Thème Egypte

Vers le printemps des peuples

Vladimir
Vers le printemps des peuples Le commun du mouvement du 22 mars 68 en France au mouvement du 6 avril en Egypte : l’initiative autonome Egypte : qu’est-ce que le Mouvement du 6 avril J.Cl. | Publié le 27.01.2011, 11h12 Le Mouvement du 6 avril, ou Mouvement de la Jeunesse du 6 avril, qui appelle les Egyptiens à descendre dans la rue pour la troisième journée consécutive, est à l’origine des mobilisations telles que le pays n’en avait pas connues depuis trente ans Ce mouvement, (…)

Tunisie, Egypte, Afrique : quand les Etats-Unis reprennent la main.

Caleb IRRI
Cela fait plusieurs jours que je tente d’analyser les évènements qui se produisent en Afrique, sans qu’il me soit vraiment possible de me réjouir de la situation. Alors même que les médias se gargarisent d’images "choc" , que les politiques rivalisent d’ingéniosité pour faire avaler leurs commentaires scabreux, que les analystes évoquent la "contagion" libertaire qui menace le monde Arabe, il y a tout de même quelque chose qui cloche dans tout cela. Comment peut-on (…)

Egypte : Le complot des Forces noires, contre les peuples !

Djamaleddine BENCHENOUF
Ne nous y trompons pas ! Le retournement de la situation en Égypte, au cours de ces dernières heures, où on a vu des populations « civiles » venir soutenir le président Moubarak et son régime, procède d’une partition de haute facture, composée par ceux qui tiennent le monde entre leurs mains, et jouée par des virtuoses de la manipulation planétaire. Il y a quelques heures seulement, pour tous les observateurs politiques, la chute et le départ du président egyptien n’était plus qu’une (…)

Les Etats-Unis connaissent depuis 2007 l’existence d’un pacte secret entre Moubarak et Suleiman en vue de diriger ensemble l’Egypte

oumma.com
Unis par une promesse occulte. Le chef de l’Etat égyptien, Hosni Moubarak, et Omar Suleiman, son nouveau vice-président, avaient secrètement envisagé de gouverner en tandem depuis plusieurs années. C’est ce que révèlent des documents confidentiels, issus de l’ambassade américaine du Caire et dévoilés par Wikileaks. Les diplomates américains basés en Egypte avaient anticipé la restauration du poste de vice-président et la nomination d’Omar Suleiman, chef des services secrets, dès l’année (…)

Les peuples arabes s’émancipent : La chute du mur de la peur

Chems Eddine CHITOUR
« Quand trop de sécheresse brûle les coeurs ; Quand la faim tord trop d’entrailles ; Quand on rentre trop de larmes ; Quand on bâillonne trop de rêves ; C’est comme quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher ; A la fin, il suffit du bout de bois d’un esclave ;Pour faire, Dans le ciel de Dieu Et dans le coeur des hommes le plus énorme incendie ». Mouloud Mammeri Cette année 2011 est décidément une année arabe. Pour la première fois depuis plus d’un siècles les peuples arabes s’émancipent (…)

Égypte : vers un scénario à la tunisienne ?

Pierre PICCININ
Soutenu depuis 1981 par les États-Unis, le gouvernement d’Hosni Moubarak assure la stabilité en Égypte, la paix avec Israël, qu’avait réalisée son prédécesseur, Anouar Al-Sadate, et la pérennité des intérêts occidentaux dans la région. C’est là une des cartes maîtresses du jeu états-unien au Proche-Orient. Et ce d’autant plus que le risque islamiste est bien réel dans ce pays, où les Frères musulmans, mouvement fondamentaliste dont l’Egypte est le berceau historique, gagnent du terrain (…)

Le peuple d’Égypte se réveille

Mohamed BELAALI
Les événements historiques qui se déroulent sous nos yeux en Égypte montrent d’une manière on ne peut plus criante le mépris de l’impérialisme américain et son caniche européen pour la démocratie et le peuple égyptien. Leur soutien indéfectible au pharaon du Nil et à son régime prouve, s’il en est besoin, que l’impérialisme est l’ennemi des peuples. Que demande le peuple égyptien ? Le départ du pharaon. Que répondent Hillary Clinton et Barack Obama ? Moubarak doit engager des réformes (…)

Egypte : et si l’armée prenait le pouvoir ?

Luc TORREELE
L’armée a-t-elle pris le pouvoir en Egypte, ou se prépare t’elle à le faire ? C’est la question que l’on peut se poser ce dimanche. Vendredi soir, Hosni Moubarak annonce la démission de son gouvernement et directement quelques heures après, coup sur coup il nomme deux militaires aux postes les plus importants pour essayer de rétablir la situation en Egypte : Omar Souleiman, chef des services de renseignements au poste de vice-président, une fonction qui n’existait pas jusqu’à maintenant en (…)

Après la Tunisie, l’Egypte ? L’Occident retient son souffle…

Daniel VANHOVE
Dans la succession d’informations qui déferlent à propos des évènements en Tunisie et en Egypte, tentons de voir clair : 1er constat : après Ben Ali et comme la plupart des dirigeants du monde arabe, l’autoritaire président Mubarak s’accroche à son trône de manière pathétique. Sa position n’a rien de surprenant et ne fait que confirmer que ceux-là n’ont toujours rien compris aux changements profonds qui secouent les sociétés de par le monde. Je l’ai dit et répété à plusieurs reprises : les (…)

LE PEUPLE VEUT FAIRE TOMBER LE REGIME

Nadine Acoury
Moubarak s’est tout d’un coup aperçu hier, oups, qu’il n’avait jamais désigné de vice-président en 30 ans, il a donc procédé à la nomination de Omar Suleimane, chef des renseignements généraux, à ce poste personne n’a oublié la fameuse déclaration de Suleimane à l’adresse des "terroristes palestiniens de Gaza" : "on coupera les mains et les jambes des Palestiniens qui franchiront nos frontières à la recherche de médicaments ou d’aliments", pour montrer sa détermination à renforcer le blocus (…)

La révolution arabe est en marche : après la Tunisie, l’Egypte s’enflamme à son tour…

Jérôme DUVAL
« La mémoire des opprimés ne s’efface jamais, et le souvenir des événements qui la composent ne cesse de nourrir la révolte |1|. » Ce texte est dédié aux nombreux Egyptiens qui, ces jours de janvier, ont payé de leurs vies pour voir leur pays débarrassé de ce régime dictatorial corrompu. Le processus révolutionnaire, qui a commencé le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid en Tunisie, et qui a abouti à la chute du dictateur Ben Ali, est le même qui enflamme l’Egypte depuis la journée historique (…)

La CIA est accusée d’être derrière les révoltes sociales de Tunisie, d’Egypte et du Yemen.

Agencia Venezolana de Noticias (AVN)
22 Janvier 2011 - Le journaliste Américain, Webster Tarpley, estime que les révoltes et protestations populaires qui se sont manifestées en Egypte, en Tunisie et au Yemen, ont une même raison : les nouvelles révolutions de couleur de la CIA. Le peuple tunisien fut le premier à enflammer la rue, avec les manifestations de la semaine dernière qui exigeaient le départ du président Ben Ali, jusqu’à ce que celui-ci s’enfuie en Arabie Saoudite. Ensuite ce fut l’Egypte avec une seconde journée (…)