Plein écran
79 commentaires

Mobilisation contre le pass sanitaire : enjeux d’une lutte opposée à une société de contrôle

Matthieu BOGOSAVLIJEVICH

En France, les manifestations contre le pass sanitaire s’enchaînent. Dans Planète Malade, Michel Collon a analysé la gravité de la pandémie et a exploré différentes pistes pour lutter contre. Le dispositif mis en place par Emmanuel Macron n’y répond pas. La mobilisation contre le pass sanitaire révèle ainsi les failles de la gestion de la crise sanitaire en France. Difficile de faire croire qu’elle est limitée à quelques « complotistes » et autres « antivax » mal informés. Caducité juridique, ségrégation sociale, menaces pour l’État de droit, mise en pratique inconcevable...

En ce troisième samedi de manifestation contre l’extension du pass sanitaire aux actes de la vie quotidienne, une chose est sûre : la mobilisation ne faiblit pas, elle se renforce.

Ces rassemblements et manifestations ont pour objet la dénonciation d’un dispositif privatif de liberté entraînant une ségrégation d’une partie de la population de la majeure partie des lieux publics.

Les classes populaires étant encore davantage ségréguées ; en effet le taux de vaccination parmi les classes les plus défavorisées y est plus faible et de ce fait l’engagement contre le pass sanitaire y est encore plus fort.

Or ce que certains appellent une incitation renforcée à la vaccination relève plus d’un pari électoral : celui de l’opposition entre vaccinés et non-vaccinés qui permet de légitimer pour des motifs sanitaires l’exclusion de la société d’une partie substantielle de la population, celle qui n’est d’aucun intérêt pour Emmanuel Macron.

Que l’on ne s’y trompe pas, l’introduction du pass sanitaire n’introduit pas une seule rupture d’égalité entre deux catégories de citoyens, les vaccinés et les non-vaccinés :le contrôle permanent qu’introduit le « pass » s’adresse bien à l’ensemble de la population.

Il s’agit d’un changement de paradigme « au pays des droits de l’Homme », où le contrôle devient la règle, la liberté l’exception ; avec en prime un nouveau degré de servitude volontaire.

Si ledit pass est condamné à cesser d’exister selon ses créateurs en même temps que la pandémie prendra fin, de nombreux exemples de dispositifs juridiques d’exception ont vu leur existence se pérenniser et leur domaine s’étendre [ tel que le Fichier national des empreintes génétiques, ou encore l’état d’urgence] ce qui n’est pas de bon augure.

Dès lors seule une large mobilisation du plus grand nombre d’acteurs possible est en mesure de mettre un terme à cette parenthèse noire pour les libertés publiques.

Et si ce n’est pas sur le parlement réduit à n’être qu’une simple chambre d’enregistrement qu’il faudra compter, l’essor de la mobilisation populaire est gage d’espoir

Plus de deux cents rassemblements et manifestations dans toute la France pour contrer le projet de loi d’extension du pass sanitaire. Une mobilisation sous-évaluée qui croît de samedi en samedi. Plus de 4 000 personnes [1] manifestaient à Chambéry dans les rues du centre-ville le samedi 24 juillet 2021, au moins tout autant ce samedi 31 juillet [2] contre l’extension du pass sanitaire au son de « liberté, liberté » ou encore :« le pass sanitaire : on n’en veut pas, l’État autoritaire : on n’en veut pas ».

C’est donc bien dans le cadre de l’adoption du projet de loi étendant l’application du pass sanitaire aux actes de la vie quotidienne qu’ont lieu en France plus de deux cents manifestations et rassemblements, dont le nombre de participants est en forte hausse de samedi en samedi, et ce alors même que les mobilisations se tiennent en pleine période de vacances estivales.

Qu’il s’agisse de Paris, Lyon, Marseille ou de plus petites villes, la dynamique est la même de partout, les manifestations drainent de plus en plus de personnes. Quant aux chiffres avancés par le ministère de l’Intérieur, nul doute qu’il est largement sous-évalué ; il suffit pour s’en rendre compte de voir sur différents canaux internet des vidéos émanant de drones filmant les différentes mobilisations [ à Paris notamment] que le nombre de manifestants est largement supérieur à celui donné par la place Beauvau et repris sans trop d’esprit critique par les médias dominants.

Le pass sanitaire, enjeu de lutte

Il convient en amont de préciser ce qu’est le pass sanitaire, ce précieux sésame totalement macronien, du nom au contenu.

Une partie du nom est issu d’un anglicisme, pass, de manière à le rendre plus « cool » et ainsi rester dans la continuité de ce à quoi nous sommes habitués avec la République en marche et ses fameux slogans « disruptifs » tels que « choose France ». L’usage de cet anglicisme permet ainsi d’atténuer la dimension de passeport audit pass. Au demeurant, en Italie la démarche est sensiblement la même, le pass sanitaire de l’autre côté des Alpes est dénommé « green pass », à l’heure où la communication compte plus que tout autre domaine, on ne peut imaginer que cet aspect n’ait pas été mûrement réfléchi.

Si par son apparence le pass sanitaire est fidèle aux préceptes de LREM, grâce à un nom « cool » accompagné d’une utilisation « fun » grâce au QR code à flasher avec son téléphone, son contenu est lui aussi totalement macronien. Il accentue les divisions dans la société française entre vaccinés et non-vaccinés, entre utilisateurs et personnes refusant d’utiliser le pass sanitaire et surtout marque une nette rupture d’égalité entre les citoyens. Si hier Emmanuel Macron triait la population entre« les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien » c’est désormais en fonction du statut vaccinal et l’acceptation de le justifier que s’opère le tri.

Initialement prévue pour les seuls rassemblements de plus de 1000 personnes et les parcs d’attractions, puis étendue uniquement aux discothèques, son application vient de s’étendre aux actes de la vie quotidienne alors même que tous les dirigeants politiques dont les premiers d’entre eux, Emmanuel Macron ou Olivier Véran, juraient qu’il ne concernerait jamais les actes de la vie quotidienne.

Le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes : la vaccination, la preuve d’un test pcr négatif de moins de 48 heures ou encore le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois [3].

Son extension à la plupart des actes de la vie quotidienne entraîne une levée de boucliers [principalement populaire] qui se traduit par des mobilisations, dont le nombre de participants pourrait encore s’amplifier cette semaine si la mobilisation croît comme elle a crû en l’espace de trois semaines.

Ce pass sanitaire qui, dans un premier temps, était circonscrit aux seuls événements rassemblant plus de mille personnes ainsi qu’aux discothèques voit désormais son champ d’application largement élargi de façon à s’appliquer aux bars et restaurants, piscines, cinémas, théâtres et spectacles recevant plus de cinquante personnes, hôpitaux et ephad ou encore pour les transports dits longs : train, bus, avion [4].

Rupture d’égalité entre les citoyens vaccinés et non-vaccinés

Si la rupture d’égalité entre les citoyens vaccinés et les citoyens non-vaccinés est flagrante, elle ne se limite pas à cette seule opposition.

Cette rupture d’égalité concerne aussi les personnes vaccinées éprises de liberté qui refusent par conviction de devoir présenter leur certificat via une fiche papier ou l’application pour entrer dans un des lieux qui le nécessitent.

En effet, lors des mobilisations qui ont eu lieu dans toute la France le quatorze juillet ainsi que les trois samedis qui ont suivi, de nombreuses personnes étaient vaccinées.

En outre, les sondages, quoique moyennement crédibles, montrent qu’au moins plus d’un tiers de la population soutient les manifestations anti-pass sanitaire et ce alors même que plus de quarante millions de Français sont déjà des primo-vaccinés.

Ce qui démontre que le débat autour de l’extension du pass sanitaire n’oppose pas vaccinés contre non-vaccinés, mais plutôt des personnes sensibilisées aux questions de libertés publiques face à d’autres qui le sont moins.

Cela prouve aussi que la stratégie de division entre vaccinés et non-vaccinés voulue par Emmanuel Macron ne fonctionne pas sur tous.

Revenons sur les nombreuses libertés et les droits fondamentaux protégés par la Constitution, par le bloc de constitutionnalité (qui inclut notamment la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen) et par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950, bafoués par l’extension du pass sanitaire :

Liberté de commerce et d’industrie (à valeur constitutionnelle), liberté de circulation, droit au respect de la vie privée et familiale (art 8 de la CESDH), liberté de réunion (art 11 de la CESDH), interdiction de la discrimination (art 14 de la CESDH), principe de précaution de la santé (à valeur constitutionnelle).

Encore une fois, si la liste n’est pas exhaustive, on peut dire de manière certaine que l’on assiste à une rupture d’égalité nette entre les citoyens en fonction de leur statut vaccinal, ou idéologique (refus de se soumettre à un contrôle permanent).

Il ne fait aucun doute de l’existence d’une disproportion entre les moyens employés pour « lutter » contre l’épidémie via l’extension du pass sanitaire et les restrictions de libertés.

Ceci dit, le Conseil constitutionnel aura-t-il le courage de censurer ces mesures ?

Le Premier ministre Jean Castex a appelé personnellement le président dudit Conseil afin de s’assurer qu’il y aura bien la présence des neuf juges pour statuer de la constitutionnalité du pass, afin que le conseil statue le plus vite possible [5].

Qu’un Premier ministre appelle le président du Conseil constitutionnel, l’enjoigne à statuer dans un certain délai et avec une certaine composition de juges ne rassure pas quant à l’indépendance dudit conseil et des interférences qui existent entre lui et le pouvoir exécutif.

Une ségrégation des classes populaires

Les décisions prises par la majorité d’étendre le pass sanitaire aux activités quotidiennes impactent prioritairement les classes populaires, dont une part non négligeable n’est pas vaccinée. Or le sentiment de défiance à l’égard du pouvoir explique en partie cette différence de part vaccinale entre les classes populaires et les classes supérieures. Et ce ne sont pas les médias dominants qui contribueront à rétablir la confiance entre le pouvoir dont ils font partie et les classes populaires.

La ségrégation introduite par l’extension du pass sanitaire touche en premier lieu les classes populaires. La défenseure des droits s’alerte que « La carte des plus faibles vaccinations recoupe celle de la pauvreté, de la fracture numérique, de l’accès aux services publics. Les nouvelles mesures comportent ainsi le risque d’être à la fois plus dures pour les publics précaires et d’engendrer ou accroître de nouvelles inégalités ».

Or ce n’est pas anodin si l’annonce du président de la République s’est faite le douze juillet, car à cette date les classes les plus favorisées étaient déjà fortement vaccinées. Les mesures qu’il prenait n’auraient donc qu’un impact très limité sur son électorat.

Les classes sociales qui ont le plus voté pour Emmanuel Macron au premier comme au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2017 sont celles qui disposent du plus grand capital économique, culturel et social. Or ces classes sociales affichent un taux de vaccination très élevé.

Le président de la République française n’a donc pas pris de grands risques en étendant le pass sanitaire aux activités de la vie quotidienne, son vivier de voix n’en ressentira pas les effets, ou de manière très limitée. Alors que les personnes mises sur le banc de la société, considérées comme des personnes issues de classes moyennes et populaires et qui ne font pas partie de son électorat, elles, peuvent être exclues de la cité, avoir du ressentiment à son égard et même se mobiliser, cela ne porte pas à conséquence, ils ne lui seront d’aucune utilité.

On peut en somme dire que ce pass sanitaire n’est que la continuité des petites phrases ô combien clivantes et prononcées avec dédain par le monarque présidentiel dont la plus fameuse : « Une gare, c’est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien » ; au moins à partir d’août, il aura réussi à débarrasser les gares des gens qui ne sont rien, ils n’auront plus le droit d’y entrer [6].

Une défiance des classes populaires à l’égard des recommandations sanitaires
Or, si une partie de la population se braque, la moins aisée, celle qui subit le plus les affres de la mondialisation, les réformes néolibérales qui lui durcissent son existence, ceci n’a rien d’anodin.

En effet, les classes populaires, que l’on voudrait réduire à des ignares, ont déduit une chose essentielle de leur expérience : si gouvernement, médias, industriels et éditocrates vous disent de faire une chose, c’est par nature qu’elle leur est profitable et qu’elle nuira aux plus pauvres [réforme des retraites, de l’assurance chômage, les lois travail, les délocalisations, les mensonges de guerre].

Or dans une situation de pandémie, ce défaut de confiance à l’égard des dirigeants amène une frange non négligeable de la population à douter de ce qui est dit, exigé.

Comme le rappelle un journaliste du Média, Théophile Kouamouo, si une partie de la population française ne se fait pas vacciner, ce n’est pas par défiance vis-à-vis de la science, mais par défiance à l’égard d’un gouvernement qui a tant menti.

Dans un de ses éditos [7], il fait un parallèle intéressant entre le terrible développement du VIH entre la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt-dix dans des pays d’Afrique de l’Ouest francophone. Il rappelle que plus les journaux et les télévisions appelaient la population à se protéger, plus une partie de celle-ci faisait le contraire. Pourquoi ? Car comme ici aujourd’hui, la défiance du peuple à l’égard du pouvoir et de son parti unique, des médias qui lui étaient inféodés, était grande [8].

S’il existe aujourd’hui une telle défiance à l’endroit des vaccins, c’est donc surtout à cause d’une crise de confiance entre le peuple et les gouvernants, gouvernants devant être entendus dans une large acception.

Par défiance à l’égard des grandes entreprises qui recherchent avant toute chose le profit, les entreprises pharmaceutiques ne faisant pas exception.

Par défiance vis-à-vis des médias dominants qui lors des invasions guerrières des forces étasuniennes et européennes ont menti et fabriqué le consentement de la population aux guerres pour des raisons purement mercantiles.

Par défiance des gouvernements, médias et grandes entreprises qui des décennies durant ont tout fait pour imposer des réformes antisociales que le peuple ne voulait pas.

C’est en somme cette défiance à l’égard des puissants qui ont toujours tenté et très souvent réussi à imposer leur volonté qui amène à douter de la parole publique.

Or la traduction de cette défiance aujourd’hui amène une partie de la population à se dire « s’ils disent que la vaccination est la solution, c’est que la vaccination est le problème ».

Et ce n’est pas la pléthore d’acteurs néoconservateurs qui entrent dans la course à l’échalote pour savoir qui aura le commentaire le plus acerbe contre les opposants à la vaccination obligatoire comme BHL, Kouchner, Romain Goupil ou Christian Estrosi, pour ne citer qu’eux, qui convaincra les réticents.

Ce n’est pas non plus l’accord secret exonérant en partie la responsabilité des fabricants de vaccins conclu entre ces derniers et la Commission européenne qui le fera.

En effet, les contrats signés entre la Commission européenne et les entreprises telles que Pfizer ou Moderna demeurent secrets. On ne connaît donc pas à quelle hauteur se ferait ce partage de responsabilité si des affections graves ou moins graves surgissaient chez des personnes vaccinées. Serait-il encore question d’une privatisation des gains et d’une mutualisation des pertes ? Il fait assez peu de doutes là-dessus.

Michèle Rivasi, député européenne de la Drôme, fait partie des parlementaires européens qui avaient tenté de prendre connaissance de ces fameux contrats. Son acharnement avait fini par payer.

Mais si elle s’était vu proposer des contrats, ils étaient expurgés via du blanco. L’accès auxdits documents lui était autorisé à condition qu’elle n’ait pas de téléphone portable sur elle et qu’elle reste au maximum quarante-cinq minutes pour consulter soixante-sept pages [9]. Qu’est-ce qui peut justifier tant de précautions et ce refus de transparence ?

D’autres questionnements irriguent une frange réfractaire de la population à la vaccination dont les raisons de la présence des seuls vaccins étasuniens et européens sur le territoire européen.

Il existe aussi des interrogations quant à la stratégie vaccinale. Pourquoi vouloir vacciner une population jeune, très peu à risque alors que durant la totalité de la crise sanitaire, le principe de précaution prévalait, précisément lorsque les confinements à répétition ont été instaurés ?

Ce principe n’est désormais plus sollicité au point qu’une personne se prévalant de celui-ci puisse être considérée comme déraisonnable au mieux dangereuse, bête ou complotiste au pire.

Au regard d’une récente étude étasunienne du centre de contrôle et de prévention des maladies, depuis l’arrivée du variant delta, les personnes vaccinées transmettraient tout autant le virus que les personnes qui ne le sont pas [10].

Il devient de ce fait risqué, si l’étude vient à être confirmée par d’autres, de vouloir continuer à vacciner les mineurs alors même que le risque qu’ils meurent du coronavirus est infinitésimal [11] et que l’incitation à la vaccination ne repose que sur le risque qu’ils transmettent le virus.

Par ailleurs il sera difficile de maintenir la vaccination obligatoire des soignants alors même que celle-ci repose sur le risque que les non-vaccinés font peser aux personnes vulnérables [12]. Ce sont bien ces mêmes personnes qui ont été pointées du doigt par ministres et présidents comme responsables de nouveaux foyers épidémiques dans les ephad. Comment passer de « héros à salauds » en s’appuyant sur des critères mensongers.

Restaurer la confiance publique est une priorité, cependant le chemin n’a jamais été aussi long qu’il ne l’est aujourd’hui.

S’il existait une forte relation de confiance entre les citoyens et les dirigeants, s’il existait une entreprise pharmaceutique publique non soumise aux lois du marché, il est fort à parier qu’une partie non négligeable des personnes non vaccinées serait plus encline à se faire injecter la solution.

Reste qu’il est plus facile pour les puissants de qualifier les réfractaires d’idiots, d’irresponsables ou d’égoïstes que de changer le type d’économie et le mode de gouvernance.

Le manque de pluralité dans les médias

S’il existe à l’égard d’une institution un fort sentiment de défiance en France, c’est bien à l’encontre des médias. Plus de deux tiers des Français estiment que les journalistes ne sont pas indépendants du pouvoir, qu’il soit financier ou gouvernemental [13]. Dès lors, comment pouvoir adhérer aux recommandations sanitaires [parfois contradictoires] qui y sont dispensées ?

Ce qui suscite en outre de la défiance c’est le manque de pluralité. La crise sanitaire ne fait pas exception.

