RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Une photo d’Irak pour illustrer le massacre de Houla en Syrie

L'Orient du Jour

Erreur d’illustration sur le site de la BBC.

Bévue, aujourd’hui, sur le site de la BBC. Pour illustrer un article sur le massacre de Houla en Syrie, qui fait les gros titres de l’actualité depuis samedi, le site de la BBC a publié une photo montrant un enfant sautant au dessus de rangées de cadavres emmaillotés dans un linge blanc.

L’article de la BBC sur le massacre de Houla en Syrie illustrée par une photo d’Irak. Image prise sur la page Facebook de Marco di Lauro, auteur du cliché irakien.

En découvrant le cliché, son auteur, le photographe Marco di Lauro, qui travaille pour Getty Images, dit au Télégraph avoir "failli tomber de sa chaise". Et pour cause, la photo a été prise le 27 mars 2003 en Irak, au sud de Bagdad.

En légende de la photo publiée sur le site de la BBC, il est écrit que le cliché a été transmis par un activiste, que son authenticité n’a pu être vérifiée mais qu’il est censé montrer les victimes du massacre de Houla.

Le régime syrien ne laissant pas les photographes et journalistes étrangers entrer et travailler librement en Syrie, de nombreuses publications à travers le monde ont recours à des photos envoyées par des activistes de la révolution syrienne. Des clichés dont l’authenticité est, effectivement, souvent très difficile à évaluer.

Un responsable de la BBC a indiqué que la photo avait été enlevée. Il a précisé que la BBC avait tenté de retrouver la source de l’image et avait souligné que son authenticité n’était pas établie.

"Ce qui me surprend vraiment, c’est qu’une entreprise d’information comme la BBC ne vérifie pas ses sources et soit prête à publier n’importe quelle image envoyée par n’importe qui : un activiste, un citoyen journaliste ou qui que ce soit. C’est tout", explique di Lauro au Telegraph.

Sur sa page Facebook, le photographe dénonce également le fait que quelqu’un utilise sa photo comme moyen de propagande contre le gouvernement syrien.

http://www.lorientlejour.com

URL de cette brève 2657
https://www.legrandsoir.info/une-photo-d-irak-pour-illustrer-le-massacre-de-houla-en-syrie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
30/05/2012 à 17:42 par chb

Ben c’est de la propagande, pis quoi ? La BBC, elle ne nous étonne pas, juste elle déçoit. Mais l’affaire Houla ne déçoit pas, elle écoeure.
Pour un remake de Timisoara, celui-ci a conduit toute l’Europe (ou presque) à virer les ambassadeurs syriens, ce qui se fait d’habitude lors de la déclaration de guerre. Là , c’était une sanction contre un état souverain, sur la base des rumeurs OSDH, avant toute enquête. Pour mettre l’ambiance ?
Le président "normal" fait dans la rodomontade, du style de l’autre agité aux talonnettes, en affichant une velléité de suivre l’ONU quand celui-ci dira OK aux bombardements, alors qu’on sait que ni les russes ni les chinois ne laisseront faire, cette fois. Hollande veut même circonvenir Poutine, trop fort. On le savait atlantiste, mais y de l’abus. Il a beau être raccord avec les medias occidentaux, y a des électeurs qui vont hésiter à ne pas le claquer le mois prochain.

#82388 
11/07/2012 à 09:32 par BACHAGHA

Une photo de l’IRAK détruit par les occidentaux et pseudo démocrates, et qui utilisent tout les subterfuges pour détruire un pays souvrain comme la SYRIE. Pour ces pays la, la déstructions et l’extérmination des peuples arabes ne les dérangent nullement, du moment que leurs intêrets et ceux d’Israel sont maintenus. Ils pronent la démocratie mais exterminent les peuples. Ils veulent juger les dirigeants Arabes par leur TPI, mais ils méritent d’être jugés avant les autres.
Maintenant toute leur politique est clair, surtout avec l’alignement du QATAR et de la TURQUIE a leur tuerie les peuples arabes ne sont plus dupes.

#83924 
RSS RSS Commentaires
   

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.