Thème Chine

Affaire Huawei : échange d’otages entre la Chine et le Canada

Strategika 51
L’affaire Huawei était dès le début une histoire de « barbouzes » dans lequel le Canada a sous-traité pour les États-Unis une partie des basses œuvres en procédant à l’arrestation de Mme Meng Wanzhou, la première responsable financière du géant chinois Huawei (et fille de son fondateur Ren Zhenfei) le 1er décembre 2018. Cette affaire est désormais close. La responsable chinoise a été libérée en échange de deux espions canadiens détenus en Chine dont nous avions révélé les fonctions (…)
35 

Un prix littéraire chinois pour 15 auteurs étrangers, dont moi

Maxime VIVAS
Une cérémonie (pas une foire du livre comme l’écrit Livre-Hebdo) a eu lieu le 14 septembre à Pékin au cours de laquelle, avec 14 autres récipiendaires, m’a été décerné, pour mes livres et nombreux articles sur la Chine, un des plus prestigieux prix littéraire chinois pour contributions exceptionnelles à la promotion des échanges culturels. Je n’ai pu être présent à cause du Covid. L’ambassade de France, sollicitée pour représenter un français honoré en Chine, a refusé, sans bonhomie : « (…)
18 

La Chine est plus que jamais dans le périscope de Washington !

Jean-Pierre PAGE
Une “nouvelle” alliance stratégique vient de se conclure entre les USA, la Grande-Bretagne et l'Australie. Washington va avec ce partenariat contribuer à ce que Londres et Canberra participent à la mise en œuvre d’un dispositif stratégique inédit, un pacte qui aura plus que jamais la Chine dans sa ligne de mire ou plutôt dans son périscope : le Trilateral Security Pact. On admettra que cela va bien au-delà de la vente de sous-marins, et c’est là toute l’importance de cette étrange (…)
10 

Sur les influenceurs sinophobes parfois rémunérés

Annie LACROIX-RIZ
J’ai lu, avec un grand retard que je déplore, l’article du Monde du 3 septembre qui relaie avec chaleur le rapport intitulé « Les opérations d’influence de la Chine », dû à Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, et que les deux journalistes-relais, Nathalie Guibert et Brice Pedroletti, présentent avec emphase en ces termes : « une étude exhaustive de 600 pages, publiée lundi 20 septembre au terme de deux ans de travail par l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (…)
34 

Encore une louchée de Vivas bashing épicée aux mensonges ?

Maxime VIVAS
Le sociologue Pierre Bourdieu racontait cette anecdote que lui a confiée Rémi Lenoir, un de ses anciens élèves devenu professeur à l’ENA : Ségolène Royal, au sortir de l’ENA avait choisi la gauche « comme plan de carrière ». Cela n’avait pas surpris Bourdieu qui disait : « Ségolène Royal, pour moi, instantanément, on sait qu’elle n’est pas de gauche » et « Elle a ce que j’appelle un habitus, une manière d’être, de parler qui vous dit qu’elle est de droite, même si elle tient des propos (…)
29 

Laure Daussy (de Charlie Hebdo) le « dingo » (du Grand Soir) et Mélenchon

Vladimir MARCIAC
Naguère, sans jamais bondir sur des désaccords de fond, Le Grand Soir laissait Charlie Hebdo vivre sa vie. Par exemple, Charlie Hebdo a soutenu toutes les guerres de l’OTAN depuis le dépeçage de la Yougoslavie. Après la mort de Wolinski, Charlie-Hebdo n’a jamais raté une occasion de publier des informations mensongères sur les pays d’Amérique latine que les Etats-Unis détestent (Cuba, le Venezuela, la Bolivie…). Le Grand Soir n’en fit pas un casus belli. Cependant, en août 2012, avec un (…)
16 

Qu’est-ce que les États-Unis cherchent à cacher en concoctant un rapport mensonger sur les origines du nouveau coronavirus ?

GEB : communiqué de l'ambassade de Chine en France
Le président américain Joe Biden avait ordonné aux services de renseignement américains de produire en 90 jours un rapport prouvant que le nouveau coronavirus viendrait d’un laboratoire chinois. Mais à sa grande déception, les services secrets américains, qui ont rendu public leur rapport il y a quelques jours, n’ont pas été en mesure de satisfaire la demande du président Joe Biden, car ils n’ont pas réussi à tirer une conclusion claire sur la question de savoir si le virus viendrait de la (…)
29 

La Chine met des gardes fous à « l’opium spirituel » que sont les jeux en ligne

Tom FOWDY
Nous vivons une nouvelle ère fascinante de réformes socialistes, très ambitieuses et radicales, qui ne visent qu’un seul résultat : gagner la bataille technologique contre l’Amérique. L’ampleur de la révolution sociale de Xi Jinping s’intensifie chaque jour, et rien ne semble à l’abri de sa portée. En plus de la réorganisation spectaculaire des cours particuliers, de la mise à mal des grandes entreprises technologiques et de la campagne contre la culture des stars, l’État chinois (…)

Histoire : 1920-1926, Deng Xiaoping apprend la révolution en France

Patrick RAMBAUD
Par Patrick Rambaud pour Actuel en juillet 1989 (1) Marseille, le 13 décembre 1920. Le steamer "Porthos" vient d’accoster. Un petit jeune homme de seize ans débarque sur le quai, égaré parmi les autres Chinois du Seutchouan qui viennent en France. C’est Deng. Après la Première Guerre mondiale, Ies Européens contrôlent la Chine et ouvrent leurs universités aux étudiants de ce pays. De 1920 à 1926, Deng, le sympathique petit joufflu entouré de rouge sur la photo, a fabriqué des chaussures (…)
21 

Où il est prouvé que le Monde puise ses articles sur la Chine dans le marigot de l’OTAN

Maxime VIVAS
Des chercheurs, avocats, journalistes, un conseiller de la Maison Blanche, un conseiller du secrétaire de l’ONU, un intellectuel nobellisable, commencent à valider ce que j’ai écrit en décembre 2020 sur le Xinjiang. Mais, en France, journalistes, politologues, politiciens font bloc autour de ce que les Etats-Unis disaient et commencent à ne plus dire, voire contredisent. Le Grand Soir l’a démontré ici : Donc, citoyen français, il me faut encaisser, pour le moment (« por ahora » avait (…)
18 

Pour contrer l’hostilité des États-Unis, la Chine prend des décisions politiques axées sur son peuple

Moon of Alabama
En décembre 2001, la Chine est devenue membre de l’Organisation mondiale du commerce. Cela a ouvert de nouveaux marchés pour l’industrie chinoise et a attiré de nombreux investissements étrangers. La croissance de son PIB depuis lors est époustouflante. https://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2021/09/12-1-740x431.jpg?crop=1 https://lesakerfrancophone.fr/wp-content/uploads/2021/09/chine1.jpg Ce développement a permis à la Chine de réaliser d’énormes investissements dans (…)
15 

“ La Chine sans œillères ” : un livre pro vérité !

Jean-Pierre PAGE
Une interview de Jean-Pierre Page par l'Agence Chine Nouvelle (Xinhua) à l'occasion de la sortie du livre "La Chine sans œillères" 1. Pourquoi avez-vous accepté de rédiger ce livre ? Combien de temps avez-vous consacré à ce recueil ? Nous avons fait le choix avec mon ami Maxime Vivas de faire le livre La Chine sans œillères avec les contributions de 17 auteurs de différentes disciplines et opinions, des 5 continents et de plusieurs pays dont la Chine, parce que les (…)