Si certains s’alarment de l’absence de pluralité de points de vue tant sur les chaînes et radios du service public que sur les chaînes privées, qu’ils trouvent que les fameux experts qui y interviennent si régulièrement ne débattent pas des enjeux de libertés publiques mis à mal par l’introduction du pass sanitaire, mais uniquement des modalités de sa mise en œuvre et font mine de s’écharper sur des mesures de forme alors que sur le fond ils sont tous d’accord, qu’ils se rassurent, ils ne se trompent pas.

Les débats médiatiques peuvent se résumer par des prises de position à haute teneur irrévérencieuse comme « il aurait fallu décaler l’entrée en vigueur du pass au 15 août »

Cette regrettable unanimité de point de vue a été analysée par les fins connaisseurs des médias que sont Edward Hermann et Noam Chomsky et elle n’est pas réservée au pass sanitaire.

L’enseignement qu’ils ont tiré de ces experts médiatiques prompts à intervenir peu importe le sujet et qui sonne toujours aussi juste aujourd’hui est qu’ils « argumentent le consensus ».

Dès lors, rien n’est à attendre des chaînes de radios et télévisions dites dominantes, si ce n’est de la déception.

Pourtant, les médias de service public ont une obligation de pluralité, qu’ils ont tendance à oublier et à surtout ne pas respecter [14].

Il convient de préciser que si le constat et sensiblement le même dans les médias privés, il est décevant de constater l’apparition du nom de Michèle Rivasi dans la rubrique « le mur des cons » du Canard Enchaîné alors même que son tweet dénonçant une nouvelle forme d’apartheid sonne juste.

Changement de paradigme au pays des droits de l’homme où le contrôle devient la règle, la liberté l’exception

Un changement de paradigme concernant à la fois les vaccinés et les non-vaccinés
Il est bien question d’un changement de paradigme, puisque jamais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale un gouvernement n’eut pris de lois ségréguant de la sorte une partie substantielle de la population, non pas comme il est dit pour un unique refus vaccinal, mais aussi pour un refus de se soumettre à la présentation d’un QR code à l’entrée de quasi tous les lieux de société. C’est en somme condamner à la mort sociale et professionnelle quiconque refusera de présenter ce pass sanitaire, l’ostraciser et le rendre coupable de son refus d’adhérer à une société de surveillance généralisée.

Outre les libertés précitées mises à rude épreuve notamment par la rupture d’égalité entre les citoyens acceptant de se soumettre à ce contrôle et ceux le refusant se pose un autre problème : celui de la banalisation du contrôle dans une société dite démocratique.

Il est effectivement question d’un changement de paradigme puisqu’en France le contrôle d’identité fait l’objet d’un encadrement strict : l’identité ne peut être contrôlée que dans les cas suivants :

Dans un but préventif afin de prévenir la survenue de troubles à l’ordre public
Dans un contexte de suspicion de commission d’infraction
Sur réquisition du procureur dans un laps et un espace déterminé
À cela s’ajoutent les contrôles frontaliers, dits Schengen.
Il convient de noter que le contrôle d’identité reste l’exception, la norme étant la liberté et l’un de ses corollaires l’anonymat.

Désormais il faudra être en mesure de décliner son identité cinq à dix fois par jour voire plus, ce qui contrevient complètement à la conception d’une société démocratique.

– « Nous ne sommes pas de la police », cette rengaine commence à faire son petit bonhomme de chemin parmi les restaurateurs, serveurs, hôteliers, contrôleurs SNCF, certains ajoutent « ni de la médecine du travail ». Outre le temps que nécessite le contrôle d’un pass sanitaire, c’est surtout la méthode qui est rejetée.

Comme le rappelle la défenseure des droits Claire Hédon dans un avis passé largement inaperçu : le fait que des personnes privées soient : « chargées de contrôler la situation sanitaire des individus, et donc leur identité, [remet] en cause des principes de liberté de circulation et d’anonymat pourtant longtemps considérés comme constitutifs du pacte républicain ».

Elle rappelle aussi dans cet avis que si tant est qu’il y ait un pass sanitaire, faut-il encore que : « Ce contrôle [relève] des autorités publiques, compte tenu des risques inhérents à l’exercice d’un tel pouvoir » [15].

Ce qui est en passe de ne plus être un risque, mais une réalité fait de notre société une société de contrôle permanent où il devient nécessaire de prouver son état de santé de manière répétée et ceci, sera permis par la collaboration d’une pléthore d’acteurs non étatiques. Chaque personne devient alors le contrôleur de l’autre, et peut ainsi lui refuser l’accès à un lieu pour son simple refus de participer à cette société de contrôle permanent.

Comme le rappelle David Guyon avocat au barreau de Montpellier, quand la liberté devient conditionnelle, on ne peut plus parler de liberté. Or en l’espèce la liberté est bien conditionnée à la présentation d’un certificat.

Quid des effets de la surveillance de masse sur la population ?

« L’histoire montre que la simple existence d’un système de surveillance de masse, quelle que soit l’utilisation qu’on en fait, suffit en soi à étouffer toute dissidence. Un corps social qui a conscience d’être constamment observé devient vite obéissant et craintif » [16].

Cette citation issue du livre relatant l’histoire d’Edward Snowden par Glenn Greenwald [17] permet au mieux de rendre compte des motivations des manifestants contre le pass sanitaire : le refus d’une surveillance globale qui tendrait à faire du peuple français une meute dépolitisée, amorphe et capable d’aller de renoncement en renoncement.

Au-delà de l’aspect démobilisateur induit par le sentiment de surveillance se pose la question des données.

Or les mises en garde répétées de Julian Assange ou d’Edward Snowden sur la question n’ont pas l’air d’avoir servi à tout le monde.

Julian Assange écrivait déjà dans un de ses livres en 2013 qu’il n’était plus le temps d’écrire des manifestes, car il était trop tard pour cela, son livre était un « cri d’alarme ».

Il y a déjà huit ans, son cri d’alarme était relatif à la dystopie vers laquelle se « précipitait » le monde. Il prévoyait et à juste titre « qu’à moins d’un changement de cap, la civilisation mondiale sera devenue d’ici à quelques années une dystopie de surveillance postmoderne, à laquelle seuls les plus habiles auront une chance de se soustraire ». Le moyen permettant cette surveillance postmoderne étant internet, « le meilleur de nos outils d’émancipation [qui] est devenu le plus redoutable des auxiliaires du totalitarisme qu’on n’ait jamais connu » [18].

En l’occurrence, comment ne pas voir le pass sanitaire en un instrument supplémentaire de surveillance de masse. À ceci près que celui-ci introduit une forme de servitude volontaire, où chaque citoyen accepte de reléguer une partie de ses libertés, ce qui est nouveau, puisque jusqu’à présent cette surveillance se faisait à l’insu des citoyens.

Les craintes de Julian Assange sont à mettre en lumière avec les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance de masse mise en place par les acteurs du renseignement américain au détriment de la population étasunienne notamment, celle-ci ciblait de manière indifférenciée l’ensemble des citoyens américains en pleine contradiction avec le quatrième amendement.

Or en l’espèce pour le pass sanitaire ce n’est pas son objet (le contrôle de la pandémie) qui prémunira les citoyens qui l’utilisent d’une dérive. Il suffit d’effectuer un retour en arrière de moins d’un an pour se convaincre des dévoiements de certains objets connectés, dont le compteur Linky est un exemple frappant.

Des précédents alarmants de dévoiement d’objets connectés

Ce compteur qui permet de rendre compte en temps réel de la consommation d’électricité des administrés français voit son déploiement ralenti par une vague de résistance de personnes refusant d’avoir un mouchard chez soi.

Il s’avère que les risques dénoncés par certains se sont réalisés durant la pandémie. En effet les craintes afférentes au compteur communicant étaient liées aux données du compteur et ses possibles exploitations.

Imaginez en temps de guerre, de fascisme (pourquoi pas de pandémie ?) où une partie de la population est marginalisée pour ses idées ou son appartenance à un groupe, se doit de se cacher, comme il se fut le cas durant la Deuxième Guerre mondiale.

La communication du compteur électrique permet d’emblée de démontrer en temps réel un changement anormal de consommation synonyme que des personnes aient investi une demeure inhabitée ou peuplée de peu de personnes.

Une fois n’est pas coutume, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les risques se réalisent.

Pourtant les arguments avancés par des associations et collectifs de citoyens avaient été démontés par les habituels experts politiques et médiatiques qui garantissaient eux que les données seraient et resteraient secrètes, et ne pourraient faire l’objet d’un autre usage que celui pour lequel est destiné le compteur.

En l’espèce durant le premier confinement, Christian Estrosi, maire de Nice et acharné défenseur de la reconnaissance faciale avait demandé à ENEDIS le distributeur d’électricité de surveiller (dénoncer) les résidences de vacances qui seraient tout à coup occupées, de façon à pouvoir sanctionner les personnes n’ayant pas respecté le confinement [19].

Si Enedis n’a pas donné suite à la sommation de Christian Estrosi, il n’échappe à personne que, s’il avait été au pouvoir, la société d’électricité aurait difficilement pu refuser d’accéder à sa requête.

Des risques majeurs de pérennisation du pass sanitaire dans le temps ?

Est-ce irréaliste que de croire que le pass sanitaire puisse se pérenniser ?

Le pass sanitaire n’étant annoncé comme un dispositif circonscrit dans le temps et uniquement destiné à contrôler l’état de vaccination ou de non-contamination au virus dans un contexte de crise sanitaire.

Est-ce crédible ?

Les dangereux précédents d’extension/pérennisation de mesures d’exception
On constate que l’élargissement du pass sanitaire à un grand nombre d’activités du quotidien pouvait être prévisible et risque de pouvoir soit s’étendre à d’autres domaines encore non concernés [ oui, oui, difficile à croire, mais il en reste encore ] soit être destiné à durer dans le temps contrairement à ce qui est aujourd’hui avancé.

Petit retour des mesures liberticides désormais pleinement inscrites dans le droit et dans les mœurs.

Une technique bien connue consiste à pérenniser, élargir le spectre d’une mesure ayant fait consensus à d’autres domaines, non initialement prévue.

Le Fichier national d’empreintes génétiques est un cas d’école d’extension d’une mesure de contrôle ciblée aux seuls criminels sexuels étendue à la quasi-totalité des délits et crimes

De nombreux exemples pullulent en matière d’extension de mesures liberticides. En effet la technique reste peu ou prou à chaque fois la même, un événement à forte teneur émotionnelle permet de faire adhérer la population à certaines mesures attentatoires aux libertés individuelles, mais ce dans une sphère circonscrite au seul cadre dudit événement. Puis, une fois entrée par la fenêtre, la mesure liberticide s’étend à un spectre beaucoup plus large, et ce sans entraîner une forte levée de boucliers, le temps ayant permis à la population de s’accoutumer à la mesure, son extension fait alors peu de bruit.

Prenons l’exemple du fichier national des empreintes génétiques. Crée en 1998 par une loi relative à la répression des infractions de nature sexuelle dans le contexte de l’affaire du tueur en série Guy Georges [20], la création de ce fichier faisait naturellement consensus en ce qu’il permettait de pouvoir confondre violeurs et tueurs. Cependant ce fichage qui ne concernait au départ que les crimes sexuels a été étendu progressivement à des infractions qui n’étaient en rien de nature sexuelle tels que les délits de vol ou encore de dégradation [21].

Ledit fichier semble désormais si bien introduit dans le spectre juridique français qu’une personne refusant de s’y soumettre peut être condamnée pour ce refus, et ce même si elle est relaxée de l’infraction pour laquelle elle était poursuivie.

En l’espèce une personne interpellée lors du mouvement des gilets jaunes, suspectée d’avoir dégradé un commissariat, a refusé de se soumettre au FNAEG a été poursuivie pour la dégradation du commissariat, mais aussi pour son refus de se soumettre au FNAEG. Ceci étant, cette dernière a été relaxée par la cour d’appel pour l’infraction relative à la dégradation du commissariat, ce qui logiquement aurait du faire tomber l’infraction de refus de se soumettre au FNAEG. Pourtant si la personne a été acquittée de l’infraction principale qui conduisait à son inscription au FNAEG, elle a été condamnée pour ne pas s’être soumise audit fichier.

On peut donc être condamné pour avoir refusé de donner ses empreintes génétiques pour une infraction dont on n’est pas coupable. Décision certes ubuesque, mais avalisée par la Cour de cassation [22].

Outre l’extension du FNAEG aux délits mineurs on peut recenser notamment la transcription dans le droit commun des mesures d’exceptions d’état d’urgence censées ne durer que de manière provisoire.

En effet la loi antiterroriste votée définitivement le premier novembre 2017 permet ainsi de faire entrer dans le droit commun la plupart des dispositions incluses dans celles de l’État d’urgence.

Quid de ces mesures ? Elles permettent à l’autorité administrative qui dépend directement du ministère de l’Intérieur de disposer de prérogatives extraordinaires telles que la possibilité d’engager des « visites domiciliaires », qui correspondent dans les faits à des perquisitions, initiative normalement réservée à l’institution judiciaire [23], de mettre en place des assignations à résidence, mais aussi d’élargir la collecte de renseignements grâce à la collecte de données et leur traitement [24].

Ces mesures qui n’étaient par définition que des mesures d’exception ont été transcrites dans le droit commun, saupoudrées de quelques légers garde-fous pour faire bonne figure, mais ont tout de même été transposées.

Dès lors quelle assurance y a-t-il que le pass sanitaire ne devienne pas une mesure pérenne dans le temps ?

La parole politique ne pourra aucunement être prise comme garantie eu égard aux nombreuses déclarations mensongères quant à l’élargissement du pass sanitaire émanant du ministre de la Santé Olivier Véran, du Premier ministre Jean Castex, du président de la République Emmanuel Macron pour ne citer qu’eux.

Or si le pass sanitaire était amené à durer, il pourrait entrer dans les mœurs que, pour sortir il faille avoir ce précieux sésame. Il pourrait aussi être ressorti lors de n’importe quelle occasion le « justifiant ».

Sur quels contres-pouvoirs s’appuyer ?

Le pass sanitaire risque s’il ne rencontre pas de forts contre-pouvoirs de se pérenniser ou d’être ressorti lors de n’importe quelle autre situation. Or ce n’est pas sur le parlement tel qu’il est composé actuellement qu’il faudra compter, n’étant qu’une simple chambre d’enregistrement, mais plutôt sur une partie de la population avide de libertés dont les mouvements ont tendance à être de plus en plus durement réprimés.

Le Parlement, une chambre d’enregistrement

Si sporadiquement certains députés pourtant proches idéologiquement du parti présidentiel se détachent par leurs prises de position et leurs votes dans l’hémicycle contre de l’instauration du pass sanitaire - on pourra citer notamment les députés LREM Pacôme Rupin et ex LREM Aurélien Taché – on ne pourra pas parler de fronde. Ces exceptions ne doivent pas faire oublier une donnée essentielle qui perdure depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, le groupe majoritaire LREM lui est totalement dévoué.

En l’espèce le groupe macroniste, en votant le projet de loi tel quel, a contribué à faire de l’Assemblée nationale une nouvelle fois une simple chambre d’enregistrement de projets de loi [25].

Parmi les groupes d’oppositions au Palais Bourbon si l’on note à la France Insoumise (dont le groupe parlementaire est quasi vacciné en intégralité) une opposition franche au pass sanitaire, les autres groupes d’opposition (PS, LR, RN) se sont moins alarmés contre l’instauration dudit pass, mais ont néanmoins en majorité votés contre [26]. Cependant la présence de seuls six socialistes sur un total de vingt-six lors du dernier vote de dimanche soir alarme ; n’est-ce pas une manière habile de ne pas prendre position, tout en contribuant quand même à l’extension du pass sans s’en voir attribuer la responsabilité, n’y d’être taxé d’irresponsable [27].

La stratégie du groupe Les Républicains est compliquée à suivre. S’ils ont voté contre à l’Assemblée nationale, il n’en est pas de même au Sénat. En effet le palais du Luxembourg dominé par le groupe majoritaire LR – considéré par certains comme d’opposition – vient de voter l’instauration du fameux pass ce dimanche vingt-cinq juillet 2021.

Manque de cohérence ou simulacre d’opposition ?

Le groupe LR a réussi l’exploit de se dédire en moins de vingt-quatre heures, en se targuant de ne pas vouloir voter le projet de loi en l’état, notamment en voulant ne pas imposer de pass concernant les terrasses de restaurants et bars, il n’en sera finalement rien. L’unique avancée dont se glorifie le sénat [ s’agit-il réellement d’une avancée ?] et d’avoir réussi à ne pas imposer le licenciement des soignants ne souhaitant pas se faire vacciner.

Cependant il y a un mais, ces mêmes soignants qui étaient applaudis en plein confinement en 2020, s’ils ne sont pas vaccinés ne seront pas licenciés certes, mais suspendus, et ce sans traitement. N’est-ce pas encore plus pervers ?

Quant aux écologistes, peu présents à l’Assemblée nationale et au sénat, l’accueil réservé au tweet de l’une des leurs, Michèle Rivasi, qui comparait le pass sanitaire à une forme d’apartheid a été pour le moins glacial, glacial serait même un euphémisme.

Ce n’est donc pas non plus auprès de ces derniers qu’il faut aller chercher une quelconque défense des libertés publiques mises en péril par le gouvernement.

Répression des manifestations : un nouveau cadre du maintien de l’ordre bien plus répressif mis en place lors du mouvement des gilets jaunes
Si l’opposition des acteurs institutionnels est décevante, tel n’est pas le cas de l’opposition des acteurs populaires.

Assistons-nous à une sorte de retour des gilets jaunes sur la forme, mais avec un fond sensiblement différent ?

Il convient de voir que ces manifestations mobilisent une pléthore d’acteurs, souvent plus jeunes que lors des manifestations habituelles.

Il est question de liberté, or cette quête de liberté n’est pas forcément la bienvenue sur tout le territoire.

Parmi les manifestants des soignants, des familles, beaucoup de jeunes, et des moins jeunes se mobilisent de partout en France.

