Thème Turquie

Les Etats-Unis sont-ils impliqués dans l’attaque turque contre l’avion de combat russe ?

Moon of Alabama
Erdogan a critiqué durement la Syrie mardi pour avoir abattu l’avion de chasse turc en ces termes : « Même si l’avion s’est trouvé dans leur espace aérien pendant quelques secondes, ce n’était pas une raison pour attaquer » « Il était clair que cet avion n’était pas agressif. Néanmoins, il a été abattu », a-t-il dit. La Turquie a durci ses positions militaires après que la Syrie a abattu un de ses jets, le 27 juin 2012 Une violation d’un ou deux kilomètres est considérée comme « (…)
26 

Russie-Turquie

Jacques SAPIR
La destruction d’un appareil russe, dont l’équipage semble avoir été tué, par des avions de chasse turcs constitue un incident extrêmement sérieux, dont les conséquences peuvent être incalculables. L’attitude du gouvernement turc apparaît ici comme profondément irresponsable et provocatrice. Le fait que le gouvernement turc ait demandé une réunion de l’OTAN, comme si il avait été la puissance agressée, est un autre sujet de préoccupation. 1. La destruction d’un chasseur bombardier russe (…)

Élections « syriennes » en Turquie : victoire de Recep et défaite d’Erdogan… (Syria Now)

Naram Sargon
Pas d’erreur, c’est bien le titre original de l’article de Naram Sargon, pseudonyme de l’un des citoyens syriens les plus lus depuis le début de la Guerre contre la Syrie. En février 2012, nous avions traduit l’un de ses articles rédigé le lendemain des premiers attentats terroristes à Alep [1]. Il écrivait : « L’esprit occidental n’accepte pas l’échec de son projet en Syrie car sa défaite ici sera finale, et ceci particulièrement parce que l’élément russe en est le facteur critique… son (…)

La Russie a « violé » l’espace aérien turc parce que la Turquie a « déplacé » sa frontière.

Moon of Alabama
Les avions russes en Syrie « ont violé l’espace aérien turc » nous répètent les agences médiatiques. Mais un précédent rapport montre que cette affirmation est probablement fausse et que ce sont les Etats-Unis qui poussent la Turquie à diffuser cette propagande. Reuters (lundi 5 octobre 2015, 07:54 BST) : La Turquie dit qu’un avion de guerre russe a violé son espace aérien. Samedi, un avion de guerre russe a violé l’espace aérien turc près de la frontière syrienne, ce qui a obligé la (…)

La Turquie bombarde l’EI et le PKK en Syrie pour répondre aux demandes des impérialistes UE-EU.

Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais
Ces bombardements contre des positions kurdes de l’YPG et du PKK en Syrie, démontrent que le conflit actuel en Irak-Syrie n’est ni un choc des civilisations ni un conflit religieux, mais bien une guerre impérialiste dans le cadre du repartage néocolonial du monde. Il suffit de prendre une carte pour comprendre l’enjeu géostratégique de cette zone tampon qui se situe entre la Russie et les alliés des impérialistes dont la Turquie et Israël mais aussi des dictatures des émirats (…)

L’armée turque rejette les plans de guerre d’Erdogan

Moon of Alabama
Les succès que les Kurdes ont obtenu contre l’État islamique et d’autres groupes islamistes soutenus par la Turquie, grâce au soutien aérien des États-Unis, est considéré comme une menace stratégique par la Turquie. Les Kurdes ont déjà un Etat semi-autonome dans le nord de l’Irak. Ils pourraient désormais en créer un en Syrie le long de la frontière turco-syrienne. Et par la suite, Ils pourraient vouloir y intégrer les zones kurdes de Turquie. Erdogan va-t-il monter une opération derrière (…)

Le carton rouge du peuple turc

Nasser KANDIL
Depuis que « le projet néo-ottoman » du Parti pour la justice et le développement [AKP] mené par Recep Erdogan est devenu évident, coïncidant avec l’incapacité des États-Unis et d’Israël à mener ouvertement leurs guerres pour briser la Syrie en tant que maillon central de l’Axe de la Résistance englobant l’Iran, le Liban et la Palestine, le Moyen-Orient est entré dans la tourmente d’un violent séisme à répétition. La Turquie, forte de ses cent millions d’habitants, de son économie (…)

Les électeurs turcs donnent une gifle à Erdogan

Moon of Alabama
Erdogan a perdu l’élection du parlement en Turquie. Environ 95% des votes ont maintenant été comptabilisés, et voilà les résultats (en pourcentage et nombre de sièges) : AKP 41,5% (261) CHP 25,3% (130) MHP 16,7% (84) HDP 12,0% (75) L’AKP d’Erdogan a perdu près de 9% de voix depuis la précédente élection. L’HDP kurde a franchi le seuil de 10% et, du coup, l’AKP perd la majorité absolue. L’AKP devra constituer une coalition avec le MHP, le parti nationaliste radical, pour former un nouveau (…)

L’incursion de l’armée turque en Syrie, un témoignage des bonnes relations de la Turquie avec l’Etat Islamique (Daesh)

Mounadil MOUNADILOUN
La presse se fait l’écho de la récente opération de l’armée turque pour évacuer des soldats qui se retrouvaient encerclés par l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daesh) dans le mausolée où est inhumé un ancien chef militaire seldjoukide, grand-père du fondateur de la dynastie ottomane. L’armé turque a démoli le mausolée après avoir retiré la dépouille de Süleyman Chah L’armée turque a démoli le mausolée après avoir retiré la dépouille de Süleyman Chah Ce qui est étonnant, et que (…)

Pinar Selek : Parce qu’ils sont arméniens

Pascal MAILLARD
C’est un petit livre mais un grand texte, profondément humaniste, lucide et critique. Un livre de témoignage, écrit « avec les mots du cœur, en étant maître de sa parole », par une femme engagée qui a touché du doigt « les désastreuses séquelles présentes sur une terre mutilée par le génocide ». « Assise sur le banc des témoins », Pinar Selek ne sait pas « qui est juge ou procureur », mais elle prend la parole « devant l’obscur mécanisme de l’Histoire ». Le livre commence par « Il était (…)

"Fort" comme un Turc

Karim MOHSEN
Il s’en passe des choses dans les arcanes de la politique internationale, alors que le droit du même nom n’a jamais été autant malmené par les tenants du nouvel ordre mondial. Un ordre mondial où ce sont les « puissants » qui traduisent, à leurs profit et convenance, le droit dit « international ». A l’évidence, la Turquie se place dans cet ordre, comme le rappelait, mercredi dernier, le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, à l’adresse de la Syrie, menaçant : « La République (…)

Les marchés saluent la victoire de l’AKP en Turquie

Yves BOURDILLON (Les Echos)
Règlement de comptes et stabilité économique. Ces deux éléments peuvent sembler contradictoires, mais pas pour le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Renforcé par sa large victoire aux élections municipales de dimanche, avec 46 % des voix pour son parti islamo-conservateur, l’AKP, le chef du gouvernement a promis d’ « éliminer » ses adversaires assimilés à des traîtres et des comploteurs. « Ils vont payer, nous irons les chercher jusque dans leur cachette », a-t-il martelé dimanche (…)