24 
La Chine dans le collimateur de « chercheurs » dilettantes et bellicistes.

Le « rapport » de l’IRSEM. Cagade bâclée et plaidoyer pour une guerre chaude.

Dans un rapport à caractère scientifique, ou bien l’on sait et on affirme (avec des verbes au présent, au passé, au futur… ), ou bien on ne sait pas et on « ferme sa gueule » (pour parodier Jean-Pierre Chevènement, ministre des Armées conseillant ses confrères du gouvernement).

Las ! Dans son rapport de 646 pages, « LES OPÉRATIONS D’INFLUENCE CHINOISES. Un moment machiavélien » et pour la seule conjugaison du verbe « être » l’IRSEM (Institut de cherche stratégique de l’école militaire) a recours plus de cent fois au conditionnel (serait, seraient). Idem pour le verbe « pouvoir » (pourrait, pourraient). Plus encore pour le verbe avoir (aurait, auraient). Si on ajoute d’autres verbes au conditionnel dans ce tract antichinois et antipatriotes Français (moi, 44 fois cité), on comptabilise plus de trois cents fois l’usage d’un conditionnel qui insinue. C’est l’arme des malveillants, des roublards, des flemmards à qui deux petites années de recherches étaient trop courtes pour vérifier leurs accusations, même si un clic suffisait parfois.

Et puis, les soixante chercheurs de l’IRSEM n’étaient pas tous sur le dossier, pas plus que leur collègue « associé », officier supérieur de l’armée des EU, qui d’ailleurs, ne savait même ce qui se tramait depuis deux ans, dixit le directeur de l’IRSEM :« Il n’a évidemment jamais été associé, de près ou de loin, à la préparation du présent rapport, dont il ignorait même l’existence avant sa parution ».

Oui, oui, oui, les autres chercheurs posaient leur main sur leur feuille et mettaient une épaule en biais quand il se montrait. « Pet ! Pet ! v’la l’Ricain ! »
Pendant deux ans.

Deux ans à se souvenir à tout instant que prononcer devant lui le mot « rapport » était aussi irresponsable que de dire « lapin » sur un navire ou « corde » dans un théâtre.

Le directeur de l’IRSEM, toujours : « Vivas déduit d’une simple corrélation (la présence d’un chercheur américain dans l’équipe) un lien causal (c’est donc lui qui « communique au Monde des matériaux pour articles anti-chinois »), sans aucune preuve bien sûr, par le seul travail de l’imagination, dans une construction qui peut sembler conspirationniste ».

Mais je n’ai pas écrit ça. Il faut savoir lire, aussi, quand on cherche la castagne. « Un chercheur associé de l’IRSEM, ORGANISME FRANÇAIS QUI COMMUNIQUE AU MONDE DES MATERIAUX POUR ARTICLE ANTICHINOIS ». En majuscules, on comprend mieux à l’IRSEM ? Non ? Si je raye : « associé de l’IRSEM, ORGANISME FRANÇAIS », ça nous fait : « Un chercheur QUI COMMUNIQUE AU MONDE DES MATERIAUX POUR ARTICLE ANTICHINOIS ». C’est bon là, je crois. Il suffit d’une bonne et crapuleuse troncature.

Exemples de conditionnels avec le verbe être (liste très partielle)  :

Les prisonniers seraient également victimes de prélèvement d’organes... (servant à alimenter un vaste trafic d’organes « halal » à destination des pays du Golfe) [ des organes humains « halal » ça n’existe pas. La fable des prélèvements d’organes est repoussée avec hauteur par le responsable du bureau des prélèvements d’organes de l’OMS (voir mon livre). Les médias français ont abandonné ce bobard. Par exemple, une journaliste citée plusieurs fois dans ce rapport et avec qui j’en ai parlé, Laurence Defranoux, chargée du dossier du Xinjiang à Libération le réfute].

De telles directives seraient décidées par des groupes de cinq à six personnes chaque semaine...
En Australie « près de 95 % des journaux en chinois seraient noyautés par Pékin »...
Les populations africaines ne seraient pas dupes et n’auraient pas plus confiance...