La réponse apportée par le pouvoir diffère en fonction des villes. Si nombre de rassemblements et manifestations ont lieu dans un cadre pacifique, d’autres [notamment à Lyon et Paris] sont émaillés d’incidents dont la cause principale est la façon de maintenir l’ordre par la puissance publique, le principal but étant de créer la peur, dissuader le maximum de personnes de revenir manifester et ainsi pouvoir marginaliser les personnes les plus courageuses en les assimilant à de dangereux radicaux.

En effet, le rassemblement qui avait lieu de manière très pacifique sur la place Jean Macé dans le septième arrondissement de Lyon le dix-sept juillet s’est soldé en l’espace de trente minutes par un gazage en règle de l’ensemble de la foule présente (qui comptait entre autres des enfants et des personnes âgées) rendant l’air irrespirable, et ce alors même qu’aucune violence n’était à mettre à l’actif des personnes rassemblées. S’en est suivi la formation d’une nasse, empêchant un grand nombre de personnes de partir.

Ce type de maintien de l’ordre brutal est la conséquence d’une nouvelle doctrine mise en place par Didier Lallement, nommé préfet de Paris en plein épisode des gilets jaunes, dont la technique dite de « nasse » est un des piliers. On en connaît le résultat : vingt-cinq éborgnés, cinq mains arrachées, des centaines de blessés, une mobilisation en berne.

Or on constate que ce changement de type de maintien de l’ordre né durant les gilets jaunes a irrigué d’autres manifestations, le mouvement anti-pass sanitaire ne faisant pas exception.

Même si la technique dite de « nasse » a été jugée au mois de juin illégale par le Conseil d’État [28], elle continue d’être exercée, et ce n’est pas une figure historique de la République en marche, le député Joachim Son-Forget qui dira le contraire.

Effectivement, l’actuel député non inscrit et ancien de LREM a lui-même été nassé lors du rassemblement du samedi vingt-quatre juillet à Paris. Il s’est plaint de la brutalité de la police au point qu’il : « commenc[ait] à les comprendre les gilets jaunes de l’époque » [29].

Il ne faut pas pourtant pas espérer une amélioration de la situation des conditions de manifestations dans certaines grandes villes pour les semaines qui viennent, la Légion d’honneur décernée à Didier Lallement par le président de la République en ce mois de juillet [30] poussera les préfets les plus zélés et en mal de reconnaissance à œuvrer de la même manière ; et c’est sans doute l’objectif poursuivi par le chef de l’État.

Tout pouvoir qui voudrait encourager un maintien de l’ordre d’une grande fermeté n’agirait pas d’une manière différente.

Conclusion

Si l’introduction dans notre société d’un tel dispositif constitue non pas une potentielle mise en danger des libertés, mais une atteinte aux libertés certaine, la révolte s’accentue.

De nombreux points amènent à rester optimiste tant grâce à la pléthore d’acteurs qui s’engage contre le pass sanitaire que dans les décisions juridiques attendues.

On peut noter l’engagement de certains professeurs de droit public (même si pour certains d’entre eux ce sont plus les modalités qui sont remises en question) qui s’alarment des atteintes aux libertés ainsi que de la rupture d’égalité qu’introduit le pass sanitaire. Ces derniers mettent en place conjointement avec des avocats dont fait partie Fabrice di Vizio des recours devant différentes institutions judiciaires et administratives.

On note aussi que comme l’avocat précité d’autres avocats engagés mettent du temps au service de cette cause, on pourra citer notamment David Guyon ou encore dix de ses confrères qui dans une tribune parue dans le Figaro démontrent l’inconstitutionnalité du pass sanitaire [31]. Ceci permet de réhabiliter la profession face à un président du Conseil National des barreaux Jérôme Gavaudan qui tout en critiquant le pass sanitaire [pouvait-il vraiment faire autrement ?] ne voit pas en ce dispositif quelque chose de liberticide, puisque selon lui pour être liberticide fallait-il encore qu’il y ait une volonté de porter atteinte aux libertés [32]. Depuis quand faut-il une quelconque intentionnalité pour qualifier une loi de liberticide ? Avec sa conception du droit l’infraction d’homicide involontaire n’existerait pas.

Des associations comme la Quadrature du net font des recours et on fait des recours devant le Conseil d’État contre le pass sanitaire, ces derniers ont fait valoir le risque de piratage des données, qui n’a pas convaincu le Conseil d’État dans sa première décision concernant le pass sanitaire première mouture (lorsqu’il ne concernait que les grands rassemblements)

Il existe une très forte mobilisation, la rue se montre digne, le nombre de participants ne cesse d’augmenter alors même que la saison estivale voudrait que ce ne soit pas le cas. En l’espace de trois samedis consécutifs, le nombre de participants n’a cessé de croître.

Certains syndicats courageux comme Sud Rail ont pris franchement position en disant qu’ils appelaient les cheminots à ne pas vérifier le pass sanitaire [33] contrant ainsi une direction de la SNCF zélée et pressée d’appliquer le projet de loi, se disant elle prête pour des contrôles « massifs dans les trains » [34].

Il y a encore la décision du Conseil constitutionnel qui est attendue (les espoirs sont limités).

De nombreux cafetiers et restaurateurs, projectionnistes ... comptent ne pas mettre en place ce dispositif par conviction.

Une autre forme de mobilisation plus égoïste risque aussi de pointer le bout de son nez. Celles des commerçants en colère dont le chiffre d’affaires aura baissé. On assiste déjà à une baisse de fréquentation des cinémas, allant jusqu’à 90% [35].

Pour tuer dans l’œuf une éventuelle fronde des commerçants, le gouvernement réfléchit à des aides pour les commerces impactés par l’extension du pass sanitaire [36]. Y aura-t-il une révolte de cette catégorie de la population choyée par Emmanuel Macron, exaspérée par la chute de ses recettes ? Rien n’est à exclure.

Ne cédons pas devant l’avancée à pas de géants d’une société de surveillance massive et rappelons-nous que, comme le disait en 2013 Julian Assange « À moins d’un changement de cap, la civilisation mondiale sera devenue une dystopie de surveillance postmoderne ».

Impulsons ce changement de cap.

Source : Investig’Action

Photo : Manifestation à Chambéry, le 24 juillet 2021

Notes :

[1] J’ai moi-même procédé à un décompte du nombre de manifestants, ce chiffre est en outre corroboré par Libération ou Le Dauphiné Libéré.

[2] Le Dauphiné Libéré, « Manifestation anti-pass sanitaire en Savoie : 4 000 personnes ont défilé à Chambéry, 400 à Albertville », Le Dauphiné Libéré, publié le 31/07/21, en ligne, Savoie. Manifestation anti-pass sanitaire en Savoie : 4 000 personnes ont défilé à Chambéry, 400 à Albertville (ledauphine.com) .

[3]Info Coronavirus Covid-19 – « Pass sanitaire » | Gouvernement.fr

[4]Info Coronavirus Covid-19 – « Pass sanitaire » | Gouvernement.fr

[5] Le Canard Enchaîné, « Allô Fabius, c’est Castex », N°5255, paru le 28/07/21, page 2.

[6] Du moins, ils ne pourront plus prendre de TGV.

[7]Le Média, « pass sanitaire : non les manifestants ne sont pas cons », Youtube, publié le le 27/07/21, en ligne, PASS SANITAIRE : NON, LES MANIFESTANTS NE SONT PAS CONS ! – YouTube .

[8] On ne peut exclure aussi l’influence des recommandations de l’Église.

[9]Elodie Guéguen, « Achats européens des vaccins : un secret très bien gardé » France Inter, publié le 19/02/21, consulté le 27/07/21, en ligne, Achats européens des vaccins : un secret très bien gardé (franceinter.fr) .

[10] Afp, « La guerre a changé : les vaccinés transmettraient autant le variant delta que les autres », La voix du nord, publié le 30/07/21, modifié le 31/07/21, en ligne, « La guerre a changé » : les vaccinés transmettraient autant le variant Delta que les autres (lavoixdunord.fr) .

[11]Quinze mineurs sont morts en France depuis le début de l’épidémie de coronavirus en France. Emma Donada, « Combien de moins de 18 ans sans comorbidité sont morts du Covid-19 ? », Libération, publié le 2/07/21, en ligne,Combien de moins de 18 ans sans comorbidité sont morts du Covid-19 ? – Libération (liberation.fr) .

[12]Une nouvelle foi s si cette étude se confirme.

[13]Aude Carasco, « Baromètre médias : pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information », La Croix, publié le 15/01/20, en ligne, Baromètre médias : pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information (la-croix.com)

[14]Protéger le pluralisme politique – CSA – Conseil supérieur de l’audiovisuel.

[15]Défenseure des droits, « Extension du pass sanitaire:les 10 points d’alerte de la défenseure des droits, publié le 20/07/21, en ligne, Extension du passe sanitaire : les 10 points d’alerte de la Défenseure des droits | Défenseur des Droits (defenseurdesdroits.fr) .

[16]Glenn Greenwald, Nulle part où se cacher. L’affaire Snowden par celui qui l’a dévoilée au monde, JC Lattès, 2014, p.16.

[17]Journaliste et avocat défenseur des libertés publiques . C’est lui qu’Edward Snowden avait sollicité pour révéler le scandale de la surveillance de masse mise en place par la NSA.

[18]Julian Assange, Menace sur nos libertés, Robert Laffont, Paris, 2013, p.7.

[19]Emma Donada, « Le compteur Linky est-il utilisé pour surveiller les résidences secondaires pendant le confinement ? », Libération, publié le 16/04/20, consulté le 28/07/20, en ligne, Le compteur Linky est-il utilisé pour surveiller les résidences secondaires pendant le confinement ? – Libération (liberation.fr).

[20]« 1998 La création du FNAEG et du service central de préservation des prélèvements biologiques », gendarmerie.interieur.gouv.fr

[21]Art 706-55 du code de procédure pénale.

[22]Décision de la cour de cassation : Cass crim 28 oct.2020 n°19-85.812

[23]France Info, « La loi antiterrorisme entre en vigueur ce 1er novembre (francetvinfo.fr) », publié le 01/11/17, consulté le 26/07/21, en ligne.

[24]Jeanne Sulzer, « Deux ans de mise en œuvre de la loi SILT – Rapport 2019 », Antiterrorisme, droits et libertés, publié le 6/11/19, consulté le 26/07/21, en ligne,

Deux ans de mise en oeuvre de la loi SILT – Rapport 2019 – Antiterrorisme, droits et Libertés (antiterrorisme-droits-libertes.org).

[25]Analyse du scrutin n° 3943 – Troisième séance du 22/07/2021 – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

[26]Analyse du scrutin n° 3943 – Troisième séance du 22/07/2021 – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

[27]Analyse du scrutin n° 3949 – Première séance du 25/07/2021 – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

[28]Le Monde avec AFP, « Le Conseil d’Etat juge illégal le recours à la « technique des nasses » par les forces de l’ordre lors des manifestations », Le Monde, publié le 10/06/21, en ligne, Le Conseil d’Etat juge illégal le recours à la « technique des nasses » par les forces de l’ordre lors des manifestations (lemonde.fr) .

[29]Blast, « PASSE SANITAIRE : LA MOBILISATION TOUJOURS PLUS FORTE », Youtube, publié le 25/07/21, en ligne, [6.50′-7.30], PASSE SANITAIRE : LA MOBILISATION TOUJOURS PLUS FORTE – YouTube .

[30]Ludovic Séré, « Légion d’honneur : apparemment, l’action de Didier Lallement serait « noble » », Libération, publié le 14/07/21, en ligne,

Légion d’honneur : apparemment, l’action de Didier Lallement serait « noble » – Libération (liberation.fr) .

[31]Tribune collective, « Passe sanitaire : »Pourquoi le projet de loi anti-Covid heurte de manière disproportionnée nombre de libertés fondamentales » », Le Figaro, publié le 01/08/21, en ligne, Passe sanitaire : « Pourquoi le projet de loi anti-Covid heurte de manière disproportionnée nombre de libertés fondamentales » (lefigaro.fr).

[32]Sud Radio, « Jérôme Gavaudan – Passe sanitaire : « cette discrimination est de fait très grave » », Youtube, publié le 29/09/21, en ligne, [0,30′-2′], https://www.youtube.com/watch?v=Ifg8TqS9UG0 .

[33]20 minutes avec AFP, « Pass sanitaire : SUD-Rail appelle les cheminots à ne pas contrôler », 20 minutes.fr, publié le 26/07/21, en ligne, Pass sanitaire : SUD-Rail appelle les cheminots à ne pas contrôler (20minutes.fr)

[34]Sarah Lemoine, « Pass sanitaire : la SNCF se dit prête à des contrôles massifs à partir du 9 août, dans les gares et à bord des trains », France Info, publié le 30/07/21, en ligne, Pass sanitaire : la SNCF se dit prête à des contrôles massifs à partir du 9 août, dans les gares et à bord des trains (francetvinfo.fr)

[35]Remi Brancato, « Avec le pass sanitaire, la fréquentation des cinémas en forte baisse », France Inter, publié le 26/07/21, en ligne, Avec le pass sanitaire, la fréquentation des cinémas en forte baisse (franceinter.fr)

[36]Jean Gabriel Bourgeois et Maud Descamps, « Pass sanitaire : comment le gouvernement va-t-il contrer la baisse de fréquentation des commerces ? », Europe 1, publié le 29/07/21, en ligne, Pass sanitaire : comment le gouvernement va-t-il contrer la baisse de fréquentation des commerces ? (europe1.fr)

4 Août 2021

 https://www.investigaction.net/fr/mobilisation-contre-le-pass-sanitaire-enjeux-dune-lutte-opposee-a-une-societe-de-contr
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/08/2021 12:19 par Milsabor

Cet article découvre l’église au milieu du village. Cela fait belles lurettes que les médias alternatifs dénoncent le tunnel construit par l’Etat vers la vaccination et le passe sanitaire. Mais ces lanceurs d’alerte étaient traités de complotistes et disqualifiés. Aujourd’hui leurs avertissements se vérifient les uns après les autres. Les mensonges de la dictature techosanitaire sont dévoilés les uns après les autres. Pourtant cela n’empêche pas Francois Ruffin de conclure sa charge contre l’obligation vaccinale comme étant la conséquence de "l’absence de stratégie d’EM". On croit rêver. Ce parti-pris non-complotiste pédale dans l’absurdité, le déni de réalité et dénonce une posture collusive avec les comploteurs. Tout ce qui se déroule devant nous était minutieusement préparé de longue date et ce n’est pas fini. Tous les complotistes n’ont pas raison, mais être non-complotiste relève de la déraison. En faisant le tri on fini par se faire une idée de là où ils veulent nous emmener. Il n’y aura pas d’issue démocratique, pas d’issue judiciaire, pas d’issue révolutionnaire violente. Ne reste que la protestation non-violente, l’effet corrosif de la vérité contre le mensonge. Pour cela il faut saboter le sabotage de la contestation non-violente en encadrant les manifestations par un service d’ordre efficace capable de neutraliser les casseurs mercenaires de l’Etat.

10/08/2021 12:48 par Carlos

Boycott ! Boycott ! Boycott !
Ce mot est trop moche mais je l’emploi quand même car je pense que ça peut être une solution (mais pas LA solution hélas).
Je n’irai plus au cinéma, au resto, aux festivals, au musée, au café etc....nulle part où on me demandera de prouver mon droit à la liberté de circuler sans être policé !!
C’est dur ? Oui, peut être, mais je m’en fous, je suis vivant et tous ces petits plaisirs ne sont que ceux d’un égoiste, je peux vivre sans (enfin j’espére) et je suis plus que révolté par ce systéme que certains pays, hier critiqué pour leur manque de "démocratie" ont déja mis en place.
Et si la moitié de la population participait à ce boycott ?
Haaa, ça fait réfléchir, pensons par exemple au boycott des produits issus d’Israel, c’est une goutte d’eau mais les puissants n’aiment pas du tout, mais alors pas du tout ...

Surveiller et punir !
C’est notre société tout entière qui est en danger, et plus encore, nos enfants et descendants.

10/08/2021 13:43 par Yannis

Il faudra encore ici, sur le sujet du pass sanitaire/Société de Contrôle, comme plus tard sur la finalisation de la réforme des retraites/Société de Misère, compter sur la mobilisation populaire et les mauvais élèves de la Grande Classe Capitaliste-Néolib française.

Les organisations polit’hic ou syndicales qui osent s’afficher de gauche, les gentils encadreurs ou déconneurs toujours prompt à "re-situer le débat de manière rationnelle et courtoise" et qui sévissent aussi sur ce forum sont encore à la ramasse ou ont complètement déserté les combats essentiels pour la préservation de nos libertés, droits et dignité.

10/08/2021 15:51 par desobeissant

Les manifestations du 7 août marquent trois nouveaux basculements dans la situation. Par Jacques Chastaing.

https://aplutsoc.org/2021/08/08/les-manifestations-du-7-aout-marquent-trois-nouveaux-basculements-dans-la-situation-par-jacques-chastaing/

Un livre interdit de vente consultable en ligne :

https://data.over-blog-kiwi.com/1/41/69/90/20210809/ob_5c7b85_un-monde-de-menteurs-par-patrick-jaule.pdf

Politique sanitaire prétendument anti-covid : non à la servitude volontaire !
lundi 9 août 2021, par Karob, Robert Paris

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article6345

Des scientifiques adressent une critique aux fact-checkers et à certains journalistes

https://reinfocovid.fr/science/des-scientifiques-adressent-une-critique-aux-fact-checkers-et-a-certains-journalistes/

citation :

Dans tout ce bazar depuis 20 mois, aucun ne semble s’être soucier du contenu du Contrat (unique, super confidentiel) qui lie Pfizer et Co à l’ensemble des gouvernements.

