Thème Santé/Médecine

Friedman veut faire du "Poutine bashing" et se prend les pieds dans le tapis.

Moon of Alabama
Avec sa bêtise et son arrogance habituelles, Tom Friedman rejoint le cirque du bashing de Poutine, comme une centaine de chroniqueurs avant lui, et relie Poutine à Trump pour atteindre sa vraie cible. Mais, comme d’habitude, Friedman ne fait que la démonstration d’un rare manque de connaissance et de compréhension des réalités. Ainsi, selon lui, Poutine est mauvais, parce que : Un rapport de 2015 de The Moscow Times indique que « l’espérance de vie en Russie a augmenté beaucoup plus (…)

OBAMACARE : la réforme du secteur santé américain

Bill.J.C
Plus de six ans après son adoption et presque quatre ans après son entrée en fonction, l’Affordable Care Act (ACA, loi sur les soins accessibles) est de plus en plus reconnu comme étant un désastre. Même ses défenseurs remettent ouvertement la viabilité du projet en question. Le fameux « accomplissement » du gouvernement Obama en politique intérieure n’est rien de moins qu’une combine élaborée par et pour les sociétés d’assurances et le patronat américain afin de réduire les coûts et (…)

Appel du Dispensaire autogéré de Ilion (Athènes)

Coordination des assemblées des dispensaires/pharmacies socaux autogérés
Les dispensaires/ pharmacies sociaux et solidaires autogérés ont été créés ces dernières années en tant que réponse du mouvement social, émanant de la base, face à l’écroulement général du système de santé – qui était déjà en état de décomposition – dû à l’imposition des mémorandums successifs ; beaucoup de ces dispensaires s’efforcent en priorité de créer une alternative radicale dans le domaine de la santé, allant dans le sens de l’auto-organisation. Les mémorandums ont eu des (…)

Comment ne pas empoisonner les bébés

Vincent MORET
Si vous avez (ou avez eu) des enfants, vous leur avez fait manger (ou vous le faites) de la bouillie en petits pots en verre. Et vous aviez trois bonnes raisons : - La confiance : la réglementation ne rigole pas avec la nourriture des bébés. La préparation (chauffer le pot au bain-marie) est simple. Le prix ne ruine pas les ménages. Or voici que déferle la vague écolo avec des informations nouvelles, avec des kyrielles d’associations qui enquêtent, analysent et nous démontrent qu’on (…)

La pharmacie, une science ?

VILA
La connaissance du monde médical est devenu tellement caricaturale par certains aspects que se poser la question de savoir si la pharmacie est une science n’est plus une question déjantée. On pourrait naturellement commencer par les agences et autorité sanitaires. Elles ont été crées par les pouvoirs publics pour contrôler et encadrer les dérives de l’industrie pharmaceutique. Elles ont longtemps été financée par de l’argent public, ce qui est normal puisqu’elles protégeaient les (…)

Un médecin grec raconte : « Celui qui n’a pas d’argent meurt »

Harald SCHUMANN
La Grèce doit faire des économies, en voilà les conséquences : les malades souffrant d’un cancer n’ont pas de soutien, la poliomyélite est de retour, les malades souffrant du diabète perdent la vue. Le médecin Georgis Vichas nous parle de son travail quotidien. Harald Schumann : Monsieur Vichas, ne craigniez vous pas de subir un infarctus ? Giorgios Vichas : Non, pourquoi ? Parce que vous accomplissez parallèlement deux activités professionnelles à plein temps. D’une part, vous êtes (…)

Le virus Zika ne provoque pas de malformations congénitales – Mais les produits utilisés pour le combattre, probablement !

Moon of Alabama
Les médias ont dit que le virus Zika, transmis par les moustiques, cause probablement la microcéphalie, ainsi que des dizaines d’autres maladies. Ils ont également affirmé que les insecticides ne sont pas liés au trouble du développement. Ils semblent avoir eu tort sur les deux cas. Depuis décembre 2015 les médias américains mènent campagne pour semer la panique autour du virus Zika. Ce virus est supposé causer beaucoup de problèmes de santé, y compris la microcéphalie, une anomalie du (…)

Etats-Unis : blessures de classe à peine cachées (Progreso Semanal)

Max J. CASTRO
Une épidémie de suicides sévit actuellement aux États-Unis. Elle révèle des blessures de classe si évidentes qu'elles réfutent les prétentions du "Rêve Américain" et d'une société solidaire. MIAMI. Les Nord-américains vivent aujourd’hui à un rythme jamais vu en trois décennies. Il y a une épidémie de suicides en cours aux États-Unis et la grande question est pourquoi. Les nouvelles proviennent d’une nouvelle étude du gouvernement menée par le Centre National des (…)
15 

Que penser du recul de l’espérance de vie en France ?

Shanan KHAIRI
L’information est tombée cette semaine en arrière plan d’une actualité où les questions sécuritaires se disputent les couvertures aux questions identitaires. L’espérance de vie a reculé en France pour la première fois depuis 1969. (1) Ce constat posé par l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) semble d’importance. Et pourtant... Et pourtant aucun responsable gouvernemental n’a crû bon s’exprimer sur le sujet. Pas même la Ministre de la Santé et des (…)

Et une petite saloperie solférinienne, une !

Bernard GENSANE
Pour faire plaisir à ses copains assureurs, un de ses frères au premier chef (dirigeant de Malakoff Médéric et viré depuis), mais aussi pour affaiblir encore plus le système de santé républicain, Sarkozy avait lancé le projet de mutuelles d’entreprises. Privées, donc. Les Solfériniens lui ont naturellement emboité le pas et ont parachevé l’esquisse. Le 1er janvier 2016, une couverture complémentaire santé collective obligatoire (mutuelle d’entreprise) doit être proposée par l’employeur du (…)

Statine : l’apocalypse

VILA
Depuis 1950 et la vaste étude épidémiologique de Framinghan, on sait (ou on croit savoir) qu’un taux trop élevé de cholestérol dans le sang augmente le risque de crise cardiaque au même titre que l’obésité, la sédentarité et le tabagisme. Mais qu’entend-on par trop élevé ? Pendant longtemps, les spécialistes ont situé la barre à plus de 300 mg de cholestérol par décilitre de sang. En octobre 1987, l’organisme états-unien qui gère le cholestérol décida d’abaisser se seuil à 240mg/dl puis (…)

A Fukushima, bilan d’une situation sanitaire inquiétante

Cécile Asanuma-Brice
Tant est grand l’irrationnel en cet affaire et par-delà les contradictions qui dépassent l’entendement, simultanément à l’annonce des résultats du groupe de recherche INWORKS (Ionising radiation and risk of death from leukemia and lymphoma in radiation-monitored workers) selon lesquels le risque de mortalité par leucémie ou myélome multiple des travailleurs de centrales nucléaires après exposition à des faibles doses est désormais avéré[1], le gouvernement japonais, avec l’aval de l’AIEA[2], (…)