21 

La chienlit c’est lui !

La lettre du Président a rajouté de la bordélisation dans un pays déjà plongé dans l’incertitude. En refusant d’enregistrer sa défaite, Macron se prononce pour une coalition des forces perdantes menées par la macronie déclinante. Faisant fi des réalités sorties des urnes, il envisage toutes les situations possibles pour empêcher le Nouveau Front Populaire d’accéder au pouvoir. Pourtant la force que les électeurs ont placé en première position, c’est le NFP.

La logique constitutionnelle voudrait que le poste de premier ministre fût issu de la coalition de gauche. C’était "l’accord tacite des républicains" jusqu’à ce jour. Macron vient de rompre avec cet esprit républicain. Il avance d’un pas de plus dans un système dictatorial en voulant conserver un pouvoir qu’il a perdu dans les élections. Danger pour la démocratie française !

Les forces syndicales et associatives ont perçu l’attaque perfide contre les institutions qui même si on les critique, doivent être respectées tant que le peuple n’en a pas choisi de nouvelles. C’est le gage de stabilité du pays. Les cheminots les premiers ont décidé d’intervenir par des rassemblements pour que le vote soit respecté par Macron. Depuis d’autres syndicats les ont rejoints ainsi que des associations comme ATTAC. Le mouvement populaire ne se laissera pas voler la victoire électorale. L’enjeu en est la réalisation des mesures sociales contenues dans le programme du NFP : augmentation du SMIC, retrait de la réforme des retraites, gratuité totale de la scolarité, moratoire sur les méga-bassines, la mise en place de l’ISF. Il est vrai que sans mouvement populaire, pas de gouvernement ni de programme populaire.

Les tentations autoritaires de Macron apparaissent plus clairement. Les citoyens apprennent au jour le jour les différentes possibilités constitutionnelles pour maintenir un pouvoir en place bien que battu aux élections. C’est une école qui vaut mieux que des théories fumeuses assenées par les médias détenues par les milliardaires. Nous assistons à la décadence du régime présidentiel et de la Vème république. La décomposition du macronisme met un point final au système tant décrié. Il manque l’ultime étape qui est la démission du monarque. Celle-ci risque d’avoir lieu avant 2027.

Toutes les forces politiques s’y préparent d’où les petites ou grandes manœuvres.

En attendant l’explosion finale, l’urgence demeure la mise en place du gouvernement de front populaire que les électeurs ont placé en première force de l’Assemblée Nationale. Il faut contraindre Macron au respect du verdict électoral.

Que fait le NFP depuis 5 jours ? Il semble patiner sur place. Pourtant la logique politique doit suivre ce qu’en formulait Olivier Faure, secrétaire national du Parti Socialiste. Il disait que le groupe ayant le plus d’élus dans la coalition NFP devrait désigner le ou la candidate pour le poste de premier ministre. C’est du bon sens civique. Le groupe ayant le plus d’élus étant la France Insoumise, il devrait être en mesure de faire une proposition. Il semble que le PS ne l’accepte pas. C’est ce que disent les médias. Méfiance ! L’heure n’est pas aux atermoiements, Faut avancer plus vite.

Ne donnons pas des verges à Macron pour nous donner la fessée. Le veto monarchique doit sauter. Rassemblons-nous le 18 juillet devant les préfectures et près de l’Assemblée Nationale !

COMMENTAIRES  

13/07/2024 10:30 par Vincent

« L’enjeu en est la réalisation des mesures sociales contenues dans le programme du NFP : augmentation du SMIC, retrait de la réforme des retraites, gratuité totale de la scolarité, moratoire sur les méga-bassines, la mise en place de l’ISF. Il est vrai que sans mouvement populaire, pas de gouvernement ni de programme populaire. »
Non. L’enjeu c’est de brancher son cerveau rapidement et d’acter que ça n’arrivera simplement pas.
L’enjeu pour la gauche traitresse c’est de présenter quelqu’un dont les convictions sont suffisamment malléables et qui ne fera pas illico l’objet d’une censure féroce dès le vote de confiance.
L’enjeu pour les électeurs de gauche c’est de réaliser qu’ils ont déjà été à nouveau trahis, puisque et le 1er Ministre et ses mesures devront être consensuels et donc compatibles avec le néolibéralisme totalitaire de l’UE qui nous butte et nous rackette.
Quant à un mouvement populaire, ce ne sont pas trois cheminots et autant de banderoles CGT qui changeront quoi que ce soit au rapport de forces.
Et si même le discours qui viserait à faire respecter la volonté populaire ne s’autorise rien de plus radical que "l’heure n’est pas aux atermoiements, faut avancer plus vite", autant admettre qu’on a déjà enregistré cette énième défaite au compte de notre brillant palmarès.
Mais peut-être l’illusion a-t-elle quelque chose de confortable ?

