Thème Turquie

Turquie : le chef rebelle kurde à–calan appelle le PKK à déposer les armes

Libération
Emprisonné depuis 1999, Abdullah à–calan appelle également le Parti des travailleurs du Kurdistan à quitter la Turquie. Par AFP Le chef kurde emprisonné Abdullah à–calan a appelé jeudi, à l’occasion du Nouvel an kurde, les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à cessez-le-feu et à se retirer de Turquie, une déclaration qui ravive l’espoir de mettre un terme à un conflit qui déchire le pays depuis vingt-neuf ans. « Je le dis devant les millions de personnes qui (…)

Pourquoi la Turquie fait-elle des affaires avec Israël ?

Capitaine Martin
Les relations entre la Turquie et Israël sont en train de prendre un nouveau cours : la raison d’État cède désormais la place aux affaires. Après avoir rompu tout lien diplomatique à la suite de l’arraisonnement par des militaires israéliens du navire turc Navi Marmara en 2010 (l’assaut sanglant contre les militants de la mission Free Gaza qui se dirigeait vers Gaza avait fait neuf morts parmi des militants de nationalité turque), le quotidien Today’s Zaman annonçait dimanche 17 février la (…)

Syrie-Turquie : la guerre de l’eau a-t-elle déjà commencé ?

Kamel MOULFI
Les réserves d’eau douce du Moyen-Orient ont diminué d’un volume qui équivaut à celui de la mer Morte, a montré une spécialiste de la Nasa, qui impute ce fait à la mauvaise gestion de l’or bleu, liée à l’accroissement de la demande, et à la sécheresse de 2007. Selon l’étude, la situation ira en s’aggravant avec une diminution des réserves hydriques de l’ordre de 10% à l’horizon 2025, alors que la demande va s’accroître de 60% en 2045. Les bassins du Tigre et de l’Euphrate sont dominés (…)

L’OTAN n’est pas plus populaire en Sicile qu’en Turquie

MOUNADIL AL DJAZAàRI
La Sicile bloque la construction d’une base militaires américaine de télécommunications par satellite Gazetta del Sud (Italie) 11 janvier 2013 traduit de l’anglais par Djazaïri Les manifestants se heurtent à la police alors que la construction s’accélère. Palerme, 11 janvier - Ce vendredi, la région de Sicile s’est mobilisée pour suspendre le projet de construction par l’armée américaine d’un système de télécommunications par satellite sur l’île italienne après le blocage des équipes (…)

Les missiles Patriot arrivent en Turquie en dépit de l’opposition du peuple turc

Capitaine Martin
Les mouvements de protestation des mouvements anti-impérialistes à la livraison des missiles Patriot demandés par Ankara à l’OTAN pour renforcer ses frontières avec la Syrie battent leur plein. Avec ces missiles sont également arrivées des centaines de militaires étatsuniens et allemands. De nombreuses autres nationalités sont également représentées. Selon les media turcs, un groupe de militants anti-guerre aurait attaqué au petit matin du 21 janvier des soldats allemands qui étaient en (…)

Erdogan en guerre contre la gauche turque et contre la Syrie

Bahar KIMYONGUR
Une opération visant la gauche extraparlementaire a été lancée ce vendredi 18 janvier 2013 à quatre heures du matin (heure locale) par la police antiterroriste turque dans sept provinces du pays. Appuyée par des panzers et des hélicoptères, la police turque a mené une véritable chasse à l'homme contre des militants politiques présumés appartenir à l'organisation marxiste turque clandestine DHKP-C (Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple). Durant l’opération, les (…)

A Paris et Ankara, terrorisme et antiterrorisme ne font qu’un

Bahar KIMYONGUR
Mercredi dernier, trois militantes kurdes ont été exécutées de plusieurs balles dans la tête dans les locaux du centre d'information du Kurdistan situé en plein coeur de Paris. Parmi les victimes se trouve Sakine Cansiz, 55 ans, l’une des fondatrices du PKK, rescapée du camp de torture de Diyarbakir durant la dictature du général Evren. Les deux autres militantes d’une vingtaine d’années plus jeunes ont grandi en Europe. L’assassinat odieux de ces trois femmes a suscité l’émoi et (…)

La persistance de l’antiaméricanisme en Turquie au sein de la population turque

MOUNADIL AL DJAZAàRI
La situation n’est pas brillante pour le premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan. Certes, il vient de récupérer discrètement ses quatre pilotes libérés par le gouvernement syrien avec nombre d’autres détenus en échange de 48 ressortissants Iraniens qui étaient aux mains de l’opposition armée syrienne. Mais ses négociations avec les séparatistes Kurdes risquent de ne pas aller bien loin. Pas seulement à cause de la mort violente de ces trois militantes kurdes assassinées de manière très (…)

La Turquie permet à Israël de tenir un rôle actif dans l’OTAN

Capitaine Martin
Israël pourrait tenir un rôle de premier ordre dans l’OTAN grâce aux récentes concessions faites par la Turquie. Elle pourrait même participer dès 2013, de façon aussi active qu’efficace, aux opérations militaires de l’alliance dirigée par la puissance impérialiste étasunienne. L’information a été diffusée le 23 décembre 2013 par le Jesusalem Post. Le quotidien observe comment l’adhésion à plein titre d’Israël aux activités opérationnelles de l’organisation otanienne survient juste après (…)

Turquie : de nouveau alliée stratégique d’Israël

Christine ABDELKRIM-DELANNE
Selon Debkafile, site proche des services de renseignements israéliens, Barack Obama a tout fait pour établir des relations entre la Turquie et Israël. La Turquie a mis fin à la suspension de la coopération avec Israël, troisième partenaire de l’OTAN, lors de la rencontre de Bruxelles, le 4 décembre dernier, au cours de laquelle il a également été décidé de déployer des missiles Patriots sur la frontière entre la Turquie et la Syrie. La pression des membres de l’OTAN était forte et, (…)

La Turquie ne doit pas devenir une force obstructive en Syrie (Hürriyet)

Semih Idiz
L’actuelle mission de Lakhdar Brahimi à Damas, avant un déplacement à Moscou, où il rejoindra peut-être le vice ministre syrien des affaires étrangères syrien serait un signe fort, selon le journaliste turc Semih Idiz, qu’une solution négociée à la crise syrienne serait en vue. Selon Semih Idiz, les gouvernements russe et américain seraient tombés d’accord sur une formule de transition sous la direction de l’actuel chef de l’Etat dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale. Tous (…)

Un film sur les prisons de « notre » dictature

Bahar KIMYONGUR
C’était il y a douze ans. Soucieux de se mettre à l’heure européenne dans le domaine pénitentiaire, le régime d’Ankara, « notre » allié de toujours, lança un raid contre vingt prisons du pays dans le but de déporter les militants politiques vers de nouvelles prisons cellulaires de haute sécurité. Cette sanglante inauguration appelée cyniquement « opération de retour à la vie » se solda par la mort de 28 détenus. On dénombre par ailleurs près de mille blessés par tortures, brûlures et (…)