39 

Les anars, le pass, la Chine, la DCRI et la CIA

OULIANOV

Au moment même où le Pass devient obligatoire en France avec, de facto, la vaccination forcée par un vaccin occidental sous peine d’être pratiquement assigné à résidence, le gouvernement chinois vient de casser des arrêtés régionaux qui imposaient le Pass.

Par conséquent, attaquer les Chinois sur le Pass était une mauvaise idée qu’ont pourtant eue des « anarchosyndicalistes » de la CNT-AIT dans certains défilés, comme celui de Toulouse le samedi 7 août 2021. L’intelligence politique aurait été de brandir des tracts, des pancartes, de coller des affiches avec : « PASS. Même le gouvernement chinois le refuse ».
On imagine le choc : 1,4 milliards de Chinois sont dispensés d’une mesure imposée à 66 millions de Français.

Xi Jinping, moins autoritaire que Macron !

Las, c’est cette dernière phrase qui bloque dans la gorge des prétendus anarchosyndicalistes ! Si Biden avait pris une mesure quelconque plus libérale que Macron, un anarchosyndicaliste aurait pu le signaler. Mais Xi Jinping, non.

Dommage, le tract qu’ils ont distribué était assez bien vu (et sans écriture inclusive ! Il a probablement était écrit par la branche anarchiste de la CNT-AIT. Il existe eux autres branches : la branche infiltrée par la police et la branche infiltrée par la CIA. C’est probablement cette dernière qui a eu l’idée des dessins. Nul ne sait quelle branche est la plus fournie en effectif. Mais ce qu’on sait, c’est que la branche anarchiste est minoritaire et inaudible dans le pays. Si, par extraordinaire, elle présentait un jour un danger pour le Capital, le Sabre et le Goupillon, les trois pelés et deux tondus qui la composent seraient coffrés, ainsi que leur famille et leurs amis, car rien d’eux n’est absent des fichiers de la police. Laquelle assiste incognito à leurs réunions

Ils sont manipulés, ils se tirent en permanence des balles dans le pied, émerveillés par les détonations qu’ils produisent et aveugles devant leur claudication.

Le Grand Soir a eu affaire naguère à des rigolos de cette espèce qui compensent leur inculture politique par la multiplication des assauts encouragés par la DCRI.
Comme celui qui appela à la violence physique contre un administrateur du Grand Soir, antifasciste, s’il en est.

Plus tard, ces Charlots durent confesser comment la police les manipulait.

Ce qui attendrit chez eux, c’est leur fougue et leur jeunesse. Ce qui effraie, c’est leur foi du charbonnier, leur absence de doute, leur totale inaptitude à faire une analyse concrète d’une situation concrète, leur incapacité à ne pas voir un renfort chez ceux qui ont le même adversaire, mais le combattent différemment, depuis une autre tranchée, avec d’autres armes.

Car, de nos jours, la menace contre les peuples du monde ne vient pas d’une Chine qui se développe et souhaite pour l’humanité « une communauté de destins », mais bien des Etats-Unis qui bombardent, envahissent, détruisent des pays, s’emparent de leurs richesses en faisant des centaines de milliers de morts, toute chose qu’ils devront cesser de faire si d’autres puissances (la Chine, la Russie...) continuent à monter en puissance.

On doit pouvoir dire ça, qui est du bons sens politique, sans être sinophile et russophile.

OULIANOV

COMMENTAIRES  

08/08/2021 21:11 par VL

A la fois d’accord et pas d’accord. Certes, Xi s’est opposé au pass sanitaire, mais d’un autre côté qu’en est-il de la mise en place du contrôle citoyen, de la notation des citoyens par l’Etat ? Est-ce que vous pouvez nous éclairer sur ce sujet ? C’est tout de même en Chine qu’il y a le plus de caméras de reconnaissance faciale (600 millions selon les sources disponibles) ou est-ce encore une fausse information ?

Est-ce qu’ils ont besoin d’un pass sanitaire avec le niveau de contrôle qu’ils exercent déjà ?

09/08/2021 00:55 par alain harrison

Bonjour.

L’état nation c’est la paix et la sécurité.

L’état nation ou l’état de droit, ou comme synonyme ?

Parce que à force de multiplier les désignations d’une même chose, le risque de la confusion et facile les manipulations, et les fausses infos.

Qu’est-ce que l’État Démocratique ?

Qui le prône, qui le disqualifie ?

Définition du mot démocratie et ses Interprétations.

Quant aux anarchistes (les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions). L’anarchie a pondu les libertaires (libertarien, déréglementation,__ les effets collatéraux inconscients ?) comme la religion a pondu le capitalisme (engranger du capital et tout ce que cela signifie). ?

09/08/2021 06:12 par Georges Rodi

Lorsqu’une idéologie est préemptée par quelques moines guerriers, c’en est fini.
La stupidité prend le dessus.

Tu finis par aller prier devant l’autel du "Ni Dieu ni Maître".
Sans avoir à réfléchir plus que ça.

09/08/2021 06:33 par Georges Rodi

C’est exact.
Il y a bien eu quelques dirigeants locaux qui croyant bien faire, ont pensé imposer la vaccination aux enfants avant la rentrée.
Le réseau social Weibo l’a signalé, c’est un moyen très efficace pour interpeler le gouvernement, qui est intervenu 2 jours plus tard dans le sens décrit par l’article.

Weibo, c’est une forme de parole donnée au peuple, simple et rapide, qui est totalement incomprise dans les pays occidentaux, où on pratique la « manifestation ».

Pourquoi pas… Au final, ce qui compte, c’est l’écoute et la prise en compte de la situation, c’est la volonté de regarder chaque cas de figure sans à priori.
Là, en Chine, c’est une autre planète.