13/07/2024 17:30 par Auguste Vannier

Et alors @Vincent, vous faites quoi après avoir perdu vos "illusions" et essayé avec constance de décourager tout le monde de faire quoi que ce soit.?

13/07/2024 23:14 par Le Fou d'Ubu

Combien de votes faudra t-il encore pour comprendre que quelque soit l’élu (e) ce ne sont eux qui nous gouvernent mais la soi disant main "invisible" du marché. Ce sont eux qui dictent l’austérité ou pas par l’obtention de prêts aux intérêts volatiles ou assassins, à leurs guise idéologique, et non la société du spectacle de nos assemblées ainsi que les clowns présidentiels. Le FMI dicte les politiques sociales de la majorité des pays du globe et vous le savez tous ici. En vertu de quoi des financiers privés apatrides (pour la plupart) ont droit de regard sur les politiques sociales des états ! Une loi discrète de Pompompipidou datant de 1973 pour nous ! Ah bon, ça suffit pour justifier tant de misère !... Le fascisme est la fusion des états avec les grandes corporatives. Vous avez encore un doute qu’on y soit...qui mal y pense...

13/07/2024 23:50 par John

Ils s’étaient mis d’accord avant d’acter le NFP, cracher, jurer, et pourtant, le PS est toujours d’accord mais à condition que le 1er ministre soit un socialiste (consensuel).
Ils ne changeront jamais ces socialistes de pacotilles....
Pour ma part je n’ai pas voté au 2ème tour, le renaissance a gagné largement face à une socialiste soutenue par Hollande !!!

14/07/2024 02:33 par Erno Renoncourt

Je me permets d’intervenir dans ce débat pour placer un mot qui me permettra, sans jeu de mots malicieux, de relier les maux d’impuissance de mon shithole (Haïti), séculairement invariant, aux soubresauts de la démo-chorégraphie française. Au vrai ,il s’agit de la même impuissance qui relie deux peuples dont les élites ont un imaginaire si indigent, pour ainsi dire, si humainement et éthiquement déficient, qu’elles préfèrent éroder l’énergie vibratoire de leur société, plutôt que de renoncer à leurs impostures. Jared Diamond n’a-t-il pas écrit dans son livre Effondrement que les élites Haïtiennes ont conduit Haïti à l’effondrement ,parce qu’elles n’ont cherché à vivre, après l’indépendance, qu’à travers la dépendance culturelle vis-à-vis de la France.....Une manière de postuler que l’indigence haitienne n’est que fille bâtarde de la luxuriance française. N’y voyez aucune provocation, je vous prie.

Il y a toutefois de grande différence entre la façon dont les peuples des shitholes, comme Haïti, et des mégalopoles, comme la France, vivent cette impuissance. Pour nous, en Haïti, cette impuissance, nous la subissons depuis 5 siècles allant de l’esclavage à l’indépendance asservie et avilie par l’indigence. Tout le collectif s’en est accomodé et dans une malice insondable, certains en ont fait un chant de résilience,qu’uils fredonnent comme l’hymne devant conduire haïti de son agonie séculaire à son extinction anthropologique. Pour les Français, qui sont habitués aux grands mythes de la culture, des droits de l’homme et de l’État de droit , cela doit faire un choc brutal d’entendre résonner dans la voix de Jupiter la chute fracassante des impostures démicratiques et occidentales.......

Reste à savoir comment les Français vont réagir par rapport à cette impuissance......car ce n’est pas tant ce qui arrive qui est grave, c’est la réponse qu’on apporte à la question ainsi posée. Et tout cela n’est qu’une affaire de conscience. Dans le cas haïtien, l’esclavage ayant déshumanisé pendant 3 siècles ce lieu, c’est avec logiquement la conscience effondrée que l’impuissance a été appropriée, d’où l’acclimatation collective par le fameux porverbe Pito Nou lèd la (Mieux vaut être laid, mais vivant)....Une sorte de victoire sur la barbarie dont la puissance déshumanisante ressemblait à la privation de la vie...Pour l’esclave, survivre à cette déshumanisation, quitte à en sortir estropié et laid, c’était une victoire. Dans le cas français l’avenir dira s’ils trouveront les ressources contextuelles dans leur culture et les liens dans leur conscience pour lutter, résister et triompher de l’impuissance...

Mais encore faut-il que leur conscience dépasse les limites et les impostures du siècles des lumières pour qu’ils comprennent, que tout peuple, qui ferme les yeux sur les crimes des institutions étatiques de son pays, soit en les niant, soit en les oubliant, soit en les cautionnant, finit par se faire rattraper par la spirale de l’indigence. Haïti, Gaza, Julian Asange sont 3 des multiples foyers du miroir éclaté qui renvoie la laideur de l’Occident.......Ce serait paradoxal que les impostures démocratiques tant vantées en Occident ne subissent pas toutes l’usure des éclaboussures de la mémoire du temps qui garde les plis des douleurs anciennes et actuelles causées par la même Barbarie........

