Thème Egypte

Il est absurde de prétendre qu’en Egypte c’était un « coup d’Etat démocratique » (Radio Centenario)

James PETRAS
Des analystes comme Samir Amin, qui soutient le coup d’Etat, ont perdu leur boussole en ne voyant pas au-delà de leur lutte contre l’islamisme ni la trajectoire des militaires. L’analyse de James Petras, ce lundi 8 Juillet 2013,à CX36, Radio Centenario depuis Montevideo (Uruguay). www.radio36.com.uy Iribarne Chury Ephraim : Nous saluons ici James Petras, qui, comme tous les lundis est en contact avec Radio Centenario depuis les États-Unis. James Petras : Bon, commençons par l’Égypte (…)

Le Caire : qui remplit le vide de pouvoir ? (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le mot commence par un « c » mais on ne peut pas le dire : ainsi décrit-on dans les couloirs washingtoniens la position de la Maison Blanche face au coup d’état en Egypte. Celle-ci condamne génériquement les violences en se disant préoccupée par le « vide de pouvoir » et surprise par les événements. Des fonctionnaires du Pentagone assurent, cependant, que le secrétaire d’Etat à la défense Chuck Hagel a toujours été « en étroit contact » avec son collègue égyptien, le général Abdel Fattah (…)
10 

Le malaise égyptien des USA

Ahmed HALFAOUI
La Maison-Blanche, pour la première fois depuis longtemps, fait profil bas. D’habitude c’est le doigt levé, le verbe haut et le regard menaçant que le Potus s’adresse à ceux, dont il désapprouve le comportement. Cette fois-ci, le peuple égyptien l’a décontenancé. Voilà un peuple qui n’a pas eu besoin et qui n’a pas besoin d’avoir des " amis " pour révolutionner son pays. Il ne s’y attendait pas. Il n’a donc pas aimé. C’est que rien ne va plus, du moins pas tel que c’était prévu. Puisque (…)

La métaphore de Suez

René NABA
I – La signification symbolique de la destitution de la statue de Nasser Paris – La destruction de la statue de Nasser à Benghazi, acte fondateur du pouvoir néo islamiste en Libye, en 2012, a constitué la marque symptomatique du nanisme politique d’une équipe sans légitimité, ni charisme, parvenue au pouvoir à Tripoli sous les ailerons des Tomahawks américains. Indice d’une rare aberration mentale, la destitution symbolique du chef de file du nationalisme arabe a traduit dans le même temps (…)

L’Acte II de la Révolution Egyptienne - Le chaos constructeur ?

Chems Eddine CHITOUR
« Les musulmans ne veulent pas aller au paradis le ventre vide » Houari Boumediene (Sommet de l’Organisation des pays islamiques à Lahore 1976) « Il faut rendre à César ce qui appartient à Cesar et à Dieu ce qui appartient à Dieu » Jésus de Nazareth Comme attendu et espéré, l’armée a arrêté le processus démocratique. « Habilement lit-on sur le journal la Croix, le général Al-Sissi était accompagné, lors de sa prestation télévisée, des plus hautes autorités religieuses, le cheikh (…)

Quand cela arrive en Égypte, on ne parle pas de putsch... (The Independent)

Robert FISK
Tous ces potentats occidentaux qui nous disent que l’Égypte est toujours sur le chemin de la « démocratie » devraient se souvenir que Morsi a tout de même été élu dans des élections sur lesquelles ils avaient apposé leur tampon. Pour la première fois dans l’histoire du monde, un coup de force n’est pas un coup de force. L’armée se soulève, dépose et emprisonne un Président démocratiquement élu, suspend la Constitution, arrête les habituels suspects, boucle la télévision et amasse ses (…)

Egypte : le défi du mouvement Tamarod

Ahmed HALFAOUI
La crise égyptienne aura eu le mérite de mettre en évidence, de manière éclatante, l’alliance stratégique entre les Etats-Unis, en particulier, et les puissances occidentales, en général, et les Frères musulmans. Du point de vue de ces derniers, cela devrait relever du parjure, pour ne pas invoquer le blasphème. Voici un mouvement religieux qui a construit toute sa rhétorique sur la haine de l’Occident, allié détesté de l’ennemi sioniste, qui se découvre, contre toute attente, représenter (…)
15 

Egypte : le coup d’Etat militaro-Etats-unien a réussi.

Komla KPOGLI
Le général Abdul Fatah Al-Sissi, chef d'état-major de l'armée égyptienne, auteur direct du coup d'état a été en contact direct durant tout le processus de renversement du gouvernement avec Chuck Hagel, secrétaire à la défense des Etats-Unis d'Amérique. Christian Mallard, chef du service étranger de la télévision publique France 3 l'affirmait hier le 05 juillet sur France 24 : "Al-Sissi fut en contact permanent avec Chuck Hagel". C’est fait ! Le coup (…)

Egypte : Ce n’est pas un coup d’Etat mais un coup de balai !

Djamal BENMERAD
Les légalistes, nourris à la mamelle du démocratisme, poussent des cris de vierge effarouchée suite à l’intervention de l’armée égyptienne qui a mis HS (Hors Service) les dérives autoritaires du régime Morsi « élu » en 2012, dérives inscrites dans la doctrine de l’islamisme mondial dont fait partie la secte des Frères musulmans matrice du sieur Morsi…Tout comme en 1992 ils ont poussé les mêmes cris lorsque l’armée algérienne, répondant aux manifestations organisées par le Comité National de (…)

Une Saint-Bathélémy mondiale de la corruption en gestation ?

desobeissant
BRESIL : Concessions tout azimut en attendant la gréve générale ....Poussés par un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis la fin de la dictature militaire (1964-1985), la présidente Dilma Rousseff, la coalition gouvernementale de centre gauche et les élus renvoient depuis trois jours l’image d’une folle course-poursuite pour répondre à la clameur de la rue. Comme si les manifestants, qui n’en finissent pas d’être mobilisés, avaient fait sortir de sa coupable léthargie le (…)
12 

Egypte : Ah les cons ! S’ils savaient !

cide
L’armée égyptienne, la seule au monde cotée en bourse, n’a pas supporté un jour supplémentaire de déstabilisation de la Bourse du Caire. Alors pour ceux qui, dans les rues du Caire, fêtent cette entourloupe de mauvais présage, je n’ai pas mieux que la célèbre phrase de Daladier : Ah les cons ! S’ils savaient ! Cide Pourtant, on la savait pas encore arrivée au bon port cette vieille Égypte. Pas seulement parce que, comble de malheur, son Nil, dont elle est la généreuse donation, n’est (…)

Egypte : le Potus use ses ultimes cartouches

Ahmed HALFAOUI
Toujours à sa "tournée du propriétaire" en Afrique, le président des Etats-Unis d’Amérique ne déroge pas à la règle : il n’oublie pas qu’il doit continuer à s’occuper des affaires du monde et à sermonner les turbulents, même s’ils se fichent de lui comme d’une guigne, comme le peuple égyptien. A partir de l’Afrique du Sud, le 29 juin, il déclare : "à l’évidence, nous suivons la situation avec inquiétude". Il n’en dit pas plus, d’après ce qui a été rapporté de sa conférence de presse. (…)