Le comportement chinois serait une…
Une institution qui serait composée…
Son budget serait…
Une influence possible serait…
Ces directives ont un statut qui serait …
serait également, selon certaines sources…
elle centraliserait tous les travaux de guerre…
C’est cette base, notamment, qui serait derrière la campagne…
mais la source initiale serait un média japonais….
Yue Lei ne serait resté en poste que trois ans…
VTS serait une unité…
On sait du moins que la base 311 se serait vu
[on ne sait pas, donc] attribuer le rôle de…
Selon eux, l’unité 61023 superviserait des départements d’édition…
Auquel l’unité 61590 de l’APL serait affiliée…
un conflit qui les opposerait à l’APL, qui leur serait bien supérieure…
Serait également impliquée dans des activités …
Elle serait peut-être affiliée au bureau de traduction de…
la base 311 serait soutenue par le centre de formation…

En gras dans leur rapport, cette perle  : le centre de formation Huaxin n’est probablement pas ce qu’il semble être, car il serait en réalité
Le centre de formation Huaxin serait affilié à l’ancienne société…
Les services belges se seraient inquiétés...
Parce qu’ils seraient payés 50centimes (0,06 €) le message – une fausse rumeur
[sic]...
Elle centraliserait tout le travail de guerre psychologique…
Se constituer en modèle de bienveillance serait donc…
Pour certains diplomates, dont les propos ont été rapportés par Foreign Policy, le DAES ne serait …
Ce « diplomate », qui ne serait autre que l’ambassadeur lui-même…
...Par les médias qui seraient sous l’influence de Chang An-le...
... qu’ils ne chercheraient pas à se déclarer dans le cas où ils seraient porteurs du coronavirus, et mettraient donc le reste de la population en danger...
Ils seraient formés par l’APL...
Les pages qu’il gère sur Facebook seraient suivies par un total de quelque 300 000 abonnés...
Qui, affirment plusieurs spécialistes, serait un repaire extraordinaire d’officiers de renseignement…
...et se seraient intensifiées en 2019, année durant laquelle le gouvernement chinois a étendu...
...ses Hommes d’affaires ou étudiants – dont les
activités seraient concentrées essentiellement sur Vancouver et Toronto...
Le CSSA de l’Université catholique flamande de Louvain (KUL) serait impliqué dans un « réseau multinational de renseignement…
Quand bien même le centre ne serait pas une organisation de front des services chinois, il pourrait être utilisé comme point d’entrée…
Un certain Evan Lee, qui serait basé en Malaisie….
Il serait également associé au réseau « Qiqi », dont il gérerait quelques pages Facebook…
Le produit phare de Nothing Tech serait la plateforme…
Qui se serait imposée comme la plus importante plateforme…
Elle serait visitée quotidiennement plus de 6 millions de fois…
Et qui se serait imposée comme la plus importante…
Son PDG, Li Lei, serait un ancien du…
… Le site serait visité près de 12 millions de fois quotidiennement d’après les sources chinoises, ce qui ferait de HelloTaiwan l’une des principales plateformes…
Selon Zhong, le soldat taïwanais ordinaire serait préoccupé… et aurait un esprit patriotique « flou »…
Qui serait gérée par un photographe de presse chinois…


Avec ce type de services de renseignements, nos armées sont fin prêtes pour perdre la prochaine guerre que nous aurons contribué à déclencher.


Et le bouquet est cette accusation martelée quatre fois selon laquelle la Chine est experte en ingérence dans les élections de pays étrangers.
« Au cours de la dernière décennie, la Chine se serait ingérée dans au moins 10 scrutins dans 7 pays » (Page 19).
Selon un rapport de l’ASPI, au cours de la dernière décennie, la Chine se serait ingérée dans 10 élections dans 7 pays… » (Page 267).
Au cours de la dernière décennie, la Chine se serait ingérée dans au moins 10 élections dans 7 pays) (Page 411).
Comme on l’a vu (→ p. 265), la Chine s’est ingérée dans au moins une dizaine d’élections en Asie, en Australasie et en Amérique du Nord. (Page 621).

Les « chercheurs » (sic, MDR, LOL) n’ont même pas pris la peine de se relire ni, surtout, n’ont pas remarqué la transformation de leurs trois premières suppositions en une affirmation péremptoire dont ils nous disent qu’on a vérifié ensemble la véracité (« comme on l’a vu ») puisque leur source (en page 267, en fait) est l’ASPI.

