Thème Santé/Médecine

Quand ta vessie explose à Toulouse

Bernard GENSANE
Une mésaventure, qui aurait pu très mal tourner. Un de mes proches se tord de douleur. Cela fait 12 heures qu’il n’a pas uriné. Il ne s’affole pas : on lui a déjà fait passer un calcul. En vrai homme de gauche, il se rend à l’hôpital Joseph Ducuing. Joseph Ducuing, autrefois « Varsovie », fut créé par l’état-major de l’Agrupacion de guerilleros españoles FFI de Toulouse en septembre 1944. Il s’agissait de soigner les blessés guérilleros qui s’étaient battus en France contre les nazis aux (…)

Combien de snobinarderies à la con par minute ?

FALD
Je n’ai pas vu le film « 120 battements par minute », je le verrai peut-être et il est peut-être très bon. Mais l’autre matin, sur France Inter, le 22 août si je me rappelle bien, ceux qui en parlaient m’ont gonflé à bloc. Non pas, bien sûr, parce qu’ils disaient du bien d’Act Up. L’action de cette association a été utile, comme tout ce qui a permis de sensibiliser le grand public au danger du sida et à la situation des personnes atteintes. Non. Ce qui m’a gonflé, c’est qu’une fois de (…)

Fin de l’hôpital public Grec ?

kinisi ENERGOI POLITES et Larisa CITY NEWS
L'hôpital doit-il être rentable ? Si l'on peut comprendre qu'il y ait des choix à faire en fonction du budget, comme cela se fait chez nous, la manière administrative et inhumaine dont sont appliquées en Grèce, les directives de privatisation de la santé que nos dirigeants ont décidées a Bruxelles augure mal de notre avenir. Personnel infirmier vieillissant avec d’importants problèmes de santé. Une enquête de la « Fédération Panhellénique des Travailleurs des Hôpitaux (…)

Lobbies : l’insoutenable complaisance des élus

Jacques GUÉRIN
Les affaires de conflits d’intérêt se multiplient, à tous les niveaux et dans tous les secteurs, jetant un doute sur l’impartialité des décisions publiques. Il devient urgent d’encadrer les pratiques du lobbying et d’aller plus loin en matière de transparence. Le 16 avril 2015, Michel Aubier, pneumologue à l’hôpital Bichat, intervient devant les sénateurs de la commission d’enquête « sur le coût économique et financier de la pollution de l’air ». Il déclare alors sous serment n’avoir « (…)

Mon capital santé

Philippe ARNAUD
22 février, journal télévisé de 13 h de France 2. J’ai retenu deux sujets. 1. Le premier sujet concernait l’espérance de vie des Françaises qui augmente et qui pourrait, pour les petites filles qui naîtront en 2030, atteindre 88 ans et 6 mois "en moyenne" (le "en moyenne" est important). Cependant, un médecin vient tempérer l’optimisme qui pourrait en résulter car prolonger la vie jusqu’à près de 90 ans n’est pas une fin en soi, et nombre de passants interrogés lors d’un "micro-trottoir" (…)
13 

Régression catastrophique pour le peuple… Spectacle médiatique insensé… Une alternative, vite

Evariste
Antonio Gramsci voyait le processus révolutionnaire comme la succession de guerres de position et de guerres de mouvement. Or la guerre de position pour lui est aussi une guerre culturelle. Ainsi, lorsque notre adversaire – l’oligarchie capitaliste – met en cause un fondement conquis par nos anciens, il faut au minimum être présent pour mener la résistance mais il faut aussi mener le combat pour une nouvelle hégémonie. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible de passer à l’offensive. La (…)

Athènes : un hôpital suspend les chimiothérapies

kinisienergoipolites
L’Association Médicale d’Athènes a dénoncé l’annulation des chimiothérapies programmées la semaine passée à l’hôpital Laiko en raison du manque de médicaments. Selon les responsables de l’hôpital, les patients atteints du cancer ont été prévenus que les thérapies prévues étaient annulées en raison du manque de médicaments oncologiques. Ils déclarent :« Le report des thérapies peut avoir une conséquence défavorable sur leurs résultats et constitue de toute manière une violation des (…)

Le pouvoir des lobbies pharmaceutiques

VILA
Marisol Touraine peut se targuer d’effacer le trou de la sécu pour 2017, même si au passage c’est un peu vite oublier que ceci se fait sur le dos des patients qui, soit renoncent à se faire soigner, soit mettent la main à la poche. Passons sur cette injustice et cette volonté de briser cet acquis social hérité de la Libération dans un contexte où le patronat rasait les murs comme pour faire oublier son attitude pendant la guerre, pour commenter deux décisions de la ministre qui sont pour le (…)

4 français sur dix renoncent à se soigner : le projet de Fillon veut casser la Sécu ! C’est criminel !

Jean-Baptiste CLEMENT
Alors que 4 français sur 10 avouent devoir renoncer à se soigner pour des raisons financières quel est le projet de Fillon ? François Fillon veut casser la Sécu. Une démarche criminelle, qui menace la santé et donc la vie de nombre de travailleurs français. Avec un unique but, satisfaire aux ordres de Bruxelles, c’est à dire aux ordres de la dictature du Capital : privatiser la Sécu pour diminuer les salaires et ramener dans le secteur spéculatif la santé. Pour donner des dizaines de (…)

Lettre ouverte à Marisol Touraine

Collectif
L’Ormeau est le nom d’une polyclinique de Tarbes où les personnels sont en grève depuis le 8 novembre dernier. En face d’eux, pariant sur le pourrissement du conflit, la direction de l’établissement ( groupe MEDIPÔLE-PARTENAIRES) financé par l’État, via la Banque Publique d’Investissement. Et au milieu, le silence du ministère de la santé. D’où cette lettre adressée à Marisol Touraine et signée par un large éventail de personnalités, intellectuels, élus, syndicalistes, représentants du (…)

Du RMS au RHB : Mon inquiétude se renouvèle quand j’apprends…

Omar CHAALAL
Je me rappelle les discussions avec mes étudiants africains, gabonais, malgaches et maliens. A chaque discussion, ils répétaient cette phrase « Chez nous, en Afrique, la connaissance se tait quand la sagesse n’est pas écoutée ». Trente ans après, l’Afrique ne semble pas avoir changé. Ses dirigeants sont soi trop vieux soi corrompus. Ils sont responsables du désordre qui perturbe l’Afrique. La paix est absente. Son absence a ses raisons. Hegel affirme que les animaux ne connaissent pas (…)

Et la santé ça va ?

CRIIRAD collectif
Communiqué commun du 24/10/2016 « Épidémie » de cancers de la thyroïde : Faut-il poursuivre l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) pour délit de tromperie ? L’InVS a célébré le 30ème anniversaire de la catastrophe de TCHERNOBYL avec un rapport qui constitue un véritable déni de droit pour les victimes, passées et à venir, des polluants cancérogènes. L’augmentation de l’incidence des cancers de la thyroïde ne serait pas réelle mais proviendrait pour l’essentiel de l’amélioration du (…)