Thème Santé/Médecine

Le A / H1N1, la pointe de l’iceberg

Lina B. Moreco
Sommes-nous entrain de laisser une industrie prendre possession de notre santé via les vaccins ? Il y a quelques mois, la grippe pandémique H1N1 nous était annoncée comme dévastatrice. La mort nous attendait tous et chacun. D’abord il y a eu vent de panique télévisuelle et médicale, mais comme rien ne se produisait, il y a eu questionnement et réflexion sur cette grippe et sur le vaccin qui en découlerait. J’aimerais faire remarquer que ce genre de pandémie annoncée, ne s’est pas (…)

De qui se moque-t-on ? Déjà nos libertés s’amnuisent et de deux,notre santé est sérieusement menacée

Association Liberté Information Santé
Un vaccin hasardeux Fabrication à la va-vite : les vaccins contre un virus très mal connu sont fabriqués à la hâte et, dans l’urgence, par des fabricants avides, en raison du pactole qu’ils en attendent et de la féroce concurrence commerciale. Les projets, actuellement, sont de ne plus cultiver les virus de la grippe sur des oeufs embryonnés (il faudrait une production énorme pour la quantité de vaccin prévue et la préparation requiert au moins 6 à 9 mois de travail), mais de cultiver ces (…)

Mafias pharmaceutiques

Ignacio RAMONET
Très peu de médias en ont parlé. L’opinion publique n’a pas été alertée. Et pourtant, les inquiétantes conclusions du Rapport Final [1] rendu public par la Commission européenne le 8 juillet dernier sur les atteintes aux principes de la concurrence dans le domaine pharmaceutique méritent d’être connues des citoyens et largement diffusées. Que dit le Rapport ? En résumé : que, en matière de commercialisation des médicaments, la concurrence fonctionne mal, et que les grands groupes (…)

État grippal

Yann FIEVET
C’est décidément plus fort que nous : il nous est difficile de rester sereins face à la prometteuse pandémie de ce début de vingt-et-unième siècle. Non que nous soyons vraiment inquiétés par la gravité annoncée de la maladie. Non que sa menace nous détourne le moins du monde de nos occupations ni même de nos préoccupations habituelles ou impromptues. C’est le doute qui petit à petit envahit notre esprit. Et s’il ne s’agissait là que d’une terrifiante intoxication planétaire orchestrée par la (…)

Un géant US de l’industrie porcine transforme les pays de l’Europe de l’Est. (New-York Times)

Stephen CASTLE
Depuis des décennies - depuis l’empire des Habsbourg et durant la dictature communiste - les paysans gagnaient péniblement leur vie en élevant des cochons, en conduisant des chevaux le long de vieilles routes défoncées, tout en murmurant des prières rituelles, les jours d’abattage. Les coutumes et les métiers anciens disparaissent et l’atmosphère elle-même, est en train de changer, transformée par un nouvel arrivant, Smithfield Food. Sans qu’on le remarque dans le reste du continent, ce (…)

La grippe porcine H1N1 et son vaccin

Lina B. Moreco
Une nouvelle grippe est née et un nouveau vaccin naîtra. A force de regarder la panique télévisuelle et médicale, sorte de création de la peur, à propos de la grippe porcine ou du H1N1, je vois bien que ce qui devient important au sein de ce télé réalité journalistique, c’est le niveau de la cote d’écoute de la chaîne. Les médias le savent, faire peur ça marche, ça donne du piquant dans la vie des gens. Mais qu’elles sont les conséquences réelles de cette sorte de répartition de (…)

Planète porcine

César HILDEBRANDT
Il était une fois une planète où vivaient des milliards d’êtres qui d’habitude se haïssaient à distance (en agitant des banderoles) et parfois se haïssaient en étant près les uns des autres (criant et agitant les bras). Sur cette planète où la glace des pôles fondait un peu plus chaque minute, où les forêts rasées ou carbonisées disparaissaient, sur cette étrange planète surgit un jour, venu on le suppose des porcheries californiennes, un virus plus malin que les autres, une minuscule (…)
17 

C’est la grippe finaaaaaale !

René BALME
Après la grippe aviaire, une nouvelle forme de grippe interplanétaire apparaît... spontanément, cela va de soi ! Si l’on en croit les médias, il s’agirait d’un virus inconnu. Foulant au pied toutes les théories scientifiques, notamment celles exposées par Darwin sur l’évolution des espèces, la petite bête de la grippe mexicaine apparaît, sortant du néant, pour envahir les médias internationaux... mais surtout ceux de l’Hexagone. Ah ! la génération spontanée des virus, quelle belle invention (…)

L’autisme n’est pas un maladie incurable !

Lina B. Moreco
Que ce soit en France, aux États-Unis ou ici au Canada, de plus en plus de parents arrachent leurs enfants des griffes de l’autisme. Voici un résumé de la situation vécue par la majorité des parents : Le développement de leur enfant était normal pendant la première année ou les deux premières années de sa vie, et soudainement, du jour au lendemain, l’enfant a perdu ses facultés de langage, de jeux et de communication. Il ne fait plus rien par lui même et ne reconnaît plus ses parents. (…)

Enquête sur une contamination de vaccins par le virus de la grippe aviaire chez Baxter International

Helen Branswell
Des autorités (US) tentent de découvrir comment la compagnie Baxter International Inc., qui fabrique des vaccins, a pu produire du « matériel viral expérimental » basé sur une souche de la grippe humaine mais contaminé par le virus H5N1 de la grippe aviaire, qui a ensuite été envoyé à une entreprise autrichienne. Cette dernière, Avir Green Hills Biotechnology, a ensuite transmis le produit viral qui aurait été exposé au H3N2 à des sous-traitants en République Tchèque, en Slovénie et en (…)

Témoignage d’une infirmière de Saint Etienne.

LA RIPOSTE
Ce témoignage d’une infirmière du public date de juin 2008. Depuis, le projet de loi « Bachelot » a aggravé les menaces qui pèsent sur l’hôpital public et la qualité de ses soins. Je suis assez catastrophée en ce moment, car dans aucun média, aucune presse, même dans les discours de nos chers politiques, personne ne parle de ce qui se passe du côté de l’hôpital public... Et pourtant, moi qui le vis de l’intérieur, je vous garantis qu’il y a de quoi sauter au plafond. Tout ce qui va suivre (…)

Vaccinations : quelle méfiance ?

Jean-Luc Martin-Lagardette, Journaliste (ancien ESJ Lille) et professeur en journalisme (CFD-EMI), je suis rédacteur en chef du webzine Ouvertures.
Lors d’un récent colloque, les autorités sanitaires ont manifesté le désir de « rétablir la confiance des Français » envers la vaccination. Cela supposerait qu’ils n’aient plus confiance en elle. Or, c’est faux : les Français croient à plus de 90% en la vaccination ! Le diagnostic est donc à revoir, car la défiance est ailleurs : envers le système d’élaboration de la politique sanitaire qui n’écoute pas assez ceux qui en contestent certains aspects. Ce colloque, qui s’est tenu le 4 mars (…)