Fait confirmé par Carlos Murillo, ancien patron Pfizer pour le Brésil, devant le Comité COVID. ------ Par exemple : »’S’il existe dans votre pays des lois ou des règlements en vertu desquels Pfizer pourrait être poursuivie, vous acceptez de MODIFIER LA LOI OU LE RÈGLEMENT pour y mettre fin. »’ (Quid ?) – »’L’acheteur (c’est-à-dire le gouvernement) accepte par la présente d’indemniser, de défendre et de tenir à couvert Pfizer, BioNTech (et) leurs affiliés… contre tout procès, réclamation, action, demande, perte, dommage, responsabilité, règlement, pénalité, amende, coût et dépense… » (c’est vous qui payez) — ou encore, visant l’Ivermectine qui fait trop ses preuves contre pourtant, qui a été supprimée parce que le contrat de Pfizer prévoit que, … »’même s’il s’avère qu’un médicament traite efficacement le COVID-19, le contractant continue à acheter des produits à Pfizer car le contrat ne peut être annulé. »’. Le règlement des commandes ne peut être différé, même en cas de retard dans les expéditions.

Sans aucun retour du produit d’autorisé. ------ La confidentialité des termes de ce contrat est de DIX ans – TRENTE pour Israël (?? mystère et boule de gomme), bien que Bibi vende déjà la dose @ $62, cinq fois le prix albanien.

Remercions donc l’Albanie qui a, au contraire, publié ledit contrat en Janvier dernier.

En 6 mois, aucun Français ne l’aurait donc déterré ?! Divers ‘connaisseurs’ s’y sont penchés pour affirmer que tout ce qu’ils avaient l’habitude de lire dans ce type de contrat y était et qu’il pouvait donc être considéré authentique. ---- Au fait, n’était-ce pas Mister Macron qui fut le conseiller financier lors du négoce entre Nestlé et Pfizer… ? ---- Les larges extraits les plus significatifs dudit contrat sont en Anglais ; l’article contient également une vidéo. Je vous laisse vous dépatouiller avec, voire faire appel à votre meilleur traducteur. Cordialement à vous. ------

https://americasfrontlinedoctors.org/frontlinenews/information-security-expert-on-revealed-pfizer-agreements-theres-good-reason-pfizer-fought-to-hide-the-details-of-these-contracts/

en commentaire sur

https://www.vududroit.com/2021/08/conseil-constitutionnel-la-recette-du-pate-dalouette/

Et nous devrions faire confiance à la « science » de l’industrie pharmaceutique ?

Par William Engdahl − Le 29 juillet 2021 –

L’indéboulonnable chef du NIAID, Tony Fauci, a demandé à plusieurs reprises au public de « faire confiance à la science », alors qu’il passe lui-même d’une opinion scientifique à une autre. Ce qui n’est jamais mentionné dans les grands médias occidentaux et presque partout dans le monde, c’est le bilan scientifique des principaux géants pharmaceutiques mondiaux fabricants de vaccins. En bref, il est abyssal et alarmant à l’extrême. Ce seul fait devrait empêcher les gouvernements d’imposer à leurs populations des injections expérimentales radicales et non testées, sans avoir procédé à des tests approfondis à long terme pour garantir leur sécurité.

https://lesakerfrancophone.fr/et-nous-devrions-faire-confiance-a-la-science-de-lindustrie-pharmaceutique

L’impact cognitif de la COVID-19 souvent pire que celui d’un AVC ou d’un empoisonnement au plomb
Thomas Scripps

https://www.wsws.org/fr/articles/2021/08/09/iccp-a09.html

Contre la censure : KAIROS attaque YOUTUBE en justice

https://www.kairospresse.be/contre-la-censure-kairos-attaque-youtube-en-justice/ ?

FACE À LA CRISE SANITAIRE, UNE SEULE SOLUTION : LE COMMUNISME DE GUERRE © Le Média

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/090821/face-la-crise-sanitaire-une-seule-solution-le-communisme-de-guerre

10/08/2021 15:56 par Assimbonanga

Tant qu’on ne nous exige la possession obligatoire d’un smartphone pour faire fonctionner tous les fichages ! Les gens adorent tellement les appli qu’ils ne tarderont pas à traiter d’égoïstes ou de dissidents ceux qui n’en possèdent pas encore.
Le smartphone, ça vaut largement le bracelet électronique.

10/08/2021 16:20 par catherine Lassure

Cet article a le mérite de résumer clairement les enjeux du pass sanitaire ;on voit bien qu’il n’a rien de sanitaire mais qu’il s’agit d’un outil d’identification numérique et de traçage humain permettant d’analyser,tous nos gestes ,actes et déplacements.
Néanmoins ,cet excellent article ne remet jamais vraiment en cause le vaccin lui même et c’est malheureusement une constante dans ma famille politique( la vraie gauche).
On est contre le pass,mais pour le vaccin qu’il faut étendre aux classes populaires et aux pays pauvres ,même s’ils ne sont pas demandeurs,étant moins crétins que les petits bourgeois occidentaux ,tout fiers de se faire piquouser avec un produit expérimental qui fait la fortune de big pharma.
Mais c’est vrai qu’ils ont peur de se faire traiter de vilains complotistes d’extrème droite,alors qu’il s’agit simplement d’exprimer un doute raisonnable et circonstancié sur un "vaccin" dont on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans,dont on commence à voir autour de soi les redoutables effets secondaires et dont on sait que les fabricants se sont exonérés de leur responsabilité.
La seule attitude raisonnable est celle de nombreux pays:traiter le covid comme la grippe saisonnière,soigner les malades et protéger les personnes fragiles.
Avec une différence de taille personne n’est obligé de se vacciner contre la grippe ,il s’agit d’ailleurs d’un vaccin classique.
Doit on rappeler qu’on a interdit au médecins ,dès janvier2020,de soigner les malades avec des traitements connus ?
Doit on rappeler que les médecins du réseau sentinelle(qui recensent les infections respiratoires aigües) montrent dans leurs bulletins hebdomadaires que le taux d’incidence du covid est très bas ?
J’avoue une certaine lassitude de voir la gauche et les syndicats passer à côté du formidable mouvement de protestation du peuple français contre Macron et sa dictature à prétexte sanitaire.

Je participe aux manifestations parisiennes depuis le début ,celles des gilets jaunes ,pas celles de Philippot.

C’est énorme ,je n’ai jamais vu des manifs de cette ampleur en plein mois d’août.Il ya des gens de tout âge ,de toutes les classes sociales,.
Le 7août ,quand nous sommes arrivés à Chatelet ,nous avons été nassés mais il s’est passé quelque chose:la police et les gendarmes mobiles ont hésité puis ont reculé ,avant de nous laissé passer .
Sans doute ,étions nous trop nombreux,d’autre part ,je les ai senti hésitants ,eux aussi ont des familles et n’ont pas envie de les voir vacciner.
On verra bien ,samedi prochain si le Préfet Lallement reprends ses troupes en main .
Macron ne tient que grâce à la police..

10/08/2021 19:32 par Xiao Pignouf

Je suis d’accord avec la quasi-totalité de cet article que je trouve agréablement nuancé, notamment dans sa manière de ne pas antagoniser les vaccinés aux non-vaccinés, de bien dessiner une limite entre « être contre le pass sanitaire » et « contre la vaccination ».

Beaucoup de points demandent réflexion, notamment sur la nature et l’avenir des manifestations.

Je m’arrêterai sur les quelques affirmations concernant le caractère socio-déterminé de la vaccination.

Comme l’auteur ne fournit aucune source à ses propos, je suis allé sur le site de l’assurance maladie pour me faire une idée.

D’après l’auteur, les classes populaires seraient plus réfractaires à la vaccination et y auraient un accès plus compliqué que les classes moyennes et aisées. Le seul élément allant dans ce sens est le « faible » taux de vaccination de la Seine-Saint Denis, et ce bien que plus de 50% de la population y a déjà reçu sa première injection (ce qui est inférieur d’un peu plus de 10% à la moyenne nationale, bref, pas bézef...)

Suivent les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Savoie, les Bouches-du-Rhône et la Corse... Faire le lien entre ces départements est relativement ardu d’un point de vue démographique.

En ce qui concerne le reste de la métropole, le prolétariat ouvrier et agricole est pratiquement partout donc il est comme qui dirait impossible d’en conclure quoi que ce soit en termes sociaux et aucune étude n’a été menée dans ce sens. Les deux départements les plus vaccinés sont le Finistère et les Landes. Y a-t-il davantage de bourgeois là-bas ? Probablement, mais plus de retraités, sans nul doute...

En fait, selon moi, ce qui saute aux yeux et que l’auteur n’a absolument pas noté, c’est le fossé entre métropole et outre-mer.

Mayotte : 15% de vaccinés
Guadeloupe : 20%
Guyane : 15%
Réunion : 40%
Martinique 20%

J’en conclus, moi, que la politique vaccinale française suit les lignes du post-colonialisme et de l’impérialisme, véritable calque de la politique européenne et nord-américaine, lui-même copié-collé des stratégies libérales réticentes à la levée des brevets vaccinaux pour les populations de l"hémisphère sud, stratégie funeste car elle permettra la circulation de nouveaux variants pour lesquels les vaccins déjà inoculés risquent d’être inefficaces.

Les citoyens français d’outre-mer sont des citoyens de seconde zone, pass sanitaire ou pas.

Bref, le covid a de beaux jours devant lui.

10/08/2021 23:06 par Maitre Kha (n'ayez plus confiance, même à certains commentateurs et trices)

A un ami serpent qui imprimait des millions d’autocollants gouvernementaux qui vont fleurir les vitrines des villes : " Interdit aux non vaccinés", je fis la remarque suivante : "Crois tu que la calotte glacière va tous nous engloutir ? "... Je sais pas pourquoi j’ai pris une taloche ! Depuis mes sinus me font souffrir à cause de ces foutus gros glasssons...
Psss : N’est pas ssserpent qui veut... ramper ne sssuffit pas ...

11/08/2021 12:19 par Assimbonanga

@Catherine Lassure, ce que je veux retenir de votre contribution :

C’est énorme ,je n’ai jamais vu des manifs de cette ampleur en plein mois d’août.Il ya des gens de tout âge ,de toutes les classes sociales,.
Le 7août ,quand nous sommes arrivés à Chatelet ,nous avons été nassés mais il s’est passé quelque chose:la police et les gendarmes mobiles ont hésité puis ont reculé ,avant de nous laissé passer .
Sans doute ,étions nous trop nombreux,d’autre part ,je les ai senti hésitants ,eux aussi ont des familles et n’ont pas envie de les voir vacciner.
On verra bien ,samedi prochain si le Préfet Lallement reprends ses troupes en main .
Macron ne tient que grâce à la police..

11/08/2021 12:30 par irae

@Milsabor

Tout ce qui se déroule devant nous était minutieusement préparé de longue date et ce n’est pas fini.

Il vrai que parfois tout cela se combine tellement bien au service du grand capitalisme ultra libéral que c’est à s’y méprendre.

11/08/2021 13:42 par babelouest

@ Maître Khâ
Il n’imprimait pas aussi, et de façon bien plus logique, "Interdit aux vaccinés", vu que ce sont eux le problème ?

11/08/2021 14:00 par Xiao Pignouf

@Maître Kha (Ouroboros me semblerait plus adapté)

En tant que professeur de français (non pas des écoles), et puisque vous m’avez interdit toute prise de position sur un autre sujet que ceux qui fondent mon métier (ah, si j’avais dit les mots qui sont doux à vos oreilles, là, prof ou pas, ma main au feu, vous auriez validé...), permettez-moi de mettre cette expertise en oeuvre de façon à corriger ces fautes qui nous font mal aux yeux :

N’ayez pas confiance, même en certains commentateurs...

Ne faites pas confiance, même à certains commentateurs...

Kha, le métier ne fait pas la personne, comme la personne, il est fluide, protéiforme. Si je ne crois pas que vous le pensiez réellement, c’est plutôt par malhonnêteté intellectuelle que vous me cantonnez à ce métier qui n’est d’ailleurs plus le seul que j’exerce en ce moment, je suis aussi ouvrier, comme j’ai été musicien par le passé, et si seuls les spécialistes avaient le droit de commenter, les colonnes du GS seraient vides. Je vous demande une seule chose, et j’en resterai là : faites la différence, ou si vous ne la connaissez pas, cherchez la différence entre « opinion personnelle » et « information sourcée ». Même si ni l’une ni l’autre ne sont infaillibles. Ce sera un bon début sur le chemin qui vous mènera à la production de commentaires constructifs.

11/08/2021 14:09 par Xiao Pignouf

@Catherine Lassure

La seule attitude raisonnable est celle de nombreux pays:traiter le covid comme la grippe saisonnière,soigner les malades et protéger les personnes fragiles. Avec une différence de taille personne n’est obligé de se vacciner contre la grippe ,il s’agit d’ailleurs d’un vaccin classique.

Je vous demande ça sans provocation, du reste de la part de Maître Kha qui n’osera probablement pas vous le demander lui-même : c’est quoi votre profession ? Non, parce que si vous donnez ce type de conseil, mieux vaut savoir de quoi vous parlez... Dixit Kha... Bah, je dis ça mais je suis sûr que s’il est d’accord avec vous, il s’accommodera d’un peu d’amateurisme...

11/08/2021 14:59 par CN46400

Pourquoi je me suis fait vacciné ?
1-Parce que je sais que le capitalisme n’est pas assez idiot pour exterminer les prolos, que ce soit ceux qui transpirent pour lui, ou ceux qui achètent les produits qui font ses profits !
2-Parce que je pleurerais si je soupçonnais qu’une de mes relations sociales avait payé de sa vie le fait de m’avoir côtoyé !

11/08/2021 15:34 par Ellilou

à Assimbonanga
Tout à fait d’accord avec vous et je pense qu’on doit être nombreux à refuser d’acheter et d’utiliser les "smartphones", je suis et reste fidèle à mon vieux téléphone...et en ai encore une palanquée pour l’avenir :-)

11/08/2021 19:11 par CAZA

Bonsoir
Synthèse pour mettre fin ( essayer ) aux divisions .
L’immunité acquise avec le faux vaccin est éphémère ( temps combien ? personne ne sait ) . Ce soir on passe à 3 injections .
Bientôt une tous les mois ? Ou tous les jours quand la forme orale existera .
Ou rencontre du pognon et du goupillon à l’église sous forme d’hostie (effervescente ?) avec confession ( ça marche mieux
978,958 % d’efficacité rétroactive en triple aveugle sous contrôle de triple buses en soutanes )
Dons pas d’angoisse ; vacciné au vaccin éphémère ou pas c’est du kif kif .

Pas de traitement à l’horizon ? ; Ce sont les directions marketing qui dirigent donc les scientifiques au frigo et a nous les profits .
Des vrais vaccins européens ? ; pas certain car on se partage le marché . Tu me laisse ça je te donne ça ( Mr Sanofi dit ; vaccine toi sans attendre ? )
Se battre pour obliger le régime au Macron a importer des vrais vaccins ; Voilà qui serait une idée plutôt pleine de bon sens .

11/08/2021 19:30 par irae

@cn446
1/ exterminer non mais mieux soumettre (à ses frais) et contrôler (à ses frais) assurément. Et si on peut se débarrasser des moins rentables...
2/ aucune garantie et même la thèse officielle veut qu’on reste transmetteur. Ou qu’on n’en sait rien officiellement ce qui revient au même.
3/ seule certitude vaccinale d’immenses profits durables pour bigpharma et plombe les comptes de la sécu pour mieux nous revendre à saciété de l’austérité et de la privatisation.
3 bonnes raisons pour s’abstenir.

12/08/2021 08:05 par CN46400

@ IRAE
Vous avez raison, le 100% d’efficacité n’est pas, comme pour hydrochloroquine ou l’ivermectine au rendez-vous. Mais cent ans après Calmettes et Guérin, le BCG, qui était loin de la perfection au début, a une histoire et, maintenant, un bilan qu’aucun réseau social n’ose critiquer....
Quand aux profits de "bigpharma", tant que le capital pharmaceutique sera privé, les profits le seront aussi et auront tendance à proliférer en fonction des besoins de l’humanité toute entière. Et c’est valable pour trop, selon moi, des produits les plus familiers !

12/08/2021 10:56 par Xiao Pignouf

@CAZA

Ce soir on passe à 3 injections .

Pour les plus de 80 ans seulement, donc les premiers vaccinés. Ceux qui viennent de se faire vacciner n’en ont pas besoin, pour le moment.

Cela dit, la question du futur des injections se pose effectivement. Y aura-t-il des campagnes annuelles de vaccination au covid, comme la grippe ?

12/08/2021 11:08 par Xiao Pignouf

@CN46400

Merci pour dire des choses sensées que plus personne n’ose dire même ici. Vous risquez de vous faire traiter de suppôt de la Macronie.

12/08/2021 13:47 par irae

@ CN
pas sûre que cette comparaison anachronique achève de me convaincre.
Pas sûre non plus que l’état de l’industrie pharmaceutique était le même il y a 100 ans.

@ xiao
Voyez je ne traite pas CN de macroniste, je ne l’insulte pas je lui expose mon point de vue, tout en respectant son choix.

En tout état de cause, soit je me trompe complètement et si je tombe gravement malade ce sera bien fait pour moi. Soit je préfère ne pas penser à l’autre hypothèse. J’espère même me tromper.

Cela étant cela ne change rien au problème du passe sanitaire, à l’obligation vaccinale déguisée et à l’injonction faite de se faire vacciner sur la base du volontariat qui dédouane les autorités de toute responsabilité en cas de problème.

12/08/2021 14:08 par Xiao Pignouf

@Irae

Voyez je ne traite pas CN de macroniste, je ne l’insulte pas

Je n’ai pas pensé une seconde que vous étiez capable du contraire.

12/08/2021 14:48 par Assimbonanga

Ce reportage dit à peu près ouvertement que les bourgeois parisiens sont venus en Seine-St-Denis prendre les places de vaccination des pauvres, via doctolib et leur ordinateur. Ce que Macron feint de n’avoir pas remarqué. On veut acculer les pauvres à la vaccination sans même leur avoir donné les moyens de le faire.
Tous les bourgeois se sont empressés de se faire vacciner pour pouvoir jouir sans entraves de toutes les prestations du tourisme et de tous les plaisirs de l’été et de leur standing. Du coup, les pauvres peuvent se faire vacciner maintenant puisqu’ils n’ont pas les moyens de partir en vacances. Vidéo 2 mn : Covid-19 : comment la Seine-Saint-Denis a réussi à accélérer sa campagne de vaccination, après des débuts difficiles. (C’est en fin de vidéo que la médecin parle des Parisiens)

12/08/2021 17:07 par Maitre Kha (adepte du libre arbitre)

Xiao Pignouf
Je ne voulais pas vous faire de peine, j’étais ignorant de votre réputation sur ce forum et pensais que vous étiez un auteur sérieux... Tout le monde peut se tromper, sssurtout moi...pas vous...
Psss ; Je mordrais la queue 7 fois dorénavant...

