RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Jean-Paul Sartre explique une astuce de propagande.

Quelqu’un disait (pardon d’avoir oublié qui et j’espère qu’il ne me lit pas) : « Les médias ne vous disent pas seulement ce que vous devez penser, mais SUR QUOI vous devez penser ».

Exemple : pensez chaque jour aux petites victimes du tueur fou de Newtown et pas à celles de l’aviateur normal qui bombarde par erreur un village afghan.

Jean-Paul Sartre a écrit dans « Qu’est-ce que la littérature ? » : « Le silence est un moment du langage ; se taire ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore. Si donc un écrivain a choisi de se taire sur un aspect quelconque du monde, ou, selon une locution qui dit bien ce qu’elle veut dire de le passer sous silence, on est endroit de lui poser une […] question : pourquoi as-tu parlé de ceci plutôt que de cela et "” puisque tu parles pour changer "” pourquoi veux-tu changer ceci plutôt que cela ? ».

Il ne vous énerve pas, à vous, son remplaçant dans les médias (BHL) ?

Théophraste R. (Agitateur de bocal).

URL de cette brève 3150
https://www.legrandsoir.info/jean-paul-sartre-explique-une-astuce-de-propagande.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/01/2013 à 11:59 par Touhami Garnaoui

BHL n’est qu’un maillon de la chaîne de destruction des Etats et leur remplacement par une oligarchie.

#89292 
04/01/2013 à 15:14 par Bernard Gensane

La toxine botulique a encore de beaux jours devant elle.

Une des pratiques les plus malhonnêtes de BHL est le (la ?) "romanquête". Il élimine ce qui le gêne et impose son interprétation comme vérité vraie.

#89304 
05/01/2013 à 00:03 par Luxum

@Touhami Garnaoui

Ca fait longtemps déjà que les États occidentaux sont dirigés par une oligarchie. En fait, à part les périodes de monarchie la France à toujours été dirigé par une minorité. La disparition de l’État Nation change une chose et pas des moindre : l’exil devient impossible.
Mais jamais aucune vrai démocratie n’a existé en France, celle que les Sans-Culottes appelaient "démocratie directe" ce qui est pléonasme bien sûr.

#89318 
05/01/2013 à 18:59 par Dwaabala

BHL... vaste sujet, que mes rares (trop rares ?) visites des médias (merdias ?) ne me permettent pas de connaître autrement que sous la forme d’un dandy, encore jeune (philosophe ?), col de chemise blanche ouvert, et cheveu noir. Qu’est-il devenu avec les ans ? Grisonne-t-il, seule tête d’âne ne blanchissant pas ?
Il s’est brillamment illustré dans l’aventure libyenne, ai-je entendu dire. Est-il toujours branché avec Ariel Dombasle ? Je crois savoir que non, mais alors c’est bien triste car ils formaient un beau couple.
Il tenait du béche(u)r à l’époque sinon, je n’y pige pipette.
Bonne année Théophraste R. !

#89352 
RSS RSS Commentaires
   

Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions écologiques, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.