Thème Egypte

Tahrir : la Révolution filmée par un Italien.

Rosa LLORENS
Le cinéma indépendant fête le premier anniversaire de la Révolution égyptienne. Reflet Médicis a inauguré le Festival mercredi 25 avec un film italien de Stefano Savona, Tahrir, Place de la Libération. L’événement a fait salle comble, une salle chauffée par un bel Egyptien à la chemise immaculée, surmonté d’un casque de cheveux bouclés et muni d’un grand mouchoir dans le style Oum Kalthoum, qui a fermement invité le public à battre des mains au rythme de ses chansons, très théâtralement (…)

Terribles images de la police Egyptienne frappant les manifestants - Vidéo

Cubadebate
18 Décembre 2011 RT Actualités a diffusé des images qui ont fait le tour du monde. Sur la vidéo on peut voir la police militaire d’Egypte frappant brutalement une femme qui participait aux manifestations qui ont lieu place Tahrir. La vidéo placée sur Internet ce dimanche révèle l’extrême cruauté des forces qui font respecter la loi du pays arabe sur la place centrale. Les soldats de l’armée ont frappé la manifestante avec de grands bâtons, lui donnant des coups de pieds et même un fort (…)

Ganzouri ... La punition pour tout le monde (Dar Al Hayat)

Mohammad Salah
Certains se sont posé la question : de savoir pourquoi la révolution en Tunisie a réussi, alors que la Révolution égyptienne continue à échouer. Une réponse convaincante ne devrait pas se limiter au fait que la Tunisie a choisi "une constitution d’abord", tandis que l’Egypte se dirige vers "des élections législatives d’abord", parce que la crainte des forces égyptiennes laïques que des islamistes obtiennent la majorité parlementaire s’est effectivement réalisée en Tunisie, où les islamistes (…)

Egypte : la Révolution acte II

Claudia Cinatti
La répression brutale contre un groupe de manifestants Place Tahrir samedi 19 novembre a été l’étincelle qui a relancé la mobilisation populaire et qui s’est par la suite élargie et radicalisée au cours des jours suivants. Le Conseil Suprême des Forces Armées (CSFA) a tenté de contenir cette nouvelle vague de protestation par la répression, avec l’entrée en action des forces de police de la Sécurité Centrale qui n’ont pas hésité à tirer sur les manifestants avec des gaz toxiques, des balles (…)

Egypte : « On est toujours debout. Et on va continuer à lutter ! »

Courant Communiste Révolutionnaire du NPA
Entretien avec Kamal Al-Fayoumi, dirigeant textile à Mahalla Au fond, dans la nuit, on voit les énormes cheminées de la centrale électrique qui alimente tout le secteur textile ainsi qu’une partie des quartiers de Al-Mahalla Al-Khubra, grosse ville tentaculaire d’un demi-million d’habitants de la région du Delta. Le soleil a disparu depuis longtemps mais il fait encore très chaud, une impression sans doute renforcée par le taux d’humidité très élevé qui se respire en Basse-Egypte. On (…)

Luttes ouvrières et syndicats indépendants en Egypte

Courant Communiste Révolutionnaire du NPA
Entretien avec Fatma Ramadan Fatma Ramadan est une militante syndicaliste égyptienne de longue date. Elle a commencé à militer en appui au mouvement des paysans pauvres il y a prés d’une vingtaine d’années. Elle travaille aujourd’hui au ministère du Travail, en tant qu’inspectrice, dans l’une des branches locales du ministère, à Gizeh, dans la grande banlieue du Caire. Elle expose ici sa vision du processus de recomposition du paysage syndical égyptien, très lié aux mobilisations ouvrières (…)

Le retour des révoltés - Le Caire que nous aimons

Robert BIBEAU
Ce n’est pas une seconde « révolution » qui a pris corps au Caire le 19 novembre dernier, c’est plutôt la première révolte égyptienne qui s’est ravivée - elle couvait toujours sous les cendres de la répression sanglante après la démission du 11 février puis le démantèlement des barricades des insurgés. Ce n’est pas une seconde « révolution » qui a pris corps au Caire le 19 novembre dernier, c’est plutôt la première révolte égyptienne qui s’est ravivée - elle couvait toujours sous les (…)

« Tous les hommes du Maréchal » (Dar Al Hayat)

Husam ITANI
Aujourd’hui, beaucoup d’Egyptiens sont descendus dans les rues pour réitérer leur rejet du régime militaire et exiger la restitution du pouvoir à des civils élus. La réponse attendue - dont le Maréchal Hussein Tantaoui a offert un échantillon il y a deux jours - sera que pour l’armée il n’est pas question de renoncer à ce qu’elle perçoit comme étant ses droits non négociables. La position de l’armée en appelle aux fondements de la légitimité sur laquelle elle base son insistance à rester (…)

Tantaoui : Museler l’esprit renaissant de Tahrir (Al-Akhbar)

Muhammed Shuair
Dans un discours télévisé rappelant étrangement la forme et le contenu de ceux faits par Moubarak avant son éviction, le chef du conseil militaire gouvernant l’Egypte Mohammed Tantaoui n’a guère contribué à apaiser les craintes et les exigences des centaines de milliers d’Egyptiens qui sont descendus dans les rues au cours des dernièrs jours dans ce que beaucoup considéraient comme une renaissance de l’esprit de la révolution du 25 Janvier. Dans une brève allocution diffusée par la (…)

Egypte : les journalistes de nouveau dans la ligne de mire

Radwan Adam - (Al-Akhbar)
Le Caire - Il se sent comme le 25 Janvier [de cette année], même plus encore. Le gaz lacrymogène est partout. Les journalistes transportent des camarades blessés par des balles en caoutchouc sur leurs épaules. La police utilise la force pour écraser les révolutionnaires et terrifie les journalistes en restaurant le prestige de l’autoritarisme. La liberté de la presse et la sécurité des journalistes est à la portée du ministère de l’Intérieur et des tireurs d’élite de l’armée. Dans un (…)

Egypte : "Nous manifesterons jusqu’à ce que le régime militaire tombe"

Al-Akhbar
« La démission annoncée du gouvernement ne va pas nous empêcher de manifester, » déclare le militant égyptien Mohamed Hamama. « Après tout ce qui s’est passé, nous n’arrêterons pas de manifester jusqu’à ce que le régime militaire cède le pouvoir à un gouvernement civil. » Membre des Socialistes Révolutionnaires Egyptiens, Mohamed Hamama est l’un des centaines de milliers de protestataires ayant participé à des manifestations sur l’emblématique Place Tahrir pour la troisième journée (…)

Sarkozy : « Moubarak, un grand patriote cultivé »

Blog CRIS D'EGYPTE
http://crisdegypte.blogs.liberation.fr/cairote/2011/09/index.html CRIS D’EGYPTE Le Caire, 17 septembre 2011. Cher Nicolas, Comment vas-tu ? La Libye, tout ça ? Écoute, on vient de m’envoyer un article du Figaro qui fait le bilan de ton déjeuner du 14 septembre à l’Elysée (le déj’ pour les préparatifs du 11 novembre, avec Waresquiel, Rouvillois, Rey et les autres). Charles Jaigu, l’auteur de l’article, rapporte que tu aurais dit ceci : Il (Jaigu parle de toi) salue Hosni (…)