Or, l’Aspi, si on lit bien l’IRSEM, a usé du conditionnel, le temps qui dit les hypothèses, les suppositions, les incertitudes ( la Chine se serait ingérée ») . C’est l’IRSEM qui affirme : « la Chine s’est ingérée » en faisant semblant de citer l’ASPI.
On constate là le manque de rigueur de nos chercheurs qui forcent une déclaration de l’ASPI, en tout cas, telle qu’ils la rapportent.

Or, qu’est ce que l’ASPI ?

Le rapport la cite 79 fois à la manière d’un chercheur qui se réfèrerait à Landru pour un rapport sur les droits des femmes ou à Marc Dutroux sur l’art d’élever les enfants.

L’ASPI

Pour nos duettistes c’est une référence. L’Australian Strategic Policy Institute (ASPI) a « développé ces dernières années une véritable expertise et une production régulière sur le sujet. »

Si, au lieu de fouiller dans « ma-vie-mon-œuvre » en remontant jusqu’aux années 60, ils avaient lu mon livre comme ils font semblant de l’avoir fait en le citant 3 fois avec un extrait du quatrième de couverture ( !), ils y auraient trouvé des informations sur l’ASPI.

Chercheur solitaire et rapide, j’ai trouvé.

Mon livre : « Pour en finir avec les fake news » Extrait :

L’ASPI (Institut australien de politique stratégique) est un think tank qui affirme que 80 000 Ouïghours (au moins) ont été transférés entre 2017 et 2019, en Chine, hors du Xinjiang pour un « travail forcé » dans des usines de sous-traitants des grandes marques internationales.

En février 2020, sur le site australien Financial Review on pouvait lire : « Mardi, au Sénat
australien, Kim Carr, du Parti travailliste, s’est levé, tonnant sur "les faucons résolus à mener une nouvelle guerre froide".
Dans sa ligne de mire se trouvait l’Australian Strategic Policy Institute qui, selon lui, prenait près de 450 000 dollars au Département d’État américain (l’ASPI dit que le vrai chiffre est inférieur à la moitié de ce montant) ».

D’autres précisions sur l’ASPI sont données par John Menadue, qui a travaillé pour le parti travailliste australien et pour plusieurs ministres. Il a été pendant quatre ans ambassadeur au Japon. D’après lui, l’ASPI n’est pas un groupe de réflexion indépendant. Il est subventionné par le gouvernement australien et il est « lié au complexe américain de défense, armement et renseignement et il est un partisan enthousiaste de presque tout ce qui est américain. Il est hostile à la Chine et il est devenu l’organisation de référence antichinoise ».

Bref, voici ce qu’est l’Aspi, source principale de l’IRSEM pour un rapport bourré d’erreurs, d’insinuations infondées, d’accusations calomnieuses, d’attaques ad hominem, de mensonges, purs, de fouilles policières, contre moi, contradicteur dont l’IRSEM signale trois fois mes liens avec la CGT (liens qui ne peuvent que déplaire aux lecteurs de l’OTAN et à l’officier supérieur de l’US Army qui campe à l’IRSEM).

Ou bien les « chercheurs » de l’IRSEM n’ont pas cherché à voir ce qu’est l’ASPI et ils sont nuls, ou bien ils l’ont fait et ils emberlificotent sciemment leurs lecteurs, qui sont d’abord l’Armée, l’OTAN et les médias.

Il faut espérer que nos généraux, tous les officiers, les militaires de tous grades, tous ceux qui n’ont pas renié en bloc toute la politique étrangère du Général De Gaulle, tous ceux qui sont attachés à l’indépendance de la France, à son refus des aventures guerrières à plus de 8000 kilomètres de Paris, comme celle qui se dessine, apprécieront ce rapport de l’IRSEM comme il doit l’être : une cagade bâclée, bourrée d’erreurs, suintant une détestation viscérale de la Chine, un pas vers une guerre chaude.

Donc, classement vertical : poubelle

Il n’est pas nécessaire en effet de faire savoir à la Chine (sauf à la désigner officiellement comme pays ennemi) que ce qu’on lit dans ce rapport reflète la doctrine officielle de la France dont l’armée, jusqu’à plus ample informé, ne manoeuvre pas encore et n’ouvre pas le feu sur ordre de Washington.

Maxime VIVAS (auteur pacifiste)

En prime, cette chanson de Graeme Allwright où l’on raconte comment le directeur de l’IRSEM conduit la troupe pour franchir la frontière chinoise.