Mes salutations à @Assibonanga ...

Excusez les fautes.....que j’aurais laissé trainer...

14/07/2024 11:45 par Auguste Vannier

@Erno Renoncourt
Merci pour votre beau commentaire.
Vous nous tendez un miroir qui devient de moins en moins flou avec la prise de conscience de plus en plus forte de notre impuissance.
La résilience semble capable de venir, chez nous, de la partie du peuple la plus "créolisée" (au sens de Glissant, Confiant et les autres, repris par JLM). C’est un des messages de cette élection. Un autre réside dans la tombée des masques : nous avons une "élite" au pouvoir historiquement inculte ou qui cherche à réécrire l’histoire pour éviter le miroir.
Il est évident que Macron et ses soutiens sont des fascistes (le rassemblement, faisceau, du pouvoir économique et Politique pour conduire un pays comme une entreprise).
Saurons-nous sortir de l’imposture démocratique ?

14/07/2024 14:49 par Vincent

@ Auguste
« essayé avec constance de décourager tout le monde de faire quoi que ce soit.? »
Je pense que nous ne nous comprenons pas :
Je n’essaie pas de décourager qui que ce soit, bien au contraire, mais d’ouvrir quelques paires d’yeux. Mon discours, derrière la rage que provoque notre soumission forcée à l’impuissance, c’est que sans s’autoriser un tout autre niveau de radicalité, nous n’obtiendrons jamais rien d’autre que des chaines de plus en plus courtes.
Comprenez bien que dans le cadre des traités européens, AUCUN dirigeant ne peut mettre en place un programme, quel qu’il soit.
Sauf bien entendu quand ce dirigeant est carrément un agent infiltré en service commandé comme Macron, et que son programme c’est précisément celui que l’UE nous impose et lui dicte. C’est à dire la destruction systématique des services publics et notamment des services de Santé (76 injonctions de la Commission pour "rendre la Santé plus compétitive en France" car chacun sait que l’important avec la Santé c’est d’abord d’en soustraire de la rentabilité, hein ?!), la baisse des salaires et des pensions, l’austérité permanente, etc.
Parce que l’€uro est depuis toujours l’autre nom du Deutsche Mark et qu’il est bien trop fort pour l’économie française qui se voit interdire toute dévaluation depuis le référendum de Maastricht en 1992 !
Notre industrie est morte sous le joug de cette saloperie, on enregistre 164 Milliards de déficit commercial (!!!) à cause de cette m.rde, les États-Unis rachètent et pillent la moindre de nos entreprises stratégiques, et je me souviens que notre soumission aveugle et abjecte est due à Delors, Lamy, Mitterrand, Trichet et consorts, que je maudirai toute ma vie pour leur idéologie absconse et mortifère, et leurs forfaitures immondes restées impunies.
Comprenez, intégrez bien le fait que la Commission dicte parce que les derniers textes le lui permettent. Je n’exagère rien en parlant de l’UE (qui est le Temple de la corruption et du pantouflage) comme étant totalitaire, et on ne sort pas du totalitarisme en se conformant à ses diktats ni en se complaisant dans la Bien-pensance qui seule est permise.
Quiconque croit qu’un gouvernement, notamment de gauche, aurait la main pour faire quoi que ce soit se fourvoie très gravement parce qu’il est gravement dupé.
Alors je peux comprendre que ça puisse énerver de l’entendre et plus encore de le réaliser, mais tirer sur le messager ne changera rien au problème mortel qui devrait vraiment nous occuper, cependant qu’on nous clive savamment pour mieux détourner notre regard.

14/07/2024 16:36 par Assimbonanga

L’Union Européenne est un peu comme l’âne Bourriquet : n’importe quel programme pourvu qu’il soit de droite. Du coup, tous les chefs d’État de droite se sentent confortés par l’UE. Ils disent "c’est la faute à l’UE". Elle a bon dos l’UE mais c’est eux qui engrainent ces règles de droite ! Ce que veut Macron, l’UE le veut.
Du coup, n’essayons rien ! Ne tentons rien ! Attendons la fin des temps. Les foules sont domestiquées, subjuguées. Elles vaquent, elles sont fonctionnelles.
J’ai l’impression de voir se mettre en place l’empire de Isaac Asimov !!! Au fait, qui m’avait conseillé la lecture de Fondation ? J’ai tout dévoré, les cinq tomes et j’attaque le cycle des robots. Je flotte dans un monde parallèle, une science fiction désuète.