12/08/2021 19:30 par Edouard

Je ne tiens pas du tout à amadouer les fameux modérateurs ...
Je vais simplement dire LA VERITE , celle qui fait peur même à la gogôche et à la Dodroite bien pensantes , celle qui est traquée par les modérateurs et les censeurs de tout bord .
- il s’agit d’un PLAN MONDIAL de génocide de la majeure partie, peut être 90 % de la population mondiale et de l’asservissement des survivants réduits à l’état d’esclaves . Malheureusement je n’invente rien et ce plan a été révélé en détail par un parlementaire Randy Hillier et un membre du gouvernement canadien en Octobre 2020 et publié en premier par un site avec lequel je n’ai aucune accointance idéologique "Pleins Feux sur l’heure Juste " le 14 Octobre 2020 sous le titre " Le Canada devient tyrannique ". Depuis il est suivi à l’échelle internationale par tous les gouvernements fantoches de l’Ouest et parfois de l’Est et du Sud .
Il y était prévu le fameux pass et la réduction à l’état de parias des résistants puis leur enfermement sen camp d"isolement " concentrationnaire Je n’en dirai pas plus essayez de voir ce document s’il est toujours publié , vous pourrez y suivre et précéder la suite des évènements .

13/08/2021 07:42 par CN46400

@Edouard
"il s’agit d’un PLAN MONDIAL de génocide de la majeure partie, peut être 90 % de la population mondiale (...)"
SVP, comment fait-on pour faire partie des 10% restant ????

13/08/2021 08:54 par Xiao Pignouf

@Edouard

Vous voyez bien que les modérateurs n’ont pas peur de vous, ni de la... vérité.

Je recommande effectivement à quiconque d’aller faire un tour sur le site que vous ne donnez pas en lien (pour une fois, ça vaut mieux).

Idéologiquement proche ou pas, vous avez en commun avec eux de véhiculer des âneries en affirmant détenir la vérité. À ce niveau-là, ce n’est même plus du complotisme, car celui-ci se base au moins sur une réalité scientifique.

13/08/2021 09:52 par Auqarius15

"Parce que je sais que le capitalisme n’est pas assez idiot pour exterminer les prolos, que ce soit ceux qui transpirent pour lui, ou ceux qui achètent les produits qui font ses profits !" Exterminer, peut-être pas, par contre, fourguer tout un tas de maladies chroniques, oui Big Pharma serait encore gagnant !

"Parce que je pleurerais si je soupçonnais qu’une de mes relations sociales avait payé de sa vie le fait de m’avoir côtoyé !" Un vacciné peut contaminer également. Une seule solution : l’auto-confinement à vie !

"On veut acculer les pauvres à la vaccination sans même leur avoir donné les moyens de le faire." Ce genre de discours condescendant et petit bourgeois commence à bien faire. Et si des fois "les pauvres" avaient majortairement choisi en toute conscience de ne pas se faire vacciner ? A tout hasard, grâce à une méfiance plus importante, liée au vécu, envers la propagande officielle.

13/08/2021 11:17 par Assimbonanga

Ce genre de discours condescendant et petit bourgeois commence à bien faire. Message reçu@Auqarius15 ! Je sais désormais comment tu m’as cataloguée. Ton genre de discours n’est-il pas, lui, fanatique et dans le jugement permanent ? C’est toi qui vois...
Toutefois, j’insiste : les populations pauvres de Seine-Saint-Denis n’avaient pas toutes les cartes en main tandis que les bourgeois parisiens faisaient le forcing avec leur téléphones ou ordinateurs pour obtenir un rendez-vous via doctolib ou maia pour se faire vacciner. Ça c’est certain.
Les vaccinodromes installés en Seine-Saint-Denis pour les Seino-Dyonisiens (?) étaient confisqués par des habitants extérieurs. Je ne sais pas si les faits sont condescendants ou petit bourgeois ?

13/08/2021 11:57 par CN46400

@Auquarius15
A que la vie serait douce si le capitalisme pouvait se résumer à "Bigpharma" !!!!
Le vacciné peut, effectivement, contaminer autrui, mais énormément moins que le non vacciné.....

13/08/2021 12:08 par Grégory

Comment saboter le passe sanitaire : quelques pistes offertes par le Conseil Constitutionnel

https://www.youtube.com/watch?v=lwSt7r3tTQA

13/08/2021 13:13 par babelouest

@ CN46400
"Le vacciné peut, effectivement, contaminer autrui, mais énormément moins que le non vacciné....."

Je vous laisse SEUL auteur de ces paroles : il semble bien qu’il n’y ait aucune différence. De plus, ceux qui choppent la maladie du vaxxxin risquent gros !

13/08/2021 13:24 par irae

Anecdote du jour sur le vacciné malheureux.
Une collègue me raconte que son père a du être hospitalisé pour syncopes à répétition post vaccinales. Selon l’autorité médicale fort prudente 80 % de "chances" que le vaccin soit en cause.
Il frais mon vaccin il est frais !

13/08/2021 16:22 par Chklakla

Une fois encore je rejoins le commentaire de Catherine Lassure et j’apprécie l’ironie bien sentie d’Aquarius 15.
L’article observe bien le clivage opposant d’un côté le bloc bourgeois versus canal historique capitaliste et sa frange culturelle de gogoche incluant la FI, les assoc altermondialistes, et, hélas, certains syndicats ayant perdus leurs repères de classes. De l’autre côté, les classes populaires cataloguées de sous-diplomees par les commentateurs. D’un côté le bloc bourgeois consumériste, qui part en vacances, se " cultive" en consommant les produits et événements d’une culture mercantile. Un bloc bourgeois vaniteux convaincu d’être mieux informé car mieux éduqué, un bloc bourgeois qui ne veut pas sacrifier son confort matériel, ses ambitions professionnelles où généalogiques pour sa descendance, un bloc bourgeois et de droite et de gauche conformiste et timoré. De l’autre, les bas salaires, les sans salaires, les précaires, les indépendants exploités ... les yeux ouverts, qui ont pour capital leurs corps, leur santé.
La faiblesse de l’article réside dans la croyance que les manifestants gardent confiance dans la science. Quelle science ? Celle des institutions nationales ( Académie, ordre des médecins) ou internationale ( OMS) aux ordres du capital ? Nous n’avons plus confiance en cette science financée par les laboratoires et nous n’avons plus confiance non plus en des médecins généralistes s’asseyant sur le serment d’Hyppocrate en renonçant à leur liberté de prescrire pour obéir à la sécurité sociale contrôlant leurs prescriptions. Eux aussi font passer leur carrière avant leurs connaissances scientifiques et le savoir.
La Covid aura confirmé la faillite de la politique (opposition en peu de lapin comprise) et des médias ( Canard enchaîné inclu, journal satirique mais conforme) il aura aussi démontré la faillite de la science et de l’Université dont aucun membre hormis Laurent Mucchielli et Christian Velot n’ose s’opposer scientifiquement en produisant les chiffres, les données et les faits sur les différentes techniques vaccinales ou sur l’ampleur de la letalite de ce virus. Rien non plus sur le facteur recombinant des coronavirus dont les vaccins génétiques pourraient favoriser l’émergence. Comment expliquer qu’il n’y est pas encore de variant chinois dont il faudrait se prémunir ?
Demain j’irai gueuler pour la 4e fois contre cette bourgeoisie mortifère et capitulaires pour défendre l’égalité, la liberté, la fraternité communiste et la vérité. La France des Lumières est bien dans la rue contre cette France bourgeoise, obscurantiste pour sauvegarder son confort matériel et ce qu’elle imagine être son capital culturel !

13/08/2021 18:56 par Edouard

Réponse à CN 6400et Xiao Pignouf .

Effectivement la dictature de classe ne se réduit pas à Big Pharma ... Le problème dans cette histoire c’est que les états appliquent les solutions suggérées par Big Pharma en employant leur appareil de coercition ...
Si vous n’avez pas vu les écrits eugénistes se développer et devenir assourdissantes , j’ai peur que non seulement vous vous fassiez les complices des laboratoires pharmaceutiques mais encore les agents des états fantoches à leur solde ...

13/08/2021 23:08 par Xiao Pignouf

@Chklakla

Justement, à propos de Mucchielli : https://www.youtube.com/watch?v=jIFPEauoEPs

14/08/2021 03:52 par CN46400

@Edouard
Marx explique que dans le régime capitaliste, le capital commande toujours l’état....

14/08/2021 06:57 par Xiao Pignouf

@Maître Kha

Non, vous ne m’avez pas fait de peine. Vos contradictions sont juste agaçantes. Ailleurs, vous avez dit de moi :

Cet article n’aurait jamais dû sortir de la rubrique commentaires. Un professeur des écoles qui disserte sur des "vaccins"" sans même savoir qu’ils n’en sont pas et un propagateur de fakes news tant traquées ici.

Pourtant, je ne vous ai pas vu intervenir sous l’article de Khider Mesloub, qui lui par contre donne son avis (il ne source rien) sur les vaccins, alors qu’il n’est qu’assistant pédagogique.

Pourquoi ?

Parce que tant qu’il dit ce que vous voulez entendre, peu importe son expertise.

14/08/2021 08:01 par Xiao Pignouf

@Chklakla

J’espère que vous saurez regarder jusqu’au bout la démystification de Laurent Mucchielli.

Il a écrit de nombreux billets de blog sur le covid et s’est trompé de nombreuses fois. Il n’a aucune expertise scientifique (il est sociologue dans le domaine de la violence sociale) pourtant il prône ardemment l’arrêt de la vaccination.

C’est peut-être vous qui à un moment donné avez conseillé l’écoute de Christian Vélot, je ne m’en souviens plus. J’ai alors suivi les liens et ai écouté ce monsieur dont l’expertise est indéniable en comparaison du précédent. Pourtant, ailleurs, j’ai trouvé d’autres scientifiques ayant contesté ses déclarations.

Le dilemme à ce moment-là est de savoir qui croire : un scientifique isolé entouré de non-experts tenant le même discours ou la communauté scientifique mondiale ? La situation est exactement similaire à celle du professeur Raoult, polémique franco-française s’il en est.

Et c’est pour moi ici le problème principal : le fait qu’aussi professionnels soient-il dans leur domaine, et on admettra que Mucchielli est loin du sien et qu’il joue malhonnêtement de l’étiquette CNRS pour en imposer (ce qui finira par lui créer des problèmes), Vélot et lui sont aujourd’hui associés bon gré mal gré à de peu fréquentables personnages, pour ne pas dire des charlatans de la médecine, du genre JD Michel, ce que la vidéo que je donne en lien montre très clairement.

Je reviens sur certains des propos que vous tenez dans votre commentaire :

Nous n’avons plus confiance en cette science

Fut un temps, les religions non plus, et c’est précisément cela, l’obscurantisme. J’ai moi pleinement confiance en la science. Et pour le moment, l’Histoire me donne raison. Par contre, je me méfie des décisions politiques visant à l’employer dans des buts lucratifs ou dangereux.

Rien non plus sur le facteur recombinant des coronavirus dont les vaccins génétiques pourraient favoriser l’émergence.

Qu’est-ce que cela veut dire, Chklakla ? Sans sources, on ne peut savoir.

Comment expliquer qu’il n’y est pas encore de variant chinois dont il faudrait se prémunir ?

La réponse est simple, Chklakla : les Chinois ont su gérer efficacement la crise dans un premier temps, sans rechigner. Aujourd’hui, ils se vaccinent, sans rechigner (1,8 milliards de doses administrées). On peut donc en conclure que si des variants circulent, et aujourd’hui le variant indien (delta), c’est que de nombreux pays n’ont pas accès à la vaccination. Les Thaïlandais manifestent pour réclamer la vaccination, sont-ils plus bêtes que les Français ?

La France des Lumières est bien dans la rue...

Se réclamer de la France des Lumières tout en rejetant la science...

...contre cette France bourgeoise, obscurantiste pour sauvegarder son confort matériel et ce qu’elle imagine être son capital culturel !

Navré, je me rends compte que votre phrase n’est pas très claire : est-ce la France des Lumières ou la France bourgeoise qui veut « sauvegarder son confort matériel et ce qu’elle imagine être son capital culturel » ? En fait, il est tout bonnement difficile de savoir qui des manifestants antivaccins et anti pass sanitaire ou des vaccinés sont les plus ardents défenseurs de leur confort matériel...

Les premiers souhaitent pouvoir aller boire un verre, manger un morceau, voir un film ou pour voyager librement sans être vaccinés...

Les seconds se font vaccinés pour aller librement boire un verre, manger un morceau, voir un film ou pour voyager...

La France serait donc bourgeoise à 67,9%...

Y a une couille dans le potage...

14/08/2021 08:31 par Xiao Pignouf

@Edouard

il s’agit d’un PLAN MONDIAL de génocide de la majeure partie, peut être 90 % de la population mondiale

Alors, le choix du covid pour ce faire serait absurde, vu sa létalité. En admettant que le covid tue, disons 10 millions de personnes dans le monde, cela représenterait une réduction de 0,13%... ce qui n’est guère efficace... Mieux vaudrait encourager les gens à devenir alcooliques et fumeurs, ça irait plus vite.

14/08/2021 08:55 par Yannis

À lire les commentaires, on constate qu’il y a de moins en moins de dupes et de bonimenteurs par ici.

C’est un bon signe, mais les luttes de demain seront violentes afín de recouvrer notre droit de vivre. En avez-vous, toutes et tous, bien conscience ??

14/08/2021 10:24 par babelouest

@ Xiao Pignouf
Et si, connaissant par expérience le long-termisme des décideurs suprêmes (ceux dont on ne connaît que certains), le vecteur de leur projet sur de nombreuses années était LE VAXXXIN ! Le prétexte étant bien entendu quelques vrais virus peu dangereux. En plus ce vaxxxin donne l’occasion de sortir des "passeports sanitaires", donc de ficher, de pouvoir suivre les gens pour les contrôler plus facilement. C’est un effort qui peut durer cinquante, cent ans. Ou moins. Ces cafards peuvent avoir une patience d’insectes. Éliminer chaque année un pour cent en plus de la population mondiale, cela ne se remarque pas trop. Bien entendu, je peux me tromper : ce sont là quelques réflexions.... C’est à rapprocher de la vraie 5G à 26 GHz ou plus, qui tuera elle aussi, les électrosensibles, souvent sensibles à d’autres substances ce qui permet de noyer le poisson....

14/08/2021 12:07 par Assimbonanga

À lire les commentaires, on constate qu’il y a de moins en moins de dupes et de bonimenteurs par ici.  ??? De quelle duperie et de quel boniment est-il question ? Et quels dupes et bonimenteurs ? C’est un message codé ?

Le pass-sanitaire n’est que la partie visible de l’iceberg. Je crois qu’à l’occasion des lois sécuritaires, il serait temps que le petit peuple fasse un inventaire des changements d’usages intervenus ces 20 dernières années. Avec les comptes en ligne, le facebook étendu par les gouvernants à des sites institutionnels, la carte bancaire et la carte vitale, le petit espion portatif nommé téléphone mobile, les cartes d’identité nationale, les prélèvements ADN dès qu’on passe par le poste de police, les sociétés de sécurité privées, le linky (pour faire plaisir à tout le monde), les voitures équipés de gps et de puces automatique pour (soi-disant prévenir les secours en cas d’accident), les bornes OK Google ou Cortana, les exigences américaines dans les aéroports pour les Etats-unis auxquelles tout le monde se conforme comme des moutons tellement c’est very exciting d’aller visiter ce splendide pays démocratique... .

Vidéo : loi renseignement, les Français sous surveillance. Hélas, l’orateur, Arthur Messaud, juriste à la Quadrature du Net, n’est pas captivant ! C’est bien dommage parce que ce qu’il dit est très important.

Boîtes noires, écoutes généralisées de la population pour mieux détecter les menaces terroristes… Le contenu de la nouvelle loi renseignement est terrible pour les libertés numériques et individuelles des Français. Cette loi controversée a finalement été validée par le Conseil constitutionnel le vendredi 30 juillet dernier, après plus de deux mois de débats intenses au Parlement, et malgré l’opposition d’un très grand nombre d’organisations de défense des droits et libertés des citoyens.
Venue pérenniser des dispositifs déjà en vigueur depuis la mise en place de l’Etat d’urgence en 2015, cette nouvelle loi reprend aussi plusieurs points de la loi relative à la sécurité intérieure et à la lutte contre le terrorisme de 2017, elle-même héritière des assignations à résidence et des perquisitions administratives.

14/08/2021 13:20 par Maitre Kha (adepte du libre arbitre)

@Xiao Pignouf
"Alors le choix du covid serait absurde vu sa létalité"... Je ne vous le fais pas dire ! Raison de plus pour ne pas rendre cette thérapie génique obligatoire, non ?...Votre "dichotomie" ne vous saute pas aux yeux !!! Car s’il n’est plus obligatoire le débat se clos naturellement, chacun fait ce qu’il veut en son âme et conscience et on boit un bon coup de bière belge comme recommandé sur ce forum...
Psss : Peut être que les complotistes pensent qu’une létalité non absurde pourraient provenir d’autre chose que le covid. Par exemple d’un essai thérapeutique généralisé censé le combattre...mais ce sont de mauvaises langues, alors que pas vous... Vous n’êtes que mauvaise plume...bien légère avec une tête si lourde...

14/08/2021 15:11 par Tanguy

Je ne souscrive pas au grand génocide par le vaccin mais veux rappeler que le capitalisme peut tuer ses prolos consommateurs !

