Thème Santé/Médecine

Urgences : coups en douce à l’Hôtel-Dieu

Alexandra CHAIGNON
Dès le 4 novembre, les pompiers n’amèneront plus de patients aux urgences de l’hôpital parisien. Une mesure qui signe la mort du service et contredit le vote du Conseil de Paris. Le bruit courait depuis un certain temps. Selon des informations parues hier matin dans le Parisien, les pompiers n’achemineront plus de patients aux urgences de l’Hôtel-Dieu, situé dans le 4e arrondissement de Paris, d’ici le 4 novembre. D’après un document interne du bureau des opérations de secours que s’est (…)

Obésité : Le Qatar veut retrouver la ligne (The New York Times)

Rod NORDLAND
Trop sédentaires, les Qatariens sont en surpoids. Du coup, l’Émirat leur recommande de marcher davantage, surtout dans les centres commerciaux. "Le centre commercial est le lieu idéal pour faire de la marche dans des conditions climatisées, un environnement propre et sain pour faire de l’exercice" (Karim Jaafar, AFP). Les autorités qatariennes se creusent la tête pour trouver un moyen d’enrayer l’épidémie d’obésité qui frappe leur population : elles construisent des installations (…)

4000 médecins cubains offriront leurs services au Brésil (contrainjerencia)

PG
22/8/2013 - Le ministre brésilien de la santé, Alexandre Padilha, et le représentant de l’Organisation Panaméricaine de la santé (OPS) Joaquin Molina, ont signé aujourd’hui un accord sur la coopération cubaine en matière de soins de santé dans ce pays. Selon l’accord, 4000 médecins de l’île offriront leurs services dans les hôpitaux et cliniques de 701 municipalités, parmi lesquelles 84 % sont situées dans les régions du nord du nordeste du Brésil, a affirmé Padilha. Le premier groupe de (…)

Inculpée en France pour tromperie aggravée et homicides involontaires, Teva fait aussi son beurre avec l’occupation

Whoprofits.org
L’usine Teva de Sens, dans l’Yonne, a été perquisitionnée dans le cadre de l’enquête sur le mauvais conditionnement de boîtes du médicament diurétique Furosémide, qui pourrait être à l’origine de plusieurs décès. La société pharmaceutique TEVA, qui fait du profit sur le dos des Palestiniens grâce à l’occupation israélienne, a été soumise à une enquête pour tromperie aggravée et homicides involontaires. TEVA est un groupe pharmaceutique, leader mondial de la fabrication des médicaments (…)

La Surintendance de la Sécurité Sociale vénézuélienne est unique au monde

Alberto Rojas
La Surintendance de la Sécurité Sociale vénézuélienne est unique au monde Sa mission est de protéger les avantages sociaux des travailleurs dans le cas eventuel d’une faillite dans n’importe quelle entreprise. La surintendance de la Sécurité Sociale du Venezuela est unique au monde. C’est un fait inédit, affirme le surintendant Julio Cesar Alviárez, interviewé par le programme Parlamentando, de la chaine parlementaire ANTV. Alviárez explique que la surintendance est un organisme (…)

Les hommes aussi tombent malades (Counterpunch)

Ishmael REED
Aux États-Unis l’espérance de vie des hommes noirs est inférieure de 7,1% à celles des autres groupes ethniques. Harriet Freed, a écrit dans le Tikkun Daily : “Le mouvement de libération des femmes a réuni, dès le départ, les différentes ethnies et classes sociales dans le combat pour la justice pour tous. Il faisait de la libération des femmes la base de la révolution sociale.” Selon elle, le mouvement a été coopté par Gloria Steinem qui aurait obtenu l’adhésion des femmes blanches (…)

Spéculation sur la mort aux États-Unis

Bernard GENSANE
Le capitalisme financier a décidé de tout acheter et de tout vendre : l’eau, l’air, le génome humain, les recettes de grand-mère, les contrepoisons amazoniens à base de plantes. Il achète maintenant les vies et les morts, en s’attaquant aux plus faibles. C’est ce que nous a expliqué tout récemment le magazine de France 3 “ Pièces à convictions ”. Outre-Atlantique, des personnes âgées revendent leur assurance décès, pour pallier au plus pressé, c’est-à-dire pour se payer des soins qui ne (…)

Santé mentale au travail : Le patronat menace les médecins !

ASD-Pro
Dans son déni organisé du risque d’atteinte à la santé mentale, le patronat cherche à faire sanctionner et bâillonner les médecins du travail, et tout médecin confronté à des salariés en souffrance professionnelle. Notre association dont la vocation est de venir en aide aux victimes (ou à leurs ayants droits) de suicides ou de souffrance au travail, connaît bien les multiples réticences et entraves patronales à la mise en visibilité et à la reconnaissance des pathologies consécutives à (…)

Les temps sont dhurs ; allons tous aux fusible-prozac

Gaëtan PELLETIER
Le mouton est éreinté et pauvre : il a vendu et continue de vendre toute la laine qu’il a sur le dos. Mais il gèle... Il tente de se tricoter un bas de laine pour l’avenir, mais l’État a utilisé ses fonds pour acheter des armes. La destruction massive, c’est quand tu tues un autre pour placer ses cendres dans un paradis fiscal. Quand le cerveau du travailleur est en train de sauter, on lui donne un fusible qu’il ingurgite par voie orale afin de devenir heureux et béat, avec un sourire de (…)

Patrick Pelloux. On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps

Bernard GENSANE
Il ne faut pas mépriser la petite histoire quand elle renseigne sur la grande. On se souvient du livre fort utile de Jean-Louis Beaucarnot sur les origines, les parcours - souvent très surprenants - des hommes et femmes politiques français. En racontant, d’une plume alerte et précise, les fins de vie d’une trentaine de personnalités diverses et variées (de Jésus à Fréhel en passant par les soldats morts sur les plages normandes le 6 juin 1944), le médecin urgentiste Patrick Pelloux nous (…)

Angleterre : un médicament innovant contre le surplus d’intelligence !

RT
Une entreprise anglaise a lancé sur le marché un médicament innovant qui enlève jusqu’à 50 points de QI à celui qui le prend. Les inventeurs assurent que ce médicament sera utile pour ceux qui sont fatigués de l’inertie de leur entourage. La vidéo diffusée au nom d’un neurologue identifié comme le "Cornelius Grouppe’ soutient que la majeure partie de la population de la planète ne pourra jamais arriver à être mieux prête. "Vous avez à vous changer vous-mêmes, car vous êtes (…)

Qui garantit notre sécurité alimentaire ?

Esther VIVAS
On nous dit que notre alimentation n’a jamais été aussi sûre qu’aujourd’hui, que les aliments n’ont jamais été aussi contrôlé jusqu’à maintenant. Cependant, de manière périodique surgissent de nouveaux scandales alimentaires, le dernier en date étant celui de la viande chevaline. L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments est, théoriquement, chargée de veiller à la sécurité sanitaire de ce que nous mangeons. Mais qu’y a-t-il derrière cette agence qui joue un rôle clé dans (…)