COMMENTAIRES  

30/09/2021 10:29 par André LACROIX

Bravo pour cette analyse textuelle magistrale et sa conclusion sur une ballade de Graeme Allwright.

30/09/2021 11:41 par schlaeppi

L’Inserm a-t-il fait ce type de rapports à propos des opérations d’influences des Etats-Unis ? Ou non il ne parle que de "l’ennemi" ?

Je suis en Amérique Latine et je me demande si cette propagande a un impact sur l’opinion publique en Occident que je ne confonds pas avec les articles de presse mais comme près de 80% du public ne croit plus en la presse mainstream, qu’en est-il de la propagande anti-chinoise ?

30/09/2021 14:00 par françois gerard

Maxime vivas, vous êtes le petit grain de sable dans leur machine mentale qui les rend fous. Bravo

30/09/2021 15:40 par Georges Rodi

/> Andre LACROIX

J’ai découvert Maxime avec une vidéo sur CGTN, une interview à propos de son livre sur les ouïghours.
Je me souviens l’entendre expliquer que le plus pénible, pour lui, ce fut d’analyser les écrits de Adrian Zenz.
Pour les analyser, il lui a fallu lire attentivement, descendre dans une fosse sceptique de la pensée, sans tenue de protection – il ne l’a pas dit comme cela, mais c’est l’esprit-
Dans ce premier cas, il a eu un résultat positif, un livre qui justifie à lui seul le temps passé dans un univers nocif qui te salit chaque fois que tu y trempes ne serait ce qu’un doigt de pied.

J’ai quelques contacts avec des « bloggeurs » qui décrivent leur expérience de la Chine, à quel point cela n’a rien à voir avec ce que les médias peuvent en dire.
Leur compte internet est souvent bloqué (ce qui coupe leurs revenus), ils sont diffamés par la BBC, Fox, CNN… Mais tous me disent que ce n’est pas grave… Ils ouvrent de nouveaux comptes, reprennent le travail comme si de rien n’était, la vie continue.
Tout va bien parce qu’ils vivent en Chine, en famille.
Pas mal de gens les reconnaissent dans la rue, les abreuvent de leurs sourires, ces petits riens qui changent tout...

Maxime n’a pas cette soupape.
Même si j’en comprends le besoin, j’espère juste que le décompte des conditionnels du rapport de l’IRSEM ne l’oblige pas à replonger dans une cagade pour reprendre sa poésie, et en subir les effets collatéraux.
... Je suis loin, je peux me tromper

30/09/2021 17:59 par remarqueur

On pourrait aussi remarquer que le rapport en question (lien direct depuis le site de l’IRSEM) est hébergé sur un google drive, mais ce serait taquin ;)

01/10/2021 08:25 par irae

Les mêmes qui crient à tout bout de champ au complotisme sont les créateurs de la vérité alternative, de la propagande mensongère avec l’apport du neveu de sigmund il y a déjà presque un siècle. Ils sont juste emmerdés de se voir largement démasqués à cause du net alors ils se démènent en inutiles et dispendieux contre feux.

01/10/2021 09:50 par CN46400

Ce matin sur FI, sujet traité : l’esclavage dans le monde qui se termine par une question d’un auditeur sur "l’esclavage en Chine"... non traitée, faute de temps sans doute....

01/10/2021 11:33 par Maxime Vivas

Non traitée faute de temps, c’est-à-dire mise à l’antenne après les autres, ce qui permet de parler d’esclavage en Chine sans être obligé de répondre, l’essentiel étant que l’émission se termine en introduisant dans la tête des auditeurs les mots "esclavage en Chine".
MV

01/10/2021 12:07 par Assimbonanga

Et en oubliant l’esclave marocaine sur les grande propriété agricole en Espagne, ou l’esclave noir en Italie, en France sur ces mêmes exploitations agricoles. Sans parler, mais l’intervenante l’a dit je crois que l’esclavage c’est Nike, Zara, tout le textile que "nous" achetons nous les développés, en Inde, en Turquie...
L’esclavage mexicain, latino-américain ne sera traité qu’avec pudeur, bien entendu... Et les mauvais traitements et assassinats contre les migrants sur le continent américain pas du tout évoqués dans ces moments malaisants ...
Les Étasuniens, criant comme des putois : "C’est pas moi, c’est lui !"

