Thème Education/Recherche

Encore un pas dans l’entreprise de privatisation de l’enseignement

reprise d’article
Tantôt au grand jour, tantôt à pas feutrés, l’entreprise gouvernementale de privatisation de l’enseignement se poursuit. Au grand jour : le projet de loi de finances prévoit la suppression de 16000 postes dans le secteur public à la rentrée 2010 ; l’accord signé le 18 décembre 2008 entre la République Française et le Saint Siège sur l’enseignement supérieur donne à un Etat étranger, qui est en même temps une autorité religieuse, le droit de délivrer des diplômes sur le territoire de la (…)

Les ravages de la LRU (29)

Bernard GENSANE
Dans Le Monde Diplomatique de janvier 2010, Denis Perrais, syndiqué à SUD, apporte sa réflexion à un article publié en décembre 2009 : "Comment vendre à la découpe le service public". En quelques lignes magistrales, il synthétise tous les problèmes passés, présents et à venir : [Ne pas oublier] un élément déterminant intervenu le 3 août 2009, à savoir la promulgation de la loi sur la mobilité et le parcours professionnel des fonctionnaires, qui légalise des pratiques jusque-là illégales (…)

Inhumanité douce

Yann FIEVET
La gangrène que représentent l’hégémonie de la doxa managériale et ses effets dévastateurs sur les corps et les esprits des hommes et femmes au travail est désormais patente. Elle reste cependant encore insuffisamment dénoncée. La puissance publique, essentiellement incarnée par l’État central et ses échelons déconcentrés, est ici gravement en cause puisqu’il instaure chaque jour davantage dans l’Administration du bien commun les méthodes de la gestion des firmes privées industrielles et (…)

En conscience je refuse d’obéir. Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école, Alain Refalo

Alain REFALO
Le manifeste des enseignants désobéisseurs : un ouvrage qui dénonce la déconstruction de l’école de la République. « Car d’autres enseignants (…) ont décidé de relever ce défi de la lutte contre la déconstruction de l’école publique. Ils sont entrés en résistance, sans se payer de mots inutiles. Une résistance radicale, mais responsable. Une résistance transparente et assumée. Pour que le dernier mot de l’histoire n’ait pas la couleur de la désespérance. » Des îlots de résistance - (…)

Les Ravages de la LRU - Chroniques 2007/2009

Bernard GENSANE
Comme un écrivain que j’aime particulièrement et qui se fantasmait en joyeux vicaire écrivant des poèmes à l’ombre de son noyer, j’aurais tant aimé que mon blog (*), mes écrits de retraité de l’Éducation nationale fussent consacrés à la culture et aux choses de la vie ! Malheureusement, en 2007, une calamité (je propose ce mot calmement) s’est abattue sur mon pays : l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République française. Sarkozy, c’est la fin de notre République, c’est le (…)

Hadopi à l’école, la meilleure idée depuis Charlemagne.

MEIJI
La rubrique legamedia du très officiel site Educnet fait état de : "La loi Hadopi qui favorise la diffusion et la protection de la création sur internet demande à l’éducation nationale de renforcer l’information et la prévention auprès des jeunes qui lui sont confiés." Ainsi est-il fort normal que les enseignants soient amenés tout prochainement à aborder enfin les deux aspects fondamentaux de cette loi, l’internet et l’informatique d’un côté, les droits d’auteur de l’autre. Deux aspects (…)

Les ravages de la LRU (28)

Bernard GENSANE
Cette chronique pourrait s’intituler « les ravages du grand emprunt ». Je m’inspire ici d’un bref argumentaire de Jean Fabbri, ancien secrétaire général du SNESUP. Ce grand emprunt est d’abord une opération de nature capitalistique et financière. N’ouvrant sur aucune création d’emplois statutaires, la manne dont vont bénéficier les universités de manière très inégalitaire, et qui s’inscrit dans le droit-fil et dans la logique de la LRU, aura deux conséquences majeures : la précarisation (…)

Lycée de Valence d’Agen : refuser la mise en concurrence

Maximilien
Lycée de Valence d’Agen : refuser la mise en concurrence Comme nous nous y attendions, la création du lycée général de Valence d’Agen a été actée en deux temps, le premier par le collectif budgétaire décidé par le conseil régional et le deuxième par le rectorat et l’Inspection Académique qui a modifié sine die la répartition des collèges rattachés aux Lycées. Devant le fait accompli sans concertation aucune avec les enseignants, ni avec les parents concernés du bassin (…)

Les ravages de la LRU (26)

Bernard GENSANE
Appartenant au groupe Bolloré, l’institut de sondages CSA est, tout naturellement, indépendant du pouvoir sarkozyste et de la sphère capitalistique. Mais même s’ils sont éventuellement biaisés, traficotés, les sondages peuvent exprimer des tendances lourdes. Tout récemment, un sondage CSA nous apprenait que 69% des Français (une masse considérable) trouvaient normal que la rémunération des chercheurs repose davantage sur le mérite. Dans le même temps, 50% des sondés avouaient ne pas (…)

L’université et la recherche en colère

Bernard GENSANE
Hélène Cherrucresco se demande quand nous « enterrerons les fossoyeurs. » Déjà , sous Chirac, son ministre de la Fonction publique Renaud Dutreil déplorait que « les gens étaient contents des services publics qui fonctionnaient bien. » Il fallait donc « tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d’une crise majeure mais sans paniquer les gens car alors ils se recroquevillent comme des tortues. » Le ministre aux yeux globuleux aimait faire dans l’animalerie. Un maître mot (…)

Les ravages de la LRU (25)

Bernard GENSANE
Je poursuis ma lecture, toujours aussi passionnante de L’université et la recherche en colère par les interventions de Christophe Mileschi (Réforme du statut des enseignants-chercheurs : une période de glaciation intellectuelle commence) et de Daniel Mortier sur la " réforme " du CNU. Le premier est italianiste, le second, spécialiste de littérature comparée. « Irréformable, l’Université ? Depuis des années, les réformes tombent sur l’Université, qui l’ont précarisée, qui ont (…)

Un hommage à Michel Lapeyre

Bernard GENSANE
Du lien social subverti par la psychanalyse Par Pierre Bruno, psychanalyste L’Humanité a rendu compte dans son édition du vendredi 30octobre du décès de Michel Lapeyre, psychanalyste à Toulouse, ex-maître de conférences à l’université Toulouse-Le Mirail, militant communiste et auteur de nombreux articles et ouvrages de psychanalyse (1). En 2009, il tenait encore à Albi un séminaire très suivi, dont le titre est une citation de Lacan"‰ : « Chaque individu est un prolétaire ». Son (…)