Thème Chine

11 

Crédit social en Chine : cassons les mythes orwelliens

Pierre SEL
Le système de crédit social déchaîne les passions et les fantasmes. Alors que tout le monde a en tête l’image d’un système de notation orwellien, la réalité est tout autre... et bien moins sensationnaliste. Le système de crédit social déchaîne les passions et les fantasmes. Alors que tout le monde a en tête l’image d’un système de notation orwellien, la réalité est tout autre... et bien moins sensationnaliste. Dans les débats portant sur les technologies numériques et les dangers (…)

Calunnia del Arte

André LACROIX
Le 8 février 2022, Arte diffusait un « documentaire » de 105 minutes intitulé "Le drame ouïghour" (1). Ce n’était pas son coup d’essai (2). À plusieurs reprises déjà, j’ai eu, avec d’autres, l’occasion de dénoncer ses partis pris antichinois (3). Tout se passe comme si, dès qu’il est question de certains sujets comme la Chine, la prestigieuse chaîne franco-allemande perdait tout sens critique. Arrêtons-nous un moment sur « le drame ouïghour » vu par Arte. Une première (…)
13 

Xinjiang : un témoignage exclusif sur le prétendu travail forcé !

WU Qiner
Cet universitaire taïwanais a étudié le Xinjiang pendant plus de 20 ans et a ri en entendant le mensonge des États-Unis. Le Taïwanais Dr Wu Qiner (吳啟訥) est chercheur à l'Academia Sinica, la plus haute institution d'enseignement et de recherche universitaires de Taïwan. Il a construit sa carrière sur les études ouïgoures. Il parle la langue ouïgoure et se rend plusieurs fois par an dans les communautés ouïgoures du Xinjiang. Voici la transcription d’une interview publiée le 2 avril (…)

Un chiffre capital témoignant de l’ampleur de la déculottée économique administrée à l’Occident et de l’imminence du “ Grand Reset ”

Vincent GOUYSSE
La presse officielle chinoise titre aujourd’hui : « Le commerce des services en hausse de 16,1% en 2021 ». Cela peut apparaître aux profanes de l’économie politique comme un fait banal et sans grande importance. Mais ce serait commettre là une erreur capitale, car parmi les mamelles principales auxquelles s’abreuvent les puissances impérialistes figurent le commerce de biens et le commerce de services. Si le volume total du commerce extérieur de services de la Chine a augmenté d’un déjà (…)

Le Nicaragua reconnaît diplomatiquement Pékin : enseignements à en tirer.

Andrew KORYBKO
Le 17 janvier 2022 − Source OneWorld Press Le 1er janvier 2022, la Chine a procédé à la réouverture de son ambassade au Nicaragua, après que celle-ci est restée fermée plus de trente ans, depuis 1990, suite à la reconnaissance par erreur par ce pays, à l’époque des autorités rebelles installées dans la province de Taïwan. Cette action fait suite à la décision pragmatique prise par Managua le mois dernier d’inverser son choix, décision qui a été prise après avoir compris que sa politique (…)

États-Unis et OTAN contre Russie et Chine : inquiétudes pour la paix

Pierre Olivier POYARD
Dans un récent communiqué, le Mouvement de la Paix s’inquiète : « Le mois de décembre 2021 a montré une aggravation des tensions entre l’OTAN et les EU d’une part, et la Russie d’autre part. » Les tensions entre l’OTAN et la Chine s’aggravent également. Le Mouvement de la Paix ajoute : « L’encerclement de la Russie par les missiles de l’OTAN, dès 2010 à travers une véritable architecture globale de défense antimissile balistique en Europe (BMDE), couvrant tous les territoires des pays (…)

Soutien à l’émission “ La paix en mouvement ”

Mouvement Communiste
Une emission de radio supprimée parce qu’on y dénonçait la guerre contre la Chine. Jusqu’à quand continuera-t-on à persécuter les opposants à la guerre (médiatique, économique et même militaire) contre la Chine ? Nous avons appris que l’émission "La paix en mouvement", diffusée sur les ondes de Radio Declic (Meurthe et Moselle) depuis plus de trois ans était suspendue. Il s’agit d’une émission pacifiste, internationaliste et humaniste, proposée par un militant du Conseil National du (…)
17 

Les grandes questions que nous pose la Chine

Elizabeth MARTENS
Hier soir, j’étais invitée à un spaghetti bolo chez une amie. Autour de la table nous étions six, dont une journaliste de la RTBF et un plombier philosophe. Un tablée très sympathique. La discussion allait bon train, passant de la recette des spéculoos de bonne-maman, à la manière d’amadouer un âne récalcitrant, aux prérogatives de construction d’une annexe et les exigences urbanistiques du namurois. Fin de soirée, la discussion s’est accrochée aux dangers menaçant notre planète à cause du (…)

Taiwan : point d’éclair de la guerre mondiale

Le correspondant socialiste
Cette année a vu une augmentation significative des tensions à propos de Taïwan. C’est maintenant le point d’éclair le plus dangereux pour la guerre mondiale de toutes les zones de conflit potentiel. Ce sont les États-Unis qui intensifient délibérément l’agression face à la croissance économique rapide de la Chine, dont le PIB devrait dominer le monde d’ici 2035. Les États-Unis ont clairement indiqué qu’ils ne permettront jamais à une autre puissance de partager sa position prééminente (…)

Chine : Les propos stupéfiants de l’Ambassadeur Zhang Jun sur l’Occident

ZHANG Jun
Mission permanente de la République populaire de Chine à l’ONU. Remarques de l’Ambassadeur Zhang Jun à l’ONU lors du dialogue interactif entre la Troisième Commission et le Rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités Monsieur le Président, L’objectif du dialogue interactif entre la Troisième commission et le Rapporteur spécial est d’améliorer la confiance mutuelle et de renforcer la coopération. Cependant, les États-Unis, la France et quelques autres pays ne peuvent (…)
10 

Les efforts visant à nous préparer à la guerre avec la Chine se font plus insistants

Caitlin JOHNSTONE
Si vous pensiez que les médias occidentaux ont été effrontément agressifs dans leur propagande anti-chinoise, attendez de lire le nouvel article d’opinion consternant de The Hill intitulé "L’Amérique doit se préparer à une guerre avec la Chine au sujet de Taïwan". L’article commence par "L’investissement massif de la Chine dans l’Armée populaire de libération (APL) pourrait montrer que la Chine se prépare à changer fondamentalement le statu quo et à une éventuelle guerre avec les (…)

Car leur métier est de cracher

Vincent MORET
L’œuvre de Serge Pey, poète prolixe international*, a été couronnée par le Grand Prix national de Poésie (SGDL) et le Prix Guillaume-Apollinaire (équivalent du prix Goncourt pour la poésie). Il répond par ce poème au déchaînement des médias contre Maxime Vivas, coupable d’avoir écrit : « Ouïghours, pour en finir avec les fake news ». CRACHATS Pour Maxime Vivas fils de la Guerre d’Espagne, militant CGT et artisan de la paix entre les peuples (…)