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documentaire ARTE - QUAND LA CIA INFILTRAIT LA CULTURE EN EUROPE (guerre froide)

Fruit de trois ans de recherches, ce documentaire montre comment les services secrets américains ont manipulé les milieux artistiques et intellectuels européens pendant la guerre froide. Beaucoup d’écrivains travaillèrent ainsi pour la CIA.

Dans les années de l’après-guerre, les services secrets américains lancent une vaste opération d’infiltration des milieux européens de la culture. Ils lui consacrent plusieurs millions de dollars et s’appuient sur un organisme, le "Congrès pour la liberté de la culture" , dont le siège se trouve à Paris. La capitale française est un lieu stratégique pour publier des revues lues jusqu’en Afrique, en Amérique latine et dans les pays arabes. Le Congrès pour la liberté de la culture s’intéresse aux artistes et intellectuels de gauche, qu’il essaie de soustraire à l’influence marxiste et de gagner à la cause américaine. En France, la revue Preuves dirigée par Raymond Aron constitue le fer de lance de cette diffusion de la pensée anticommuniste.

En Allemagne, le "Kongress für kulturelle Freiheit" naît en juin 1950 à Berlin, en zone d’occupation américaine. La revue Der Monat reçoit les premiers subsides de la CIA vers 1958. Elle compte parmi ses collaborateurs d’éminents journalistes et les principaux représentants des maisons d’édition en Allemagne fédérale. Le Congrès dispose ainsi de relais à Berlin, Munich et Francfort. Il s’établit aussi à Cologne où il développe des relations privilégiées avec les rédactions de la presse écrite et de la télévision. Heinrich Böll, futur Prix Nobel de littérature (en 1972), est approché et travaillera - plusieurs documents le confirment - pendant plus de dix ans pour le Congrès et ses différentes organisations. Sans savoir qu’il oeuvre en fait pour la CIA ?

C’est ce que pense Günter Grass, autre cible de l’agence américaine. Au-delà de ces deux personnalités, toute la fine fleur des arts et des lettres a été approchée par les services secrets américains et leur a apporté son soutien, le plus souvent sans le savoir. C’est ce que montre très bien ce documentaire, fruit de trois ans de minutieuses recherches.


CIA & Culture par xenoo

http://www.dailymotion.com/video/xq0je_cia-culture_news

URL de cette brève 1758
https://www.legrandsoir.info/documentaire-arte-quand-la-cia-infiltrait-la-culture-en-europe-guerre-froide.html
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Commentaires
30/04/2011 à 19:10 par marie-ange patrizio

Pour d’autres précisions et informations voir aussi :

La CIA, mécène de l’expressionnisme abstrait

La première confirmation par un ex-fonctionnaire

Sur http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=21901

et

Enquête sur les réseaux d’influence états-uniens

Quand la CIA finançait les intellectuels italiens

par Federico Roberti

« Faisant suite à un article que nous avions publié en 2003 à propos du financement des intellectuels européens durant la Guerre froide, Federico Roberti revient sur le cas précis de l’intelligentsia italienne. Loin d’être superflu, ce bref rappel historique nous montre que les choses n’ont guère changé et que les auteurs à la mode ne sont souvent que des mercenaires de la plume ».

article sur :
http://www.voltairenet.org/article157970.html

m-a p.

#68882 
30/04/2011 à 23:30 par Anonyme

Merci pour ce film fort intéressant : je n’ai pas la télé et je ne peux pas y accéder par internet.

#68888 
02/05/2011 à 01:20 par Anonyme

Réussir à faire un documentaire sur la Congrès pour la liberté de la Culture, sans parler un seul instant de Mickael Josselson est assez surprenant. Documentaire interessant mais très incomplet. Je recommandes le livre de Frances Stonor Saunder. "Qu mène la danse ?"

R.

#68922 
25/08/2011 à 12:54 par vanessa

On vois que ça peut allez bien loin ... j’ai vu un reportage "corporation" (http://documentaire-streaming.net63.net/the-corporation/) qui montre aussi comment les entreprises s’entendent avec les service secret notamment pour contrôlé l’économie et le reste ! Saisissant

#71342 
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