Thème Education/Recherche

Enfants et fonctionnaires dans le collimateur

Bernard GENSANE
Aujourd’hui, tous les enseignants de France sont appelés à la grève. Pour ce qui est de ceux du supérieur, il leur faut impérativement refuser une université financiarisée, des établissements où la concurrence entre les personnels est pensée comme le seul principe d’organisation et de fonctionnement, où le statut de fonctionnaire national aura disparu, un univers d’opacité, sans démocratie représentative, soumis au bon vouloir de l’autocratie des présidents. Pour ce qui est de (…)

Université : des réformes en trompe-l’oeil

Bernard GENSANE
par Jean Fabbri, Bertrand Monthubert et Jean-Baptiste Prévost Article paru dans l’édition du Monde du 18.11.08. Le gouvernement clame haut et fort que la recherche et l’enseignement supérieur constituent ses "premières priorités". Il impose, par une série de réformes, un véritable bouleversement de ces activités, au mépris de toutes les mises en garde des étudiants et des personnels qu’il accuse d’"immobilisme". Et il communique à l’envi sur les moyens qu’il allouerait à ces secteurs. (…)

Un autre acte de résistance

Bernard GENSANE
La lettre d’Alain Refalo a été lue par des milliers d’internautes et reproduites, pour le moment, par une bonne vingtaine de sites. Il ne tient qu’à nous de faire en sorte que cette lettre soit une bombe. J’en profite pour diffuser une prise de parole tout aussi courageuse, antérieure à celle de Refalo : la lettre d’un directeur d’école de Colmar, en octobre 2008. La désespérance de cette profession est grande, son désarroi inquiétant. C’est décidé, j’entre en résistance !! Lettre (…)

Lettre d’un instituteur à son inspecteur : "En conscience, je refuse d’obéir".

Alain REFALO
une série de réflexions et d’initiatives sur les vertus de la "désobéissance civile" des enseignants en ces temps de réforme, dont cette (vraie) lettre d’un instituteur de Haute Garonne à son inspecteur : Colomiers, le 6 novembre 2008 Monsieur l’Inspecteur, Je vous écris cette lettre car aujourd’hui, en conscience, je ne puis plus me taire ! En conscience, je refuse d’obéir. Depuis un an, au nom des indispensables réformes, un processus négatif de déconstruction de l’Education (…)

Video : La faisabilité politique de l’ajustement

Video
Lorsque Xavier DARCOS, ministre de l’éducation nationale, annonce la mise en place des heures de soutien, suite à la suppression du samedi matin, c’est pour « ceux qui en ont le plus besoin, ces 15 % d’élèves qui sont en grande difficulté… ». On connaît la suite : la suppression programmée de 3000 postes de RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté)… Sans parler des autres réformes en cours ou à venir... Mais tout ne se joue pas ici… Selon Eddy KHALDI, auteur avec (…)

Italie : les suppressions des crédits à la recherche détruisent l’avenir.

Giorgio PARISI
"un pays qui oblige ses jeunes talents à émigrer détruit son propre avenir" La loi 133, présentée en juin et approuvée en août dans l’indifférence quasi totale, prévoit deux dispositions extrêmement lourdes de conséquences pour l’université et la recherche : la réduction de 10% de l’organigramme des instituts de recherche, et l’arrêt quasi-total des embauches dans les universités pour les années à venir (un nouvel embauché pour cinq départs à la retraite), avec, parallèlement, la (…)

Les ravages de la LRU (2)

Bernard GENSANE
Commencer sa vie dans le rouge La loi LRU a renforcé et systématisé la précarité à tous les niveaux de l’enseignement supérieur. Les étudiants dont les parents ont des revenus modestes sont invités par le gouvernement à s’endetter auprès des banques qui fixeront les règles du jeu : taux d’intérêt, délais de remboursement etc. Jusqu’alors, le CROUS proposait des prêts à taux zéro, que les étudiants n’utilisaient pas pleinement car la majorité d’entre eux n’étaient pas prêts à s’endetter (…)

Le lycée Locke High School et la solution "Green Dot"

Reggie DYLAN
Le lycée Locke High School à Watts (*) a eu les honneurs de la presse nationale quand une bagarre a éclaté entre des centaines de lycéens noirs et latinos. Cette affaire a été racontée dans le New York Times, le Chicago Tribune, USA Today, et Time magazine. Le Los Angeles Times a traité l’événement comme si une sonnette d’alarme avait été tirée - il fallait d’urgence trouver une solution radicale pour régler les problèmes à Locke et dans les écoles de ghettos du même genre. De multiples (…)

Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis

Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : (…)

Avec les compliments de M. Darcos

Bernard GENSANE
Envoyé par une prof des écoles licenciée en biologie qui , pour toucher la totalité de sa retraite, devrait enseigner ... jusqu’ à 67 ans ! Cette année, pour mes 67 ans, mes quarante deux élèves de cours préparatoire se sont cotisés pour m’offrir une canne. Cela m’a fait bien plaisir car je commence à avoir du mal à les suivre quand on fait des rondes. Je leur ai exceptionnellement fait un bisou pour les remercier. Une circulaire ministérielle me l’interdit pour éviter les accusations de (…)

Main basse sur l’école publique

Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Abandon de la carte scolaire, nouveau programme, concessions sur la mixité, suppression de postes d’enseignants, multiplication des établissements privés...Xavier Darcos agit sur tous les fronts. Quel sens donner à ces mesures engagées tous azimuts ? Sous prétexte de liberté de l’enseignement, le gouvernement cherche-t-il à mettre en place une privatisation de l’école publique ? Cette enquête révèle que les récentes réformes, en apparence éparses et dissociées, s’inspirent d’une stratégie (…)

Pétition contre la suppression de postes dans l’Education Nationale

Union des Familles Laiques
UFAL - Union des FAmilles Laïques Pétition contre la suppression de postes dans l’Education Nationale Près de 6.000 signataires, et vous ? Le mouvement d’opposition aux mesures annoncées par le ministère de l’Education Nationale ne cesse de prendre de l’ampleur. Ce mouvement n’est pas, comme Xavier Darcos aimerait s’en convaincre, l’expression d’on ne sait quelle angoisse inhérente à l’adolescence. Le fait est que plus de 80 % des conseils d’administration des lycées publics ont (…)