14/07/2024 18:41 par Auguste Vannier

Je souscris à votre analyse jusqu’au moment ou vous dites qu’aucune solution Politique n’est possible. Je reste donc sur une célèbre question : QUE FAIRE ?
Je vois bien que vous pensez à un frexit, à moins que ce ne soit à une radicalité révolutionnaire. Mais restent le comment et le pourquoi ?
Dans l’état de " l’imaginaire" de notre société je ne crois pas qu’une "révolution radicale " soit possible sans des avancées dans la modification de cet imaginaire : bataille culturelle qui ne procède pas de coups de force mais d’une lent tenace travail de conscientisation qui relève d’une praxis cad de pratiques socio -politiques nouvelles informées par la réflexion elle-même nourrie par ces pratiques. Un des rares "Politique" à travailler dans ce sens est JLM avec quelque succès, et ce n’est pas tant la personne qui m’intéresse, je ne le connais pas autrement qu’au travers de son action, et des quelques succès qu’il a permis, dont le dernier(c’est d’ailleurs pour cela qu’il est l’ennemi à abattre). LFI est un véritable mouvement d’éducation populaire (je le vérifie dans ma modeste action de citoyen militant), et dans le mode de vie que j’ai choisi (Habitat participatif et écologique dans une institution coopérative).
Quant au frexit, nous n’avons pas les conditions que les Britanniques ont eues ( statut dérogatoire, monnaie, accord de leur souverain US). Pour ne pas être laminé comme la Grèce, il faut être plus stratège et patient pour attendre que l’Europe achève son effondrement (en même temps que l’empire US), et qu’un monde multipolaire se structure (ce que sont en train de faire avancer les BRICS+). Quand je dis attendre, c’est aussi anticiper et se préparer à saisir les opportunités qui pourraient survenir plus vite que pensable. Une bonne planification stratégique est celle qui laisse de la place tactique aux inévitables imprévus.
Voilà pourquoi je vois le verre à moitié plein en ce mois de Juillet qui peut encore nous réserver des surprises...

15/07/2024 12:44 par Tardieu Jean-Claude

- Ne donnons pas des verges à Macron pour nous donner la fessée

En voilà une crise d’infantilisme qui mérite pire qu’une "fessée", bravo !

- La logique constitutionnelle

Ne touchez pas à la Constitution bonapartiste et antidémocratique de la Ve République, bravo !

- C’était "l’accord tacite des républicains" jusqu’à ce jour. Macron vient de rompre avec cet esprit républicain.

"Accord tacite des républicains" qui prévalait depuis quand au juste, 1958, bravo !

- Danger pour la démocratie française !

Nous vivions sans le savoir sous un régime démocratique, bougre d’idiots que nous sommes, bravo !

- Les forces syndicales et associatives ont perçu l’attaque perfide contre les institutions

La défense des institutions de la Ve République doit être sans faille, bravo !

- C’est le gage de stabilité du pays.

Entendez du régime en place ou des institutions de la Ve République, bravo !

- Il est vrai que sans mouvement populaire, pas de gouvernement ni de programme populaire.

Avec Macron comme président, bravo !

- Nous assistons à la décadence du régime présidentiel et de la Vème république.

À regret, on en réclame encore, bravo !

- L’heure n’est pas aux atermoiements

En effet, vive Macron, vive la Constitution et les institutions de la Ve République, vive l’exploitation, l’oppression et la guerre, hourra !

15/07/2024 15:11 par Vincent

@ Auguste
Il me sera difficile de développer ici ma pensée qui est d’abord un ressenti, dans le cadre d’un commentaire qui se veut concis, mais en dépit de la grande flemme qui me saisit à l’idée d’écrire pour rien, je vais m’y risquer : Il est fort probable que trop de synthèses fassent perdurer une grosse incompréhension, voire me fassent passer pour un (doux) dingue. Comme me le disait Xiao par ailleurs, il vaudrait mieux pouvoir discuter de tout ça pendant des heures en refaisant le monde autour de quelques bières par exemple.

Je pense en fait à un mouvement insurrectionnel (de type GJ²) avec tout ce que cela induit d’irrationnel, de violence, de clivages, de martyrs, de chaos, etc.
Pas très constructif à priori, j’en conviens volontiers. Le but serait uniquement de faire sauter le carcan, de créer un espace pour un potentiel changement. L’insurrection serait à voir comme un moyen, pas comme une finalité, évidemment. Donc Art. 32, état de siège = une autre façon de s’ouvrir la possibilité d’une constituante, pour faire très, très vite. On pourrait même imaginer que certains militaires qui seraient chargés du maintien de l’ordre se montreraient réfractaires et appuieraient le processus en protégeant le peuple plutôt qu’en le matant. Ou alors les forces de l’ordre qataries conserveront au-delà des J.O le droit d’intervenir en France ? Va savoir.
Accessoirement, je ne pense pas qu’il y ait eu un meilleur moment pour échanger autant et aussi librement, y compris entre personnes au départ clivées sur des idées politiques, que durant les GJ, qui ont à mes yeux réamorcé la possibilité d’entrevoir une nouvelle Union sacrée pour défendre notre intérêt commun face à un ennemi commun. Voilà pour un côté un peu plus constructif.