Ceci dit, si la Chine s’était aussi mal débrouillée que l’UE ou les US dans sa lutte contre l’épidémie, il n’est pas interdit de penser qu’un Pass serait adopté

09/08/2021 08:47 par Yannis

"Le bon sens près de chez vous", célèbre slogan publicitaire pour une banque francaise.

Deux fois que je note la formule "bon sens" (mais bon sang, c’est donc ça !) en conclusion d’articles publiés ici. Particulièrement éloquent depuis qu’on a perdu en cours de router les principaux représentants de la gauche, et particulièrement depuis la séquence coronafolie.

LFI en tête. Blinds leading blinds...

Mais surtout ce débat ne doit pas avoir lieu dans la gauche Démocrate de France-UE, du PS de Mitrand aux insoumissions de Méluche.

Alors la Chine reste le modèle définitif de l’Occident ?

Faudrait pourtant pas croire que les populations américaines, nord et sud, aient choisi d’abandonner leurs destinées à la pensée confusioniste, celle qui plait tant aux petits citoyens de l’UE donnée en coupe réglée aux multinacionales, ces prototypes "républicains" bien propres sur soi qui font des manifestations sans but véritable et les populations moutonnières.

Faudrait pas oublier où est située la matrice du pire totalitarisme du XXe siècle. Pas en Asie ni en Amériques, encore moins en Afrique.

Un peu de chahut parmi ces débats et forums si conventionnels, si rationnels, si ssscientifiques (special dédicace maitre kha) par issssi serait le bienvenu.

Plutôt que de la recolloration en rose bonbon de la propagande gouvernementale et "sanitaire", la servitude volontaire, la peur de la mort - où sont passés les mystiques et philosophes européens ??

Ahora, sinon, on va où ?

En France, on semble avoir vraiment perdu le nord, mais surtout l’espoir de sortir du sarko-hollando-macronismo-...

D’où le besoin de faire venir une dizaine de Zapatistas du Chiapas pour servir d’exemple vivant et de Viagra à la Gauche européenne ?...

09/08/2021 09:38 par babelouest

@Alain Harrisson
Les libertariens, à mon avis,ne sont justement pas des anarchistes. L’anarchie a pour base l’égalité en droit et en devoirs, et la responsabilisation de tous. Les libertariens, on l’a bien vu, apportent "la chienlit", le désordre, l’anomie, qui n’est pas l’anarchie. On a trop tendance à mélanger (sciemment ?) les deux termes. Rappel de la citation d’Élisée Reclus, "L’anarchie est la plus haute forme de l’ordre".

09/08/2021 09:41 par CN46400

Bof, j’ai l’impression que la Chine profonde en est là où nous étions au temps de la cuti qui boursouflait nos épaules de marmaillons. On nous envoyait une dose de BCG sans avoir demandé ni notre avis ni celui de nos parents... Et la tuberculose disparut, c’était le but, et maintenant, précaution + précaution, et la tuberculose refait surface....
Quand au "crédit social", c’est plutôt la "flicaillerie" qui devrait s’alarmer, ils vont devenir des percepteurs en uniforme, en admettant qu’on ferait encore appel à eux. Il suffit d’extrapoler le permis à point, 85km/h+flash=douloureuse dans la boite à lettre la semaine suivante, 45€ si tu paye dans la semaine, 90€ si tu oublie ou que tu est sec. J’ai 2 ou 3 courrier de ce type dans mon tiroir, et je peux prouver que çà fonctionne infiniment mieux qu’une réclamation pour sur-prélèvement à EDF....

09/08/2021 11:33 par pierreauguste

"Quant aux anarchistes (les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions). L’anarchie a pondu les libertaires (libertarien, déréglementation,__ les effets collatéraux inconscients ?) comme la religion a pondu le capitalisme (engranger du capital et tout ce que cela signifie). ?". Est ce une observation du dernier comique troupier sorti du chapeau ?"Oulianov" un pseudo pour se rappeler celui qui a favorisé l’ assassinat du peuple de Kronstadt, de Makhno et autres...? Un peu de tenue les gars.

09/08/2021 12:01 par Georges Rodi

> Tanguy

Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, en France, de l’espoir de sortir du sarko-hollando-macronismo-marino…
Perso, cet espoir, je l’ai perdu depuis longtemps, bien avant l’arrivée de LREM.

Non pas par manque de bonnes volontés, de concepts, de mystiques… Mais parce qu’il y a en place une machine très efficace pour broyer toute tentative de changer sérieusement les choses.
Cette machine est difficile à combattre du fait qu’elle combine des gouvernements nationaux qui ont démissionnés, un gouvernement européen opaque et facile à corrompre, et des outils de communication pointus asservis du haut en bas de l’échelle… Les journalistes concernés le savent, « il faut bien vivre » est leur seul rempart face à leur conscience.

La Chine n’est pas un modèle pour les peuples européens, ni pour les américains, et ne le sera jamais.
Les Chinois le répètent à l’envi : la solution ne se trouve pas dans leur structure politique qu’il suffirait de dupliquer pour que les problèmes soient résolus comme par magie.
C’est visible en ce moment avec le Conseil Constitutionnel par exemple… C’est une bonne idée d’avoir une séparation des pouvoirs, c’en est une autre d’avoir les cerveaux qui vont bien au bon endroit.

Le néocapitalisme financier est autodestructeur, un parasite qui ne mène à rien, qui tue son hôte sans remords ni conscience. Par quel miracle ceux qui en profitent voudraient-ils changer les règles ? Parce qu’ils voient venir le gouffre ? Ils sont certainement plus prêts que nous pour s’en sortir.

La bête n’est pas en phase terminale, le mal peut devenir plus profond. Il y a encore beaucoup de liberté à supprimer, d’égalité à détruire, de services à privatiser et de ventouses pour vous sucer jusqu’au sang à mettre en place.