La rumeur de l’esclavage ouïghour a très bien fonctionné, tout aussi bien que celle des réunions non-mixte interdites aux blancs. Il fallait juste s’y mettre et hop-là, c’est lancé. Un Antoine Bondaz, une Sonia Mabrouk, et l’affaire est dans le sac. Il ne se passe plus une conversation sans qu’un petit malin plus humaniste et bien informé que les autres vous balance la dictature chinoise. C’est à qui marquera le point le premier.
Hé, les gens, vous savez qu’en jetant vos épluchures de patates dans la cheminée, vous n’aurez plus besoin de ramoner ?

J’ai envoyé un petit mot à France Inter, style quand est-ce que vous arrêtez les conneries...

Moyen mnémotechnique pour l’esclavage
- les descendants d’esclaves sont à Cuba
- les descendants d’esclavagistes sont à Miami
J’ai juste ?

Mais, néanmoins, ceci dit, j’ai observé que beaucoup de personnes sont passées sur Le Grand Soir et connaissent MAXIME VIVAS. (@Xiao, c’est bien la première fois qu’on me dit que je vois le verre à moitié plein ! Émoticône grosse marade)

01/10/2021 12:08 par André LACROIX

D’après l’ONG Humanium, il y a en Inde plus de 8,3 millions d’enfants travailleurs âgés entre 5 et 14 ans, alors qu’en Chine ce fléau fait partie du passé. Mais, comme chacun sait, l’Inde est la plus grande démocratie du monde et la Chine, la pire dictature.

01/10/2021 13:04 par Jean-François91

@schlaeppi
il s’agit de l’IRSEM et non de l’INSERM ; le premier c’est la doxa militariste, le second fait plutôt dans la doxa médicale

01/10/2021 16:27 par Georges Rodi

...
Pour les élites de Washington, il est impossible de voir l’économie de la Chine rattraper celle des US.
Et en fait, ce n’est pas qu’un problème d’argent.
Il faut aussi stopper le développement technique et scientifique de ce pays.

D’où ces mesures dont personne ne parle beaucoup dans les médias européens me semble-t-il :
- Interdiction aux étudiants chinois de suivre des études scientifiques aux US.
- Interdiction à de nombreuses universités chinoises d’utiliser les logiciels de calcul scientifique développés en occident
- Contrôle en mode Maccarthysme des chercheurs d’origine chinoise (US, Australie, ailleurs probablement)
- Fermeture des Instituts Confucius,
- Blocage des projets d’implantation d’universités en Europe,
- Le travail des enfants, le travail forcé, etc. sont des sujets préliminaires à la mise en place de normes pour interdire ou pas les échanges commerciaux en fonction de ces critères, critères établis par des organismes indépendants financés par la NED... Pas la peine de s’en cacher, qui connaît le rôle de la NED à part quelques milliers de lecteurs de M.Vivas ?.
- Interdiction de livrer en Chine des circuits intégrés "sur-mesure", ce qui empêche des sociétés comme Huawei de fabriquer leurs Smartphones, y compris pour le marché chinois !
- Bien sûr, interdiction de livrer en Chine les technologies récentes de production desdits circuits intégrés
- Obligation aux fabricants asiatiques de circuits intégrés (Samsung, TSMC...) de transférer usines, secrets commerciaux et savoir-faire sur le territoire américain : discussions en cours sous la direction de Gina M. Raimondo, U.S. Secretary of Commerce.
- Interdiction aux équipementiers aéronautiques de fournir leurs systèmes aux fabricants d’avions chinois
- Maintien des taxes de l’administration Trump.
- Maintien de la clause Wolf qui interdit tout échange avec la Chine dans le domaine spatial (avec le succès que l’on sait)
- Interdiction des vaccins chinois
- Limites aux investissements financiers

... Je m’arrête ici dans cette liste à la Prévert qui touche des centaines d’entreprises chinoises.

Dans les actualités récentes, le gouvernement Chinois pense que la situation en Asie est suffisamment chaude à présent pour avoir créer le nombre d’opportunités juteuses souhaité par le complexe militaro-industriel US, qui doit d’ores et déjà être satisfait.. L’affaire des sous-marins n’est qu’un exemple.

