Parlons (Inter) Net

Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur

De Jean-Jacques Rousseau : « Je vois des peuples infortunés gémissants sous un joug de fer, le genre humain écrasé par une poignée d’oppresseurs, une foule affamée, accablée de peine et de faim, dont le riche boit en paix le sang et les larmes, et partout le fort armé contre le faible du redoutable pouvoir des lois » [et de l’US Army. Note de Théophraste].

De Madeleine Allbright, quand elle était Secrétaire d’Etat des États-Unis : « Nous devons employer la force parce que nous sommes l’Amérique. Nous sommes la nation indispensable ».

Personnellement, je rêve du rabougrissement de la nation indispensable, condition sine qua non à l’avènement de la paix dans le monde. Emmanuel Todd dit-il autre chose ici ?

Théophraste R. Anti trumpiste primaire.

La voix de la présidente du Venezuela : https://x.com/i/status/2008823385896407130

Dans la même veine


23/01  Tu as la facture, des lunettes 
17/01  Les trois gros, Macron se les prend ensemble
13/01  L’Amérique porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage (1)
03/01  Macron l’Américain
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

07/01/2026 12:19 par Zéro...

Comme le dit un commentateur des propos de l’excellent Emmanuel TODD, les Etats-Uniens viennent d’Europe....

08/01/2026 11:42 par diogène

"condition sine qua non à l’avènement de la paix dans le monde"

condition nécessaire, mais pas suffisante
l’émergence de la clique de <Trump et la cause de la fuite en avant des USA qui ne peuvent plus payer les intérêts de leur dette est dûe à l’évolution logique du système capitaliste lui-même

Rousseau n’était pas marxiste, et pour cause
il ne prenait en compte ni la dynamique de la lutte des classes n ile mécanisme sans issue du système financier qui se résume à une énorme pyramide de Ponzi

sans Trump et sa clique, le système ne changera pas, et sa logique non plus : ils n’ont plus le choix
c’est l’économie capitaliste qu’il faut éradiquer, et ça, ça passe par des lendemains assez violents dont nous vivons les prémisses

10/01/2026 11:37 par D.Vanhove

> diogène : « c’est l’économie capitaliste qu’il faut éradiquer, et ça, ça passe par des lendemains assez violents dont nous vivons les prémisses »…

je pense qu’il y a déjà bien longtemps que ces « prémisses » sont le quotidien de millions de gens de par le monde (remonter à JJ Rousseau en est la preuve, non ?) , et cela quelle que soit l’administration au pouvoir aux USA… le monde était-il meilleur sous Bush et sa clique ?… sous Obama et sa clique ?… sous Biden et sa clique ?...la différence avec Trump, c’est qu’atteint du syndrome de mégalomanie, il exprime sans retenue ce que les autres maquillaient de manière plus hypocrite… mais, pour ceux sur qui s’abattent les décisions de la Maison Blanche, le résultat est le même : une dévastation qui fauche tout sur son passage

et auj’hui, avec les décisions de la caste européenne d’une médiocrité sans nom, nous allons p-ê sentir l’odeur de ce d’autres respirent à plein nez depuis des décennies... et nous l’aurons bien mérité !

10/01/2026 16:39 par patoche

"Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur"
« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. » (Mitterrand)
Le monde pourrait mieux se porter si les USA s’effondrait, c’est l’avis de Todd cité plus haut. On ne peut que le partager mais peut-on imaginer que cette disparition se produira sans entraîner une partie des États vassaux ?

Trump conduit exactement la même politique que tous ses prédécesseurs depuis 1945. Comme l’a écrit Chomsky ils mériteraient tous d’être pendus.
La seule différence c’est la manière : Trump est frappadingue.

Pour conserver le moral il est urgent de visionner l’entretien que mène Castelnau avec Jean-Pierre Page ex-leader CGT et ex-membre du PCF
Il est spécialiste de l’Amérique du Sud, et fin connaisseur du Vénézuéla, ami de la présidente par intérim Delcy Rodriguez qu’il a vu débuter en politique. Son père fut torturé à mort par les fascistes au pouvoir à l’époque.
https://www.youtube.com/watch?v=vZcmxT1yck0

11/01/2026 13:31 par patoche

Olivier Berruyer sur sa chaîne Elucid a réalisé un entretien magistral avec Maurice Lemoine sur le Vénézuéla.
https://www.youtube.com/watch?v=cv3HLXHV798s

(Commentaires désactivés)