Est-ce que j’hallucine plus dans cette vision là que ceux qui pensent qu’un gouvernement élu dans le cadre des institutions actuelles aurait la moindre chance de s’émanciper des règles de la Troïka et des diktats supranationaux de l’UE absolument corrompue et inféodée à la finance cupide en roue libre ? Rien n’est moins sûr.

Le Frexit suite à un référendum dans le cadre de l’Art. 50 est très certainement un doux rêve illusoire, mais tout autant que l’est à mes yeux l’éducation populaire : On peut prétendre éveiller les consciences, et même y parvenir parfois, mais le nombre de ceux qui, outre leur inculture pour ne pas dire bêtise crasse, seront guidés par leur instinct grégaire et donc se conformeront au groupe (cad à la "Bien-pensance") sera toujours ultra-dominant. Il me semble que le récent épisode pseudo-sanitaire a été une bonne démonstration de ce que j’affirme là :
Il a suffit de se jouer de la masse sur le registre fallacieux de la peur de la mort, et l’immense majorité s’est pliée aux injonctions iniques et au totalitarisme le plus abject.
"Que fera-t-on tout seuls sans l’Europe" fonctionne aussi assez bien pour guider le troupeau fusse jusqu’à la falaise. Hop !
Pareil avec l’éduc-pop : La zététique convainc par exemple un maximum d’idiots conformistes qu’ils ont absolument raison parce qu’ils apprennent à développer leur non-pensée sur des arguments d’autorité.
Vous ne convaincrez pas plus un zététicien de revenir à la raison qu’un bourgeois converti au néolibéralisme de constater que l’AEC et la LFI (ou plus largement l’idée du socialisme et du Bien commun) sont frappés du sceau du bon sens.
Surtout, et c’est fondamental dans mon raisonnement, j’estime que le chronomètre joue contre nous : S’il y a disons une bonne quarantaine d’années que l’acculturation produit ses effets, qui pense qu’il sera possible d’inverser la tendance à temps avec l’éduc-pop ?
Par "à temps", j’entends que le Capital a déjà entamé son nouveau et ultime cycle de guerre :
Il n’y aura pas, cette fois, de reconversion des actifs. Pas plus d’industrie de guerre que gains à envisager dans la reconstruction post-guerre. Tout ça est obsolète et date d’une époque où on avait accès aux ressources. Je pense que le Capital tente de mettre en place les conditions d’une action absolument radicale, bien plus que celle que j’appelle de mes vœux.
L’analyse laisse peu de doutes : Les cinglés cupides sont en train de faire aboutir un cadre où le "Droit" est devenu leur outil pour détruire l’intégralité de nos droits, et les principes qui les fondent.
L’aboutissement de ce lent processus législatif toujours plus coercitif (dont l’UE est l’outil zélé) est proprement orwellien : Un cadre absolument totalitaire et dystopique au sein duquel la moindre déviance sera sévèrement réprimée de manière quasi-automatique (ou complètement automatique si on envisage qu’un juge pourra très prochainement être facilement remplacé par une I.A). Nous n’en somme pas loin et il ne me semble pas qu’une telle projection relève du délire, malheureusement.

Encore une fois, l’épisode covid est une bonne illustration de ce qu’une crise créée et pilotée pour provoquer un choc (cf : Naomi Klein) est d’abord un outil pour ouvrir la possibilité à toujours plus de coercition, fut-elle proprement inique voire carrément contraire à la Constitution. Je pèse bien ces mots : C’est ce qui s’est produit en toute impunité. "En toute impunité" signifie ici que le droit est mort.
Idem pour le droit international onusien supplanté, chez nous en occident atlantiste vassalisé, par l’"Ordre fondé sur des Règles" c’est à dire les intérêts de l’empire financier, dont on constate les effets à travers les double-standards meurtriers et les mensonges grossièrement inconséquents dont la trop longue liste d’exemples est aussi non exhaustive.

La guerre a commencé donc, et puisque nous sommes vassaux de et convertis même malgré-nous à l’américanisme, je crois que nos "élites" manipulées joueront "All-in" comme autant de pantins jouant au poker : Tout ou rien.
Les cinglés néo-tout-ce-que-vous-voudrez imaginent-ils sérieusement démanteler la Russie pour s’accaparer ses immenses ressources et ainsi pouvoir mieux soumettre la Chine ?
Les sionistes richissimes et super-influents versés dans l’eschatologie feront-ils vraiment péter un nuke plutôt que de perdre la partie ?
Ne sont-ils pas tous bien plus cinglés et dangereux que moi ? (d’autant que je n’ai pas vraiment la portée d’un "influenceur" haha !)