Pour donner un exemple, les US ont proposés à l’Argentine leurs vaccins en échange d’une privatisation de leurs réserves souterraines d’eau potable… Vous sentez bien l’imagination qu’il faut, et le total manque de scrupules, pour en venir à une telle proposition ?

Je ne vois toujours pas autre chose que des révoltes populaires pour en sortir.
Mais,
Désolé de le dire,
en Europe, ces révoltes débouchent le plus souvent sur une bonne petite dictature des familles, puis une bonne guerre mondiale, ou les deux à la fois.

09/08/2021 12:21 par Xiao Pignouf

@VL

mais d’un autre côté qu’en est-il de la mise en place du contrôle citoyen, de la notation des citoyens par l’Etat ? Est-ce que vous pouvez nous éclairer sur ce sujet ?

Là n’est pas le problème : le problème est qu’un mouvement pseudo-anar se fasse l’écho d’une propagande atlantiste.

Si vous avez des choses à dire sur la surveillance des citoyens chinois, proposez vous-même un article sur le sujet, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

En outre, quand on cherche des infos sur le nombres de caméras de surveillance en Chine, on ne trouve jamais la même info... Ça va de 15 millions à... 2,76 milliards... soit 2 caméras par habitants. Faut au moins ça !

09/08/2021 14:51 par Maxime Vivas

De Maxime Vivas @ VL
Sur la reconnaissance faciale, vous devriez lire mon livre "Ouïghours, pour en finir avec les fake news". Vous y apprendriez des choses surprenantes en comparaison avec d’autres pays.
Mon livre coûte une poignée d’euros en version électronique.

Extrait : "Un rapport publié par l’United States Government Accountability Office (GAO) le 4 juin 2019 montre
que les services FACE du FBI, même sans licence, ont eu accès à plus de 640 millions de photos de visages disponibles dans des bases de données.
Selon un rapport publié par l’Université de Georgetown, la moitié des adultes américains, soit plus de 117 millions de personnes, sont inscrits dans un réseau de reconnaissance faciale des forces de l’ordre, et les Afro-Américains sont plus susceptibles d’être examinés".

09/08/2021 16:40 par CN46400

@ Maxime
Ouais, le crédit social ne vient pas de Chine, mais bien de chez nous. Dans une administration, quand un ordi travaille mieux qu’une "palenquée" de fonctionnaires, qu’arrive-t-il ? On vire les fonctionnaires et on achète des ordis, dernier cri pardi. Il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir cela... Je vous le dit, les chinois ne veulent juste qu’éviter quelques étapes intermédiaires pour capter un max du marché. Ne pas oublier, qu’en définitive, tout cela n’est que du capital, et c’est, à mon humble avis, loin d’être aussi dangereux que "Pégasus".... Alors Kronstad, Makno, bof ....

09/08/2021 17:29 par Georges Rodi

> 小Pignouf
Pour voir si on brûle un feu rouge, si on coupe une ligne blanche, si on a bouclé sa ceinture, si on laisse passer les piétons aux passages cloutés… Dans les gares, les parcs, les aéroports, les péages… Les caméras ne manquent pas.
Il y a aussi les caméras privées, qui ne sont pas reliées à un central : magasins, entreprises, cours d’immeubles, voitures, banques, restaurants...
En Chine comme dans tous les pays un tant soit peu développés, comptabiliser les caméras est mission impossible.

Comment sont utilisées les caméras est le sujet sensible.
Utiliser les réseaux de caméras pour trouver où se trouve un individu est techniquement possible, mais consomme une énorme quantité de traitements informatiques, ce qui en limite de fait l’usage.

C’est une technique utilisée ici pour retrouver les enfants enlevés à leurs parents pour être adoptés par une autre famille, un problème encore actuel en Chine. Weibo annonce régulièrement une famille réunie, 15 ans plus tard parfois, car il est possible de vieillir la dernière photo d’un gamin pour effectuer la recherche.

Mais ce n’est pas utilisé pour retrouver ceux qui « prennent le maquis » pour échapper à une condamnation. Je l’ai compris avec une conséquence inattendue du confinement de l’année dernière, qui a vu ces clandestins se rendre à la police (magasins et restaurants fermés, où trouver à manger ? il n’y avait plus le choix)

Et il y a les caméras des Smartphones, ne les oublions pas…
Je suis toujours surpris de voir à quel point le commun des mortels s’inquiète –à juste titre- des données contrôlées par l’état, mais pas plus que cela de celles beaucoup plus nombreuses stockées dans les serveurs des multinationales qui louent leurs services au FBI et consorts.

> VL
« la notation des citoyens par l’Etat ? Est-ce que vous pouvez nous éclairer sur ce sujet ? »
Je peux.
Il ne faut pas voir les chinois comme des citoyens soumis et disciplinés. Ils ne sont ni l’un ni l’autre.
Faire demi-tour sur une autoroute parce qu’il ya un bouchon est une chose normale pour beaucoup.

Certains peuvent se montrer agressifs…
Rien de comparable avec les US où on a vu des types débarquer dans un magasin avec un AK47 parce qu’on leur avait demandé de porter un masque.

Un Chinois qui laisse son gamin pisser dans le couloir central d’un train (je l’ai vu), un autre qui va agresser verbalement une hôtesse… Un citoyen qui se montre particulièrement associal, s’il a le malheur d’être filmé et dénoncé, sera puni d’une amende et d’une interdiction de prendre le train ou l’avion pendant 1 an par exemple.

En occident, chacun est libre de ne pas être d’accord avec ce système, libre de penser que l’on fait mieux.