Le prochain acte qui se prépare : négocier de nouveaux accords commerciaux US-China, avec, dans leur rôle habituel de mafioso, les négociateurs américains.

Toutes ces histoires sur les ouighours, HK, le Tibet, les droits de l’homme, ce ne sont pour eux que des points d’appui, une future monnaie d’échange.
Des problèmes de sécurité dans les équipements de télécommunications Huawei ? Un seul exemple ? Non, pas plus qu’un esclave dans un champ de coton du Xinjiang.
Aucune preuve...
Il n’empêche que Huawei est interdit dans la plupart des pays, ainsi que le coton de nos braves ouighours.

C’est une discussion d’affaires entre grandes puissances.
Ce que les américains appellent leur droit de "négocier en position de force".

Imaginons qu’ils trouvent un nouvel accord avec la Chine, il ne pourra se faire qu’aux dépends de tous les autres partenaires commerciaux : Europe, RU, Japon, Corée, Indonésie, Singapour... Tous ce que les US gagneront sera perdu pour eux.
C’est ce qui se passe déjà avec l’Australie qui a perdu le marché chinois pour ses produits agroalimentaires, son charbon... Qui a pris la place ? les US.

Imaginons qu’il n’y ait pas d’accord ... Découplage, guerre plus ou moins froide.
Les US ne seront pas perdants à court terme, ils préempteront les marchés de l’UE, du Japon... qui seront empêchés de s’approvisionner en Chine pour le coton, les panneaux solaires... tout ce que les US pourront leur livrer, au prix fort.

C’est le poker menteur imaginé par Washington, en théorie gagnant quoi qu’il arrive.

Beaucoup de sociétés américaines n’en pensent pas grand bien, elles savent les difficultés qui se produiront inévitablement dans les moindres petits détails, sans parler des risques de retour de flamme, économiques comme militaires.
Les membres de la Chambre de Commerce américaine se plaignent déjà d’un détail : chaque fois que leur administration appuie sur un point faible de la Chine, le pays réagit en investissant dans ce domaine...
Washington explique à Beijing où travailler.
Pas très malin.

En attendant le spectacle, un petit thé vert m’irait bien.

01/10/2021 19:59 par Xiao Pignouf

@Assim

c’est bien la première fois qu’on me dit que je vois le verre à moitié plein

Je voulais juste dire que quand tu disais voir beaucoup de commentaires réprobateurs sous la vidéo YT, moi, j’en voyais très peu, la grande majorité étant complètement indifférents à la mention du génocide ouïghour, ce qui indique que le ver est déjà dans le fruit.

Rien à voir à une quelconque habitude de ta part.

02/10/2021 10:31 par Assimbonanga

@Xiao je te remercie d’enfoncer le clou, mais j’avais tout compris. Parmi les commentaires sous la vidéo, on voit une majorité de gobeurs de rumeur, néanmoins, et je le redis, de ci, de là, il en existe qui démentent et s’insurgent. Voilà, c’est tout : dire que ça existe. C’est un courant et c’est grâce au travail de Maxime VIVAS.
N’étant pas du genre flagorneur, je n’ai pas déposé de louages sous certains articles de Maxime, mais j’observe dans l’existence de ces quelques commentaires la portée d’un effort herculéen, à seul contre tous, Maxime/toute la presse française ! Et, d’autre part, c’est courageux de la part de ces quelques citoyens d’oser aller à contre-courant.

Au XXè siècle, on avait Y A BON BANANIA. En ces années 2020, c’est la légende des méchants Chinois dictatoriaux. Tout le monde y adhère et l’IRSEM est là pour que ça continue, comme l’IFRAP est là pour casser du fonctionnaire et les instituts de sondages pour nous faire croire que les Français n’attendaient que cette crevure de Zemmour qui pollue tout le paysage médiatique ! Sauf que beaucoup de Français ne regardent plus le paysage médiatique et qu’ils sont ailleurs, sur leur smartphone à écouter des programmes à la carte, musique, sport, écologie, permaculture et que sais-je.

J’ai l’impression, en règle générale, que le niveau politique des concitoyens ne vole pas très haut... On colporte pas mal de niaiseries et bilevesées, des platitudes, des généralités, ainsi qu’un petit fond de complotisme : quelque part il y a des méchants et des profiteurs. Ca, c’est l’intuition, mais ensuite, les gens ne sont pas très fixés... Ça part un peu dans tous les sens. C’est l’état de l’opinion publique...
Faut faire avec. Beaucoup n’iront même pas voter.

