RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Daniel VANHOVE

Palestine occupée : en parlant de génocide... Rappel !

Daniel VANHOVE

Si l’on peut se réjouir de voir (enfin) les grandes ONG et jusqu’aux institutions internationales prendre la mesure du drame incommensurable qu’essuie la population palestinienne depuis des décennies qu’elle vit une Nakba permanente, il faut néanmoins dénoncer leurs lenteurs administratives.

Ces fonctionnaires grassement rémunérés n’ont que trop tardé dans leur prise de conscience de l’étendue des dévastations et du malheur absolu qu’endurent une population assiégée de toutes parts, tant par le régime colonial d’apartheid, ses soutiens, son armée et ses colons, que par le peu de cas qu’en ont fait ces institutions prestigieuses ayant manqué à leurs devoirs élémentaires. Il aura fallu l’incroyable détermination des factions de la résistance palestinienne, ayant bien compris qu’elle ne pouvait compter que sur elle-même, faite de sacrifices, de patience, de longues et prudentes préparations, et son coup de pied dans le guêpier sioniste le 7 octobre 2023 pour ébranler l’ensemble de la ‘communauté internationale’ et la réveiller de sa torpeur complice, pour qu’elle prenne enfin ses responsabilités face à un régime dont les pratiques ‘terroristes’ feraient passer celles de Daech et de l’E.I. pour quelques anodines escarmouches. Je veux ici reprendre ce que j’écrivais il y a déjà plus de 15 ans sur le (...) Lire la suite »

En Palestine : la puissance du Droit... si les autorités l’appliquaient !

Daniel VANHOVE
Beaucoup de citoyens sont déçus voire dégoûtés de constater à quel point leur appartenance à ce qu’ils pensaient être des Etats exemplaires en termes de démocraties ne se vérifie pas dès lors que des intérêts supérieurs – et souvent cachés – sont à la manœuvre. Et cela jusqu’au sommet des institutions qu’ils croyaient être au-dessus de tout soupçon. Au point que même les plus hautes instances des Nations-Unies sont vues aujourd’hui avec la plus grande méfiance, quand elles ne sont pas dénoncées comme devant être dissoutes. Cela ne présage en aucun cas d’une avancée, d’un progrès de nos sociétés, bien au contraire. Qu’il faille en modifier les composantes et le fonctionnement est souhaitable, sinon nécessaire. Et quoi de plus normal dans un monde en constante évolution. Mais crier à la dissolution de ce qu’il a fallu des décennies à mettre en place ne paraît pas être une bonne décision et appartient plutôt à une sorte de démagogie facile qui ne résout rien, au final. L’Histoire n’est pas (encore) terminée, comme l’ont (...) Lire la suite »

L’avènement de l’I.A. signerait-elle notre perte d’humanité ?

Daniel VANHOVE
Les générations d’après la guerre 39-45 ont été abondamment informées et éduquées dans l’esprit du « plus jamais ça », en référence aux camps de concentration et d’extermination de l’armée nazie. Les documents, les photos et les témoignages des camps de la mort ont inondé les médias à travers le monde entier au cours de dizaines d’années, pour s’assurer que les atrocités infligées par le IIIè Reich aux populations juives, tziganes et handicapées seraient à tout jamais bannies de l’humanité. Des lois internationales ont été promulguées et tous les pays reconnus par les Nations-unies les ont formellement acceptées. Les images de corps décharnés, squelettiques à la libération des camps ont profondément marqué les opinions. Et personne de nos générations ne pensait qu’un jour, ces êtres fantomatiques puissent ressurgir en quelque endroit qui soit. Or,... En 2014, à la suite d’une énième intervention de la brutale armée du régime terroriste israélien sur la population encagée de Gaza qui s’était soldée par 2 220 victimes au (...) Lire la suite »

Face à la faillite morale de l’Occident, quel avenir pour la Palestine ?

Daniel VANHOVE

La faillite morale de l’Occident n’est plus une métaphore ou une figure de style. C’est une réalité. Qui se vérifie chaque jour, où que le regard se pose. Cet Occident et ses incessantes leçons de bonne gouvernance martelées à travers de grands discours à la face du monde, de bien-pensance érigée en doxa, de phare civilisationnel distribuant les bons et les mauvais points aux Etats obéissants ou à ceux qui osent relever la tête, vient de démontrer en quelques années, toute son hypocrisie, toute sa veulerie, menant irrémédiablement à sa faillite.

