RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

22 

Xinjiang : Michelle Bachelet n’a pas lu Libé

Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux droits de l’Homme à l’ONU a publié son rapport sur le Xinjiang le 31 août 2022, le jour même de sa cessation de fonction.
C’est un document de 48 pages qui tient du numéro de fil-de-feriste où des « allégations  » de violences sont « crédibles », ainsi que les allégations d’incidents « individuels » de violences sexuelles et sexistes » tandis que des mesures peuvent constituer « des crimes... » .
P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non.

Le document invoque, à la décharge de Beijing, le « contexte » de ciblage « des terroristes parmi la minorité ouïghoure, dans une stratégie de lutte contre l’extrémisme ». Mais la Chine devrait vérifier si ses politiques de sécurité nationale et de lutte contre le terrorisme sont « pleinement conformes » au droit international en matière de droits humains.

Les Chinois sont furieux contre ce « ramassis de désinformation... ». En effet, quand elle était en Chine au mois de mai, les déclarations de Michelle Bachelet laissaient espérer autre chose. Mais, pendant les trois longs mois qui ont suivi, les pressions ont été énormes. Pour moi, assommé depuis des années de propagande antichinoise brutale, mensongère et haineuse, ce n’est certes pas la pire chose que j’aie pu lire.

Le Grand Soir aura sans doute l’occasion de faire une analyse plus complète de ce rapport, mais déjà, on peut noter comme un camouflet à nos médias-menteurs l’absence du mot « génocide ». Or, c’est ce crime supposé qui avait principalement suscité une demande d’inspection au Xinjiang, qui avait servi de prétexte aux votes massivement antichinois du Parlement européen et de l’Assemblée nationale française (abstention de LFI) ainsi qu’à une « une » mémorable de Libération.

Le Grand Soir se réjouit d’avoir promu, dès le mois de décembre 2020, un livre de vérité, écrit (après deux voyages au Xinjiang) par un de ses administrateurs1.

Théophraste R. Candidat à l’organisation du banquet géant où les médias mangeront leur chapeau.

Note 1 : « Ouïghours, pour en finir avec les fake news », Maxime Vivas. Editions la Route de la soie.

URL de cette brève 7045
https://www.legrandsoir.info/xinjiang-michelle-bachelet-n-a-pas-lu-libe.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
03/09/2022 à 10:05 par Auguste Vannier

Les USA mènent depuis longtemps, ce que des analystes appellent des "guerres hybrides" qui, en plus des moyens militaires classiques, utilisent tout ce qui est possible sans aucun souci de droit ni encore moins d’éthique : sanctions économiques, assassinats ciblés, rapts, corruption, bactériologie, opérations clandestines, régime change, lawfare, chantage, et grâce à la puissance de leur "industrie culturelle" une intense activité de propagande-gentiment rebaptisée communication- et j’en oublie sans compter tout ce qui est inimaginable, même par des complotistes. Au point qu’il est devenu très dangereux de dire la vérité, comme le montre le sort réservé à Assange. Ce qui peut expliquer les prudences des uns et des autres...Chapeau donc à LGS et à M.Vivas.
Je remet ici un lien vers un remarquable et court article de Caitlin Johnstone :
https://caityjohnstone.medium.com/free-speech-doesnt-matter-if-propaga...

#195975 
03/09/2022 à 10:20 par babelouest

Manger leur chapeau, les têtes de médias, Théophraste ? Sont-ils si bien couverts ? Je crains qu’ils ne soient tête nue, et le reste avec.

Il va leur falloir trouver une feuille de vigne, pour cacher ce qui leur tient lieu de vanne (et pourtant ce n’est pas drôle). S’ils sont à voile et à vapeur, il leur manquera aussi sans doute un mitigeur commode. Il est vrai qu’ils n’ont certainement pas l’envergure d’un Louis-Gabriel Robinet, qui nous a quittés il y a déjà 47 ans..... je m’en souviens, à l’époque c’était une pointure, LUI ! Comme Hubert Beuve-Méry, qui vivra plus longtemps. A l’époque je lisais Paris-Presse ou l’Aurore.....

#195977 
03/09/2022 à 11:37 par Assimbonanga

Tranquille, pépère, Navalny envoie des communiqués pour donner son point de vue sur les actualités depuis sa prison en Russie. Le goulag a l’air beaucoup permissif que le centre pénitentiaire de Belmarch England. Vrai ou faux ?

#195981 
03/09/2022 à 11:38 par André LACROIX

En attendant une analyse complète du rapport sur le Xinjiang, lire les critiques concernant un rapport précédent (sur le Venezuela) de la même Michelle Bachelet : https://www.mondialisation.ca/alfred-de-zayas-critique-le-rapport-de-b...

