Thème Chine

14 

Comment Arrêt Sur Images baptise « interview » un rendez-vous à minuit dans l’obscurité d’un parking souterrain.

Maxime VIVAS
Vendredi 26 février 2020. Interview pour Arrêt sur Images (ASI) par Mme Elhia Pascal- Heilmann. Depuis la veille, Elhia Pascal-Heilmann opposait un refus chafouin à ma demande du nom du journaliste avec qui elle devait rédiger l’article. J’en fus ainsi prévenu de la déloyauté probable de la suite. La lecture de quelques articles d’ASI sur le Xinjiang m’a convaincu qu’un guet-apens était ourdi. J’ai alors décidé de glisser un « six coups » dans mon holster, sous ma veste : l’enregistrement de (…)
56 

L’interview qu’Arrêt Sur Images a préféré ne pas faire lire

Maxime VIVAS
RAPPEL : Vendredi 26 février 2021. Interview pour Arrêt sur Images (ASI) par Mme Elhia Pascal- Heilmann. Depuis la veille, Elhia Pascal-Heilmann opposait un refus chafouin à ma demande du nom du journaliste avec qui elle devait rédiger l’article. J’en fus ainsi prévenu de la déloyauté probable de la suite. La lecture de quelques articles d’ASI sur le Xinjiang m’a convaincu qu’un guet-apens était ourdi. J’ai alors décidé de glisser un « six coups » dans mon holster, sous ma veste : (…)

Tectonique des plaques : les investissements abandonnent les États-Unis et affluent vers la Chine

Tom FOWDY
Au début du XXe siècle, la Chine était encore un pays médiéval, mais elle apprend vite. Au contact de l’Occident, elle a rapidement su lui emprunter ses outils commerciaux, tout en gardant ses particularismes culturels, sa souveraineté et sa structure de gouvernance. Aujourd’hui, grâce à sa réactivité et à son réalisme en matière économique, l’élève dépasse le maître – ce qui pourrait s’avérer catastrophique pour ce dernier... Reste à savoir de quelle façon, et à quel point la nouvelle (…)

L’accusation de ’génocide’ de la Chine portée par le Département d’État américain repose sur l’utilisation abusive de données et les affirmations (…)

Max BLUMENTHAL, Gareth PORTER
Les administrations Trump et Biden se sont appuyées sur le travail d’un extrémiste religieux de droite, Adrian Zenz, pour leur accusation de ’génocide’ contre la Chine. Un examen attentif des recherches de Zenz révèle des abus de données flagrants et des mensonges flagrants. Le président Joe Biden et son secrétaire d’État Anthony Blinken ont tous deux approuvé l’accusation de ’génocide’ portée à la dernière minute par l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo contre la population musulmane (…)

Tibétains dégoûtés, Tibétains déboutés : le vent tourne, mais quid des Ouïghours ?

André LACROIX
La lecture du site France-Tibet, relais traditionnel des thèses « Free Tibet » auprès des lecteurs français, réserve parfois quelques surprises. Tandis qu’il redonnait à lire un « dossier spécial », daté du 15/09/2018, consacré aux Tibétains exilés dont certains rentrent au pays (1), le même site publiait le 22/01/2021 un article déplorant l’abandon des poursuites envers la Chine pour « génocide au Tibet » (2) Ces deux publications n’ont certainement pas fait danser de joie les adeptes de Sa (…)

Lettre ouverte à Paul Magnette, Président du PS et Bourgmestre de Charleroi

André LACROIX
Monsieur le Président, Monsieur le Bourgmestre, Cher Paul Magnette, Le débat que vous avez eu le 28 janvier avec Raphaël Glucksmann, via « Instagram Live » (voir https://youtu.be/pxXzE54_ijU) m’a désolé. Je n’arrive pas à comprendre qu’un intellectuel de votre niveau puisse à ce point manquer d’esprit critique en cautionnant les fantasmes du tourne-veste Glucksmann. Pour rappel, en digne ou indigne fils de son père André (ancien maoïste devenu « nouveau philosophe » atlantiste et (…)