Quoi qu’il en soit, la guerre doit durer, pas être gagnée.
Elle est aussi un outil : Celui qui (leur) permet d’extraire leurs capitaux (volés) d’occident et de les convertir en valeurs tangibles avant que ne survienne la méga-crise monétaire autour de l’argent-dette et l’explosion du Dollar. Ce sera bientôt : On le voit venir depuis tellement longtemps !
Voilà le scénario de notre laisser-faire.
Mon discours est toutefois celui d’un quadra déclassé miséreux et d’un père inquiet : J’estime qu’il y a lieu de se battre, parce que j’estime que nous n’avons pas plus à perdre à nous battre qu’à (les) laisser faire !
Alors encore une fois : Est-ce que je m’illusionne vraiment plus que ceux qui pensent à une solution politique « normale » comme étant plus réaliste ?
Est-ce que 20 % d’assimilés bourgeois satisfaits de leur sort au dépends des autres l’emporteront au paradis ?
Je ne me prétends pas stratège : J’essaie seulement d’inscrire ma réflexion dans un cadre qui intègre certaines réalités qui sont (de moins en moins bien) cachées au grand public, et ces réalités me font dire que, les gars, c’est pas les syndicats ni un gouvernement NFP qui proposeront des solutions : Eux, leur impuissance conformiste est grassement rémunérée, au point qu’on pourrait même penser qu’ils s’en accommodent bien... En tout cas sur la latitude dont ils disposent, ils mentent éhontément.
Bon, maintenant l’insurrection ça ne se commande pas. Malheureusement les GJ matés et mutilés ont laissé quelques stigmates puisque ni l’électricité 4 fois trop chère, ni l’essence à 1,90€, ni 98% d’augmentation du paquet de pâtes, ni sauter des repas, ni 15% de la population sous le seuil de pauvreté, etc. ne suffisent à ce que la colère sourde qui ronge les veines ne s’autorise un exutoire... Avouez qu’un bon petit bouc-émissaire ferait un bien fou : Imaginons livrer un M. Le Maire à la vindicte d’une foule en colère par exemple... Sah ! quel plaisir ! Hum.
J’espère toutefois qu’il m’est encore autorisé de refuser la résignation, sinon ne resterait que le désespoir. Je peux aussi comprendre pourquoi beaucoup préfèrent continuer à être de dociles croyants.
... (bla, bla, blablabla)
Au plaisir,

16/07/2024 07:02 par cunégonde godot

« Macron est-il pétainiste ? »
Ni plus ni moins que ses soi-disant adversaires dont l’ambivalence européiste guide les pas.
Ex. : Macron et ses soi-disant adversaires politiques sont pour la souveraineté de le la Palestine et de l’Ukraine tout en la refusant au peuple français, peuple qu’ils s’acharnent en alternance depuis une soixantaine d’années à diluer dans les instances totalitaires du capitalisme globalisé d’essence anglo-saxonne.

Macron et ses soi-disant adversaires politiques ont accepté par avance que le capitalisme globalisé européiste les conduise inéluctablement à la guerre totale contre les trois-quarts des peuples de la planète (planète qu’il faut sauver !) qui, eux, ont parfaitement compris l’enjeu.

Les BRICS, aujourd’hui, tracent la route. La seule...

17/07/2024 08:35 par RV

@ Vincent - 13/07/2024 à 10:30
"L’enjeu pour les électeurs de gauche c’est de réaliser qu’ils ont déjà été à nouveau trahis"
Ni trahison ni complot, ils n’ont simplement pas été assez nombreux pour donner une majorité de députés.
Les terrifiants pépins de la réalité comme disait Jacques Prévert.

17/07/2024 13:02 par Tardieu Jean-Claude

J’ai une question à poser au blog LGS, si je peux me permettre.

Stop ou encore. Pouvez-vous m’éclairer : Pourquoi la quasi-totalité de mes commentaires, plutôt longs, dont les contenus sont étayés ou argumentés, correctement rédigés, sérieux, demeurent-ils sans réaction des lecteurs que je m’emploie à ménager de mon mieux ?

18/07/2024 15:30 par Auguste Vannier

@JC Tardieu
Personnellement je lis toujours vos commentaires et partage pas mal de vos constats critiques. Mais ils sont accompagnés d’une tendance au nihilisme qui ne correspond pas à mon état d’esprit, et en conséquence je n’ai pas l’élan pour mettre de l’énergie dans une réaction qui me semble a priori vaine.
Par exemple, de façon plus caricaturale, il me semble inutile de commenter les roboratives interventions de @cunégonde (l’Europe !, encore l’Europe !, et toujours l’Europe !)..