02/10/2021 11:41 par Assimbonanga

OUILLE, OUILLE, OUILLE ! Je sens que les relations entre le magazine Reporterre et LGS ne vont pas s’arranger !!!
Voici le dernier article sur les Ouïghours : La Chine dévaste l’environnement du pays des Ouïghours
Consternant. Je suis consternée. Faut quand même tenter l’impossible pour convaincre, en sens inverse ; apporter la contradiction, contre-attaquer. Déminons ! Déminons ! Les journalistes de Reporterre vont souvent dans des salons, des rencontres, faut les interpeller !
(C’est chapeauté par, tenez-vous bien, l’Institut ouïghours d’Europe... On devine la technique là-dessous !)

02/10/2021 14:19 par legrandsoir

Faut quand même tenter l’impossible pour convaincre, en sens inverse ; apporter la contradiction, contre-attaquer.

Ou gentiment leur suggérer de prendre un billet d’avion pour la Chine, pour voir ?

02/10/2021 14:06 par CAZA

Bonjour
"" Et s’il n’en reste qu’un Maxime Vivas sera celui là "". Victor H
Ca sent de + en + pire dans les merdias des milliardaires qui font même , après le Diplo , des émules chez "Reporterre" qui se joint à la meute impérialo-capitaliste ( bien connue pour protéger l’environnement ) dans sa propagande anti-Chinoise et qui préparent la 3ème ( guerre ) en intoxiquant les Bobocaves ( Bourgeois "anciens prolos" Bohèmes "gavés aux minimas sociaux" Caves "qui croient tout ce qu’ils entendent à la télé")
Bon moi pas y mettre lien car ceux que ça intéressent trouveront avec Ouighours et Reporterre .
Petit conseil à Maxime et aux lecteurs commentateurs LGS qui ne souhaitent pas se retrouver dans un stade militairement gardé ; N’attendez pas la prochaine promo pour acheter votre billet pour Cuba .
Ya pas de lait de vache mais ça sent meilleur ( pas de bouse des merdias )

02/10/2021 14:48 par Maxime VIVAS

On m’a dit que Le Média a consacré une "pré contre matinale" aux Ouïghours. Le "socio" qui m’avertit est désespéré. Je n’ai pas pu voir le replay. J’ai envoyé à mon ami, un long mail explicatif pour qu’il fasse suivre et qu’ils sachent. On verra ce qu’ils en disent. Mais à mon avis, s’ils sont journalistes, il ont assisté au Vivas bashing et vu mes réponses. Wait and see.
Tu dis : 90% des médias sont aux mains de 9 milliardaires et tout le monde opine. Tu dis que la politique de la France est pro-atlantique et chacun approuve. Puis, tous s’informent sur le Xinjiang auprès des médias informés par Washington. Soupir.
Il n’y a eu depuis décembre que 2 médias qui se sont démarqués : La Marseillaise et livres Hebdo.
L’Huma joue obstinément les muettes.
M. Vivas

02/10/2021 15:30 par Assimbonanga

En fait, il y a aujourd’hui une manif de soutien aux ouighours et la nana Du Média, celle qui porte un foulard religieux, a dit qu’elle soutenait la manif... J’ai écouté la vidéo.
Le groupe ouighours est donc en pleine effervescence médiatique et a rédigé (probablement) et posté des tas d’articles propagandistes à différents journaux à tout hasard, sous toutes les coutures. Je suppose que Reporterre a reçu un communiqué ciblé écologique... Mon sentiment, c’est que Reporterre a publié tel quel un communiqué de l’institut ouïghours, juste par bons sentiments, en confiance, sans le moindre travail d’investigation, par "humanisme", donc une faute journalistique. Parfois, aveuglé par les bonnes intentions, on se fait avoir.
En plus, avec des gens comme Clémentine Autain qui continuent de soutenir bêtement, ça finit pas d’arranger le processus. Y a pas grand monde pour vérifier si loin, là bas, en Chine. On peut dire n’importe quoi sans que ça réagisse. Il reste encore des terres lointaines sur lesquelles propager des turqueries et des grands mamamouchis !