« Intégristes ouïghours : l’Occident joue avec le feu »

Angélique SCHALLER avec Maxime VIVAS
FRANCE & MONDE ENTRETIEN Auteur, ancien référent littéraire d’Attac, Maxime Vivas se présente également comme un cyberjournaliste, mais tâtant également du terrain puisqu’il s’est rendu deux fois dans le Xinjiang où se trouvent les Ouïghours, objet de son dernier livre. Destructions de lieux du culte, arrestations, camps de concentration, tortures, mutilations des enfants, viols, disparitions, exécutions, génocide… Les accusations contre la Chine au sujet des Ouïghours sont légion (…)

Qui sont les ennemis des Tibétains, des Ouïghours et de tout le peuple chinois ? (Première partie)

Albert ETTINGER
Les amis d’un peuple sont ceux qui voient d’un bon œil ses progrès matériels et culturels et qui applaudissent à l’amélioration de ses conditions de vie. Les amis d’un peuple sont ceux qui sympathisent avec ses efforts visant à se forger un avenir meilleur et qui soutiennent son combat pour assurer une vie en paix et en sécurité à ses enfants. Les ennemis d’un peuple, en revanche, sont ceux qui attisent les conflits en son sein pour semer la discorde, la haine, le désordre, le terrorisme. (…)
13 

Raphaël Glucksmann, le nouveau substitut de la cause ouïghour

ANTICONS - Observatoire du néo-conservatisme
C’est le deuxième article en quelques jours sur cet aventurier politique fait député par la grâce du PS. Pourquoi, encore lui ? Parce qu’il le vaut bien. LGS Ils sont devenus la préoccupation première des responsables politiques américains qui jusqu’ici se souciaient peu, pour ne pas dire pas du tout, des peuples opprimés. Selon Donald Trump des entreprises chinoises exploitent la communauté Ouïghour. Même ton chez Joe Biden, qui parle de répression. En France, les chantres des réseaux (…)
14 

Renaissance du socialisme ? Ce que nous promet le "siècle chinois"

Christophe TRONTIN
« Seul le socialisme peut sauver la Chine » affirmait le fondateur de la Chine moderne, Mao Zedong, voici maintenant plus de 70 ans. A la vérité le problème, par rapport à 1949, s’est renversé : depuis l’échec de l’URSS, la conversion des démocraties populaires d’Europe au néolibéralisme, la chute de presque tous les régimes socialistes du tiers-monde, ces idéaux égalitaires sont mourants. Il faut dire aujourd’hui : « Seule la Chine peut sauver le socialisme ». À une époque où les (…)

Les mensonges calomnieux sur le Xinjiang finiront par être balayés dans la poubelle de l’Histoire

Ambassade de Chine en France,
Ceci est un communiqué de l’ambassade de Chine en France. LGS le donne à lire parce qu’il est à peu près certain que les médias ne feront pas ce travail de journalisme qui consiste à entendre les deux parties dans une querelle. Au passage, on découvrira que l’ambassade a lu le livre sur les Ouïghours d’un administrateur du GS . LGS Depuis un certain temps, certains politiciens et organisations occidentaux inventent et diffusent toutes sortes de mensonges et de rumeurs au sujet du (…)

Volatilité des témoignages sur la question ouïghoure

Moon of Alabama
Le Grand Soir et le livre "Xinjiang pour en finir avec les fake news"(1) ont démontré maintes fois comment des organisations de défense des Ouïghours" sont liées à la CIA. A été également mis en évidence le système des photos et vidéos truquées. Mais il semblait difficile, par contre, de prouver la fausseté des témoignages humains des "rescapés du goulag chinois". Moon of Alabama s’est attaqué avec succès à cette tâche en fournissant ses sources. Démonstration imparable. LGS Il y a (…)