Thème Chine

29 

Laure Daussy (de Charlie Hebdo) le « dingo » (du Grand Soir) et Mélenchon

Vladimir MARCIAC
Naguère, sans jamais bondir sur des désaccords de fond, Le Grand Soir laissait Charlie Hebdo vivre sa vie. Par exemple, Charlie Hebdo a soutenu toutes les guerres de l’OTAN depuis le dépeçage de la Yougoslavie. Après la mort de Wolinski, Charlie-Hebdo n’a jamais raté une occasion de publier des informations mensongères sur les pays d’Amérique latine que les Etats-Unis détestent (Cuba, le Venezuela, la Bolivie…). Le Grand Soir n’en fit pas un casus belli. Cependant, en août 2012, avec un (…)
16 

Qu’est-ce que les États-Unis cherchent à cacher en concoctant un rapport mensonger sur les origines du nouveau coronavirus ?

GEB : communiqué de l'ambassade de Chine en France
Le président américain Joe Biden avait ordonné aux services de renseignement américains de produire en 90 jours un rapport prouvant que le nouveau coronavirus viendrait d’un laboratoire chinois. Mais à sa grande déception, les services secrets américains, qui ont rendu public leur rapport il y a quelques jours, n’ont pas été en mesure de satisfaire la demande du président Joe Biden, car ils n’ont pas réussi à tirer une conclusion claire sur la question de savoir si le virus viendrait de la (…)
29 

La Chine met des gardes fous à « l’opium spirituel » que sont les jeux en ligne

Tom FOWDY
Nous vivons une nouvelle ère fascinante de réformes socialistes, très ambitieuses et radicales, qui ne visent qu’un seul résultat : gagner la bataille technologique contre l’Amérique. L’ampleur de la révolution sociale de Xi Jinping s’intensifie chaque jour, et rien ne semble à l’abri de sa portée. En plus de la réorganisation spectaculaire des cours particuliers, de la mise à mal des grandes entreprises technologiques et de la campagne contre la culture des stars, l’État chinois (…)

Histoire : 1920-1926, Deng Xiaoping apprend la révolution en France

Patrick RAMBAUD
Par Patrick Rambaud pour Actuel en juillet 1989 (1) Marseille, le 13 décembre 1920. Le steamer "Porthos" vient d’accoster. Un petit jeune homme de seize ans débarque sur le quai, égaré parmi les autres Chinois du Seutchouan qui viennent en France. C’est Deng. Après la Première Guerre mondiale, Ies Européens contrôlent la Chine et ouvrent leurs universités aux étudiants de ce pays. De 1920 à 1926, Deng, le sympathique petit joufflu entouré de rouge sur la photo, a fabriqué des chaussures (…)
21 

Où il est prouvé que le Monde puise ses articles sur la Chine dans le marigot de l’OTAN

Maxime VIVAS
Des chercheurs, avocats, journalistes, un conseiller de la Maison Blanche, un conseiller du secrétaire de l’ONU, un intellectuel nobellisable, commencent à valider ce que j’ai écrit en décembre 2020 sur le Xinjiang. Mais, en France, journalistes, politologues, politiciens font bloc autour de ce que les Etats-Unis disaient et commencent à ne plus dire, voire contredisent. Le Grand Soir l’a démontré ici : Donc, citoyen français, il me faut encaisser, pour le moment (« por ahora » avait (…)
18 

Pour contrer l’hostilité des États-Unis, la Chine prend des décisions politiques axées sur son peuple

Moon of Alabama
En décembre 2001, la Chine est devenue membre de l’Organisation mondiale du commerce. Cela a ouvert de nouveaux marchés pour l’industrie chinoise et a attiré de nombreux investissements étrangers. La croissance de son PIB depuis lors est époustouflante. https://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2021/09/12-1-740x431.jpg?crop=1 https://lesakerfrancophone.fr/wp-content/uploads/2021/09/chine1.jpg Ce développement a permis à la Chine de réaliser d’énormes investissements dans (…)
15 

“ La Chine sans œillères ” : un livre pro vérité !

Jean-Pierre PAGE
Une interview de Jean-Pierre Page par l'Agence Chine Nouvelle (Xinhua) à l'occasion de la sortie du livre "La Chine sans œillères" 1. Pourquoi avez-vous accepté de rédiger ce livre ? Combien de temps avez-vous consacré à ce recueil ? Nous avons fait le choix avec mon ami Maxime Vivas de faire le livre La Chine sans œillères avec les contributions de 17 auteurs de différentes disciplines et opinions, des 5 continents et de plusieurs pays dont la Chine, parce que les (…)

Un juriste international, trois fois « nominé » pour le prix Nobel de la paix, démonte méthodiquement la fable du génocide ouïghour

Maxime VIVAS
L’ex-chef d’état-major de Colin Powell révèle dans une vidéo que la CIA, en 2018, avait ourdi une déstabilisation de la Chine en agitant les Ouïghours, des avocats du Département d’Etat états-unien préconisent d’abandonner la fable improuvable du « génocide », deux prestigieux intellectuels dont l’un a conseillé la Maison blanche et l’autre le secrétaire de l’ONU, font de même. Il faut ajouter depuis peu Mehmet Sukru Guzel, un expert turc dans les domaines du droit et des droits de l’homme. (…)
41 

Un Français en Chinafrique

Maxime VIVAS (recension)
L’éditeur Max Milo nous présente ainsi l’auteur de « Un Français en Chinafrique » : « Grand voyageur et passionné par l’Asie, Vincent Robin-Gazsity a vécu plusieurs années en Chine et parcouru les routes de la soie à pied avant de se lancer dans la découverte de la Chinafrique au Gabon et en République du Congo. Auteur d’une thèse sur les relations sino- gabonaises achevée à Bombay, il dirige actuellement l’Alliance française de Manille aux Philippines » Heureusement, le quatrième de (…)

La passionnante histoire du Parti Communiste Chinois. 5eme Partie

Bruno GUIGUE
Le Parti communiste chinois a été fondé en juillet 1921. Cent ans plus tard, la réussite spectaculaire de la Chine bouleverse les idées reçues. Après avoir libéré et unifié le pays, aboli le patriarcat, réalisé la réforme agraire, amorcé l’industrialisation, doté la Chine du parapluie nucléaire, vaincu l’analphabétisme, donné aux Chinois 28 ans d’espérance de vie supplémentaire, mais aussi commis des erreurs dont le peuple chinois a tiré les leçons, le maoïsme a passé la main. Ses (…)

Dents longues et idées courtes

Xiao PIGNOUF
Simon Leplâtre, correspondant du Monde à Shanghai, peut témoigner de sa liberté d'expression dans un pays qui l'accueille mais qu'il peut critiquer à l'envi. On s’interrogera d’abord : puisqu’il continue à répandre de fausses informations concernant la répression des Ouïghours en Chine, en vivant dans le pays qu’il accuse et s’il a pris la peine de se rendre dans le Xinjiang (à l’instar de Maxime Vivas qui fait correctement son boulot de journaliste) pour vérifier ses (…)
12 

« La Chine sans œillères » : recension

André LACROIX
Maxime Vivas et Jean-Pierre Page ont réussi ce tour de force de réunir dix-sept intellectuel(le)s majoritairement chinois et français, mais aussi du Luxembourg, d’Australie, du Sri-Lanka, du Canada et de Cuba, pour nous offrir, à l’occasion du centenaire du Parti communiste chinois, une vision de la Chine réelle, loin des préjugés antichinois (1) sans pour autant verser dans une admiration béate (2). Le titre est clair : "La Chine sans œillères". Le sous-titre également : (…)