Thème Santé/Médecine

La lutte contre le Covid-19 en Amérique Latine

Romain MIGUS
Le Coronavirus a fini par déferler sur l’Amérique Latine. Malgré les recommandations de l’OMS, la façon dont les gouvernements affrontent la pandémie varie d’un pays à l’autre, et fait ressortir les options idéologiques qui fracturent le continent. Différentes réponses sanitaires sont apportées pour lutter contre la même pandémie. Pour analyser ces politiques publiques, nous sommes avec : - Eduardo MENESES, activiste social, en direct d’Équateur - Benjamin FERNÁNDEZ, enseignant, (…)

C’est une question de vie ou de mort

Claude Jacqueline HERDHUIN
Répétée à plusieurs reprises par notre directeur national de la santé, Horacio Arruda, cette phrase voulait souligner la gravité de la situation au Québec. Les Québécoises et les Québécois désobéissants deviennent des tueurs en série potentiels. La situation est certes très sérieuse, car la santé est notre bien le plus précieux, surtout lorsque des millions de personnes n’ont plus que cette richesse. Entreprises fermées, chômage forcé, enseignement suspendu, etc. la vie n’est pas facile (…)

Coronavirus et faillite globale du néolibéralisme

Gérard COLLET
Dures épreuves pour le nouveau monde d’Emmanuel Macron. Dures épreuves pour le monde auquel il prétend adapter notre peuple. La « marche » réformiste se transforme en parcours d’obstacles. Gilets jaunes, grèves pour la défense des retraites, migrations aux frontières de l’Europe, mouvements hospitaliers, et pour finir, coronavirus. L’actualité de ce milieu de quinquennat a en effet été fort riche d’événements apparemment disparates, fortuits, d’importance variable, qu’ils soient sociaux, (…)

Crise et progrès social

Paul COCKSHOTT
En cas de crise, qu’il s’agisse d’une guerre ou d’une peste, même les gouvernements capitalistes voient rapidement la nécessité de planifier la main-d’œuvre et font la différence entre les secteurs essentiels et non essentiels. Dans ses conférences de presse, le Premier ministre (anglais NdT) utilise déjà des termes comme "guerre contre le virus" et "économie de guerre". Historiquement, nous savons que les guerres, au cours du XXe siècle, ont forcé l’État à intervenir et à organiser (…)
10 

Le coronavirus et la Chine. Lettre ouverte à Reporters sans Frontières

André LACROIX
Le 24 mars, j’ai reçu un courriel de Daniel Bastard contenant un communiqué de presse de RSF intitulé « Si la presse chinoise était libre, le coronavirus ne serait peut-être pas devenu une pandémie ». Le 25 mars et le 26 mars, j’ai reçu, de la part de Cédric Alviani, un autre texte de RSF intitulé « Ces héros de l’information que la Chine a étouffés ». Chers Messieurs Bastard et Alviani, Que les autorités chinoises aient commis des fautes lors du surgissement inopiné d’un nouveau virus, (…)
12 

Le monde qui vient n’a rien d’une utopie, c’est un cauchemar.

Michel LEPESANT
« Ce qui est en train de se passer est une expérimentation totalitaire dans laquelle la fin affichée – "sauver des vies" – justifie tous les moyens », écrit l’auteur de cette tribune. Alors que le confinement dure et que la pandémie perdure, ce qui vient n’est « ni l’insurrection ni la grève générale, c’est une dystopie ». Une analyse superficiellement écologiste pourrait trouver dans cette pandémie des raisons d’espérer : réduction des transports inutiles (tout particulièrement (…)

Pendant la pandémie, la guerre contre le Venezuela continue

Romain MIGUS
Alors que le monde entier se préoccupe pour la santé de ses proches, le procureur général des États-Unis, William Barr, a mis à prix, le 26 mars, la tête de Nicolas Maduro et de hauts dignitaires de l’État vénézuélien. Récompense : 15 millions de dollars pour le président vénézuélien, 10 millions pour les autres. Cette soudaine préoccupation du procureur étasunien peut faire sourire lorsque l’on sait que la Colombie, principal producteur de cocaïne au monde, est secoué par un scandale qui (…)

Les Humains malades de la Peste

PERSONNE
À nos « liquidateurs » la Patrie reconnaissante C’est l’histoire connue d’un mal étrange qui répandit la terreur : un mal que les Éléments en leur fureur libérèrent comme pour punir les outrages et les excès faits à la Terre (*). Le nouveau virus, le covid-19, puisqu’il faut bien l’appeler par son nom, capable d’enrichir en un seul jour le monde de l’au-delà, fit aux humains la guerre. Ils n’en moururent pas tous, mais tous furent frappés soit dans leur chair, soit dans leur entourage. (…)
66 

Pourquoi la France cache un remède anti-virus bon marché et testé (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Le gouvernement français aide sans doute les grandes entreprises pharmaceutiques à tirer profit de la pandémie de Covid-19 Ce qui se passe dans la cinquième plus grande économie du monde fait sans doute penser à un scandale de collusion majeur dans lequel le gouvernement français aide les grandes entreprises pharmaceutiques à tirer profit de l’expansion de Covid-19. Les citoyens français informés sont absolument furieux à ce sujet. Ma première question à une source parisienne sérieuse (…)
10 

Crise sanitaire, faillite politique

Alain BERTHO
En décembre 2019, on pouvait lire sur une banderole d’hospitaliers mobilisés : « L’État compte les sous, on va compter les morts ». Nous y sommes. Ces deux comptes là sont antagoniques. Quand nous aurons vaincu le Covid-19, il nous faudra encore gagner la bataille de la vie contre les logiques financières dont nous savons maintenant qu’elles sont, au plein sens du terme, mortifères. Nous sommes passés en une semaine de l’appel aux urnes aux contrôles de police dans les rues. Nul ne (…)

Applaudir par la fenêtre les soignants protège les vrais responsables

Selim
Cela avait commencé en Italie et en Espagne. Depuis le 18 mars en France, aux alentours de 20h, des personnes remercient les “soignants” de leur fenêtre ou balcon. “Le mot d’ordre avait été donné sur les réseaux sociaux dans la journée et relayé par plusieurs députés : “Tout le monde à sa fenêtre, velux ou balcon à 20 heures pour applaudir le personnel hospitalier. Tous les soirs à 20 heures pile. Passe le message à tes voisins. On ne sera que quelques-uns au début mais petit à petit, cela (…)

Cuba à l’assaut du coronavirus

Laura HUNTER
Une quarantaine de députés français de tous bords (de LR à LFI) demandent au gouvernement de solliciter "l’aide médicale" de Cuba. Dans une lettre adressée à Edouard Philippe et restée pour l’heure sans réponse, les députés écrivent : "Nous vous enjoignons de solliciter sans délai le gouvernement cubain pour disposer de ces moyens supplémentaires dans le cadre d’une collaboration internationale pour faire face à l’urgence". "Le gouvernement de Cuba se déclare prêt à envoyer une brigade (…)