18/07/2024 17:44 par Assimbonanga

Une bonne nouvelle : L’insoumis Younous Omarjee élu Vice-Président du Parlement Européen !

Une autre nouvelle, on attend le verdict sous peu : André Chassaigne sera le candidat du Nouveau Front populaire à la présidence de l’Assemblée Sous la vidéo, on peut lire les commentaires des anticommunistes primaires très caricaturaux avec leurs 100 millions de morts du communisme. Il est assez doux de leur répliquer t’es au courant pour l’abé Pierre ? (Emoji MDR).

Pour bien connaître la ligne du parti chez les Mélenchonistes, le vieux fait le tour des événements récents : Le Moment Politique - Analyse de Jean-Luc Mélenchon. De nombreux détails instructifs ou croustillants au fil de ce panorama !

Je remercie Erno Renoncourt et je suis très honorée de ses salutations que je ne mérite pas trop. Je n’ai pas de patience pour tout lire et il est très difficile à chacun d’entre nous de tout répondre (syntaxe djeun) à tout le monde. Du coup, je reste dans le court et le fonctionnel... Parfois, c’est mieux de laisser le silence plutôt que de répondre impulsivement. Et puis bon, je corrige les copies sur Youtube ! C’est à ma portée et d’un niveau moins ardu que sur LGS. (Emoji clin d’œil).

19/07/2024 08:27 par Tardieu Jean-Claude

Réponse à Auguste Vannier.

La tendance au nihilisme que vous me prêtez est une pure invention de votre part destinée uniquement à me nuire, semble-t-il, à moins que son origine soit plus profonde, politique. J’en veux pour preuve que, non seulement vous n’argumentez pas votre affirmation, dans votre "élan" vous témoignez une forme de mépris à peine déguisé à mon égard.

Quant au charabia qui clôturait votre commentaire, je me suis demandé ce qu’il venait faire ici, hormis indirectement me prêter je ne sais quelle intention qui m’est totalement étrangère, puisque j’ai toujours prôné la rupture avec l’Union européenne.

Plus sérieusement, je ne vois pas comment je pourrais avoir développé une tendance au nihilisme ou un état d’esprit antiscientifique, que je qualifie également de négationniste, puisque je n’ai cessé de le combattre toute ma vie, en la passant à étudier une multitude de domaines pour acquérir un maximum de connaissances, considérant que l’ignorance était la pire faiblesse des hommes. C’est ce qui m’a amené à adopter le marxisme ou le matérialisme dialectique.

Quasiment quotidiennement dans mes causeries depuis août 2008 (plus de 30.000 pages tout de même), je m’acharne à débusquer et décrire les procédés auxquels recourent les idéologues de l’oligarchie pour effacer les connaissances auxquelles sont parvenus les meilleurs des scientifiques, et leur substituer de pseudo-connaissances qui relèvent uniquement de la propagande politique ou de la charlatanerie.

En outre, lors d’une récente causerie dans mon blog, j’ai rappelé que l’histoire était une science à l’instar de Marx. À l’intention de mes lecteurs, les 16 et 18 juillet, en rapport avec la situation politique, j’ai reproduit de brefs extraits de textes de Lénine que j’ai commentés.

J’en suis arrivé à me demander, si finalement ce ne serait pas mon orientation politique révolutionnaire qui vous indisposerait, mon refus obstiné de me fondre dans le cadre de l’opportuniste débridé, dans lequel pratiquement tout le monde patauge joyeusement à des degrés divers, c’est votre droit, remarquez bien, à condition toutefois de l’assumer. Autrement dit, c’est le socialisme scientifique, que je défends dans mes commentaires publiés aimablement par Le Grand Soir, que vous qualifiez de nihilisme.

Moi non plus, je n’ai pas l’habitude de perdre mon temps, pour autant j’estime que toute controverse mérite une réponse sincère et argumentée. Bien à vous.

21/07/2024 00:51 par Erno Renoncourt

Merci @Assibonanga pour votre clin d’oei qui me laisse grandement perplexe, car je doute qu’une salutation puisse être un geste qui se mérite. J’aurais pu faire une salutation aussi à @Yannis que je n’ai pas vu interagir depuis un moment, en tout cas sur les messages que je prends le temps de lire....et qui touchent à notre humanité commune. Et, c’est toujours assez angoissant de se dire qu’on n’a pas de temps pour ceci, pour cela, alors que le temps est justement, par sa nature de ressource controversée, un facteur qui mobilise notre humanité, en ce qu’il nous permet de nous rendre disponible pour un autre, éloigné, que nous considérons malgré les distances culturelles géographiques, économiques, ou autres urgences, comme une part de nous qui ne mérite aucune indifférence. PUisque selon Gramsci, l’indifférence est toujours problématique pour ceux qui revendiquent un destin commun à tous les êtres humains.

