Thème Santé/Médecine

Social - Santé : les mots sont importants.

Jacques RICHAUD
Cet air de liberté au-delà des frontières Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige Et dont vous usurpez aujourd’hui le prestige Elle répond toujours du nom de Robespierre .../ Celle qui construisit de ses mains vos usines Celle dont monsieur Thiers a dit qu’on la fusille ..../ Leurs voix se multiplient à n’en plus faire qu’une Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs En remplissant l’histoire et ses fosses communes Que je chante à jamais celle des (…)

Engels et le rapport de l’OMS

Friedrich ENGELS
Le 28 août, la Commission des déterminants sociaux en matière de santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publiait son rapport- "Combler le fossé en une génération : l’équité devant la santé grâce aux déterminants sociaux en matière de santé,", le résumant en une phrase : "Les inégalités sociales tuent à grande échelle". La Commission a confirmé les conclusions des rapports précédents sur les inégalités en matière de santé entre les différents pays mais également au sein d’un (…)

Alerte : Sauver l’hôpital public !

DIVERS
Bientôt, les médecins et chirurgiens et même les directeurs d’hôpitaux pourront être embauchés sous contrats privés avec intéressement aux bénéfices selon une logique contraire à l’éthique du service public. La prochaine étape sera le changement de statut des hôpitaux pour permettre plus facilement des licenciements, considérés comme une variable de régulation financière. Telle est la logique de « l’hôpital entreprise » et de la marchandisation de la santé. 18 juin 2008. L’hôpital public (…)

Pourquoi la franchise médicale finance le bouclier fiscal des riches.

reprise d’article
Dessin : Christian Pigeon www.sudptt.fr Lundi 17 décembre 2007. Le Conseil constitutionnel a jugé que les franchises médicales n’étaient pas un obstacle à l’accès de tous à la santé. Il valide donc la loi de financement de la Sécurité sociale qui instaure un tarif non remboursable de 50 centimes d’euros sur les médicaments et les actes médicaux et 2 euros sur les transports sanitaires, avec un maximum de 50 euros par an. Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle et les (…)

Franchises médicales : un nouveau coup de boutoir contre l’assurance maladie.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Dessin : Christian Pigeon Sarkozy-Hirsch Les " Franchises " : la remise en cause du principe de solidarité. Mercredi 14 novembre 2007. Qui se rappelle encore l’engagement pris par Nicolas Sarkozy, lors de son débat avec Ségolène Royal, d’augmenter les remboursements des lunettes et des soins dentaires ? Une chose est certaine, c’est que Sarkozy, lui, a oublié. Au contraire, avec les franchises médicales, c’est un nouveau pas que la droite s’apprête à effectuer dans la destruction de (…)

Le virus H5N1 dit de la « grippe aviaire » a muté récemment : réfléchir à temps.

Gérard FILOCHE
Peinture : Margari [La tueuse la plus rapide de l’histoire, en 1918 a fait entre 25 et 40 millions de morts dans le monde entier, quatre à cinq fois plus que le guerre mondiale, c’était une grippe aviaire...] Vendredi 12 octobre 2007. Le virus H5N1 dit de la « grippe aviaire » a muté récemment comme cela était prévisible, les risques de pandémie humaine se rapprochent donc. Le précédent est « la grippe espagnole » avec des estimations de 20 à 40 millions de morts dans le monde (…)

Sauvez-le ! Un schizophrène ne doit pas être emprisonné, mais soigné !

Michel COLLON
Bruxelles, le 29 janvier 2007. Lettre ouverte au président du PS de Belgique, Elio Di Rupo. Monsieur Di Rupo, Je vous écris pour vous demander de faire cesser au plus vite ce scandale : un jeune schizophrène de trente ans est emprisonné à Mons depuis quatre mois au lieu d’être soigné. Ceci met sa vie en danger et aggrave les souffrances déjà épouvantables de ses parents. Vous me direz peut-être : « Adressez-vous à la ministre de la Justice » ? Eh bien, le problème, c’est qu’elle ne (…)
13 

Tamiflu, un remède pour les "pigeons"

Serena TINARI
Tamiflu, un remède pour les pigeons. il manifesto, 8 mars 2006. Genève, 24 août 2005. Un communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé informe que le colosse pharmaceutique Hoffmann-La Roche a donné à la communauté internationale trois millions de traitements au Tamiflu, qui seront destinés à la lutte contre la grippe aviaire dans les pays les plus pauvres. « En cas de pandémie et s’il est associé à d’autres mesures, l’administration de Tamiflu pourrait aider à limiter les maladies (…)