Thème Turquie

Perses et ottomans au XXI° siècle

COMAGUER
Une semaine est passée depuis l’attaque de la flottille de la paix dans les eaux internationales - très - au large des côtes israéliennes. L’opération humanitaire a été interrompue par un coup de force militaire qui est, en droit, un acte de piraterie caractérisé. Ayant la forme d’une ONG : Opération Non Gouvernementale elle bénéficiait d’un soutien politique évident du gouvernement turc. La flottille était partie d’un port turc, avait fait escale dans un port de la République non (…)

Istanbul frappée par l’explosion d’une bombe

Article du Monde
Istanbul frappée par l’explosion d’une bombe Quinze personnes ont été blessées, mardi, à Istanbul dans l’explosion d’une bombe au passage d’un véhicule de la police, a annoncé l’agence de presse turque Anatolie. L’engin, placé sur la chaussée, a explosé devant un hôpital du quartier de Kucukcekmece, sur la rive occidentale d’Istanbul, au moment où passait un véhicule de la police qui transportait du personnel se rendant à son travail. Parmi les blessés figurent des policiers et des (…)

Des enfants kurdes jugés comme des terroristes

Le Courrier
TURQUIE - En vertu de la loi antiterroriste, de simples jeteurs de pierres sont condamnés à de lourdes peines et incarcérés dans des pénitenciers pour adultes. Ils sont en âge d’être sur des bancs d’école mais végètent en prison. Leur crime ? Avoir lancé des pierres sur la police. Comme on dit en turc : « Ils ont tenté des affaires trop grandes pour eux ». La plupart ne comprennent même pas le sens des accusations. Depuis 1988, ils vivent sous un régime « d’Etat d’exception » : émeutes et (…)