Thème Santé/Médecine

L’immortalité au coeur de la technologie de la Silicon Valley

Liliane HELD-KHAWAM
Les entreprises dotées des plus grosses capitalisations s’intéressent furieusement au transhumanisme. Elles ont dans le viseur l’immortalité. Rien de plus, rien de moins. Elles arrivent à monter -dans un mouvement qui s’accélère toujours plus, toujours plus vite et toujours plus loin- les puissances combinées des systèmes de la biotechnologie, de l’informatique de la nanotechnologie et des sciences cognitives. En clair et simple, ces entreprises dotées d’un pouvoir financier illimité (et (…)

Plus sale la vie

Fabrice GAUTIER
A Marseille, où la lutte contre la délinquance fait rage, les habitants de la ville se battent également contre un autre fléau : les ordures. La ville croule sous les déchets, comme le montrent régulièrement les journaux télévisés qui diffusent les impressionnantes images dignes des bidonvilles du tiers-monde. En cause, une gestion des déchets bancale et un réseau gangrené par des pratiques pas toujours légales. Enquête au cœur de la Cité phocéenne. Une décharge à ciel ouvert Plus de (…)

Cuba, premier pays à éliminer la transmission du Sida et de la syphilis de la mère à l’enfant

Lina SANKARI
Cuba a remporté une victoire majeure en terme de santé publique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré Cuba comme le premier État au monde à avoir éliminé la transmission du virus du Sida et de la Syphilis de la mère à l’enfant. Selon le docteur Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, ce succès constitue une étape importante « vers l’objectif d’une génération sans sida ». Cette victoire sur la maladie prouve en outre, pour le Dr Carissa Etienne, (…)

L’Assurance Maladie, un monde hostile.

Lanja Andriantsehenoharinala
Aujourd’hui, j’entends à la radio à une heure de grande écoute que l’Assurance Maladie décide de généraliser les contrôles des comptes bancaires des bénéficiaires de la CMU-c, la couverture maladie universelle complémentaire. Le fait est là : dans la loi, le code de la sécurité sociale, le premier titre du premier livre annonce la couleur. Il existe depuis 2011 un droit de communication, qui peut être exercé par les agents de sécurité sociale, envers tous les organismes détenant des (…)

Risques toxiques : comment les cancers des ouvriers sont occultés par les industriels

Nolwenn WEILER
Souvent convoquée pour énoncer des vérités indiscutables, la science n’est pas neutre. Depuis 50 ans, elle participe même activement au développement incontrôlé des risques industriels : amiante, nucléaire, pesticides ou perturbateurs endocriniens. C’est ce que révèle le livre La science asservie. Santé publique : les collusions mortifères entre industriels et chercheurs, écrit par Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l’Inserm et spécialiste des questions de santé au travail. Elle y (…)

Scandale et lobbying autour de la maladie de Lyme

Chien Guevara
Le 19 novembre 2014, Willy Burgdorfer s’éteignait à l’hôpital d’Hamilton, dans le Montana, à 89 ans. Ce scientifique a donné son nom à une bactérie, qu’il a identifiée en 1982, Borrelia burgdorferi (Bb). Cet agent pathogène transmis par les tiques est responsable de la borréliose de Lyme, caractérisée aux Etats-Unis dans les années 1970 dans la ville de Lyme (Connecticut). Extrême fatigue, douleurs articulaires, paralysie faciale, voire perte de l’usage des membres dans les cas les plus (…)

TTIP, ôtez vos pattes de notre nourriture !

Esther VIVAS
Un nouveau tour de vis vient d’être donné aux politiques agroalimentaires en Europe. Il s’agit du Traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne (UE), plus connu sous le nom de TTIP (son sigle en anglais pour Transatlantic Trade and Investment Partnership), l’ombre grandissante de l’agroalimentaire qui s’étend des champs à l’assiette. Comme des vampires assoiffés de sang, les multinationales du secteur attendent pour se sucrer, et ce beaucoup, grâce à ces nouvelles (…)

Biopiraterie en France : comment des entreprises privées menacent de s’approprier des semences et des plantes

Sophie CHAPELLE
Aider les chercheurs à cataloguer des semences, et se retrouver ensuite privé du droit de les planter : c’est la menace qui pèse sur les paysans français. Des entreprises privées nouent des partenariats avec des instituts de recherche publique pour collecter des graines dans les champs des éleveurs et des cultivateurs. Puis déposent des brevets, qui privatisent l’utilisation future de ces plantes et de leurs vertus, grâce à des failles réglementaires qui permettent aux multinationales de (…)

De la "crise économique" et de la santé publique : quelles solutions ?

Shanan KHAIRI
L’Europe, et plus largement le "monde occidental", fait face à sa plus grave crise depuis l’après-guerre. Définie originellement comme une crise économique (du fait de la stagnation de taux de croissance de production qui ont été transitoirement très élevés), il devient peu à peu évident pour tous que sa nature est socio-politique (distribution des richesses, conception utilitariste de l’économie politique, faillite de la méritocratie, désolidarisation des groupes privilégiés,...). Quoi (…)

Comment la guerre d’Irak des-Bush sur celle d’Obama

Denis HALLIDAY
(Recu de la coordination http://independentwho.org/fr/2014/09/21/forum-effets-genetiques/). L’OMS censure son propre rapport sur les cancers et les malformations de nouveau-nés en Irak. Le recueil "Censored 2015" vient tout juste d’être publié aux États-Unis. Ses 500 pages contiennent les 25 nouvelles les plus importantes au niveau international, mais qui ont été censurées par la presse nord-américaine entre 2013 et 2014. Cette édition – la 38e – a été élaborée par les (…)

Révélation : Comment le patronat a prescrit à Valls la suppression de la médecine du travail

Fanny DOUMAYROU
Dans son choc de simplification, le gouvernement s’est laissé dicter une réforme de la médecine du travail par le Cisme, lobby patronal des services de santé au travail. l’Humanité publie l’intégralité du document qui a servi à la dictée. Un projet, une réforme, une politique du gouvernement « dictés par le patronat » : le propos peut parfois paraître caricatural. Las, la réalité confirme, jour après jour, que la caricature est bien du côté d’un gouvernement « de gauche » qui s’est (…)

La diplomatie de l’Ebola de Cuba (The New Yorker)

Jon Lee ANDERSON
Même en cette ère de coalitions internationales, celle constituée contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est impressionnante. En septembre, plus de cent trente pays ont voté en faveur d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies déclarant le virus, qui sévit au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, une menace à la sécurité internationale et créant la Mission des Nations Unies pour les interventions d’urgence contre l’Ebola, UNMEER, consacrée à la lutte contre le (…)