09/08/2021 21:55 par VL

Merci pour la répons monsieur Vivas, je lirai probablement votre livre pour voir si ca peut me faire changer d’avis. Cela dit, je ne suggérais pas que c’est mieux aux USA ou en Europe. Le Capitalisme quelle que soit sa forme doit être combattu et éliminé (hélas on en est loin...). Ce à quoi je n’arrive pas à adhérer pour le moment est l’idée d’un Etat socialiste en Chine. Malgré tout ce que je peux lire ici (et les vidéos du PRCF) je reste sur l’idée d’un abandon du socialisme et d’une transition vers un capitalisme d’Etat dès l’arrivée de Deng Xiao Ping. J’ai la tête dure, peut-être que votre livre me fera changer d’avis...

10/08/2021 02:48 par alain harrison

L’utopie de l’anarchie.
Lénine : nous ne sommes pas assez civilisé pour.
D’où la faillite de l’URSS. Quant à la Chine, le temps le dira.

Que pense les vrais anarchistes du Vénézuéla. Les vrais si ils existent ?

Mon texte ne doit pas être pris à la lettre, Mais comme signifiant que la manipulation par amalgame existait avant Macron.
Et que indépendamment des systèmes, ce sont les manipulateurs qui gagnent, jusqu’à maintenant. (de la condition humaine)
Dans l’évolution, il y a eu des moments qui remplissaient les conditions pour une mutation. Chez l’homme la complexité du cerveau était à point nommé pour une toute petite mutation qui favorisa notre capacité à nous exprimer. Peut-être que dans ce siècle, une mutation fera de nous des êtres civilisés (?)_ Utopie__. Le passage de la compétition (un aspect de l’Évolution Naturelle) à la coopération (l’aspect fondamental de l’évolution) qui a permis l’exploitation de l’homme par l’homme, paradoxalement.

10/08/2021 04:45 par Georges Rodi

> CN46400 VL

Dans les médias, il y a toujours un biais pour parler de la Chine, quel que soit le sujet.
La justice, la relation avec la police, mille détails sont différents.

Dans les centres des grandes villes Chinoises il ya des caméras à chaque carrefour, chaque passage clouté.
Les PV sont pour la plupart délivrés automatiquement, c’est à ça que servent les caméras.
Une ligne blanche coupée de 10 cm ou 10m, c’est le même tarif, 1mn après, un message arrive sur votre Smartphone, 200 Rmb et 4 points.
Mais il n’y a pas cette formule qui consiste à augmenter l’amende si elle n’est pas payée rapidement.
Formule totalement injuste pour ceux qui ont du mal à finir leur de mois : en plus de la douleur, la banque les taxe sur le découvert.

Dès que l’on quitte le centre-ville, il n’y a pas ou peu de caméras, les 2 roues circulent à contresens, sur les trottoirs aussi, à 3 sur un scooter, sans casque… Trottoirs où l’on peut voir aussi des machines outils, des artisans qui soudent une rampe, d’autres qui assemblent un matelas…

Si l’application de la loi est parfois sévère, elle est très souple, le plus souvent permissive, tout dépend où vous vous trouvez.
Il faut un peu de temps pour assimiler les règles.
Et il y a un jeu permanent avec la police pour tester et repousser les limites.

Au final, le sentiment d’être en liberté et en sécurité est incomparablement plus fort en Chine, croyez-moi, il n’y a pas photo.

10/08/2021 10:59 par CN46400

Dans ma contrée une entreprise s’est spécialisée dans la rénovation-numérisation des machines-outils. Une équipe de prolos chinois est un jour venu en réceptionner quelques unes. Ils ont choqué tout le monde en, d’abord, crachant par terre (en France on ne crache plus par terre, dans ce genre d’atelier, depuis 50 ans) ; puis en démontant, et contrôlant, totalement, les nouveaux équipements, et leur adaptation sur des machines de 50 années bien tassées, démontrant, du même coup, une compétence surprenante pour des prolos
"sous-développés"...

10/08/2021 11:01 par Assimbonanga

Un super article sur le Venezuela vient de sortir : Le Venezuela n’est pas en faillite, par l’écrivain Luis Britto Garcia
J’aime quand les gens, ou un pays, prennent conscience de leur valeur et s’émancipent.

Après avoir racheté les parts de Total et Equinor, le gouvernement bolivarien du Venezuela place l’entreprise Petrocedeno à 100% sous contrôle public et renforce sa politique de nationalisation pétrolière au service du développement social et économique. Les exportations pétrolières remontent lentement, notamment en direction de la zone asiatique.

Quoi ? Total ? En avez-vous entendu parler à la radio ? Pas davantage que du faux témoignage qui a mis Julian Assange en geôle.

10/08/2021 11:06 par CN46400

@ VL
La formule "capitalisme d’état" est, ici, couramment galvaudée. En Chine comme dans la NEP de Lénine, c’est un capitalisme qui a tous les attributs du capitalisme décrit par Marx, sauf un : il ne commande pas l’état, c’est l’état qui le domine (Voir les tribulation de Jack Ma, patron de Alibaba...)

10/08/2021 14:55 par Georges Rodi

> CN46400

C’est un brise cœur de voir l’industrie disparaître d’un pays. Je me souviens avoir visité des ateliers de micromécanique dans le Jura, tous les outillages y étaient, il ne manquait que les ouvriers.
J’espère pour eux qu’ils ont trouvé un emploi dans le pays voisin.

Un emploi industriel ne rapporte pas beaucoup paraît-il.
Sauf que les gens qui savent fabriquer un produit savent aussi le réparer, un Smartphone, une tablette, une machine à laver, un téléviseur… Tout peut être réparé en Chine pour une bouchée de pain.
Échanger avec les ouvriers est aussi un des meilleurs moyens pour faire progresser la technique.

Les ouvriers chinois sont devenus pointus bien sûr, en automatismes, en mécanique, en métallurgie… il y a toujours une fierté ouvrière dans la maîtrise d’un savoir-faire ; c’est une valeur universelle.

