Thème Santé/Médecine

L’attaque du poisson mutant

Avaaz.org
Les États-Unis ont sur le point d’offrir au monde un cadeau empoisonné : le premier saumon génétiquement modifié qui pourrait décimer les saumons sauvages et menacer notre santé. Mais nous pouvons encore agir avant de retrouver ce poisson mutant dans nos assiettes. Ce nouveau saumon génétiquement modifié grandit deux fois plus vite que les saumons naturels et aucun scientifique ne connaît les conséquences à long terme de sa consommation sur la santé. Pourtant, la FDA américaine (Food and (…)

État espagnol : Marchandisation de la santé (Publico)

Esther VIVAS
Il y a quelques années Michael Moore décrivait brillamment dans son film « Sicko » [2007] le marché et les escroqueries du secteur de la santé aux Etats-Unis aux mains de grandes compagnies d’assurance. Pourtant, c’est précisément ce modèle qui est en voie d’être imposé dans l’Etat espagnol. On voit bien où nous conduira cette politique : 50 millions d’états-uniens sont totalement dépourvus de couverture en matière de santé et 64% du total de la population, en 2010, n’ont qu’une assurance (…)

Le secret de l’internationalisme médical cubain. (Temas)

John M. KIRK
Où est le secret ? La vérité c’est que le capital humain peut plus que le capital financier. Le capital humain implique non seulement des connaissances, mais aussi, -et même essentiellement-, la conscience, l’éthique, la solidarité, sentiments vraiment humains, l’esprit de sacrifice, l’héroïsme et la capacité de faire beaucoup avec très peu. - Fidel Castro Ruiz Les mots souvent attribués à Maximo Gomez et souvent répétés, « les Cubains en font toujours trop ou pas assez » s’appliquent (…)

Transhumanisme : l’homme « réparé et augmenté » a-t-il encore besoin du divin ?

Chems Eddine CHITOUR
« ... Tout est affaire de décor. Changer de lit, changer de corps. A quoi bon puisque c’est encore Moi qui moi-même me trahis (...) Est-ce ainsi que les hommes vivent » Louis Aragon (Le Roman inachevé, 1956) Une nouvelle révolution est en train de se dérouler dans les laboratoires, une révolution sans bruit, sans mort mais qui est lourde de signification pour l’avenir de l’humanité. Les scientifiques parlent de supprimer les causes de la mort en « réparan t » l’homme, mieux encore en « (…)

Pas touche à ma santé !

Robert GIL
Depuis des années, chaque contre-réforme, chaque projet de loi de financement de la Sécurité Sociale ne cesse d’augmenter la part des frais médicaux restants à charge pour chacun. Relèvement du ticket modérateur, déremboursement supplémentaire des médicaments à vignette bleue, alourdissement de la part revenant aux assurés en cas d’hospitalisation : le coût de la santé ne cesse d’augmenter pour les patients. Le ralentissement des dépenses dans les maisons de retraite ne fera qu’aggraver la (…)

Les maladies du cerveau explosent, les laboratoires disposent...

Albert Swoni
« Un Européen sur trois souffrirait de troubles neurologiques » indiquait en septembre 2011 Le Monde. Lorsqu’on sait que l’Europe compte quelques 800 millions d’habitants, cela donne une idée exacte de l’ampleur du défi face auquel les laboratoires pharmaceutiques se trouvent confrontés pour tenter de trouver des traitements efficaces. Même si certains d’entre eux se désengagent de leur activité de recherche et développement, faute d’un retour sur investissement suffisamment rapide comme en (…)

Fumer, c’est mourir lentement...

Robert GIL
L’arrêt de la cigarette peut engendrer une prise de poids et c’est une des raisons pour laquelle certains et notamment certaines continuent de fumer ! Mais qu’avez-vous inhalé depuis des années. Et bien vous avez surtout absorbé à plein poumon les produits chimiques que les industriels du tabac ont développés pour vous. La composante la plus connue de tout fumeur : la nicotine. La nicotine est tout de même classée parmi les poisons, elle contribue, à faible dose, à une stimulation du (…)

Servier le médicamenteur

Yann FIEVET
L’affaire du Mediator est enfin devant la Justice. Il est évidemment trop tôt pour dire si celle-ci sera à la hauteur du scandale. Il est également prématuré de savoir si les procès de Nanterre et Paris intentés contre le groupe Servier entraîneront les nécessaires changements quant aux procédures de validation du médicament en France. Par-delà le pouvoir d’intoxication - cette fois par le biais d’une désinformation éhontée - de Servier, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que l’affaire est (…)

Rockefeller : un symbole de l’emprise des lobbies sur les politiques de santé publique

Thierry BRUGVIN
L’histoire de ce que l’on peut nommer le cartel pharmaceutique est fort instructive pour comprendre comment se décident certaines des politiques publiques des gouvernements. Nous suivrons pour illustrer cela, la famille Rockefeller en particulier, la plus emblématique des représentantes du capitalisme pétrochimique et pharmaceutique, Les élites économiques sont souvent au-dessus des lois. Le 15 mai 1911, la Cour suprême des Etats-Unis déclare John Rockefeller et son trust coupables de (…)

Alzheimer : la formation des professionnels et des aidants

Sophie DM
Avec 900 000 malades aujourd’hui, et probablement plus d’1,3 million dans dix ans, la maladie d’Alzheimer prend de l’ampleur en France, comme dans tous les pays occidentaux. Cette maladie ne peut pas être résumée à la sénilité bien connue des personnes âgées. C’est une pathologie neuro-dégénérative complexe qui touche les fonctions de la mémoire, du langage et du comportement. Pour faire face à la situation, de nombreuses initiatives de formation des professionnels et des aidants ont vu le (…)

Plan anti-Alzheimer : plus laide la vie !

Jonas
Pour le plan-Alzheimer, les cerveaux du gouvernement ont dû tourner à plein régime. Il s’agissait en effet de faire croire que la lutte contre la maladie d’Alzheimer était une priorité pour Nicolas Sarkozy tout en réussissant - il n’y a pas de petit profit- à dégager de nouvelles ressources afin de financer les différents cadeaux clientélistes (pêle-mêle, le bouclier fiscal, la baisse de la TVA sur la restauration, etc…). A un an de la fin du quinquennat, on peut constater que la mission est (…)

Résister à l’Hôpital Entreprise

Julien TERRIE
Depuis quelques années, les agents hospitaliers du « meilleur CHU de France » [3] subissent violemment les restructurations et la mise en place des mécanismes facilitant la casse de l’Hôpital Public. Le paiement à l’acte, l’intéressement des praticiens hospitaliers aux résultats financiers de leur service, les dépassements d’honoraires à l’hôpital, l’installation du privé lucratif dans les locaux hospitaliers compromettent un accès aux soins égalitaire et de qualité. Ils sont aussi la source (…)