#195982 
03/09/2022 à 15:44 par Adel

Et si en vérité le gouvernement chinois ne valait pas mieux que les autres ? Des êtres tout aussi cupides qui ambitionne de repeupler le monde de l’éthnie des Han.
Pourquoi minimiser ce qui est certes amplifié par le camp adverse Otan et consorts ?
Vous gagneriez à prendre vos distances avec ce régime dystopique où vous ne seriez pas aussi libre d’écrire qu’ici. Oseriez vous dire que les camps de rééducation sont des colonies de vacances ? J’ai vu un reportage sur une femme qui en sortait et qui racontait l’enfer des chants patriotiques matin et soir et qui les chantait malgré elle encore. Ne défendez pas l’indéfendable, la vérité est une lumière qui éclaire sans discrimination, dès qu’on cherche à orienter sa lumière, on la diminue même si on croit bien faire.

#195992 
03/09/2022 à 20:24 legrandsoir

Ne lisez plus Libé, fermez BFM. Cherchez...

#196004 
03/09/2022 à 17:48 par Georges Rodi

... Pour ceux qui lisent l’anglais (ou qui savent utiliser un traducteur :) l’excellent rapport de Jaq james sur le sujet :
http://www.cowestpro.co/uploads/1/9/9/7/19974045/cowestpro_working_pap...

#196000 
03/09/2022 à 19:01 par françois gerard

Sur une chaine de télé ( je ne sais plus laquelle, elles sont toutes aussi tordues les unes que les autres, ) deux ou trois bonimenteurs en parlaient avec du miel dans la bouche. Ce rapport accrédite toutes les accusations envers pékin et on ne voie plus comment ceux qui contestent le caractère totalitaire de la chine pourront à l’avenir continuer à nier ce fait, disaient -ils en coeur et visiblement de façon gourmande.. Je ne sais plus s’il ont ou pas employé le mot génocide, et s’ils ont noté l’absence de ce mot dans le rapport comme le souligne le grand soir.( ultra important )
Aussi gourmande et tordue a été leur récupération du passé anti Pinochet du père de Michèle Bachelet ;
Personne ne pourra contester ce rapport ni y voir une pression des USA puisque le père de Mad Bachelet était anti impérialiste et de gauche à même rajouté le boni-menteur en chef. Et là, toute la stratégie de la CIA mise en place depuis 40 ans est devenue visible, Trouver des anciens ou actuels militants de gauche en noyautant financièrement leurs associations, leur faire dire des conneries et bingo, ( le jack pot politique ) ça a une portée 10 fois supérieure que si cela était dit par un simple abruti de droite. Il faut reconnaitre à la CIA une maitrise indéniable dans la manipulation.

#196001 
04/09/2022 à 08:46 par calame julia

Le peu de reportages qui émanent d’une vraie investigation de la part de journalistes payés
par leur rédaction écrite, télévisuelle et radiophonique est confondant. Ces reportages sont
faciles à reconnaître. Les U.S. sont champions pour prendre ailleurs ce qu’ils n’auront jamais
chez eux : oeuvres d’art millénaires, monuments et bien entendu l’Histoire qui va avec.
Une chance pour ces oeuvres non monnayables ! Leur seul domaine la manipulation de
l’humain afin de se créer leur propre Histoire après avoir assassiné les géniteurs.

#196011 
04/09/2022 à 09:21 par Assimbonanga

J’aimerais bien savoir quelles pressions a subies Michelle Bachelet pour finalement publier un tel rapport in extremis avant de quitter la place...

#196013 
04/09/2022 à 11:19 par adel

Si je viens sur votre site c que je cherche justement et si vous me répondez ainsi alors c vous qui avez arrêté de chercher. Votre réponse si condescendante est justement digne de Libé bfm. Répondez sur le fonds ou alors comme libé et le monde il ne faut pas fâcher ceux qui vous financent.

#196016 
04/09/2022 à 14:38 par CAZA

Bonjour

Finalement les nouvelles sont pas si mauvaises d’où qu’ elles viennent

<<<< Dimanche 4 septembre 2022
Plus de 40% des Américains pensent qu’une guerre civile pourrait avoir lieu au cours de la prochaine décennie (sondage)
French.news.cn | 2022-09-01 à 21:51
LONDRES, 1er septembre (Xinhua) — Plus de 40% des Américains estiment qu’une guerre civile aux Etats-Unis est probable d’ici dix ans, en raison de la hausse de la polarisation politique et de la violence dans les rues, a récemment rapporté le média britannique The Guardian en citant les résultats d’un sondage.>>>>

Après Zola et Dostoïevski ma femme lit de l’Agatha Christie.
Plus rien ne la surprend de la nature américaine .
Déjeuner en paix qu’elle aimerait bien .

https://www.mazik.info/2017/09/16/1991-stephan-eicher-dejeuner-en-paix/

#196019 
04/09/2022 à 16:58 par Vania

@Assim, M. Bachelet n’est pas une révolutionnaire. Elle est l’équivalente de "Flanby" en France. Elle a étudié la médecine mais a également fait des études de stratégie militaire aux eeuu à l’inter American Defense college. Elle se caractérise par attaquer les gouvernements véritablement progressistes comme le Venezuela, le Nicaragua ou Cuba et se montre très discrète presque indifférente face aux graves massacres en Colombie, ou face à la violence institutionnelle au Chili ou en Équateur, ou lors du coup d’état en Bolivie etc Au Venezuela elle a fait exactement la même chose : elle fait semblant d’écouter le gouvernement chaviste et quand elle part , elle fera un compte-rendu faux et très peu objectif.

