Thème Egypte

LA RÉVOLUTION DE JUILLET 1952 EN ÉGYPTE : Chronique d’une utopie détournée

Chems Eddine CHITOUR
« Serment par Gamal, le plus chéri des hommes, le libérateur des travailleurs, le chef de la lutte ! Serment sacré, inébranlable. Par Dieu et par la patrie, nous jurons que la voie de ta lutte sera notre voie (...) Nous jurons de travailler à la puissance et à l’unité de la nation arabe. » Serment prononcé sur le tombeau de Nasser C’est par ces mots que le peuple égyptien et plus largement les peuples arabes firent leurs adieux à Gamal Abdel Nasser l’homme qui a, un temps, donné une voix (…)

Les droits des Palestiniens et le conflit syro-égyptien

Scarlett HADDAD
Éclairage Au Liban, un dossier épineux en chasse l’autre sans jamais avoir été réglé. Le dernier exemple en date est celui des droits des Palestiniens, revenu sur l’avant de la scène sans qu’on sache trop comment et qui est en train d’être relégué élégamment vers une voie de garage. Au départ, c’est le chef du PSP Walid Joumblatt qui est à l’origine du retour de ce dossier au premier plan de l’actualité interne. Pour Joumblatt, il s’agissait d’une initiative tout à fait naturelle qui (…)

La candidature d’El Baradei à la présidence de l’Egypte : Yes we can !

Chems Eddine CHITOUR
« Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite . » Gustave Le Bon Depuis quelques mois un vent d’espoir souffle en Egypte : un homme ose défier le pharaon d’opérette qui a mené son pays à la ruine morale et matérielle. Il s’agit d’El Baradei, Avec 83 millions d’habitants, l’Egypte a un seul record à son actif : c’est le pays le plus peuplé des pays parlant arabe. L’’Egypte de Moubarak n’a pas la baraka ; ne (…)

Les rapports se suivent, mais où sont les sanctions ? Boycott d’Israël et de l’Egypte !

L.S
Les rapports se suivent, mais où sont les sanctions ? Boycott d’Israël et de l’Egypte ! http://www.europalestine.com/spip.php?article3519 Publié le 8-12-2008 Naplouse bouclée, comme une grande partie de la Cisjordanie. Gaza bouclée et affamée. Bonne fête de l’Aïd ! Certains se trouvent bloqués comme notre amie Phalestine à Béthléem où elle enseigne, et ne peut rentrer chez elle à Naplouse. Bien d’autres cas de ce genre nous sont signalés. Fermeture depuis 72 H de la plupart des (…)

Egypte : Le roi est nu !

Proposé par Leila
Le roi est nu ! par K. Selim C’est comme dans le conte d’Andersen : le Roi se croit drapé dans de superbes habits neufs, tandis que les courtisans font semblant de ne pas le voir nu. C’est un enfant ingénu qui crie alors : « Mais l’empereur est nu ! ». Le régime égyptien croit que les Egyptiens sont des enfants et ils le lui rendent bien en le montrant dans sa cruelle nudité. Les médias officiels sont là pour vêtir l’évidence de la nudité d’un vieux système autocratique... (…)

Egypte : Les nouvelles voies de la contestation

proposé par Leila
par K. Selim Le régime de Hosni Moubarak a déployé de grands moyens sécuritaires pour faire échec à des appels à la grève générale lancés pour le 6 avril à travers Internet. Le site « facebook » a servi de relais à un groupe dit du « 6 avril », appelant les Egyptiens à protester par tous les moyens et à faire grève. Un autre appel à une opération « villes mortes », lancé par des collectifs d’ouvriers et des intellectuels, soutenu par le mouvement Kifaya et les Frères musulmans, a abondé (…)

Egypte : La médication coranique…une arnaque

Hicham OUAZZANI
l’université théologique Al Azhar ouvre le feu sur les prétendues médications coraniques et qualifie toutes les cassettes et livres vendus à cet effet d’arnaque L’université théologique Al Azhar a demandé aux responsables concernés en Egypte de lutter contre la vente des livres et des cassettes traitant de la médication coranique. Et de fait les différents organes exécutifs ont coopéré afin de réunir toutes les cassettes traitant de médication coranique et d’interdire la vente de tout (…)