Sur ce, j’enchaine par des salutations venant du shithole à tous les lecteurs du Grand Soir de quelque lieu géographique ou bord idéologique qi’ils soient....et j’en profite pour demander à la rédaction du @LGS : auriez-vous reçu mon article sur le Rallye victoreiux de l’invariance haïtienne ? Est-il en train d’être traité ? Ou n’est-il pas en état de publication ? Je pose la question, car je m’apprêtais à vous soumetre la seconde partie....mais je ne veux pas vous bousculer......mais dans l’attente, je préfère demander.

A bientôt.

21/07/2024 11:26 par xiao pignouf

Tardieu JC,

Pourquoi, alors que plus haut vous déplorez qu’on ne réponde pas à vos commentaires, lorsqu’on le fait (ici le toujours courtois Auguste) quand bien même en désaccord, croyez-vous qu’on veut vous nuire ?

21/07/2024 16:31 par Assimbonanga

@Erno, je savais que ma formulation était maladroite. Bon, vous ferez la part des choses, mon cerveau a parfois de sérieux ralentissements tandis que j’ai une urgence à faire passer des infos d’actualité. Ça se bouscule au portillon.
Aujourd’hui, j’envoie un reportage Du Média sur la répression policière de Darmanin qui prend clairement le parti d’un lobby puissant au détriment de la population. Contre Darmanin et sa police, la guerre de l’eau a commencé. Cette vidéo mérite qu’on lui consacre 14 minutes de son temps disponible.

A l’assemblée, Darmanin a retiré sa cravate. Il se débraille comme un vulgaire LFI qui pour cela se serait fait rappeler à l’ordre... Mais Darmanin décravaté feint de ne plus être au pouvoir alors qu’il continue de sévir gravement. Il vote comme député, il réprime comme ministre. La situation est inédite. La dictature a-t-elle commencé, objectivement ? Quelle date de début les historiens retiendront-ils pour ce basculement dans le despotisme ?

22/07/2024 07:02 par Tardieu Jean-Claude

Réponse à xiao pignouf.

Un lecteur affirme que j’aurais développé une " tendance au nihilisme" sans fournir le moindre exemple pour étayer son accusation, à la limite pourquoi pas, je prends la peine de lui adresser une réponse de 24 lignes pour démontrer preuves à l’appui que son accusation est infondée, grotesque en réalité, et vous osez écrire ensuite, je vous cite - "plus haut vous déplorez qu’on ne réponde pas à vos commentaires, lorsqu’on le fait (ici le toujours courtois Auguste)", non mais on croit rêver, en fait, on ne rêve pas du tout.

Mieux, depuis 20 ans que je tiens un blog, j’ai pu observer que ce genre de procédé s’était quasiment généralisé, pas seulement ici, partout à de très rares exceptions près, puisque dès que vous tentez d’analyser les arguments qu’on vous soumet ou dès que vous exposez les vôtres en fournissant des faits incontestables, la discussion partait systématiquement en vrille ou la personne la rompait net sans fournir la moindre explication. Pourquoi ? Parce qu’elle refusait tout examen sérieux des faits. Je vous passe de quelles manières malhonnêtes, parce qu’elle voulait absolument avoir raison. Autant dire que rapidement vous n’en entendiez plus jamais parler de cette personne !

En lisant attentivement les commentaires qui figurent dans Le Grand Soir, je me dis que j’ai dû me méprendre sur la signification de cette expression ou alors la plupart des lecteurs l’ignorent eux-mêmes, à moins qu’ils n’y croient plus. Je crois me souvenir, qu’à une autre époque et dans d’autres circonstances, c’est ce qui motiva Lénine à rédiger Que faire ?. Il lui était reproché de défendre le socialisme et de vouloir le répandre dans la classe ouvrière, alors que la situation semblait en être très éloignée... On lui rétorqua les mêmes arguments qu’on entend ici ou presque partout en France à notre époque, en fait depuis des lustres, ce qui explique en grande partie pourquoi il n’existe même pas l’embryon d’un parti ouvrier digne de ce nom, selon moi.

J’ai également observé, que ce sujet avait le don généralement de faire fuir ceux qui n’ont rien appris des enseignements du marxisme de la lutte de classe du passé ou de provoquer chez eux une réaction désordonnée qu’il est facile d’exploiter. Je précise que je ne fais pas partie de ces marxismes "purs" ou "orthodoxes", en fait dogmatiques oscillants entre opportunisme et gauchisme, et que je n’ai jamais eu la prétention de me substituer à ce parti, ma modeste contribution politique depuis mon trou en Inde, consiste uniquement à aider à résoudre cette question déterminante pour la suite de la lutte de classe du prolétariat.

(Commentaires désactivés)