On l’a déjà vu quelques fois avec les guerres durant lesquelles on a sacrifié en masse (et c’était chez nous). Je pense me rappeler que Napoléon parlait déjà d’une rente annuelle de 460000 hommes/an (Henri Guillemin). Les accidents du travail sont "normaux" (un cadre vit 7 ans de moins qu’un ouvrier !), les attaques environnementales chimiques sont "normales", les guerres sont du "business as usual", créer des famines peut être une stratégie commerciale rentable, etc.

Et puis, l’homme n’a pas attendu le capitalisme pour être parfois sauvage. J’en veux pour preuve les massacres perpétrés tout au long de l’histoire. Les chefs sont souvent fous, dans tous les systèmes. Reste qu’il y en a qui ont théorisé des systèmes sans chef, cela donne une lueur d’espoir :-)

14/08/2021 19:13 par act

@cnr, babel etc
En effet, cela fait deux semaines déjà que le très officiel CDC des USA constate que les vaccinés, quand ils sont infectés par le delta, sont aussi susceptibles de transmettre le virus...apparemment pratiquement autant que les non vaccinés.
LA différence étant que, d’après les chiffres actuellement disponibles, les vaccinés seraient 90% moins susceptibles de développer des symptômes sévères. https://edition.cnn.com/2021/07/29/politics/cdc-masks-covid-19-infections/index.html (oui je sais : CNN...mais justement si même CNN le dit...)

Ce qui provoque les flambées dans certains pays est que le delta est bcp plus contagieux et que dans la plupart des cas il serait (j’insiste sur le conditionnel) moins virulent. Du coup les infectés ne réalisent pas qu’ils sont malades, car totalement asymptomatiques.
Cela peut sembler être une bonne nouvelle et ça l’est en partie mais le problème est que même s’il est apparemment moins virulent, dans l’absolu le delta infecte tellement de personnes, que même moins virulent, il provoque plus d’hospitalisations*.
(exemple arbitraire : virus "a" = virulence de 5% et concerne 1000 infectés = 50 hospitalisations vs virus "b"=virulence 2.5% mais concerne 5000 infectés=125 hospitalisations)

Une constante toutefois, celles et ceux qui ne sont pas par principe opposés aux vaccins ou ne contestent pas la réalité du covid, rédigent des commentaires généralement plus posés, courtois, argumentés et sourcés que ceux qui contestent les vaccins ou le virus ou le pass ou les trois. Autant la diversité d’opinion est fondamentale pour préserver ce qui reste de démocratie et de liberté, autant la pratique montre que la forme est souvent révélatrice du fond.

15/08/2021 04:12 par Vania

Concernant le variant delta, les vaccins à ARN semblent moins efficaces. Une étude récente indique que l’efficacité des vaccins contre la maladie a chuté au mois de juillet aux EEUU. Le vaccin pfizer aurait une efficacité de 42 % et celui de moderna de 76%. Par contre, le sputnik v a une efficacité de 83,1 %
https://actualidad.rt.com/actualidad/400610-efectivas-son-vacuna-anticovid-pfizer-m
N.B. : Aux EEUU le nombre de cas a augmenté de façon exponentielle : hier 290 840 cas et 1923 morts !

15/08/2021 07:36 par Xiao Pignouf

Pouvez-vous me rappeler, maître Kha, où et quand j’ai dit que le vaccin devait être obligatoire ?

Mais ça doit être cela : ma plume est si mauvaise que vous n’avez rien compris, ou bien...

15/08/2021 08:17 par babelouest

@ act
Il semble que nous ne nous comprenions mal. Il est reproché au vaxxxin (celui-là, pas les vaccins en général) de provoquer DIRECTEMENT la maladie, ou plutôt DES maladies bien plus graves que le covid — pour brouiller les pistes, officiellement ce sont des effets secondaires, parfois fatals — et non pas de rester seulement inefficace. C’est la même idée que dans le roman de Tom Clancy "Rainbow Six", et "les méchants" sont bien entendu un énorme complexe pharmaceutique. Dommage, Clancy est décédé dès 66 ans..... en aurait-il trop dit ?
.
Quant au passeport dit sanitaire, ce n’est qu’un boulet simplement inadmissible, et illégal.

Je ne vois pas en quoi avancer ces pistes serait malséant.

15/08/2021 10:57 par irae

Dans les arguments débiles je demande Patrick Glikman avocat sur bfhainetv. Il.compare acceptation ceinture de sécurité et un vaccin un peu trop vite fait.
Je lui demande s’il peut nous citer un effet secondaire du port de la ceinture de sécurite et un cas de décès du au port de la ceinture de sécurité ?
On dit souvent comparaison n’est pas raison, là elle est stupidité (j’évite le ttc) pure. Et surtout cette proposension à prendre le français pour un crétin incapable de faire la part des choses et comprendre les nuances. Cette manie de tout ramener à leur nombril et à leur vision étriquée du monde limité à l’intra-muros a la vie dure. Un effet secondaire du vaccin peut être ?

15/08/2021 11:51 par J.J.

Tous ces blalblas où tout le monde a raison et personne n’a tort, à propos de la Covid et des vaccins, me rappelle les grandes divagations populaires qui se sont manifestées au moment des grandes épidémies de peste, avec leurs recours irrationnel à la prière et aux manifestation de foi pour apaiser la colère divine.
Tout cela est engendré par une peur bien légitime qui elle même engendre des comportements aussi irrationnels.
Mais il faudrait ouvrir les yeux : qui voit-on régulièrement à la tête des ces troupes qui n’ont pas jugé bon de se déplacer par exemple, en manifestant contre la réforme scélérate des retraites ?
Ne serait ce pas , ce personnage omni présent aux manifs actuelles, un ex suppôt d’un ancien lieutenant de parachutistes qui s’est illustré brillamment outre Méditerranée ?
Ça ne vous crève pas les yeux ?

15/08/2021 15:45 par xav

@ act

Je m’inquiète pour ta santé mentale étant donné que l’altération mentale est un effet secondaire repris sur la notice d’au moins un vaccin covid

Tout effet indésirable peut être signalé par les citoyens, cela est à mon avis un acte civique. Ici pour le document.

"Ce qui provoque les flambées dans certains pays est que le delta est bcp plus contagieux et que dans la plupart des cas il serait (j’insiste sur le conditionnel) moins virulent. Du coup les infectés ne réalisent pas qu’ils sont malades, car totalement asymptomatiques.
Cela peut sembler être une bonne nouvelle et ça l’est en partie mais le problème est que même s’il est apparemment moins virulent, dans l’absolu le delta infecte tellement de personnes, que même moins virulent, il provoque plus d’hospitalisations*.
(exemple arbitraire : virus "a" = virulence de 5% et concerne 1000 infectés = 50 hospitalisations vs virus "b"=virulence 2.5% mais concerne 5000 infectés=125 hospitalisations)"

Pour info, le lien CNN que tu donnes est en contradiction totale avec ta démonstration. "appears to cause more severe illness"
Ta démonstration part du principe que les vaccins (du grand capital) ne fonctionnent pas étant donné qu’il n’y a pas de facteur correcteur pour diminuer d’un facteur X le nombre de vaccinés qui ont évité l’hôpital grâce aux merveilleux vaccins mis à notre disposition.

Le lien CNN ainsi que tes suppositions sont contredites par les faits comme le rapporte l’université de Namur ICI.

"Dès lors seule une large mobilisation du plus grand nombre d’acteurs possible est en mesure de mettre un terme à cette parenthèse noire pour les libertés publiques."
la voila la solution pour récupérer le vivre ensemble. J’ai eu plaisir à la lire sur LGS et le site d’investig’action.

Que ceux qui veulent de la piquouse y aillent ! C’est encore gratuit tant que la sécurité sociale n’est pas totalement détruite.
Par contre les vitamines c’est recommandé même si ce n’est pas la panacée et que c’est payant et non remboursé par la sécu

15/08/2021 16:06 par xav

« Il est reproché au vaxxxin (celui-là, pas les vaccins en général) de provoquer DIRECTEMENT la maladie, (...) »

@ babel
C’est le cas de la polio ou le virus "vaxxxinal" provoque des épidémies / cas

« Ce nouveau plan a été présenté lors d’un Sommet mondial sur la vaccination qui s’est tenu à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) à la fin du mois d’avril 2013. Il s’agit du premier plan d’éradication de tous les types de poliomyélite simultanément - à la fois de ce ceux provenant du poliovirus sauvage et de ceux dus aux poliovirus dérivés du vaccin. » c’est moi qui mets en gras, c’est l’OMS qui le dit. Toute la corruption de cette organisation ne peut cacher certains faits dérangeants.

Tous ces faits ainsi qui le flambées épidémiques post vaccinales sont connus de tous ceux qui se sont informés chez des journalistes ou médecins remettant en cause le dogme pasteurien. Sylvie Simon est un bon exemple de journaliste ayant consacré une grande partie de son temps à l’étude de la vaccination. Ses livres sont disponibles et éclairants

15/08/2021 18:32 par Chklakla

@Xiao Pignouf
Je suis en train de regarder la video de démystification de Laurent Mucchielli par la « Tronche en biais » Thomas C. Durand … et j’ai bien du mérite. Je devine que ce scientifique vulgarisateur qui annonce n’avoir aucun conflit d’intérêt avec des groupes privés ne souffre d’aucun conflit relationnel ou intellectuel à l’encontre des institutions scientifques officielles (ANSM, Ordre des médecins, OMS) ni à l’encontre de la science académique (CNRS, INED, INSEE) ni envers sa hierarchie, s’il enseigne toujours.
J’avais l’intention de démonter point par point les arguments invalidant d’après lui les arguments de Mucchielli :

l’inexpertise / l’ultracrépidarianisme nommé snobemment par Etienne Klein (Mucchielli n’est pas immunologue, ni biologiste etc. donc il faut laisser parler les experts, en gros seuls ceux ayant fait la guerre peuvent s’exprimer sur elle, les jurys populaires devraient être supprimés pour laisser les juges professionnels dire la justice. Bref une position aux antipode de la « Science citoyenne » défendue par Jacques Testard (en rupture de ban avec la science académique lui aussi et dont Christian Velot est proche, donc vous alllez mettre en doute le sérieux de cette association de démocratisation de la science !!)

Le critère d’autorité (Mucchielli abuse de son titre de chercheur au CNRS, ce que nous pourrions reprocher aussi « chercheurs académiques ayant publié récemment dans des revues à comité de lecture » puisque que pour Thomas Durand c’est Le critère de sérieux qu’il faut retenir. Je vous invite à vous documenter sur le « publish or perrish » en vigueur depuis plus de ans dans le monde de la recherche mondiale pour remettre en cause ce critère bien mis en avant dans les propos de la « Tronche en biais »)

La torsion de la réalité : Mucchielli rappelle que le gouvernement français prétendait que la « protection vaccinale » permettrait aux personnes vaccinés d’être moins contagieuses, or le docteur Fauci annonce que les personnes vaccinés restent tout autant contagieuses donc elles doivent porter le masque. Thomas Durand dit que c’est parce que « le variant delta change la donne ». En gros : c’est vrai jusqu’à preuve du contraire. Je ne vois pas où se situe la orsion des faits, Mucchielli rappelle que ce qu’on nous avançait comme vrai (les vaccinés freinent la contagion) n’est plus vrai (donc faux ?) depuis l’apparition du variant Delta « qui change la donne »

Donc je renonce à passer en revue les arguments de démystification pour m’en tenir aux sources jugées valides par Thomas Durand : il cite abondamment l’INED, le docteur Fauci , le gouvernement toutes les instances académiques comme l’INED , l’INSEE (voir les déboires d’Emmanuel Todd mais aussi Christophe Guilly lui aussi en délicatesse avec la recherche académique qui met en doute ses travaux). Mais le pire du pire c’est la référence constante a l’association Conspiracy Watch (voir ici ce qu’est cette « ONG » bienveillante et aussi neutre que nos chercheurs académiques : https://www.investigaction.net/fr/Rudy-Reichstadt-un-opportuniste-de/ ).
J’évoque rapidement la référence à Axel Khan comme personne d’autorité pour préciser que Thomas Durand est proche d’un sociologue complaisant avec les pouvoirs : Gérald Bronner auteur du livre « la démocratie des crédules ». Allez voir qui il est pour vous savoir "d’où il parle".

Pour moi ce bloggueur sert la soupe à la bourgeoisie capitaliste qui nous gouverne, nous informe et nous éduque et sous la pire des façons : en faisant croire qu’il développe l’esprit critique. Je trouve opportun de citer G. Debord au sujet de la petite bourgeoisie de la classe moyenne dont fait partie la catégorie des enseignants-chercheurs (même s’ils palpent jusqu’à 3000 euros par mois « Et en effet ceux-ci se trompent sur tout, et ne peuvent que déraisonner sur des mensonges. Ce sont des salariés pauvres qui se croient des propriétaires, des ignorants mystifiés qui se croient instruits, et des morts qui croient voter »

Je réponds à présent à vos autres interpellations : je parle de la France des Lumières qui défile dans la rue contre, (je le répète ) la bourgeoisie obscurantiste, dogmatique et scientiste qui nous gouverne, nous informe et nous éduque.
Vous trouvez contradictoire que je doute de la Science officielle qu’on nous impose tout en me réclamant des Lumières ? C’est parce que je ne crois pas que nous ayons affaire à de la science mais j’ai le sentiment (c’est donc une opinion, pas une démonstration scientifique) qu’il s’agit d’un « fétichisme scientiste », on nous vend des « crédulités scientifiques ». Je le crois parce que le débat scientifique est escamoté, on n’entend jamais les rares scientifiques (le rare scientifique ? Christian Vélot ?) mettant en doute cette stratégie vaccinale..

La phrase pas claire (c’est vrai) concernait évidemment la classe bourgeoise. C’est elle qui se fait vacciner, obéit docilement en présentant son passe et renonce aux libertés d’aller et venir sans décliner son identité pourvu qu’elle puisse partir en week-end, rejoindre sa location, aller au restau, au cinéma, voir l’expo de la fondation Pinault qu’il faut absolument voir etc.
Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous prétendez que les non-vaccinés veulent jouir des mêmes biens et plaisirs librement mais sans être vaccinés.
Les non vaccinés démontrent qu’ils sont prêts à renoncer provisoirement à un confort de vie, un confort matériel au nom du principe de précaution et au nom des libertés publiques .
J’attends de voir comment les vaccinés mais anti- passe sanitaire vont protester contre cette entrave aux libertés. Vont-ils s’opposer en refusant de présenter leurs passes ? Vont-ils appeler à boycotter les commerces et lieux culturels qui appliqueront sans geindre cet ordre d’autant plus que l’Etat mettra le pognon qu’il faut pour rémunérer les vigiles ou les portables qui scanneront les QR code. On verra bien jusqu’où ira l’insoumission de la gauche. Soit elle s’oppose, soit elle tombe le masque de sa tartufferie.

Quant au facteur recombinant des coronavirus, c’est une faculté que démontre Christian Vélot dans ses vidéos depuis le mois de décembre alors qu’à l’époque on ne connaissant pas encore le terme de « variant ». Je vous invite à regarder sa vidéo crayon à la main, il rappelle qu’une des caractéristiques des coronavirus, c’est de recombiner pas de muter car ils disposent d’une enzyme qui bloque cette faculté.Pour lui injecter dans nos cellules le matériel génétique du coronavirus c’est prendre le risque de multiplier ce facteur de recombinaisons.
Je rappelle encore que Christian Vélot à la modestie de reconnaitre que ses alertes se révéleront peut être fausses dans l’avenir mais c’est au nom du principe de précaution et de nos méconnaissances des coronavirus qu’il en appelle à la prudence sur les vaccins génétiques. Il rappelle encore que si le risque n’est pas à l’échelle de l’individu les vaccins génétiques prennent le risque à l’échelle démographique. Il dit aussi que des variants peuvent être moins virulents que la souche d’origine mais ils peuvent aussi faire émerger des variants plus agressifs.

Une fois encore je lui fais confiance et comme lui, je souhaite pouvoir tenir jusqu’à la commercialisation (espérée mais le Commission européenne coince) du vaccin franco-autrichien classique à virus inactivé de la startup Valneva fin 2021 et début 2022. Même si la question du contrôle du laissez-passer sanitaire se pose d’un point de vue démocratique.

Je suis désolé de la longueur de ma réponse

15/08/2021 19:33 par Chklakla

@Xiao Pignouf
{}
Je poursuis mon écoute de la video de Thomas Durand sur Laurent Mucchielli. Je ne sais ce que vous pensez du passage qui démonte les chiffres avancés par le papier sur les morts après injection des vaccins (précisions que nous parlons toujours des vaccins génétiques (Pfizzer-Biontech, Moderna, Astrazena ou biotechnologique Janssen ). Le passage sur la corrélation et la causalité.
Je ne sais par quel tour de passe-passe, le blogueur remet en question les chiffres de 15000 incidents après injection dont 1000 morts survenus en France dans les 6 mois. Il insiste sur le fait que ces chiffres qui aditionnent tous les cas recensés dans le monde des signalements ce qui ne signifie pas qu’il y ait un rapport entre ces morts subites et l’injection des vaccins. Pour le vérifier encore faudrait_il que des autopsie soit systématiquement faites. J’ai dans mon entourage 2 personnes qui sont décédées du Covid pas immédiatement mais quelques semaines après avoir eu deux injections de vaccin.
Il s’appuie sur un article canadien qui ramène le chiffre de 29% de morts subites après injection. Thomas Durand triomphe alors en disant que 29 % ce n’est pas la « majorité » dont parlerait Mucchielli (exit le chiffre de 1000 morts sur une population de vaccinés de combien ? on a perdu le fil).
Mais 29 % de morts sur les vaccinés c’est un chiffre qui vous rassure vous ? C’est énorme comme prise de risque pour un traitement sur des personnes qui ne sont pas malades.
Je vous avoue aussi que sa démonstration sur la protection avérée des vaccins qui dirait qu’on savait que 40 % des vaccinés développeraient tout de même une forme grave de Covid ne m’a pas convaincu non plus.

