Thème Politique/Idéologie

Le capitalisme : source de toutes les crises, et crimes humanitaires

Mohamed BENALLAL
« Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité, et ils ne voient la nécessité que dans la crise » . (Jean MONNET) Les crises à travers les cinq continents se multiplient, et se diversifient allant de la crise économique à la crise sanitaire, à la crise militaire, en passant par la crise financière. Le tout convergent sur la crise politique, cette dernière n’arrive pas à moraliser, ajuster, et équilibrer les relations internationales sur fond de divergence d’intérêts (…)

Pour le capitalisme financier, les « gens », les « travailleurs » ne doivent pas exister

Bernard GENSANE
Je discutais récemment avec un ami psychologue d’Un autre monde, le dernier film de Stéphane Brizé qui concourra à la Mostra de Venise en septembre. Ni lui ni moi n’avons vu ce film mais le thème en a été rendu public. Vincent Lindon, cadre dans un groupe industriel étasunien, ne sait plus quelle attitude adopter face aux demandes incohérentes de sa direction. Sa vie est mise en doute et ses relations avec sa femme (Sandrine Kiberlain) s’en ressentent fortement. Hier encore, il était (…)
37 

Le négationnisme géopolitique

Pierluigi FAGAN
Le déni est un mécanisme de défense psychique lorsqu'il faut à tout prix maintenir intacte la structure ou l'ordre psychique habituel, même au prix du déni de la réalité. C'est le mécanisme le plus insidieux pour tout effort d'adaptation nécessaire. Cela présuppose en effet l'examen objectif de la réalité afin de mettre ensuite en place les changements adaptatifs nécessaires. Plus ou moins, nous sommes tous affectés par une certaine forme de négationnisme. Sous des (…)
19 

Le Grand Jeu de destruction des nations (Consortium News)

John PILGER
Tandis qu’un tsunami de larmes de crocodile submerge les politiciens occidentaux, l’histoire est occultée. Il y a plus d’une génération, l’Afghanistan avait obtenu sa liberté, que les États-Unis, la Grande-Bretagne et leurs "alliés" ont détruite. En 1978, un mouvement de libération dirigé par le Parti Démocratique Populaire d’Afghanistan (PDPA) a renversé la dictature de Mohammad Dawd, le cousin du roi Zahir Shah. Cette révolution, immensément populaire, a pris les Britanniques et les (…)

Après l’oubli, la reconnaissance Lundi 24 Août...

L'Humanité
À l’image de la « Nueve », célébrée ce soir à Paris, le rôle des combattants républicains d’Espagne a peu à peu réintégré le récit national. Lorsque Luis Royo-Ibanez entre dans Paris, le 24 août 1944, à bord de son half-track baptisé « Madrid », il laisse éclater sa joie devant l’Hôtel de Ville : « Aujourd’hui Paris, demain les Pyrénées ! » Ce républicain espagnol de la division Leclerc, membre de la compagnie surnommée la « Nueve » (160 hommes dont 146 Espagnols pour la plupart (…)
17 

« De facto, l’Etat Français n’existe plus » Parties I et II.

Valérie BUGAULT
Observateur Continental a demandé à Valérie Bugault, docteur en droit de préciser son appel récemment fait à tout le monde mais essentiellement aux forces de l'ordre pour agir et sauver la France et son peuple. Dans cette qualité de docteur en droit, elle a créé une théorie unifiée de l'entreprise, laquelle reprend et réactualise les fondamentaux théoriques de la « participation », jamais mise en oeuvre en France à ce jour. Ancienne avocate fiscaliste, en omission depuis 2009, (…)
39 

Les anars, le pass, la Chine, la DCRI et la CIA

OULIANOV
Au moment même où le Pass devient obligatoire en France avec, de facto, la vaccination forcée par un vaccin occidental sous peine d’être pratiquement assigné à résidence, le gouvernement chinois vient de casser des arrêtés régionaux qui imposaient le Pass. Par conséquent, attaquer les Chinois sur le Pass était une mauvaise idée qu’ont pourtant eue des « anarchosyndicalistes » de la CNT-AIT dans certains défilés, comme celui de Toulouse le samedi 7 août 2021. L’intelligence politique (…)

« La minorité oligarchique occidentale a construit une façade de démocratie »

Dr Charles McKelvey
Mohsen Abdelmoumen : Que se passe-t-il réellement à Cuba ? Charles McKelvey : Ce qui se passe à Cuba suit le scénario de ce que les analystes cubains ont appelé une « guerre non conventionnelle », c’est-à-dire une campagne aux multiples facettes qui vise à provoquer la chute du gouvernement. Les gouvernements visés sont ceux qui cherchent une voie souveraine vers une véritable indépendance, qui rejettent le rôle économiquement dépendant et politiquement subordonné que le système mondial (…)

Partis communistes dans le monde : Une petite compilation

Andrea DUFFOUR
1921 : une année féconde pour le mouvement révolutionnaire et ouvrier mondial. À Cuba, la Fédération des travailleurs de La Havane est fondée, tandis qu'en Chine, en Suisse, en Italie, au Portugal... les Partis Communistes voient le jour. Entre 1919 et 1921, des partis communistes se sont formés dans tous les pays d'Europe, mais aussi en Asie, en Amérique et en Australie, des organisations parfois limitées à des groupes d'intellectuels, mais représentant plus (…)

Pegasus ou l’ode à l’hypocrisie

Patrick LE HYARIC
L'hypocrisie des puissances occidentales n'a pas de limites. On imagine la tournure qu’auraient pris les évènements suite aux révélations de l'affaire "Pégasus" si au lieu d’Israël c’était la Russie qui était mise en cause. Mais n'oublions pas que les clients de la société NSO Group ne font que suivre la voie tracée par les "grands" de ce monde. Retour sur un texte publié en 2013 suite aux révélations de l'ancien agent américain Edward Snowden, (…)

Citoyens de seconde classe

Giorgio AGAMBEN
Le pass sanitaire en Italie Comme il arrive chaque fois qu’est instauré un régime despotique d’urgence et que les garanties constitutionnelles sont suspendues, le résultat c’est, comme cela s’est produit pour les Juifs sous le fascisme, la discrimination d’une certaine catégorie d’hommes, qui deviennent automatiquement des citoyens de seconde classe. C’est à quoi tend la création de ce qu’on appelé le green pass [équivalent du pass sanitaire]. Qu’il s’agisse d’une discrimination en (…)
10 

A propos d’une manifestation à Marseille

Charles HOAREAU
J’étais à Marseille à la manifestation du 17 juillet. J’y étais avec un badge ANC sur la chemise. J’y étais, non pas pour m’opposer aux vaccins par principe, (j’ai tous les miens et depuis longtemps !) mais pour les raisons que l’ANC et Unité CGT ont exposées. Je partage aussi les opinions émises par la CGT tant sur la vaccination que sur son analyse du discours de M. Macron et du coup je me dis que cela méritait un peu plus qu’une déclaration. Et pour en finir sur la question du vaccin, (…)