02/10/2021 15:55 par CAZA

RE
Comme leurs noms l’indiquent les milliardaires ont du blé .
LGS n’a pas beaucoup d’oseille certes mais combien ça coûte un encart pub pour le livre de Maxime dans un des suppôts du capitalisme .
Et est ce réalisable ? Si oui appel aux donateurs LGS pour la pluralité d’expression anti-capitaliste
Eh Eh !! L ’ arroseur aspergé .La tête du rédac en chef !!
L élite de l’anti-impérialisme contre la médiocrité de la propagande vendue au capital .

02/10/2021 16:03 par Yannis

Máxime Vivas, vous désespérez de la profession et de vos collègues ? Vous ne changerez ríen, ne vous faites donc pas supplice et continuez votre travail. Au moins ne désespérez pas de vos lecteurs, mais c’est vrai qu’on me joue pas dans la cours des grands ni sur les plateaux TV, dans les labyrinthes du pouvoir.

Je me souviens d’une conférence brillante de Claude Julien, ex directeur du Monde Diplo,au sujet de la désinformation et la manipulation du langage. Tout était déjà dit d’aujourd’hui.

Si guerre ouverte entre les USA-OTAN et la Chine il y a, vous ne pourrez ríen changer. Seulement après, à la reconstruction les mentalités pourront changer en France.

Mais pour l’instant, quelle formation politique de poids, qui parle ouvertement pendant la campagne des présidentielles 2022 de sortir de L’OTAN ?? La France aura donc les conséquences de son engagement dans cette bande armée de racket sur Terre, remis en selle depuis Sarko. Et comme la.plupart de nos technologies militaires sont désormais sous contrôle étasunien, ce sera un nouveau Verdun pour une rupture du protocole. Ou alors avec du temps, une bonne conjoncture et patience...

02/10/2021 16:40 par Tanguy

C’est l’état de l’opinion publique...

Ne pas oublier que l’opinion publique n’existe pas ! (https://la-bibliotheque-resistante.org/mes_textes/l27opinion_publique_n27existe_pas.pdf)

02/10/2021 18:01 par Georges Rodi

>LGS

"Ou gentiment leur suggérer de prendre un billet d’avion pour la Chine, pour voir ?"
Hum...
A condition d’enlever les oeillères...
Sauf qu’aujourd’hui, les oeillères se portent à l’intérieur, directement autour du cerveau.

03/10/2021 16:41 par CN46400

Ci-dessous, les notes de l’article de Reporterre-Edifiant à mon sens et suffisant pour situer le texte d’origine.

[1] Termes issus des « Xinjiang papers », des documents internes chinois ayant fuité, publiés dans le New York Times en novembre 2019.
[2] Au nombre de onze millions, les Ouïghours sont une ethnie turcophone sunnite, présente dans la province chinoise du Xinjiang, mais aussi au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizstan et en Turquie.
[3] L’ONU estimait par exemple le nombre de Ouïghour·e·s interné·e·s à au moins un million en août 2018.
[4] La Karakax List, une fuite de documents de 2020, révèle plusieurs motifs pouvant mener à un internement.
[5] Au profit de multinationales de l’habillement notamment. Voir le rapport « Uyghurs for Sale » de l’Australian Strategic Policy Institute.
[6] Kashgar est devenue Kashi, rebaptisée et remodelée par les communistes chinois depuis la « libération » de l’ancien Turkestan oriental, devenu province du Xinjiang au début des années 1950, racontait en 2009 Libération).
[7] Le mot « génocide », déjà utilisé par des militants ouïghours, commence à s’imposer. Une proposition de résolution a été déposée le 17 juin par une quarantaine de députés français pour reconnaître le caractère génocidaire de la répression chinois. Pour la première fois, un rapport indépendant dressé par le centre d’étude indépendant américain Newlines Institute for Strategy and Policy a également prouvé ce caractère génocidaire.
[8] Ces chiffres étaient d’ailleurs disponibles dans les documents annuels publiés par le Bureau national des statistiques de Chine (Xinjiang statistical yearbook 2017, 2018 et 2019) jusqu’en 2019.
[9] Ces estimations sont tirées des travaux de Jun Takada dans Chinese Nuclear Tests, Iryokagakusha, 2009.

Et aucune référence aux attentats islamiste dans le Xinjiang.....

(Commentaires désactivés)