Thème Turquie

L’impérialisme turc 2.0

Mario Sommossa
La Turquie profite de la situation géopolitique actuelle pour renforcer ses positions dans la région autant dans le domaine économique que politique. « La Turquie ne devrait pas commettre l’erreur à nouveau, comme cela fut le cas dans le passé. Ce pays devrait se retirer des territoires voisins en faveur de l’Europe occidentale et des alliances interrégionales. La Turquie, qui n’est pas en mesure d’influer sur la situation dans les Balkans, le Caucase et le Moyen-Orient, ne pourra ni (…)
15 

Syrie : L’Émir, Erdogan et Hollande... même combat !

Mouna ALNO-NAKHAL
A la veille du XIVème Sommet de la francophonie organisé à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012, le Président français François Hollande a distribué les bons points et les mauvais… La palme d’or est revenue à deux pays : le Qatar et la Turquie qu’il a tenu à saluer pour leur attitude et/ou leur retenue en tant que chantres de la démocratie et/ou de l’action humanitaire à l’égard du « conflit syrien » ! Les mérites de l’Émir qatari faisant couler beaucoup d’encre dans notre bel Hexagone, (…)

Murat Karayilan : L’espoir d’un ’printemps kurde’ (Al Jazeera)

Murat Karayilan
Le chef de la branche armée du Partiya Karkerên Kurdistanê (PKK - NdT : Parti kurde turc) explique le rôle des Kurdes dans le conflit syrien. "La Turquie ne veut pas que nous soyons partie prenante aux changements au Moyen-Orient... La Turquie a peur des changements dans la région. Ils ont peur que les Kurdes se réveillent et se soulèvent aussi, comme le reste de la population du Moyen-Orient... Il n’y a pas de combattant du PKK à l’intérieur de la Syrie. C’est de la propagande turque. (…)
10 

Pas de guerre, pas de pleurs ! (Hürriyet)

Nuray MERT
"La Turquie n’est pas loin de la guerre ... préparez la guerre si vous souhaitez la paix", a déclaré le Premier ministre Recep Tayyip ErdoÄŸan comme si la Turquie était poussée vers la guerre en dépit de ses efforts pacifiques. En fait, ce n’est pas vrai, la Turquie s’est poussée elle-même à se rapprocher de la guerre en raison de sa politique syrienne. Non, ce n’est pas seulement le résultat d’erreurs de calcul du gouvernement concernant le processus syrien. Il est vrai que le gouvernement (…)

Selon un journal turc : Le mortier tiré sur la Turquie est un mortier de l’OTAN dont la Turquie a "fait cadeau" aux rebelles syriens

RT
Le mortier utilisé pour attaquer la ville turque de Akcakale est un modèle spécifique à l’OTAN et a été donné aux rebelles syriens par Ankara selon le journal turc Yurt. Le mortier a tué un adulte et quatre enfants de la même famille mercredi dernier. Merdan Yanardag, le rédacteur en chef du journal, affirme dans l’éditorial, que le journal a reçu d’une source sûre l’information selon laquelle la Turquie elle-même avait envoyé les mortiers aux rebelles de la soi-disant "armée libre." (…)

Istanbul : des milliers de manifestants contre la guerre avec la Syrie

Capitaine Martin
L’artillerie turque vient à peine de marteler les positions de l’armée syrienne proches de la frontière que les forces politiques et sociales opposées à l’aventurisme militaire de M. Erdogan sont descendues avant-hier (4 octobre, NDLR) dans les rues d’Istanbul pour manifester leur opposition à la guerre à la Syrie. Le rassemblement avait commencé par agréger le matin des dizaines de personnes près du Parlement à Ankara. Un rassemblement qui a grossi à vue d’oeil. Environ cinq mille (…)

L’implacable Israélien et le Turc fou

Pepe ESCOBAR
Les fous dirigent - ou pensent qu’ils dirigent - l’asile. Comme Asia Times Online l’a déjà signalé (Voir Bomb Iran fever, du 8 août 2012), Tel-Aviv est peut-être à deux doigts d’un tournant, dans la guerre économique déjà déclarée contre l’Iran, à une guerre ouverte. Jetez un coup d’oeil à cette folie : [1] Le belliciste duo Bibi-Barak (le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Ehud Barak) est peut-être sur le point de tenter le tout pour le tout en faveur (…)

La Syrie a abattu un avion de combat turc dans ses eaux territoriales

RT
La Syrie a confirmé avoir abattu un jet turc et, en réponse, la Turquie a déclaré qu’elle "prendrait les mesures nécessaires". La tension monte et une enquête va être diligentée. L’agence syrienne étatique SANA rapporte qu’un porte parole de l’armée syrienne a annoncé qu’un objet volant non identifié avait violé l’espace aérien du pays et avait été abattu par l’artillerie anti-aérienne à un kilomètre de la côte du pays. L’avion s’est révélé être turc et le problème a été réglé (…)

Solidarité avec les étudiant-e-s emprisonné-e-s en Turquie

SUD Etudiant
Solidarité avec les étudiant-e-s emprisonné-e-s en Turquie, Non à la répression des mouvements étudiants, Liberté pour le peuple kurde ! Près de 600 étudiant-e-s, kurdes pour la plupart, sont actuellement détenu-e-s pour des raisons politiques en Turquie. Ces arrestations et emprisonnements massifs font flotter un parfum de lendemain de coup d’Etat. C’est dès 2009, quelques semaines après une percée historique du parti pro-kurde aux élections municipales, qu’ont débuté ces (…)

Lettre ouverte à Monsieur Abdullah Gül, Président de la Turquie La Turquie : « Modèle à suivre » ?

Mustapha STAMBOULI
La Turquie doit changer sa stratégie géopolitique pour être acceptée et doit faire fi des reliquats de son arrogance dominatrice héritée de son passé ottoman. Monsieur le Président Abdullah Gül, votre slogan « zéro problème avec les voisins » n’a pas fait long feu. Ce n’est qu’un fantasme et un idéal rêvé par votre ministre et idéologue DavutoÄŸlu. La Turquie en tant qu’alliée de l’Occident et membre de l’OTAN, applique à la lettre les consignes pour déstabiliser la Syrie. Vos alliés (…)

Turquie : 11 ans de prison requis pour trois oeufs

Maxime Azadi
(Ce n’est pas à Cuba que ça se passe, mais dans un pays membre de l’OTAN - LGS) Le parquet d’Istanbul a demandé 11 ans de prison contre un étudiant arrêté en possession de trois oeufs à l’entrée de l’université d’Istanbul, lors d’une visite du président turc. Selon l’acte d’accusation du parquet de la République, la police a trouvé trois oeufs dans le sac de l’étudiant en droit Yigit Ergun, à l’entrée de l’université lors de la visite du président Abdullah Gul, le 14 décembre 2011. « (…)
28 

A propos de la proposition de loi sur le massacre des Arméniens

Philippe ARNAUD
Il a beaucoup été question, dans la semaine qui vient de s’écouler, de la proposition de loi votée par l’Assemblée nationale et visant à réprimer la négation du massacre des Arméniens en 1915. Ce vote a déclenché la colère des Turcs et une incompréhension consécutive des Français, répercutée par les médias, avec de petits relents démagogiques : pourquoi les Turcs s’indignent-ils ? N’avons-nous pas, nous Français, reconnu la rafle du Vel d’Hiv ? Les Allemands n’ont-ils pas reconnu le (…)