Thème Chine

39 

Les anars, le pass, la Chine, la DCRI et la CIA

OULIANOV
Au moment même où le Pass devient obligatoire en France avec, de facto, la vaccination forcée par un vaccin occidental sous peine d’être pratiquement assigné à résidence, le gouvernement chinois vient de casser des arrêtés régionaux qui imposaient le Pass. Par conséquent, attaquer les Chinois sur le Pass était une mauvaise idée qu’ont pourtant eue des « anarchosyndicalistes » de la CNT-AIT dans certains défilés, comme celui de Toulouse le samedi 7 août 2021. L’intelligence politique (…)
16 

La passionnante histoire du Parti Communiste Chinois. 4ème Partie

Bruno GUIGUE
Quand on évoque la « Grande Révolution culturelle prolétarienne », de quoi parle-t-on ? Officiellement, elle s’est déroulée de 1966 à 1976. Mais encore faut-il dissiper une ambiguïté, la même expression désignant en réalité deux temporalités distinctes : la séquence courte (1966-68) et la séquence longue (1966-76). Or la narration dominante a trois caractéristiques : elle souligne l’immensité des violences et des destructions qui caractérisent la séquence courte (1966-68) ; elle en impute la (…)

La passionnante histoire du Parti Communiste Chinois. 3eme Partie

Bruno GUIGUE
La période maoïste (1949-1976) D’une pauvreté inouïe, la Chine, en 1949, est un pays ravagé par quarante ans de guerre et d’anarchie. Composée à 90% de paysans faméliques, la population a le niveau de vie le plus faible du monde : il est inférieur à celui de l’Inde ex-britannique et de l’Afrique sub-saharienne. Sur cette terre où l’existence ne tient qu’à un fil, l’espérance de vie est réduite à 36 ans. Abandonnée à son ignorance, la population compte 85% d’analphabètes. C’est au regard de (…)

La passionnante histoire du Parti Communiste Chinois. 2ème partie

Bruno GUIGUE
Mao Zedong et la sinisation du marxisme Repliés dans les campagnes pour fuir la répression, les communistes chinois vont écrire une nouvelle page de leur histoire. C’est auprès des paysans du Hunan et du Jiangxi, en effet, que Mao découvre une nouvelle radicalité, déployée loin des regards d’une élite moderniste qui l’ignore. Coïncidence frappante, il publie son Rapport sur l’enquête menée dans le Hunan à propos du mouvement paysan en mars 1927, soit un mois avant la tragédie de Shanghai, (…)

La passionnante histoire du Parti Communiste Chinois. 1ere Partie

Bruno GUIGUE
En juillet 2021, le Parti communiste chinois fêtera ses 100 ans. C’est l’occasion pour Bruno Guigue de vous raconter son histoire et de mieux vous faire connaitre ce pays. Aujourd’hui, premier volet d’une série de 5 que nous publierons chaque dimanche : la période 1921-1927. Les premiers pas du Parti communiste chinois et la tragédie de 1927 L’un des paradoxes du communisme chinois, c’est qu’il est né sous les auspices de la révolution bolchevique, mais qu’il n’a triomphé qu’en (…)
12 

Idéologie antichinoise primaire à l’ULB : Lettre ouverte au Professeur Jacques Englebert

André LACROIX
En 2019, l’ULB (Université Libre de Bruxelles) décidait de se séparer de l’Institut Confucius pour des raisons officiellement administratives, mais en réalité idéologiques (1). En 2020, Vanessa Frangville, titulaire de la chaire d’études chinoises à l’ULB, inventait le concept de « terrorisme anecdotique » pour qualifier le terrorisme islamiste ouïghour ayant tué des centaines d’innocents et ayant fourni des milliers de combattants fanatisés à Daech (2). Début 2021, elle en remettait une (…)

La Chine et la Russie lancent une « économie de résistance mondiale »

Alastair CROOKE
Les États-Unis vont ignorer le message d’Anchorage. Ils testent déjà la Chine à propos de Taïwan, et préparent une escalade en Ukraine, pour tester la Russie. L’Art de la Guerre de Sun Tzu (vers 500 avant J.-C.) conseille ce qui suit : « Se prémunir contre la défaite est entre nos mains ; mais l’occasion de vaincre l’ennemi nous est fournie par l’ennemi lui-même… C’est pourquoi le combattant intelligent impose sa volonté et ne permet pas que la volonté de l’ennemi lui soit imposée ». Telle (…)
14 

L’Apple Daily ou la quintessence du « China Bashing »

Ahmed BENSAADA
Les médias mainstream s’égosillent à en perdre haleine, les titres des journaux se disputent des aphorismes fallacieux, les « spécialistes » inondent les plateaux de télés, des reportages sont diffusés sur la chose... Bref, toute la meute médiatique occidentale hulule à l’unisson : le journal Hongkongais Apple Daily a été fermé par les « méchants » Chinois. Joe Biden a dénoncé « un triste jour » pour la liberté de presse et le New York Times a titré : « "Fruit interdit" : Apple Daily, (…)

Le bobard du « massacre de Tiananmen »

Bruno GUIGUE
Parmi les nombreux documents accessibles sur la Toile au sujet de l’incident du 4 juin 1989 à Pékin, l’article paru dans Mango Press le 4 juin 2021 est exceptionnel à plus d’un titre. Il rappelle que : De la fin avril jusqu’à la fin mai 1989, près de 80 000 personnes ont manifesté pacifiquement sur la place Tian’anmen. Aucune violence n’a eu lieu avant le début du mois de juin, et les forces de l’ordre étaient désarmées pour la plupart. Certains leaders du mouvement protestataire ont (…)
35 

Que (ne pas) Choisir ?

Maxime VIVAS
Mon opinion sur UFC-Que Choisir n’avait jamais été bien tranchée. D’une part, je pensais qu’il est utile qu’une organisation alerte les consommateurs grâce à une expertise acquise et à des moyens que nous n’avons pas. Mais, d’autre part je crois, comme vous, qu’une réglementation bien faite, la traque, par la loi, des publicités mensongères feraient gratuitement l’affaire et que c’est dans ce sens qu’il faut agir, avec la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et (…)

Le discours de Xi Jinping au Forum de Boao et les reportages biaisés sur le sujet

Moon of Alabama
Un article de Reuters sur un discours du président chinois Xi Jinping révèle comment les reportages « occidentaux » biaisent la vision des problèmes mondiaux : Le président chinois Xi Jinping appelle à un ordre mondial plus juste alors que la rivalité avec les États-Unis s’intensifie. Le 20 avril 2021 BOAO, Chine (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à un rejet des structures de pouvoir hégémoniques dans la gouvernance mondiale, dans un contexte de tensions (…)

La "nouvelle" politique étrangère des États-Unis peut-elle casser des briques ? 2ème partie

Jean-Pierre PAGE, Bruno DRWESKI
Pour George Kennan, l’auteur du Long Telegram de 1946, il fallait après la victoire des alliés sur le fascisme, s’opposer au « fanatisme de l’URSS comme aux visées expansionnistes de Staline », « les États-Unis, leurs alliés et partenaires » se devaient de mettre en place « un système international fondé sur des règles ». 75 ans plus tard, les auteurs des trois documents de l’Atlantic Council ne brillent pas par l’audace et l’innovation. Ils répètent le même mantra tout au long de leurs (…)