#196023 
04/09/2022 à 19:43 par bostephbesac

Le Grand Soir, votre réponse à Adel est tout à fait appropriée !

#196026 
05/09/2022 à 08:04 par Descartes-Decraidy

@Adel

Répondez sur le fonds ou alors comme libé et le monde il ne faut pas fâcher ceux qui vous financent.

Vous payez pour lire LGS, vous ? Moi je le lis gratos. Mais je vais peut-être leur faire un don. Vous me suivez dans ce geste ?

#196029 
05/09/2022 à 09:14 par calame julia

Il existe deux nouveaux marronniers : la Chine qui veut revenir aux HAN,
la Russie qui veut revenir au TSARS ! Quand même prendre ces peuples,
et leurs représentants pour des demeurés au siècle où nous vivons confine
le mépris.

#196030 
05/09/2022 à 10:42 par Assimbonanga

@Adel, vous tombez sur Le Grand Soir comme la misère sur le pauvre monde ! Prenez le temps d’atterrir, respirez, orientez-vous. On n’est pas sur "les rézos socios" ici. Consultez les articles, auteurs référencés, thèmes (voir onglets en haut de la page).
De Maxime Vivas :
Ouïghours, pour en finir avec les fake news
Ouïghours : que se passe-t-il au Xinjiang ? Entretien avec Maxime Vivas.

PS : @LGS, c’est normal que je ne voie pas Vivas dans la liste alphabétique des auteurs référencés ?

#196032 
05/09/2022 à 11:16 par André LACROIX

Cher ou chère Adel,
Si la réaction du Grand Soir vous a laissé(e) sur votre faim, je suis tout prêt à vous envoyer une liste impressionnante quoique non exhaustive d’analyses sur la situation au Xinjiang qui ne vont pas dans le sens du courant antichinois. Parmi leurs auteurs au nombre de 44 figurent de grands noms du journalisme international, des spécialistes du droit, des sinologues reconnus, des politologues pointus, tous d’origine « occidentale » (États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Australie, Japon, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Belgique, Luxembourg, Suisse) + 1 Chinois de la RPC et 2 Chinois de Taïwan.
En plus de ces articles, j’ai aussi rassemblé 21 vidéos occidentales et 12 vidéos chinoises.
Si vous êtes intéressé(e) par ces documents, donnez-moi votre adresse électronique et je me ferai un plaisir de vous envoyer toutes les références. Cette invitation s’adresse aussi à tout le monde.
Mon e-mail est andre.lacroix@lacroix-deruyt.be

#196033 
05/09/2022 à 17:28 par Carlos

Ha mais attendez, y a de contradiction et bien sur fournie par une journaliste de Libération comme il se doit.

"Les Ouighours. Histoire d’un peuple sacrifié"
de Laurence Defranoux (Tallandier. 393 pages (tout de même) et 21,90 Euros (s’font pas Ch...!))

Voila, je laisse à des courageux le soin de lire ce livre et bien sur je suis certain que la contradiction est apporté dans ses pages (par exemples en citant Mr Vivas et son livre etc...etc...)

N’en doutons pas de la belle ouvrage qui entonne le chant de la propagande outrancière.

PS : vous trouverez l’article qui en parle à la page 80 de la rubrique "Livres" dans le magazine Historia de ce mois (septembre 2022), une presque pleine page pour encensé ce livre avec un ton non modéré....

#196040 
05/09/2022 à 18:49 par legrandsoir

@Assimbonanga

PS : @LGS, c’est normal que je ne voie pas Vivas dans la liste alphabétique des auteurs référencés ?

Ils m’ont viré parce que Gluksmann leur a téléphoné et ... Nan, je figure dans la liste et on voit mon nom en bas de la une, "les administrateurs du Grand Soir".
Tout va bien. ’Toute façon j’ai des dossiers sur Dedaj et Gensane (sextapes).
Maxime Vivas

#196041 
06/09/2022 à 21:18 par irae

Egale à elle-même l’européiste neolibérale jusqu’à la moelle arte nous fait une soirée spéciale ouighours.
Bon sang atlantiste de droite ne saurait mentir.

#196062 
12/10/2022 à 08:27 par Zéro...

@ Adel... ’’L’enfer des chants patriotiques matin et soir’’ : ça c’est de la torture !! Abou Graib était un Paradis à côté ! LGS ne s’est pas plus étendu sur sa réponse car ce sujet a été maintes fois abordé sur ce site - M. Vivas a même publié un ouvrage pour démonter ce qui n’est que de la propagande...

#196915 
RSS RSS Commentaires
   

"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.