Ils ne sont pas encore au niveau des meilleurs, encore un peu de patience.
Il y a 2 mois, l’UE a entamé une campagne contre le gouvernement Biélorusse.

Le pays n’a pas d’autre choix que se rapprocher de la Chine et la Russie.
C’est ballot, car la Biélorussie maîtrise des industries de pointe (les réacteurs d’avions par exemple, les transmissions mécaniques…).
Que du bonheur pour la Chine qui peut accéder à ce savoir-faire.

... Le pseudo enlèvement de Roman Protasevich.
Un exemple de plus de la vision stratégique de nos parlementaires européens.

11/08/2021 09:28 par cunégonde godot

VL :
Merci pour la répons monsieur Vivas, je lirai probablement votre livre pour voir si ca peut me faire changer d’avis. Cela dit, je ne suggérais pas que c’est mieux aux USA ou en Europe. Le Capitalisme quelle que soit sa forme doit être combattu et éliminé (hélas on en est loin...). Ce à quoi je n’arrive pas à adhérer pour le moment est l’idée d’un Etat socialiste en Chine. Malgré tout ce que je peux lire ici (et les vidéos du PRCF) je reste sur l’idée d’un abandon du socialisme et d’une transition vers un capitalisme d’Etat dès l’arrivée de Deng Xiao Ping. J’ai la tête dure, peut-être que votre livre me fera changer d’avis...

« Le Capitalisme quelle que soit sa forme doit être combattu et éliminé »...

Pour éliminé le capitalisme, il faudrait d’abord éliminé son fondement anthropologique : l’égoïsme humain, donné incontournable car aussi étonnant que cela paraisse à certains esprits l’égoïsme – ambivalent – est nécessaire à la survie, raison pour laquelle le détruire (comment ?) reviendrait in fine à détruire l’espèce humaine elle-même (en passant, poussée à son maximum finalité de l’idéologie "écologique"...).

Par ailleurs, la différence, fondamentale, entre le "régime" économique chinois et le "régime" économique occidental que nous subissons tient au fait que le premier, tout aussi capitaliste et inégalitaire que le second, est en phase d’enrichissement (chacun s’enrichit à quelque niveau social qu’il se situe) et améliore ses conditions de vie, et le second vit une phase inverse dl’appauvrissement généralisé, d’où la visibilité de plus en plus aveuglante de la classe parasitaire et l’exaspération qu’elle suscite (Gilets jaunes).

Le "sentiment" inégalitaire, toujours d’un point de vue économique, est accepté p.ex. en Chine (comme en France durant ce que l’on nomme, aujourd’hui, les Trente Glorieuses), mais forcément de moins en moins en Occident.

En France, l’Etat-nation souverain, outil moderne démocratique de régulation et amortisseur d’inégalité sociale, non seulement joue de moins en moins son rôle, mais – "compromis de gauche" (sic) – se dissout dans le maelström totalitaire euromondialiste.

Les faits sont têtus.

Vive le frexit !...

11/08/2021 13:37 par babelouest

@ Cunégonde Godot
A mon avis le problème vient du fait que l’égalité VRAIE n’est pas prise en compte, et que malgré les écrits officiels on n’ait pas à la fois les mêmes droits et les mêmes devoirs, TOUS sans exception. Cela paraît un détail, mais....

A réfléchir !

13/08/2021 20:30 par alain harrison

Bonjour

11/08/2021 à 09:28 par cunégonde godot

« « Pour éliminé le capitalisme, il faudrait d’abord éliminé son fondement anthropologique : l’égoïsme humain, donné incontournable car aussi étonnant que cela paraisse à certains esprits l’égoïsme – ambivalent – est nécessaire à la survie, raison pour laquelle le détruire (comment ?) reviendrait in fine à détruire l’espèce humaine elle-même (en passant, poussée à son maximum finalité de l’idéologie "écologique"...). » »
« « « esprits l’égoïsme – ambivalent – est nécessaire à la survie, » » » Question de condition humaine
Je suggère la lecture de Krishnamurti (le temps aboli)

14/08/2021 11:47 par Assimbonanga

Une vidéo qui tombe mal dans les réjouissances d’un week-end de 15 août car les gens ont bien d’autres choses à faire que de prendre des notes et lire des sous-titres fastidieux du géographe suédois Andreas Malm.. Face à la crise sanitaire, une seule solution, le communisme de guerre.

Une cause principale : le capital fossile. Structuré autour des industries du charbon, du gaz et du pétrole, le capital fossile serait un responsable de la crise climatique et écologique. Pour sortir de la catastrophe, il n’y aurait donc pas d’autre choix que de combattre ce secteur et de mettre en lumière ces activités polluantes et destructrices.

Deuxième vidéo : la croissance verte n’existe pas.. Invitée Hélène Tordjman, économiste, et autrice du livre "la croissance verte contre la nature".

14/08/2021 16:38 par Xuan

La Chine peut se payer le luxe d’un vaccin « Informé, consenti et volontaire », mais c’est parce qu’elle s’est d’abord imposé une discipline collective, que les bourgeoisies de tous les pays ont stigmatisée, ainsi que tous ceux qui défilent au nom de la Liberté, et qui dénoncent avec la dernière énergie le crédit social et les données biométriques, comme l’exemple-type d’un monde orwellien.
Sauf qu’on fait une montagne des technologies modernes sans s’inquiéter le moins du monde de leur finalité.
Oui les chinois punissent ceux qui crachent dans les avions. Pourquoi ? C’est bien de cracher sur les pieds des voisins ? C’est la "liberté" ?

