Thème Turquie

Obama, Erdogan, les rebelles syriens et la ligne rouge (London Review of Books)

Seymour HERSH
En 2011, Barack Obama a mené une intervention militaire alliée en Libye sans consulter le Congrès américain. En août dernier, après l’attaque au gaz sarin sur Ghouta, une banlieue de Damas, il était prêt à lancer une nouvelle attaque aérienne alliée, cette fois pour punir le gouvernement syrien pour avoir traversé la « ligne rouge » qu’il avait tracée en 2012 sur l’utilisation d’armes chimiques. Puis, deux jours avant la date prévue, il a annoncé qu’il allait demander l’approbation du (…)

Turquie : main basse sur la Toile

RFI
Le Parlement turc a voté, mercredi soir 5 février, une série d’amendements très controversés renforçant le contrôle des autorités sur Internet. Ni les cris d’orfraie de l’opposition, ni les avertissements occidentaux n’ont pu freiner ce glissement qualifié de « liberticide », alors que le gouvernement patauge dans un vaste scandale de corruption. Le débat a été houleux, l’opposition attaquant très vivement un texte dénoncé comme « liberticide », mais les amendements ont rapidement et (…)

L’inutile longue marche de la Turquie : Interdite de Graal européen

Chems Eddine CHITOUR
« Inutile d’ajouter quelque peur que ce soit, le peuple français sera de toute façon consulté par référendum » François Hollande (président de la République française). C’est par ces mots sans appel que que le chef de l’État français a tenu à rassurer les Français, à savoir que c’est à eux de décider de l’adhésion de la Turquie à l’Europe. Sachant que lors d’un dernier sondage, convoqué pour l’occasion, ils sont hostiles à 83% voilà qui est net, le battage médiatique visant à diaboliser (…)

Scandale dans le scandale en Turquie : la police protège al Qaïda !

Mounadil MOUNADILOUN
Le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait beaucoup pour contribuer à la chute du régime syrien. Or, non seulement ce régime est toujours en place, avec Bachar al-Assad à sa tête, mais il a engrangé et continue à engranger des gains substantiels aussi bien sur le terrain politique que sur le terrain militaire. Et ce, tandis que le pouvoir du premier ministre turc est en train de vaciller, ébranlé par un scandale politico-financier de grande ampleur qui a déjà entraîné la (…)

Bahar Kimyongür emprisonné en Italie alors qu’il devait participer à une conférence sur la Syrie

Jean FLINKER
Nous venons d’apprendre avec consternation l’arrestation de Bahar Kimyongür par la police italienne à Milan ce jeudi 21 novembre. 8 heures 30, ce jeudi matin : Bahar Kimyongür (militant politique belge issu d’une famille arabe alaouite originaire de Turquie mais aux racines syriennes) est arrêté à Milan. Alors qu’il devait participer à une conférence internationale sur la Syrie, des policiers l’ont appréhendé à sa descente d’avion. Après avoir été interrogé par les autorités judiciaires, (…)

Le virage islamique de la Turquie

Lahcen SENHAJI
Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie et père de la laïcité qui caractérise depuis un siècle le système politique turc, doit aujourd’hui se retourner dans sa tombe. La série de mesures entreprises récemment par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan reflètent clairement un virage dans sa perception de la religion en Turquie, se démarquant de l’État laïque en vigueur depuis les réformes kémaliste des années 30. Erdogan, ancien frère musulman converti au laïcisme (…)

Un faucon du régime d’Erdogan à mes trousses

Bahar KIMYONGUR
De 2005 à 2009, le régime d’Erdogan avait pour ambassadeur en Belgique un diplomate dénommé Fuat Tanlay. Sa mission a coïncidé avec le procès pour terrorisme et la procédure d’extradition dont j’ai respectivement fait l’objet en Belgique et aux Pays-Bas. En 2009, Fuat Tanlay est devenu conseiller en chef du premier ministre Erdogan en matière d’affaires étrangères. Aujourd’hui, son nom réapparaît dans mon dossier d’extradition espagnol. Pur hasard ? Devant le peu d’empressement de la (…)

Erdogan Pacha ou la fin d’une république

Fida DAKROUB
Nous n’avons cessé d’attirer, dès le début de la guerre contre la Syrie, l’attention de nos lecteurs sur les intrigues du Parti pour la justice et le développement (AKP) incarné par Erdogan Pacha à rétablir le califat ottoman sur les cendres des villes syriennes. Nous avons indiqué en même temps comment les ambitions califales d’Erdogan Pacha sur le plan de la politique étrangère - rétablir le califat ottoman dans les anciennes provinces arabes de l’Empire ottoman - entraînent des mesures (…)

Reportage en Turquie : des racines du soulèvement contre le régime d’Erdogan à son essoufflement

Gregory Dziedzic
Istanbul s’est réveillée cette semaine avec la gueule de bois. Après près de trois semaines de manifestations, l’intransigeance du gouvernement, la désinformation à grande échelle et la violence de la répression policière ont eu partiellement raison du mouvement initié fin mai dernier autour d’un projet de renouveau urbain très contesté. La destruction planifiée du parc de Gezi adjacent à la place Taksim, au centre-ville, en vue de la construction d’un centre commercial et de baraquements (…)

Le soi-disant miracle économique d’Erdogan

Capitaine Martin
Il n’y a pas si longtemps, une grande partie de la presse internationale ne tarissait pas d’éloges sur la Turquie, capable selon elle de produire de la richesse et d’assurer un développement comme peu d’autres pays avaient pu le faire ces dernières années. Hier encore, le modèle turc avait presque valeur d’exemple aux yeux des démocraties européennes touchées par la crise et engluées dans des processus décisionnels européens technocratiques. La Turquie n’a-t-elle pas connu un taux de (…)

Les médecins turcs dénoncent l’usage du gaz comme une arme chimique

Source: AFP
Six organisations turques de médecins ont déploré jeudi l’usage massif par la police du gaz lacrymogène lors de la répression des manifestations antigouvernementales qui ont secoué la Turquie depuis la fin mai, évoquant deux cas probables de décès liés au gaz et dénonçant son usage comme une "arme chimique". "Nous avons de sérieuses inquiétudes sur la mort de deux citoyens des suites de leur exposition au gaz lacrymogène, et dont le décès n’a pas été pris en compte dans les statistiques" (…)

Les cinq piliers du système Erdogan

Emrah KAYNAK
"Quand l’ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice." - Romain Rolland Sous l’ère de l’AKP (Parti de la Justice et du Développement) qui a débuté en 2002, la Turquie a connu une série d’importantes mutations très disputées tant quant à leur nature qu’à leur portée. La politique générale de Recep Tayipp Erdogan est bâtie sur cinq piliers qui après une dizaine d’années de pouvoir se dévoilent peu à peu : monopolisation du pouvoir, ultralibéralisme, conservatisme (…)