Thème Chine

« Pas de chance pour les Chinois » (II) : La France et le transit du matériel de guerre à la frontière entre la Chine et l’Indochine pendant le (…)

Alexandre BARTHEL
L'attitude de la France envers la guerre sino-japonaise qui débuta en 1937 a donné lieu à divers jugements. Officiellement neutre, la France est souvent présentée comme ayant été, au moins moralement, favorable à la Chine. Si certains témoins des événements ont écrit que la France était allée jusqu'à aider la Chine, des travaux plus récents ont néanmoins évoqué le fait que le gouvernement français avait officiellement interdit le transit de matériel de guerre en route vers la Chine (…)

« Pas de chance pour les Chinois » (I) : La France et le transit du matériel de guerre à la frontière entre la Chine et l’Indochine pendant le (…)

Alexandre BARTHEL
L'attitude de la France envers la guerre sino-japonaise qui débuta en 1937 a donné lieu à divers jugements. Officiellement neutre, la France est souvent présentée comme ayant été, au moins moralement, favorable à la Chine. Si certains témoins des événements ont écrit que la France était allée jusqu'à aider la Chine, des travaux plus récents ont néanmoins évoqué le fait que le gouvernement français avait officiellement interdit le transit de matériel de guerre en route vers la Chine (…)

CO2 des riches ou CO2 des pauvres, un enjeu géopolitique. Partie II

Georges RODI
Traduction de l’article de Zheng Guichu, publié le 10 Août, 2021 sur le site du Global Times sous le titre : Pour une reconnaissance des émissions inutiles de CO2 dans les pays développés. Alors que des conditions météorologiques extrêmes frappent de nombreuses régions du monde – certains tentent de blâmer la Chine. Des pluies torrentielles dans la province du Henan en Chine centrale, des typhons en mer de Chine orientale, des inondations meurtrières en Europe, des vagues de chaleur en (…)
11 

CO2 des riches ou CO2 des pauvres, un enjeu géopolitique.

Georges RODI
Un article de Challenges, signé Pierre-Henri de Menthon, attire mon œil de chaland sous le titre “ Climat : Chine ou Etats-Unis, qui pollue le plus ? ”. Je comprends bien qu’il faille se poser la question. Sur le ring, nous avons : La Chine, 1 milliard et 400 millions d’habitants, qui détient le titre d’usine du monde. Les États-Unis, 329 millions d’habitants, qui détient le titre de phare de la Démocratie. Il y a un joli graphique qui nous montre les courbes d’émission de CO2. La (…)

COP15, présidence chinoise : la biodiversité, ce concept anticapitaliste

Guillaume SUING
Octobre 2021, la Chine accueille et préside le quinzième sommet mondial de la COP pour la biodiversité. Moins connue que la COP pour le climat, cette convention ne doit pas être marginalisée ; elle est dans l’opinion de nombreux « défenseurs de l’environnement » cruciale. Pourtant, en raison de l’accent mis par l’occident capitaliste sur les seules questions climatiques et par un réductionnisme pour lui fort opportun, c’est la COP pour le climat qui monopolise le débat chez nous, comme appui (…)

CHRUNK (1)

Kim PETERSEN
Les chefs militaires de trois pays s’étaient réunis avec leurs interprètes dans la Cité interdite historique de Pékin. Le général chinois Wei Fenghe accueillait le vice-maréchal nord-coréen Kim Jong-gwan et le général de l’armée russe Valery Gerasimov. Les personnes réunies étaient d’humeur joviale et faisaient tinter les coupes de champagne. "Combattre le feu par le feu. N’est-ce pas ce qu’on dit ?", déclara le vice-maréchal Kim. Ils ont tous levé leur verre à nouveau. Kim compara le (…)
28 

La Chine estime que la guerre entre les États-Unis et la Chine est imminente

Éric ZUESSE
Les impérialistes devraient faire attention : lors de la guerre de Corée, il y a 70 ans, une armée chinoise mal équipée et sans force aérienne a pu vaincre les Étasuniens et leurs alliés bien armés. Les élites dégénérées étasuniennes courtisent la folle idée d’une victoire à la Pyrrhus sur la Chine. Au lieu de cela, ils risquent fort de se retrouver devant un tribunal de Nuremberg. La Chine ne permettra jamais aux États-Unis et à leurs alliés de gagner une guerre contre elle. La seule (…)
151 

Quand la ligne Xi Jinping passe la vitesse supérieure

Bruno GUIGUE
(Entretien avec INITIATIVE COMMUNISTE) IC : La Chine est aujourd’hui au centre de tous les commentaires, mais aussi de tous les fantasmes. Comment expliquez-vous ce regain d’intérêt, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas très objectif ? BG : Même si la presse occidentale brille par son inculture et sa partialité, cet intérêt pour la Chine est parfaitement justifié. Car l’événement majeur de notre époque, c’est la montée en puissance d’une formation sociale sui generis, aux (…)
14 

OSS contre Fu Manchu

Aymeric MONVILLE
« La neige du Cathay tombe sur l’Atlantique. » Gérard de Nerval Dans notre pays présidé par un ancien « young leader » de la French American Foundation, c’est-à-dire au sens propre un politicien promu par un pays étranger, il n’est guère étonnant de voir le service de recherche de notre ministère des armées (l’IRSEM) traquer tout ce qui peut en France ne pas partager la dilection présidentielle pour l’Alliance – ou plutôt la Vassalité – atlantique, et l’aversion, qui va nécessairement (…)
24 

Le « rapport » de l’IRSEM. Cagade bâclée et plaidoyer pour une guerre chaude.

Maxime VIVAS
Dans un rapport à caractère scientifique, ou bien l’on sait et on affirme (avec des verbes au présent, au passé, au futur… ), ou bien on ne sait pas et on « ferme sa gueule » (pour parodier Jean-Pierre Chevènement, ministre des Armées conseillant ses confrères du gouvernement). Las ! Dans son rapport de 646 pages, « LES OPÉRATIONS D’INFLUENCE CHINOISES. Un moment machiavélien » et pour la seule conjugaison du verbe « être » l’IRSEM (Institut de cherche stratégique de l’école militaire) (…)

La Chine sans œillères

Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, (…)

Affaire Huawei : échange d’otages entre la Chine et le Canada

Strategika 51
L’affaire Huawei était dès le début une histoire de « barbouzes » dans lequel le Canada a sous-traité pour les États-Unis une partie des basses œuvres en procédant à l’arrestation de Mme Meng Wanzhou, la première responsable financière du géant chinois Huawei (et fille de son fondateur Ren Zhenfei) le 1er décembre 2018. Cette affaire est désormais close. La responsable chinoise a été libérée en échange de deux espions canadiens détenus en Chine dont nous avions révélé les fonctions (…)