Il est juste de dénoncer les atteintes aux droits syndicaux et l’oppression des salariés, mais une pandémie n’autorise ni choix ni liberté individuelle. Le pass sanitaire est évidemment une obligation vaccinale déguisée, bien dans le style jésuite de Macron, mais si on fait la part de toutes les critiques sur big pharma, sur le choix atlantiste des vaccins, et le rejet très géopolitique de vaccins, russe, chinois et cubain, il reste que la vaccination est nécessaire et que c’est l’intérêt du plus grand nombre, l’intérêt du peuple d’être débarrassé du virus parce qu’il tue ou laisse des séquelles, qu’il ruine ou appauvrit.

Il faut se demander de quel côté se situent de fait ceux qui militent contre la vaccination et crient "liberté", rappeler comment « Sous la pression du populisme, de l’anti-intellectualisme, et de l’anti-science, les voix rationnelles de la communauté scientifique américaine et des officiers professionnels ont été étouffées. » [‘les États-Unis ont essuyé un échec cuisant dans la lutte contre l’épidémie pour avoir rejeté la science’ ]
Mais rappeler aussi que que Blanquer a défendu comme Trump, Bolsonaro et Johnson l’immunité collective, que Larcher et Fabius ont empêché Macron de reporter les Municipales, que le 15 avril, le Conseil d’État a rejeté la demande de plusieurs syndicats dont la CGT pour prendre davantage de mesures sanitaires de protection du personnel et des résidents des Ehpad, que le port du masque a été discrédité par les ministres de Macron, que les mesures de t° ont été écartées, que les contrôles sur mobile ont été exclus, que les tests ont été laissés à l’appréciation de chacun, et que c’est finalement à cause de l’échec successif de plusieurs confinements sans contrôle de masse systématique que le gouvernement s’est résolu à vacciner la population.
Depuis le début il n’est question que de « repousser le pic » et de « retarder l’épidémie ». L’objectif du « zéro cas », que la Chine Populaire peut obtenir en testant systématiquement chaque foyer infectieux, a été ignoré comme tout ce qu’elle a pu faire de positif et d’efficace.
En conséquence les confinements se succèdent et Macron doit reconnaître que « l’épidémie n’est pas derrière nous » et que « Nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec le virus ».
Bien loin de corriger les fautes, il est question de rendre les tests payants. Ainsi sera supprimée toute possibilité de contrôle préventif, en ne laissant subsister que les données hospitalières c’est-à-dire curatives.
Alors que signifie la vaccination gratuite, sinon une des rares actions collectives pour la santé publique, que la bourgeoisie a été contrainte d’adopter, parce que tout a raté jusqu’ici et que l’épidémie constitue un obstacle à la reprise économique ?

Loin de se préoccuper du sort des masses, une gauche (voire une extrême-gauche) se perd en débats byzantins sur la manière de se démarquer des néo fascistes tout en luttant pour la "liberté" de ne pas se faire vacciner, sans se demander seulement si l’intérêt du peuple n’est pas justement d’être vacciné.
C’est pathétique. Des peuples entiers n’ont pas droit aux vaccins et des pays riches manifestent pour la "liberté" de ne pas se faire vacciner !

Rectifions le tir, réclamons une politique sanitaire du "zéro cas", c’est-à-dire non seulement par la vaccination mais par les tests systématiques (et gratuits) des foyers d’infection, par la prise des t°, par le traçage sanitaire sur mobile...oui tracer les cas de covid sur mobile parce que ça n’a rien à voir avec le traçage google des boutiques où nous passons !
Réclamons aussi la reconnaissance des vaccins chinois, russe et cubain, et la levée des brevets.
Nous n’aurons pas besoin de chercher à nous distinguer des fascistes et de leur pseudo "liberté". Il y a d’autres terrains beaucoup plus utiles sur lesquels la bourgeoisie doit être combattue, et des slogans autrement plus justes que la défense de la liberté individuelle contre l’intérêt collectif.

15/08/2021 11:48 par Assimbonanga

Les tests resteront gratuits s’ils sont prescrits par le médecin ou l’hôpital.

16/08/2021 07:16 par cunégonde godot

La "liberté" de ne pas se faire vacciner n’est, dans les faits, pas autre chose que la liberté de nuire à autrui...

16/08/2021 09:52 par Assimbonanga

@Xuan, vous demandez « les tests systématiques (et gratuits) des foyers d’infection, ».
Faut-il en mettre à l’entrée de tous les festivals, les salons professionnels ? Exemple : festival de Cannes, Roland Garros, salon aéronautique du Bourget, salon de yachting club, rencontres hippiques, défilé de haute couture, opéra Garnier et Bastille, etc, prendre des exemples parmi les couches les plus friquées de la société.
Un test coûte environs 50€ et est payé par les cotisants à la sécurité sociale (où les professions libérales sont très peu intégrées). Salon de l’agriculture : de fait les agriculteurs paient très peu de cotisations, arguant d’un très faible revenu (qui n’intègre pas les subventions agricoles). Les avocats ont refusé de cotiser davantage lors des manifs contre la réforme des retraites.
Et il faudrait offrir des tests à volonté à ces gens très dynamiques qui ne manquent pas d’idées pour aller de sorties en réunions culturelles et voyages internationaux ?

16/08/2021 11:39 par babelouest

.... ou absolument l’inverse, Cunégonde : les vaxxxinés sont contagieux, au moins au début, et plus tard encore s’ils ont infectés par d’autres vaxxxinés ; les non vaxxxinés sont protégés par l’immunité naturelle, bien plus efficace.

