette issue incertaine sachant que "Washington" est prête à aller jusqu’au bout, et met le paquet - militaire, financier, psycho-médiatique, cybernétique - renversement du gouvernement, éradication du chavisme et tout tout mouvement populaire souverainiste dans lé région... de quoi trembler pour l’avenir du monde !
On retrouve cette vieille question qui me tracasse depuis longtemps "Comment les gens gentils pourraient-ils changer le cours de l’histoire" et qui est plus poignante quand on sait que l’adversaire est le nazisme qui n’a jamais été vaincu mais provisoirement dérouté et a essaimé semant ses métastases sur TOUTE la planète ! Il commence à déferler.

La dialectique veut que les contradictions se résolvent par apparition d’une forme inédite qui les subsume en les dépassant... il serait plus que temps d’inventer cette forme nouvelle... et je ne suis pas marxiste, je ne crois pas qu’il y ait une quelconque eschatologie dans l’histoire, contreproductif à mort, mais bien cette faculté d’invention adaptative sans laquelle toute espèce est menacée de disparition.
Le grand combat de l’Amour contre la Haine, des communeros (inclusion et diversité...) contre les fascistes (exclusion et homogénéité..), etc... entre dans une nouvelle phase, mondiale, elle nous concerne tous ! Je ne suis pas rassurée !

(Commentaires désactivés)