Thème Egypte

Égypte : Al-Sisi osera-t-il commettre le massacre de l’Aïd ? (The Independent)

Robert FISK
La Fraternité musulmane refuse de jouer le script mis au point par l’armée. Aucun général musulman ne voudra entrer dans l’histoire comme l’auteur du massacre de l’Aïd. C’est pourquoi beaucoup d’Égyptiens la nuit dernière soupçonnaient que l’échec autoproclamé de leur soi-disant gouvernement « provisoire » pour mettre fin à la crise avec leurs ennemis des Frères musulmans, pourrait ne pas encore signifier l’effondrement ultime. Abdul Fatah al-Sisi peut être un générale très satisfait de (…)

Egypte : la démocratie militaire

M. SAADOUNE
Les Etats-Unis étaient dans une fausse ambiguïté sur la situation en Egypte et le secrétaire d’Etat américain l’a levée au Pakistan en déclarant que l’armée est intervenue pour rétablir la démocratie. Le propos suscite la controverse aux Etats-Unis mêmes où certains remarquent que John Kerry a choisi de faire sa déclaration dans un pays où, au nom de leurs intérêts, les Américains se sont accommodés, voire ont soutenu les intrusions de l’armée en politique. Bien entendu, John Kerry a pris (…)

Egypte : Etats-Unis et UE, complémentarité des rôles

Kharroubi HABIB
Dans la crise politique ouverte en Egypte par la destitution du président élu Mohamed Morsi, les Etats-Unis se sont abstenus de qualifier de coup d’Etat l’opération menée par les militaires. Leur retenue même accompagnée d’un souhait de voir l’ordre constitutionnel rétabli dans le pays par le biais d’un dialogue et d’un accord politiques entre tous les acteurs de la crise, a été décryptée par les pro-Morsi comme une reconnaissance de leur part du fait accompli que l’armée et les anti-Morsi (…)

Appel d’intellectuels et d’universitaires algériens à la solidarité avec l’Egypte

Djamel LABIDI, Zoubir AROUS
Nous, soussignés, avons jugé nécessaire, face à notre conscience, d’exprimer notre opinion sur la situation actuelle en Egypte. Nous voulons tout d’abord exprimer notre horreur devant les massacres répétés commis par les autorités égyptiennes actuelles contre des foules innocentes, coupables à leurs yeux d’exprimer leur opinion et leur refus du coup d’Etat militaire. Ces boucheries ne sont que le prolongement de la violence qui a consisté à renverser par la force un pouvoir qui (…)

Pour Abdel-Fatah al-Sisi, les intérêts d’Israël valent bien un coup d’état (The Independent)

Robert FISK
Ce qui se passe en Égypte, c’est un vulgaire massacre, et cela n’a rien à voir avec une quelconque « transition révolutionnaire », écrit Robert Fisk. u’est-il arrivé à l’Égypte ? Les morts sont appelés des « terroristes », le mot que les Israéliens utilisent pour leurs ennemis. Le mot que les Américains utilisent. La presse égyptienne parle « d’affrontements », comme si des Frères musulmans en armes avaient combattu la police. Hier matin, j’ai rencontré un vieil ami égyptien qui m’a dit (…)

Débauche de violence en Egypte et assassinats ciblés en Tunisie : Les printemps arabes menacés de pourrissement

Mehdia Belkadi
Echec de l’islamisme politique, précarité économique, instabilité politique et insécurité caractérisent ce que vivent les peuples acteurs de ce qu’on a appelé le « Printemps arabe » qui semblent tout près du chaos, plus de deux ans après cette vague de soulèvement populaire contre l’autoritarisme et la misère sociale. Pourtant absents lors des révoltes et révolutions populaires, les partis islamistes ont réussi l’exploit de se hisser au-devant de la scène politique et d’arriver au pouvoir, (…)

Egypte : Une mécanique implacable

M. SAADOUNE
Une mécanique implacable s’est mise en marche après la destitution du pré-sident Mohamed Morsi par le chef des armées, le général Al-Sissi, le 3 juillet dernier. Cette intrusion de l’armée, même si elle se drape d’un appel de la société civile et du soutien de très nombreux manifestants dans la rue, a littéralement tué la politique. Elle a créé une bipolarisation totale entre l’armée et les Frères musulmans, les autres acteurs politiques ne pouvant plus que s’agréger derrière eux. Or, (…)

Egypte : vers un avenir de plus en plus sanglant

Robert FISK
Alors que la foule des pauvres se rassemble en soutien de Mohamed Morsi, les bien-nantis marchent derrière les images de leur général. Des centaines de milliers soutiennent le coup d’Etat – et il y en a autant qui ne le font pas. Des centaines de milliers de personnes se sont rendus hier autour de la mosquée de Rabaa au Caire pour protester contre le coup d’Etat en Egypte, tandis que des centaines de milliers d’autres se déversaient dans la place Tahrir pour soutenir leur général favori , (…)

Changements d’alliances au Moyen-Orient et la répression contre les Frères Musulmans (Counterpunch)

Carole Antony
Un coup d’Etat militaire a eu lieu récemment dans un pays où les militaires sont financés par les Etats-Unis. Dans le cas de l’Egypte, certains n’aiment pas employer le terme « coup d’état », étant donné les manifestations populaires massives qui réclamaient plus de démocratie et de libertés que ce qui était possible sous les Frères musulmans et leur Constitution. Mais à part notre solidarité avec les Égyptiens qui luttent pour la démocratie, il faut appeler un coup d’état un coup d’état, (…)
11 

A propos du putsch égyptien : le naufrage des gauches du monde arabe se confirme

Ahmed Henni
Ahmed Henni* estime, dans cet article**, que l’armée égyptienne a patiemment préparé l’opinion, un an durant, au renversement d’un président légitime, Mohamed Morsi, et a même fourni la logistique des manifestations du 30 juin 2013. L’attitude des élites de gauche en Egypte, écrit-il, a été la même que celle des élites de gauche algériennes qui ont légitimé le coup d’Etat de janvier 1992. Le refus des résultats du suffrage universel, écrit-il, « montre qu’une grande partie des gauches du (…)

Egypte : Passage en force

M. SAADOUNE
L’appel du chef de l’armée, le général Sissi, à des manifestations de rue vendredi prochain pour lui donner « mandat » d’en finir avec la « violence et le terrorisme potentiel » est juridiquement étrange mais politiquement compréhensible. Juridiquement, malgré la situation instable créée par la destitution du président Morsi, l’armée et la police n’ont besoin d’aucun mandat venant de la rue pour exercer les missions pour lesquelles elles ont été créées. L’armée qui est intervenue au nom de (…)

Georges Corm, ancien ministre libanais des Finances et spécialiste du Proche-Orient * : « Il pourrait y avoir de la violence en Egypte, mais point (…)

Farid Allouache
L’Egypte n’arrête pas de surprendre. Et pour cause, révolution et contre-révolution cohabitent. Tantôt le pouvoir paraît être tombé entre les mains des militaires, tantôt entre les mains du peuple de la place Tahrir. Le pays est entré brutalement en ébullition, faisant ainsi craindre le pire. Ce qui se passe ne peut laisser indifférent, vu l’influence de l’Egypte sur le reste du monde arabe et musulman, et ce, depuis les temps les plus reculés. Pour comprendre les évènements qui se déroulent (…)