16/08/2021 15:33 par Maitre Kha (adepte du libre arbitre)

@Cunégonde
" La liberté de ne pas se faire vacciner, est de fait la liberté de nuire à autrui "...
Permettez chère dame que je rectifie votre confusion sur qui est "autrui ", car ce n’est pas vous ! Ni les 40 millions de vaccinés en leur âme sans conscience que je peux nuire. En effet, vous n’êtes pas censé ignorer que vos médias vous certifie l’efficacité de ses "thérapies", donc vous n’avez plus a vous soucier de cette maladie, elle ne passera plus par vous ! Vous êtes immunisé au delà de toutes vos défenses naturelles parait-il ! Ne le savez vous pas ou bien dois je "sourcer" ! Donc pas d’inquiétude ma belle... Ceux et celles à qui je peux nuire sont seuls, ceux et celles qui ont fait le même choix que moi et l’assume. Ce sont des non vaccinés, que leur "inconscience" pousse à avoir plus de méfiance vis à vis de nanotechnologies récentes que de virus ancestraux. Donc, votre seul risque à vous et partisans, est que nous nous décimions entre non vaccinés. Pas de quoi en faire un chant.. Et là, avouez la belle affaire ! Tous les "cons" s’entretuaient et ne resterait sur ce forum plus que Xiao, Assim et vous !...Alors laissez nous faire...ça devrait vous arranger d’après toutes vos "sources"...
Psss : Il y en a qui confonde liberté et sécurité ici... C’est pourtant pas le même prix mince ! ...

16/08/2021 15:45 par Assimbonanga

@babelouest, « les non vaxxxinés sont protégés par l’immunité naturelle, bien plus efficace » ?
Tu es à l’ouest ? C’est ce que je crains. Les non vaccinés c’est tout le monde à la première vague, à la deuxième vague, à la troisième vague. Les non vaccinés, c’est un peu plus de 100 000 morts... Ils étaient protégés par l’immunité naturelle !!! Babel, je t’aime bien mais je crois que là, tu devrais prendre un peu de repos du guerrier. Du recul. Une sieste, je ne sais pas, un moyen de faire défragmenter le disque dur parce que ça commence à ramer... Je te souhaite un peu de lâcher-prise dans cette sécrétion intellectuelle autour du... vaxxxin. Ça surchauffe !
@babelouest, si tu dois entrer à l’hopital en urgence, tu ne seras pas refoulé. Mais si tu dois y aller pour consultation ou autre hospitalisation, ils te feront passer un test et voilà.
Et encore ! On ne sait pas le fonctionnement de tous les services et de tous les chefs de services. Ni Macron, ni Véran ni Darmanin ne sont embusqués à l’entrée ! Entre les effets d’annonce et la réalité, il peut y avoir un décalage.

16/08/2021 16:37 par cunégonde godot

babelouest :
les vaxxxinés sont contagieux, au moins au début, et plus tard encore s’ils ont infectés par d’autres vaxxxinés ; les non vaxxxinés sont protégés par l’immunité naturelle, bien plus efficace.

Tout est "porteur", tout ou presque tout, cela ne justifie pas que l’on refuse la vaccination dont le but premier est de ralentir la contamination, permettre dans l’ensemble d’éviter les formes graves du virus, et par-là diminuer les risques d’hospitalisation. Mais aussi éloigner un nouveau couvre-feu ou confinement, par nature liberticide et de surcroît accélèrer la crise économique. Preuve a contrario en est en fournie en Guadeloupe, Martinique et Polynésie, etc.

Accélération de la vaccination = décélération de la propagation du virus. C’est simple comme bonjour (la vie) !...

Le pass sanitaire – qui n’exempte pas des gestes barrières – n’est pas une atteinte à la liberté. Il permet au contraire à celle-ci de s’exercer. C’est le pass sanitaire qui libère et la "liberté" mal comprise qui, ici, fragilise l’ensemble des citoyens. Que ses modalités d’application relèvent de l’amateurisme c’est autre chose...

16/08/2021 19:46 par Maitre Kha (adepte du libre arbitre)

@Cunegonde : " C’est le pass sanitaire qui rend libre..."

Le travail aussi ... rappelez vous ...

Pssss : Cela devient grave sur ce forum ...

16/08/2021 19:54 par Xiao Pignouf

Maître Kha, tu es nouveau ici, n’est-ce pas ?

Tu vois, il y a une chose que l’entente que tu attribues entre Assim, Cunégonde et moi peut t’apprendre, ce sera toujours ça de pris...

Généralement, sur de tout autres sujets, Cunégonde Godot et moi sommes de féroces adversaires.

Donc, tu vois bien qu’il y a un espoir, aussi infime soit-il, que cela nous arrive un jour à toi et moi, et même entre toi et Assim, et pourquoi pas entre toi et Cunégonde...

En attendant, essaie de faire ta vie au lieu toujours t’appuyer sur nous, il y en a suffisamment qui font ça ici alors qu’on peut aussi s’ignorer. Essaie de donner ton opinion sans nous monter sur les épaules, tu en sortiras quand même grandi, tu verras.

PS : mais n’hésite pas à nous contredire ou à nous poser des questions, bien sûr, on te répondra si tu le fais comme ta maman a dû te l’apprendre quand tu étais petit.

17/08/2021 00:04 par Maitre Kha (adepte du libre arbitre)

@Xiao Pignouf
Tsss, tssss, moi qui suis Maman plusieurs fois, je n’élève pas mes enfants à la mauvaise foi ni aux mensonges...encore moins à la bêtise innomable de dire que le pass rend libre ou de se poser la question du choix de tel ou telle thérapie encore expérimentale. Pour l’une cela s’appelle une pensée nazie, pour l’autre, se demander si l’on doit être un cobaye non payé ou pas... Je suis serpent, mais appelons un chat, un chat ...
Pssss : SSSi j’ai des questions, ce n’est pas à vous trois que je les poserais ... manquerais plus que des addendums, à vos interventions (géniales) tout azimut...Je vous lâche comme vous êtes, même des yeux...