15/08/2021 23:56 par act

@Xav
bonsoir et merci de commencer par confirmer ce que j’écrivais en conclusion de mon post précédent :)
personnellement je ne doute pas de ta santé mentale, juste de ta capacité à dialoguer en lisant/prenant en compte ce que j’écris.
si je citais CNN, ce n’était pas pour appuyer mon exemple chiffré, dont l’unique but était de montrer comment un virus moins virulent mais plus contagieux, peut en définitive provoquer plus d’hospitalisations (et donc dans l’absolu de provoquer "more severe illness") mais bien pour confirmer que "même selon CNN" les vaccinés sont tout aussi susceptible de transmettre le virus que les non vaccinés

j’allais donc dans le sens de ceux qui critiquent le vaccin, dans mon exemple arbitraire au sujet de la virulence vs contagiosité, il n’est même pas question de vaccin et même dans ce cas, tu mords, par réflexe ?
en quoi le lien que tu indiques contredirait mon "exemple arbitraire" (par définition arbitraire ;) ? Ton lien concerne la Belgique, où une légère hausse des hospitalisations est observable depuis le 21 juillet et surtout quand j’écrivais : "ce qui provoque les flambées dans certains pays", je visais d’autres pays comme la Russie où cela semble enfin se calmer niveau hospitalisations, l’Iran et même à Cuba, où si le nombre d’hospitalisations et de décès restent insignifiants comparé à nos pays, les deux taux montent depuis juillet. Quitte à suivre des données chiffrées, ces pays m’inspirent un peu plus confiance.
BàT

16/08/2021 08:17 par Xiao Pignouf

@Chklalkla

Je vous remercie pour votre réponse posée et détaillée, elle montre qu’on peut ne pas être d’accord sans s’étriper.

J’avoue que j’ai du mal à comprendre votre analogie sur les jurys populaires que vous semblez légitimer, mais vous comparez ce qui ne peut être comparable. Les sciences humaines n’ont rien à voir avec les sciences de la nature. Ces dernières sont un domaine dont seul l’emploi devrait être ouvert au débat public. En ce qui concerne la recherche par exemple, mis à part son financement, je ne vois pas en quoi un citoyen lambda, sans connaissance ou expertise aurait la moindre légitimité à faire des recommandations, en dehors de la transmission de sources éclairantes. Et Mucchielli est un citoyen lambda. À la différence qu’il a une audience beaucoup plus large que vous et moi. S’il parlait de la violence de la politique macronienne en général ou plus particulièrement vaccinale et de son impact sur la société, il serait dans son rôle de chercheur en sociologie. S’il milite contre la vaccination, il prend le risque d’influencer des personnes vers des choix dont on ne sait à ce jour s’ils sont bons. Si j’ai une douleur au ventre, je ne demanderai pas à un sociologue son opinion sur la question, si je dois choisir le matérau adéquat pour isoler ma maison, je ne demanderai pas son avis à mon généraliste.

Pour Durand, le critère de sérieux n’est qu’un indice devant nous alerter sur la fiabilité d’une information. Elle n’est pas un critère en soi.

En ce qui concerne les sources que ce dernier donne, vous dites qu’il use « constamment » du site Conspiracy Watch , alors qu’à mon souvenir, dans la présente vidéo, il ne le mentionne qu’une fois, pour dire que Mucchielli est pointé du doigt par le site de Reichstadt.

Il est très aisé de discréditer une source parce que l’idéologie qu’elle véhicule n’est pas la nôtre. Or, en faisant cela, vous dépassez le cadre scientifique pur pour faire du politique. Ce qui me rappelle cette accusation faite par Guillaume Suing à l’encontre des anti-Raoult qui selon lui faisaient davantage de politique que de science. J’ai toujours pensé que c’était l’inverse.

Effectivement, comme vous, je suis en désaccord avec la ligne éditoriale idéologique d’un site comme CW, et il en va de même pour Le Monde ou d’autres médias de masse. Mais ce que je considère comme de la désinformation se limite au contenu politique, c’est-à-dire à l’idéologie anti-communiste, à la haine récurrente vis-à-vis de certaines nations, à la calomnie visant ceux qui prennent leur défense (et dans le cas de CW, Maxime Vivas en a fait les frais), au silence qui entoure la persécution d’un Assange... La liste est longue.

Mais ce n’est pas de la science. A l’opposé, si je cherche des sources informantes sur la vaccination ou sur le covid, ce n’est pas au Grand Soir que je vais les chercher, et il m’arrive, très souvent depuis les débuts de la pandémie, d’être en désaccord total avec certaines des publications qu’on y trouve.

Il en va de même pour les personnes. Vous discréditez Axel Kahn sur la base de sa complaisance avec le pouvoir. Ce n’est pas de la science, c’est de la politique. Raoult n’est pas un homme de gauche, que je sache, mais ce n’est pas pour ça que je me suis méfié de ses positionnements initiaux (même s’il est possible que comme vous, je me sois aussi servi de cet argument, toutefois, il est invalide dans un cadre scientifique).

Oui, les chercheurs ou les ingénieurs ont un salaire largement supérieur au salaire médian. Et alors ? On ne devrait prendre en compte que les prolétaires pour déterminer la stratégie face au covid ? Ou bien réclamer la précarisation des chercheurs ?

J’ai beaucoup apprécié le ton posé et la réserve de Vélot et ses arguments ou ses mises en garde sont évidemment à prendre en compte dans le débat scientifique. Cela étant, comme je vous l’ai dit, ils ont été relativisés par d’autres chercheurs.

Il y a des vaccinés dans les manifestations. Et en tant que tel, je n’ai pas l’intention de me plier à l’injonction du pass sanitaire, sauf en cas d’extrême urgence. Ça ne signifie pas que je suis d’accord avec. N’ayant pas contribué à mettre Macron au pouvoir, je ne me sens pas responsable de la mise en place du pass sanitaire.

Mais 29 % de morts sur les vaccinés

Mais enfin Chklakla, rendez-vous compte de l’absurdité de cette information : elle signifierait que près d’une personne vaccinée sur 3 mourrait de s’être fait vaccinée... Ce serait une hécatombe... Ici, c’est vous qui désinformez : il ne s’agit pas de 29% de morts sur la totalité des vaccinés, mais 29% de morts dans les 48h après la vaccination sur la totalité des décès répertoriés, c’est-à-dire déclarés, sans qu’ils soient attribués formellement aux vaccins. Le CDC a répertorié 8800 morts post-vaccinaux ( encore une fois, sans que le vaccin ne soit identifié comme cause directe). Aux États-Unis, 168 millions de personnes sont vaccinées : 8800 morts représentent 0,01%.

C’est ce chiffre de 29% que Mucchielli a transformé en « majorité », et toujours en feignant d’ignorer que ces décès ne sont pas prouvés comme étant causés par la vaccination. En tant que sociologue, cet emploi fallacieux de chiffres pour tenter de convaincre est un autre indice de son peu de fiabilité.

16/08/2021 08:55 par Xiao Pignouf

Erratum

Aux États-Unis, 168 millions de personnes sont vaccinées : 8800 morts représentent 0,01%.

0,005%

16/08/2021 10:19 par Assimbonanga

DIXIT JJ : « Ne serait-ce pas , ce personnage omni présent aux manifs actuelles, un ex suppôt d’un ancien lieutenant de parachutistes qui s’est illustré brillamment outre Méditerranée ? Ça ne vous crève pas les yeux ? »

Ben non, @JJ. J’ai hâte de savoir, c’est qui ?

16/08/2021 11:29 par Xiao Pignouf

@Assim

C’est Philippot, l’ancien bras droit de M. Le Pen...

Cela dit, J.J., Philippot a trahi Le Pen père...

16/08/2021 11:52 par babelouest

Vous voyez, @Xiao Pignouf ? Je pense être plus radical sur certains points : ainsi il n’est en aucun cas question pour moi d’accepter le passeport "sanitaire", même si on me vaxxxinait manu militari. Aujourd’hui aller à l’hôpital c’est la mort, et je ne mets aucunement en cause le personnel DE SOINS. Donc PAS de passeport. Comme disait Siné, "Mourir ? Plutôt crever", mais chez soi.

Je conçois fort bien que vous ayez une position moins tranchée : nous n’avons pas le même vécu.
Cordialement.

16/08/2021 13:30 par Yannis

La petite traque des "déviants" de la pensée unique, avec le jeu et prétexte de faire bloc contre l’extrème droite de papi résistant et papa social-lib continue par ici. Nous sommes toujours dans le débat concernant la coronafolie apparemment, mais que les autruches continuent leur prospection des dunes.

On voit pourtant que les positions sont figées et caricaturales, parfois agressives dans la belle famillle de Gauche, entre complotistes et anti-complotistes, suivant et même devançant en cela le plan de com du gouvernement, de ses marionnettes et ses marionnettistes.

Laissons les pratiques de gestapo-stasi à ceux et celles qui se délectent de la stigmatisation en interdisant tout débat et véritable réflexion, surtout philosophique et éthique.

C’est surtout le temps de l’action, sauver les oasis de Vie (dont spirituelle) encore fertiles.

La vacuité de certains discours modérateurs tenus ici ou ailleurs, futures archives demain pour les sociologues et autres sciences humaines, sera d’autant plus flagrante face à la réalité du terrain.

16/08/2021 15:15 par Xiao Pignouf

@Babel

Je ne vois pas en quoi je serais moins radical ou que vous le sauriez plus sur le pass sanitaire : je suis contre le pass sanitaire, je l’ai déjà dit maintes fois. C’est une mesure liberticide, contre-productive et qui va aggraver la situation des commerces et des lieux culturels qui devront l’appliquer.

Là où vous êtes plus radicale que moi, c’est dans le choix de ne pas vous faire vacciner. Mais la vaccination n’est pas un acte politique. C’est un acte médical.

Je pense aussi que Macron a délibérément choisi cette voie pour créer du la confusion et remettre les gens dans la rue. Le rejet du politique, tous bord confondus, le servira au moment voulu. Il est haï des manifestants mais il n’est pas le seul. L’opposition, qui a combattu la loi sur le vote du pass sanitaire, est mise dans le même sac.

Pas de pass ? Mais le pass existe déjà. Et de plus en plus de pays l’adoptent, ce qui valide d’autant plus les choix de Macron.

Comment arrêter ça ? En allant voter en mai prochain, mais ça ressemble de plus en plus à un effet Vertigo, dans lequel la perspective semble s’allonger pour devenir inatteignable...

16/08/2021 15:52 par Assimbonanga

Merci @Xiao ! Phillipot, mais oui : on ne voit plus que lui et ses drapeaux bleus-blanc-rouges ! Mais toute ces circonvolutions de ex suppôt d’un ancien lieutenant de parachutistes qui s’est illustré brillamment outre Méditerranée m’avaient complètement enduite d’erreur : j’ai cru qu’il y avait un personnage mystère. Le cerveau fatigue. J’exhorte les contributeurs à parler en clair, je ne retrouve plus mon décodeur !

16/08/2021 15:55 par Assimbonanga

D’où Phillipot sort-il ses récents moyens logistiques ? Le Trocadero, c’est prestigieux. Les drapeaux. La couverture médiatique, c’est soudain... A-t-il reçu du mécénat ? Une aide étrangère, pro-démocratie, si j’ose dire.

16/08/2021 15:55 par Chklakla

@Xiao Pignouf

Merci pour la rectification sur ma mauvaise interprétation des données 29 % des morts signalés et non pas des vaccinés. Oui c’est une grossière idiotie mais je maintiens néanmoins que c’est un chiffre énorme pour un vaccin prophylactique non ?

Quant à la prétendue démarche zététique de Thomas Durand de la chaîne "la tronche en biais", je maintiens que ce type là est un Tartuffe de la démystification. Sous couvert de défendre l’esprit critique, il défend surtout les intérêts de la politique sanitaire européenne. Je reconnais être devenu un académico-sceptique : je n’ai plus confiance en la production scientifique d’enseignants-chercheurs de plus en plus inféodés à leur hiérarchie, leurs différentes tutelles et aux injonctions politiques, alors citer les sources de l’ANSM, de l’INED ou de l’INSEE comme fiables me met sur mes gardes.
Je pense qu’il faut toujours se poser la question suivante "quel est le choix politique engagé derrière une question scientifique ?" Visiblement Thomas Durand est convaincu que la stratégie vaccinale massive utilisant des vaccins génétiques (car cette donnée est le coeur de la polémique) choisi par le gouvernement du Macronistan est la bonne.

Je n’ai pas encore fini de lire cet article qui revient sur la censure par Médiapart de l’article de Mucchielli, mais il a le mérite d’égratigner Médiapart auto-proclamé journalisme d’investigation et indépendant (Mmmwahaha !) et les données des agences et centres de recherches publiques qui agissent au nom de l’Etat comme l’ANSM en tête (exactement comme le fait le gardien de l’autorité sanitaire du Macronistan : Thomas Durand)

https://blogs.mediapart.fr/le-blog-de-boris/blog/150821/contre-la-censure-de-mediapart-pour-laurent-mucchielli

16/08/2021 19:37 par Xiao Pignouf

@Chklakla

je maintiens que ce type là est un Tartuffe de la démystification

Je me demande bien comment vous auriez réagi si j’avais dit la même chose de Mucchielli. J’ai tâché de ne pas faire d’attaque personnelle, à votre encontre ou à la sienne, afin de respecter votre opinion. J’ai autant, si ce n’est davantage de raisons de qualifier ce sociologue de « tartuffe » ou d’« idiot » comme vous le faites de Durand, docteur en biologie.

C’est vrai que le travail de la TEB depuis un an et demie est monopolisé par le covid et toutes les polémiques anti-scientifiques qui l’entourent. Mais il ne se résume pas à cela.

Je reconnais être devenu un académico-sceptique : je n’ai plus confiance en la production scientifique d’enseignants-chercheurs

Wikipédia : « le terme « obscurantiste » est exclusivement péjoratif. Un obscurantiste prône et défend une attitude de négation du savoir. Il refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées. Il pose des restrictions dans la diffusion de connaissances. Il est contre la propagation de nouvelles théories. »

de plus en plus inféodés à leur hiérarchie, leurs différentes tutelles et aux injonctions politiques

Bah, s’il n’y a pas conflits d’intérêt, il faut bien l’accuser de quelque chose... sans preuves évidemment.

je maintiens néanmoins que c’est un chiffre énorme pour un vaccin prophylactique

Donc, pour vous, 8800 décès, qu’on n’a pas pu lier directement au vaccin, sur environ 168 millions de vaccinés, représentant de fait 0,005% du total, c’est un chiffre énorme ?

Donc, que dites-vous de la létalité du covid (nombre de décès sur nombre d’infections) qui tourne au plus haut de l’épidémie autour de 0,5% (source), soit 100 fois plus ?

Si je comprends bien votre démarche intellectuelle, au travers de laquelle je devine que vous êtes logiquement de ceux qui pensent que le covid ne mérite pas tant d’agitation, n’y a-t-il pas là une contradiction qui, elle, est énorme ?

Je m’arrête là. Je vous souhaite bonne chance pour la suite, sincèrement.

17/08/2021 11:48 par Jean-Yves Leblanc

J’aurais envie de modifier le titre de cet article en : "la lutte contre la tyrannie, urgence politique d’aujourd’hui".
et peut-être d’ajouter en sous-titre "La gauche aux abonnés absents"

Certains commentateurs estiment que les "vraies" luttes concernent les retraites ou la Sécu et que le pass est une diversion. Je suis de l’avis opposé. La passivité complice actuelle de la gauche permet à la Macronie d’instaurer étape par étape (effet cliquet) une forme de dictature acceptée qui rendra impossible tout retour en arrière et toute mobilisation ultérieure sur les questions sociales. La mobilisation contre le pass sanitaire est donc une urgence absolue.
La situation est somme toute semblable à celle de la seconde guerre mondiale. L’urgence était alors de se libérer de l’occupation qui interdisait tout autre combat social. A l’époque, il y avait un PC capable d’analyser, de laisser de côté le "défaitisme révolutionnaire" de 1918 et de dire "à chacun son boche". Aujourd’hui, les samedis de manifs se suivent et s’étioleront sans que la gauche n’ait levé le petit doigt, prenant une lourde responsabilité face à un futur bien sombre.

La pensée marxiste du 21ème siècle me semble bien prisonnière des bureaux de ses intellectuels, de ses grands livres et du sectarisme confortable de ses militants. Elle me paraît bien peu soucieuse d’analyser le réel d’aujourd’hui et d’y réagir.
La guerre mondiale d’aujourd’hui semble se livrer entre le camp mondialiste dirigé par les GAFAM et le camp multipolaire représenté par la Russie capitaliste et la Chine socialiste. Elle se décline en Europe en une confrontation entre européistes/mondialistes et souverainistes.
Les mondialistes sont hyper-puissants : ils règnent sur la finance, le numérique, les réseaux, la communication. Ils "possèdent" la plupart des organismes internationaux, les ONG, et, de plus en plus, la science et la santé. Ils dirigent, de fait, la plupart des pays occidentaux.
Ce qui décuple leur force, c’est qu’ils ont neutralisé l’essentiel de l’opposition au Capital en récupérant des pans entiers de la pensée de gauche (internationalisme, critique de la libre-entreprise, croisade contre "l’extrême-droite", haine des nations, tiers-mondisme, soutien aux migrations, anti-racisme, écologie, et tout l’éventail sociétal) et que contrairement au capitalisme traditionnel anti-état, ils prônent des états forts, gendarmes de leur gouvernement mondial.
Leur principale force de frappe, c’est le climat et le sanitaire qui sont les deux leviers privilégiés pour faire accepter leur programme d’austérité et de contrôle social. Leur autre atout, c’est de faire passer toute opposition au mondialisme pour d’extrême-droite.
De ce fait les gauches occidentales (beaucoup plus universitaires qu’ouvrières) se retrouvent bien plus en phase avec eux qu’avec les peuples et elles se contentent d’une opposition fictive.

