Thème Santé/Médecine

Système de santé et capitalisme financier

Bernard GENSANE
Le numerus clausus mis en place dans les années 70 a été fortement réduit depuis vingt ans : on est passé de 8500 à 3500 médecins formés (il faudrait former 9000 médecins et 40000 infirmiers). Cette chute a été soutenue par les syndicats de médecins de droite car elle permettait de faire jouer l’offre et la demande pour imposer une augmentation de leurs tarifs. Dans de nombreux hôpitaux de province, des médecins partis récemment à la retraite n’ont pas été remplacés. Les dépassements (…)

Bactérie tueuse et concombre masqué

Jean BATOU
Depuis le début du mois de mai, une bactérie « tueuse » de la famille Escherichia coli, pathogène pour l’homme, provoque une épidémie d’hémorragie intestinale potentiellement mortelle dans le Nord de l’Allemagne. Elle aurait déjà infecté 3000 personnes en Europe, en particulier des femmes, entraînant la mort d’une vingtaine d’entre elles. D’où vient-elle et comment en venir à bout ? Le mal se manifeste d’abord par des crampes abdominales très douloureuses, qui s’accompagnent de diarrhées (…)

Contamination e-coli dans les concombres

Grim
J’ai eu envie de m’intéresser à ce commencement de l’affaire de la contamination E-Coli par les concombres d’Espagnes. Je m’interroge : d’où ça vient ? Pourquoi ? Comment ? Aucun commentaire à ce sujet dans les medias, juste des faits, on dénombre les morts et les cas, on détaille les implications politiques et économiques, on chiffre l’impact en millions d’euros. Alors je rassemble ce que je sais déjà sur la question et je fouille plus avant sur la toile. Voici le résultat de ma recherche (…)

2011, la psychiatrie encore un tabou ?

jazztatoo
Bonjour, Dans le cadre de l’exercice de ma profession d’infirmière libérale, et de mon engagement dans la défense du droit d’accès aux soins des personnes souffrant de maladies psy, j’ai été confrontée au regard actuel porté sur la psychiatrie. Un regard qui m’a laissé dubitative... Si je vous dis que la caisse primaire d’assurance maladie des Hautes-Pyrénées refuse le remboursement des soins infirmiers aux personnes souffrant de maladies psychiatriques, Qu’en pensez-vous ? Cas (…)

IVG : je vais bien, merci

EMCEE
Pétition à l’initiative du collectif de femmes "les filles des 343 salopes" et à l’adresse de toutes celles qui soutiennent la démarche du collectif Tous les coups sont permis pour freiner, voire interdire, l’accès à l’IVG (fermetures des centres, suppressions de crédits, au Planning, notamment, lenteurs des démarches, pressions psychologiques …). Merci de bien vouloir signer ce texte et de le diffuser largement autour de vous : Plus de 200 000 femmes avortent chaque année en France. (…)

l’OMS sous l’influence de l’industrie pharmaceutique

Thierry BRUGVIN
Introduction C’est seulement depuis le début de l’année 2010 que certains médias dénoncent l’influence de l’industrie pharmaceutique sur les pouvoirs publics, tels l’OMS et le gouvernement français notamment. Or, la mainmise des lobbies pétrochimiques vis-à -vis de l’OMS remonte quasiment à sa création. L’ONU, et particulièrement l’OMS, sont l’objet d’un intense lobbying des multinationales, de la création du Global Compact à l’ONU, en passant par l’industrie du tabac, de l’amiante, du (…)

Non à la loi sur les soins contraints en psychiatrie

Behemothe
Non à la loi sur les soins contraints de : Behemothe samedi 19 mars 2011 (10h25) Au secours je n’en peux plus ! Puisqu’il le faut et parce que trop, c’est trop, je le dis ouvertement et je le clame, je suis malade mentale, fou, quoi ! Pendant trente ans j’ai caché cette maladie, j’ai serré les dents pour afficher un comportement lisse, passe partout, j’ai eu combien de crise d’angoisse chez moi parce que j’avais peur de perdre mon travail. Trente ans à tout accepter sans rien dire, (…)

Santé au travail : les pouvoirs publics face à leur responsabilité

DIVERS
CONCLUSION COMMUNE DU COLLECTIF DES MEDECINS DU TRAVAIL DE BOURG EN BRESSE 17ème rapport annuel commun d’activité d’un groupe de pairs SANTE AU TRAVAIL : LES POUVOIRS PUBLICS FACE A LEUR RESPONSABILITE UNE INDEPENDANCE REELLE ET NON FAUSSEE DES ACTEURS DE SANTE AU TRAVAIL COMME CONDITION SINE QUA NON A L’EFFICACITE MEDECINS DU TRAVAIL EN GRAVE DANGER D’INEFFICIENCE SI LES MISSIONS DE SANTE SONT CONFIEES AUX EMPLOYEURS « L’indépendance du métier du médecin du travail doit être (…)

La dépendance selon Sarkozy : payer pour vieillir

Bernard GENSANE
Récemment, le kleiner Mann a commis une bourde dont il est coutumier : il a situé l’Alsace en Allemagne. Depuis la féroce occupation de cette belle province par les nazis, les Alsaciens adorent ce genre d’erreur. Le kleiner Mann s’est rétabli en mettant les rieurs obligés (dans les deux sens du terme) de son côté : « Vous comprenez pourquoi je suis tellement attaché à résoudre le problème de la dépendance. » Il n’a pas été suffisamment relevé qu’en disant cela il s’était tapoté la tempe avec (…)

Gardasil® : Aujourd’hui le ministre de la santé lave plus blanc que blanc

Jean-Marie Mora
Tandis que les autorités s’époumonent à rassurer la population relativement à la sécurité de médicaments « sous surveillance particulière », 59 médicaments sont complaisamment listés comme soumis à une surveillance prétendument renforcée. Ils font simplement l’objet d’un « plan de gestion des risques ». Le PGR est une disposition normale de toute nouvelle autorisation de mise sur le marché : il n’a rien de particulier. Cette surveillance ne concerne pas de dangereux médicaments mais des (…)

Conte de Noël

Yann FIEVET
Intransigeant, Léo avait décrété du haut de ses quinze premières années que ce serait lui qui accompagnerait son grand-père le 5 décembre. Ils quittèrent de bon matin le domicile de Jean. La main gauche légèrement posée sur l’épaule du jeune homme, Jean se laissa guider dans le dédale des petites rues de son quartier depuis longtemps déserté par la volonté de rénovation urbaine. Ils devaient slalomer entre poubelles attendant un hypothétique ramassage, voitures chevauchant le trottoir et (…)

Le point sur la gestion européenne de la pandémie de grippe A H1N 1

Pascal SACRE
Faites-vous partie des 45 millions d’Européens vaccinés l’hiver dernier lors de la pandémie de grippe A (H1N1) ? [2] Les Etats européens ont-ils vraiment acheté trop de vaccins par rapport au risque encouru ? Les experts ont-ils servi les intérêts de l’industrie pharmaceutique ? Les décisions des instances de santé publique nationales, et internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont-elles été influencées, voire contrôlées par les industriels ? Les contrats entre (…)