17/08/2021 08:13 par Xiao Pignouf

Maître Kha, vous n’apportez aucun argument, aucun faisceau de preuves pour étayer vos accusations.

Vous vous contentez de mépriser vos interlocuteurs, même sous un article où ils n’interviennent pas.

En outre, vous m’associez avec CG alors que j’ai répété à de nombreuses reprises que je suis contre le pass sanitaire.

J’ai aussi dit et redit que je n’étais pas favorable à l’obligation vaccinale, que chacun devait pouvoir choisir, que je réprouvais la politique vaccinale de Macron à laquelle j’aurais préféré la pédagogie. Beaucoup peuvent en témoigner, mais vous vous entêtez à me calomnier.

Mon positionnement sur la vaccination m’appartient et je ne l’impose à personne, en tout cas pas davantage que les nombreux intervenants qui sont contre ici.

Je partage des informations, et c’est mon droit. Celles-ci peuvent être contestées bien sûr, mais elles le sont souvent, à votre exemple, par des accusations sans fondement, voire des insultes. Ce n’est pas surprenant, mais on passe plus de temps à s’expliquer qu’à débattre, à l’exception de rares intervenants plus posés dans leur désaccord.

Vous m’accusez de mentir sans me dire à quel moment j’ai menti. Vous m’accusez de mauvaise foi sans me dire en quoi je suis de mauvaise foi.

17/08/2021 12:35 par cunégonde godot

maître kha (adepte du libre arbitre) :
@Cunegonde : " C’est le pass sanitaire qui rend libre..."

Le travail aussi ... rappelez vous ...

Pssss : Cela devient grave sur ce forum ...

Le travail peut rendre libre, comme il peut aliéner. C’est ainsi, quand bien même l’ignoble perversité nazie en avait falsifié le sens...

Vous n’êtes pas "adepte du libre arbitre", ça c’est certain. Votre "libre arbitre" de pâte à modeler, réservez-le pour exiger un référendum sur l’union européenne... "libre"...

17/08/2021 15:04 par Assimbonanga

J’ai été très surprise que Cunégonde opte pour la vaccination. Elle conserve toutefois ses traits "totalitaires" en voulant l’imposer aux autres et les montrer d’un doigt accusateur s’ils ne se vaccinent pas...
J’ai été vaccinée sur un coup du hasard grâce un ami qui se désistait (je ne raconte pas l’anecdote une deuxième fois). Je ne me mêle pas de dicter aux autres leur conduite et je n’insulte pas leur bonne volonté.
Je suis consciente que je ne serais peut-être pas encore vaccinée sinon, du fait des barrières à franchir pour y arriver, la barrière numérique d’abord, s’inscrire, s’inféoder et aussi faire des files d’attentes. Je fuis les files d’attente. Je ne supporte même pas qu’une voiture me colle un peu trop près derrière la mienne : mon cas est grave ! Je suis capable de renoncer à ce que j’étais venu chercher si je dois m’astreindre à cette promiscuité. Et moins je pratique, moins je suis capable de m’y astreindre. C’est surement un luxe. Dans un roman de l’inspecteur Chen Cao, on m’accuserait d’embourgeoisement et de trahison capitaliste (je n’ai pas encore mémorisé les formules consacrées).

Macron ne prend pas la mesure de la contrainte que c’est que les démarches en général, administratives en particulier, puis passer au numérique. Même le 1er ministre n’est pas foutu d’y arriver ! Je crois qu’il n’a pas été foutu de recevoir sa deuxième injection (hors caméras et toute la presse). Tous ces beaux messieurs font tout faire par leur secrétariat, leurs assistants. Ils mènent un train d’enfer et parallèlement, ils sont déchargés de toutes les corvées de base. C’est facile de contraindre les foules autoritairement après ça ! Leur inhumanité va croissant.

Ah, tiens, Maître Kha est une mère. Pourra-t-elle faire la différence entre différentes personnes ou est-elle incapable de considérer les gens en tant qu’ individus à part entière ? Arriver ici en piqué et cataloguer les contributeurs sous des étiquettes collées à la va-vite, est-ce ce qu’elle croit être la démocratie délibérative ?

A moins que Maîtresse Kha ne soit un nouveau déguisement d’un ancien habitué et du coup, "elle" nous connaît depuis longtemps et joue sur les antagonismes pour nous vexer ? (Arg, j’ai été traumatisée par le cas Papa-Razzi aux pseudos changeants)

17/08/2021 19:20 par pierreauguste

J’aime bien en ce moment les différentes interventions sur le thème qui nous obsède tous et il se trouve ici nombre de gens respectables et respectueux de l’opinion de l’autre même s’il ne la partage pas.J’avoue ,quand à moi ,au delà même de l’analyse qui m’interesse moyennement pour diverses raisons,être particulièrement sensible,avec naïveté sûrement,ou par un reliquat d’éducation ou que sais je encore, à la manière de s’adresser à l’autre et de lui attacher un tant soit peu d’importance,dans la mesure ou il dit ce auquel il croit même en vulgarisant à l’extrême.Si l’on considère que chacun ici est contributeur du site,alors pourquoi ces sempiternelles "paparazades" qui me semblent bien plus effrayantes que toutes les diatribes d’extrême droite en s’attaquant systématiquement à la personne d’un avis contraire par des propos "insultants ","méprisants" ,"stigmatisants". Le cas de la "maitresse" est plutôt significatif,car ce ne sont pas des étiquettes qu’elle colle à la va- vite mais toujours des cerises sur le gâteau ,négatives ,agressives et d’un univers pathologique inquiétant en toutes circonstances.Ses propos sont respectables,pas ses insultes.Pourquoi les diffuser ici dans cet univers ou même en gueulant en s’invectivant, les gens parlent entre eux.

(Commentaires désactivés)