En France, Macron est le représentant officiel des mondialistes. La gauche radicale le critique, certes, mais dès qu’il s’agit de covid ou de climat (donc les deux clés ouvrant la porte de l’austérité et de la dictature) elle lui apporte son soutien implicite voire explicite puisqu’elle pourfend toute voix s’écartant de la doxa officielle.
Dans notre pays, le combat mondial contre la bande à Gates et pour la liberté ne repose donc cet été (et pour la deuxième fois depuis 2018) que sur le courage de manifestants dépourvus d’organisations et de relais politiques.

17/08/2021 12:22 par Assimbonanga

A partir du moment où l’on regarde plus la carte avant de partir, où l’on monte dans sa voiture en laissant au GPS toute la décision du trajet, où l’on ne cherche pas à connaître les patelins que l’on traverse, où l’on ne connaît pas le nom de la bourgade la plus proche de sa destination, que reste-t-il dans le cerveau de conduite autonome de sa propre vie ? Que devient la faculté de libre-arbitre
Alors, bah, le pass-sanitaire, l’apli stop-covid, doctolib, maia, la reconnaissance faciale, la géo-localisation, le paiement sans contact, le prélèvement d’ADN banalisé, l’admission post bac numérisée, c’est tellement pratique que c’en est anodin !

17/08/2021 12:34 par Assimbonanga

@Jean-Yves Leblanc, pour l’instant, comme état d’urgence, on a eu le sécuritaire au prétexte terroriste et le sanitaire au prétexte d’épidémie. Nous sommes gouvernés par un tyran entouré d’un conseil de défense militaire.
Mais en ce qui concerne cette soi-disant dictature écologique, vous la voyez où ? Chaque fois qu’il faut une dérogation à des lois protectrices de l’environnement, les lobbies professionnels peuvent compter sur une dérogation pour épandre quelque poison urgent pour sauver les récoltes !
L’écologie ne parvient jamais au sommet de l’Etat. Elle se fait rattraper par le BTP. Il n’est plus question que de vendre et/ou subventionner des matériaux d’isolation, des fenêtres en plastique, des panneaux de bois pour des pseudo maisons ossatures bois, des feuilles alu, plastique, et des VMC pour ventiler toute cette obstruction de l’air. C’est la même politique que depuis des lustres, un clientélisme bien réparti par les députations et les membres du sénat, des oreilles attentives aux "territoires" et à "l’emploi"... Rien de nouveau, vraiment.

17/08/2021 14:54 par Chklakla

@Jean-Yves Leblanc

Merci pour ce commentaire éclairant. Il est de loin et en peu de phrases la meilleure analyse politique que j’ai eue à lire sur cette politique liberticide.

17/08/2021 18:53 par Aquarius15

Autre argument récurrent qui devient lassant chez certains hygiénistes et/ou moralistateurs de tout bord, l’amalgame consistant à voir un paradoxe entre le choix assez éclairé (même si déjà en partie subi ?) de certains comportements individuels, pourtant délétères au regard des effets indésirables sanitaires ou sociaux plus ou moins notoires (cigarette, alcool, alimentation, loisirs "à risque", utilisation de smartphone ou GPS...) et la réticence chez les mêmes au vaccin expérimental ou à l’ausweis OBLIGATOIRE ! Si chacun voit midi à sa porte en matière de "comportement vertueux", il ne faut pas oublier la Liberté (de choisir), et en matière de sécurité sociale, la Fraternité (faute de quoi, en annexant individuellement les cotisations et primes, cela s’appellerait une assurance privée, en lieu et place d’un système socialisé où "chacun paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins").

En l’espèce, la liberté ne consiste pas à contraindre à l’injection d’un produit expérimental au bénéfice douteux, insuffisamment éprouvé, de se protéger ou protéger autrui, sans même connaître les conséquences à moyen et long terme.

Et oui, j’adhère assez à l’hypothèse sociologique d’une corrélation entre pro-vaccin expérimental et esprit bourgeois ; pas forcément bourgeois dans la catégorie CSP ou les moyens matériels, mais par réflexe de conformité, dans un schéma de pensée restreint au cadre imposé. En termes peut-être moins péjoratifs, (ré)écouter la chanson "Les Gens Raisonnables" de Mickey 3D.

Je souhaite ceci dit aux citoyens bourgeois une prise en charge par la Sécu, à la hauteur des dues cotisations et impôts, en cas d’accident malheureux en vacances (par exemple aux sports d’hiver, activité dangereuse s’il en est), ou par d’autres services de l’Etat en cas de publication imprudente sur les réseaux sociaux les amenant à un cambriolage, voire une situation de prise d’otage terroriste en terrain inhospitalier.

17/08/2021 19:08 par cunégonde godot

M. Leblanc :
J’aurais envie de modifier le titre de cet article en : "la lutte contre la tyrannie, urgence politique d’aujourd’hui".
et peut-être d’ajouter en sous-titre "La gauche aux abonnés absents"

La "gauche" n’est pas aux abonnés absents, mais aux abonnés présents. Elle ne peut en aucune manière être une solution puisqu’elle fait partie du problème... euromondialiste. La "gauche" maastrichienne reste maastrichienne. Point.
L’idéologie nauséeuse psalmodiée aujourd’hui en continu est l’idéologie, archi-dominante... de gauche depuis une quarantaine d’années. Très facile à récupérer par Macron et ses prédécesseurs qui ne s’en sont pas privé.
Seul le peuple français, ni de gauche ni de droite, ni d’extrême-gauche ni d’extrême droite, peut balayer les maastrichiens, tous les maastrichiens, et les jeter démocratiquement aux oubliettes de l’Histoire. S’il prend vraiment conscience de sa force. Ou il disparaîtra. Au choix...

17/08/2021 20:44 par Xiao Pignouf

j’adhère assez à l’hypothèse sociologique d’une corrélation entre pro-vaccin expérimental et esprit bourgeois ; pas forcément bourgeois dans la catégorie CSP ou les moyens matériels, mais par réflexe de conformité, dans un schéma de pensée restreint au cadre imposé. En termes peut-être moins péjoratifs, (ré)écouter la chanson "Les Gens Raisonnables" de Mickey 3D.

Bah voilà, c’est commode : sont pas bourgeois à proprement parler, mais i z’ont l’esprit bourgeois... hein, comme ça, on peut faire rentrer dans cette case qui on veut à convenance...

Toujours aucun argument, juste des jugements de valeur.

Ah, ces anti-vaccin qui voudraient qu’on leur laisse leur liberté d’agir et de penser, en plus de celle d’imposer leur condescendance aux autres...

Écouter Mickey 3D est aussi un réflexe de conformité, donc bourgeois.

18/08/2021 00:51 par EtoileFilante

Mickey 3 D : bof bof… gentil gentil

Damien Saez, c est nettement mieux.

18/08/2021 08:10 par Danael

L’obligation du pass sanitaire a eu au moins l’effet positif de pousser un plus grand nombre de citoyens à manifester dans la rue. Pour certains, c’était une première. Ces nouvelles manifestations pour nos libertés, les gilets jaunes les envisagent déjà, non sans perspicacité, comme une continuité de leurs revendications et de toutes celles qui se sont déjà manifestées dans les mouvements, pour l’écologie, les droits, la justice, la souveraineté, etc. Les résistances continueront sans aucun doute à la rentrée mais avec plus d’expérience par la force des choses. Le sujet d’intérêt dans la tête des gens sera-t-il alors la course à la présidentielle ou la course pour les coups de pied au cul et les trônes éjectables ?

18/08/2021 11:08 par Chklakla

@ Xiao Pignouf

Au risque de frôler le harcèlement, je reviens pour la dernière fois sur le cas Thomas Durand (TD) de "La tronche en biais".

J’espère que mon trop long commentaire pourra intéresser les personnes connaissant la chaîne de cet influenceur.

J’ai regardé la vidéo où ce Tartuffe zététicien démonte l’hypothèse de Christian Vélot (CV) développée dans la vidéo intitulée « Les technologies vaccinales à la loupe » sur la possibilité que les vaccins génétiques favorisent l’apparition des variants par recombinaison de leur matériel génétique. Or, la variable génétique de cette hypothèse est très vite évacuée dans la vidéo de TD en disant que le professeur Fischer « à débunker » ces propos. C’est le biais du mauvais échantillon ou le procédé du raccourcis. Thomas Durand détourne cette donnée pour présenter Christian Vélot comme un « opposant à la vaccination ». Dans la vidéo de la « Tronche en biais » ce n’est pas l’hypothèse génétique qui est discutée scientifiquement mais l’opposition à la vaccination massive de Christian Vélot en tronquant l’idée principale du caractère génétique des vaccins choisis par les autorités européennes.

Déjà dans la vidéo démontant les papiers publiés par Mucchielli sur Médiapart, je doutais de la prétendue neutralité et impartialité de ce vulgarisateur. Mais là j’en ai la certitude : ce type appartient à la catégorie des chiens de garde. Nous connaissions parmi eux les journalistes, les scientifiques produisant de fausses données pour le compte des industriels et voilà avec Thomas Durand la catégorie des influenceurs. Ce qui est très fort, c’est qu’il se place sous l’angle de l’esprit critique, mais il reste un sophiste chargé de diffuser la politique sanitaire et la science académique officielles en utilisant tous les ressorts de la malhonnêteté intellectuelle et la mauvaise foi.

Je vais tenter de vous le prouver Xiao Pignouf ….

D’abord le principal argument qu’il utilise dans ses vidéos est le dénigrement des scientifiques qui pensent en dehors des clous de la science officielle, dénigrement décliné sous 4 items :
1. l’absence d’expertise (Mucchielli n’est pas médecin, Vélot n’est pas immunologue)
2. l’abus du critère d’autorité des titres ou des institutions (Mucchielli au CNRS, Vélot chercheur à Paris Saclay)
3. l’entourage (pour Mucchielli ses coauteurs sont des charlatans ou des usurpateurs, voire des scientifiques peu renommés comme Hélène Banoun biologiste ayant peu publié dans des revues scientifiques « sérieuses » - peut-être parce qu’elle étudie contredit le business de l’innovation technologique ? - Pour se faire une idée du sérieux scientifique de ce critère constamment mis en avant comme gage de validité par Thomas Durand, lire les conséquences de la bibliométrie sur la science ici https://www.letemps.ch/sciences/2017/09/19/publish-or-perish-science-met-chercheurs-pression)
4. la compromission dans des sites douteux (comme France soir et le détournement de la vidéo de CV , à son insu, dans le site « Vite ma dose »)

Pour revenir à la vidéo de la « Tronche en biais » critiquant les hypothèses de Christian Vélot, Thomas Durand fait preuve d’une mauvaise foi et d’une malhonnêteté flagrante. Deux procédés que je développerai plus bas en mettant la minuterie de la vidéo pour que vous puissiez vérifier vous-même
1. D’abord sur le fond. Il ne précise pas la variable génétique de l’hypothèse de CV (les coronavirus sont des champions de la recombinaison de leur matériel génétique, donc utiliser des vaccins génétiques risque d’aggraver cette faculté) et laisse supposer que ce sont les vaccins en général et la vaccination massive en général qui, d’après Christian Vélot, favoriserait l’émergence des variants. C’est vrai que Christian Vélot conclut que vacciner massivement avec des vaccins génétiques est une erreur. Mais Thomas Durand tronque la phrase en ne précisant pas que c’est la technique génétique de la vaccination qui est mise en cause. D’ailleurs le mot génétique n’est jamais prononcé par Thomas Durand.
2. Ensuite sur la forme. Thomas Durand dénigre le sérieux de Christian Vélot en choisissant de montrer la vidéo depuis le site complotiste « Vite ma dose ». Certes il précise rapidement que cette vidéo a été détournée à l’insu de CV, mais c’est ce support de diffusion qu’il met en avant en escamotant le site web du CRIIGEN ou la diffusion la même vidéo sur un site plus neutre ( ?) comme Youtube. Ici il ridiculise le sérieux de la source, le site « Vite ma dose » agit comme un épouvantail sur les spectateurs (d’ailleurs dans la manipulation des idées on appelle ce stratagème « argument de l’épouvantail » ou « l’homme de paille ») Par ailleurs pour démonter l’hypothèse de CV, TD ne choisit pas de diffuser les schémas expliquant comment s’opère la recombinaison génétique des virus, mais une phrase conclusive où CV bafouille, ce qui permet les clowneries faciles de TD tout en insinuant la confusion dans la pensée de CV.

À présent, je séquence la vidéo en analysant ces contre-arguments …

À 3’37 il synthétise (très mal) la pensée de CV en parlant d’une compétition entre des virus pour les humains. Ensuite il dit que les variants ne sont pas créés par la compétition mais par le « hasard » au gré des réplications que peuvent faire les virus. Le hasard ? ça c’est un critère scientifique de qualité. Il s’appuyait sur le même type de critère rigoureux dans la vidéo sur Mucchielli, pour justifier le revirement de Fauci qui, après avoir dit le contraire, admettait que les vaccinés même après avoir reçu 2 doses restaient contagieux et devaient porter de nouveau le masque. Mais pour Thomas Durand ce revirement était « à cause du variant Delta qui change la donne » … ça c’est de l’argumentation scientifique !!

À 3’47 il balaie brièvement la question génétique développée longuement par Christian Vélot en s’en remettant aux réfutations du docteur Fischer « Professeur au Collège de France » (Tiens ? un biais d’autorité, mais utilisé à bon escient bien entendu). Or Christian Vélot a publié sur le site du Criigen un rapport qui reprend point par point les allégations du docteur Fischer. Ne pas le mentionner est un biais de désinformation, que l’on peut vérifier ici https://criigen.org/wp-content/uploads/2021/01/2021-01-13_Reponses-du-Dr-C.-Velot-au-Pr-Fischer_Grand-Public-03_BD.pdf

Thomas Durand ne discute donc qu’une partie biaisée de l’hypothèse de Christian Vélot : le risque démographique de vacciner massivement la population (avec des vaccins génétiques mais ça, Thomas Durand d’en parle plus). Pour Thomas Durand, plus les gens sont contaminés, plus les variants apparaissent. Plus les gens sont vaccinés plus la charge virale est réduite et donc les variants disparaissent.

À 6’30 il dit que si la population est fortement vaccinée la diffusion des virus est grandement empêchée, un variant agressif aura peu de chance d’apparaitre. (On l’observe bien sûr dans les pays

À 8’58 il se réfère à une étude publiée en preprint qui prétend que les pays qui vaccinent le plus voit les variants diminués. On le constate bien sûr avec Israël et l’Angleterre (les 2 pays dont la population est le plus vaccinée) qui ont vu s’épanouir le variant anglais (Alpha) puis le variant indien (Delta). J’attends toujours le variant chinois de la souche d’origine (Wuhan) puisque leurs vaccins classiques inefficaces est aussi moins diffusé dans la population …

À 9’01 il fait un procès d’intention sur l’irresponsabilité de Christian Vélot qu’il rabaisse au rang de « militant » (un biais de dénigrement) « le mal qu’aura fait Christian Vélot en militant contre la vaccination ». Puis de nouveau son argumentation fétiche « CV n’est pas immunologue, ni épidémiologique etc. » Il doit donc se taire pour laisser parler les spécialistes. « Heu, oui mais, un truc tout con, son domaine d’activité c’est la génétique moléculaire est c’est sur ce domaine de connaissance qu’il appuie sa démonstration sur la recombinaison génétique qui ferait apparaitre les variants, c’est une expertise qui mériterait d’être rappelée non Monsieur le rapporteur de la voix de ses maîtres ? »

À 10’10 j’ai cru à un semi-aveu de sa part « Je vous relaie la parole de ….ceux qui savent mieux que moi (dans les instances du pouvoir ?) »
Puis, comme il a conscience que son entreprise de « vulgarisation » s’apparente à de la propagande gouvernementale ou sert les intérêts des multinationales pharmaceutiques, il mentionne son indépendance financière.

C’est oublier que la dépendance n’est pas que financière. On peut ne pas être directement rémunéré en monnaie mais recevoir du prestige, de la reconnaissance institutionnelle, des facilités de carrière etc. c’est une forme de rémunération symbolique qui nous ouvre les portes des « milieux autorisés ». Il suffit de voir sur sa page Wikipédia les nombreux prix reçus par cet esprit libre … tant qu’il ne dépasse pas les bornes de la pensée officielle.

18/08/2021 11:55 par Yannis

@Danael

Il est toutefois surprenant de constater la différence de traitement par les forces de l’ordre capitaliste, entre les manif GJ très violemment réprimées entre 2019-2020, et la tolérance actuelle pour les manif estivales 2021. On ne parle plus des Black Blocks, seraient-ils en vacances avec les flics dissimulés et briseurs de vitrines ?

On pourrait se demander s’il n’y a pas une stratégie derrière : laisser les gentils et respectueux manifestants se défouler dans des rassemblements conviviaux et "festifs" (forcément), occuper les jolis centre-villes au mois d’août, avec slogans et drapeaux colorés, les fanfares qui amusent la galerie et donnent ce petit air carnavalesque général, pour siffler la fin de partie à la rentrée ; avec davantage de peur distillée dans les médias, des statistiques encore trafiquées, bref le retour de la grosse batterie dans la narración officielle coronafolie, depuis l’arrivée de cette providentielle épidémie en France-UE.

En comptant aussi sur les préoccupations très individualisées concernant la rentrée scolaire ou le retour au boulot (ou ce qu’il en reste)...

Et le plus troublant est qu’il n’y a toujours aucun contre-pouvoir institutionnel ou opposition politique crédible et cohérente capable de prendre le relais pour que ce mouvement démocratique et anti-fascisme web.2 s’impose dans la durée et le débat public, face à la macronie impériale, sa mission de tout contrôler-identifier-réprimer et aux dictats vaccinaux de l’UE.

19/08/2021 09:57 par Assimbonanga

@Yannis, autre hypothèse : on est en été et les keufs ont aussi besoin de vacances. On ne va donc pas les pousser à faire du zèle, créer du dégât et une surcharge de fatigue. Du coup, l’encadrement est plus light, détendu.
Ce qui montre au passage que le désordre vient bien des forces de l’ordre.
Deuxième remarque : les manifs à Phillipot sont encore plus détendues, non mises sous pression. Il y a une différence de traitement avec les cortèges Gilets-Jaunes...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.