D’abord dans sa gestion calamiteuse du Covid-19 et les multiples tromperies et contre-vérités répétées ad nauseam via des médias aux ordres, et dont les retombées dureront encore sur les plus crédules pendant des années. Ensuite, dans sa guerre qu’en réalité l’OTAN fomentait de longue date et mène contre la Russie par l’Ukraine et son saltimbanque de président interposés. Et maintenant dans l’abject soutien à la colonie nommée ‘Israël’, dénoncée depuis des décennies par nombre d’ONG et de militants ayant été sur le terrain pour témoigner de l’odieux système d’apartheid mis au point par le régime sioniste à l’encontre des populations autochtones. Tous ces ténors politiques et leur aréopage servile se sont révélés être des imposteurs, des manipulateurs, des escrocs et souvent, autant corrompus que corrupteurs. Ces trois derniers évènements majeurs dans les convulsions d’un monde malade, se sont succédé et témoignent de l’imposture d’un système qui s’effondre sous nos yeux, en majeure partie parce que ses responsables (...) Lire la suite »

Au prix d’un holocauste palestinien, la résistance abat le sionisme

Daniel VANHOVE
Depuis pas mal de temps, tout le monde a compris que les promoteurs du sionisme ont toujours pris le plus grand soin dans leur façon de communiquer. Veillant particulièrement au choix judicieux d’images et de mots à utiliser, sachant l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur le public. Un budget annuel conséquent est d’ailleurs utilisé par le régime terroriste israélien pour promouvoir sa funeste idéologie, et indiquer à tous ses soutiens, le langage précis à utiliser lors de leurs communications. Et il en est certains qui sont devenus de vrais orfèvres en la matière, n’hésitant pas à falsifier le récit et les images qu’ils diffusent en boucle. Les plus grands médias et leurs journaleux habituels s’y plient sans vergogne, sensibles sans doute à quelque avantage et dessous de table qui aident à huiler une machine dont on peut dire désormais sans risque de se tromper qu’il s’agit bien d’une propagande aussi nauséeuse que mensongère. Dans cette optique, je me fais un devoir de revenir sur un terme utilisé (...) Lire la suite »

Demande d’explications du choix de certains documentaires de la RTBF

Daniel VANHOVE
[Courrier adressé à la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et au CDJ (Conseil de déontologie journalistique)] Madame, Monsieur, une fois de plus, je constate que le choix de vos documentaires sur la guerre coloniale menée par le régime israélien contre les Palestiniens est plus que douteux. Vous proposez un doc intitulé [“ Hamas : du sang et des armes ”...-<https://auvio.rtbf.be/media/hamas-du-sang-et-des-armes-qui-se-cache-de...]> https://www.mondialisation.ca/israel-admet-avoir-tue-les-siens-au-fest...]. Quant à parler des ‘commandos au drapeau vert, lourdement armés’... il ne vous aura pas échappé non plus que jusqu’à preuve du contraire, le régime israélien possède l’armée considérée comme la 4è ou 5è plus puissante au monde, soutenue par les Etats-Unis et leurs complices européens. En termes de ‘lourdement armés’, il faudra sans aucun doute revoir votre destinataire ! Il ne vous aura toujours pas échappé non plus que lors des récentes libérations de prisonniers par échanges convenus (...) Lire la suite »

‘Israël’, dernière colonie occidentale en mode ‘panique’

Daniel VANHOVE
Le 12.09.2019, j’écrivais un billet ayant pour titre : ’’Toute tentation de guerre pourrait être la dernière pour Israël’’. Certes l’opération ’’Ouragan d’al-Aqsa’’ n’est pas terminée, loin s’en faut. Mais son déroulement autorise le doute quant à l’avenir de l’entité sioniste : l’odieux régime d’apartheid israélien ne pourra survivre sous la forme qu’on lui connaît. Malgré les soutiens criminels des gouvernements européens alignés sur la puissance de Washington en perdition – incapable de mener deux fronts chauds simultanément : Ukraine & Israël – et malgré les atermoiements de certains gouvernements arabes n’osant encore s’en affranchir. Sans parler des vociférations des responsables terroristes israéliens assurant dans des discours de panique, que la guerre en cours se terminera par la victoire ; que les ‘animaux’ du Hamas seront écrasés ; et qu’Israël’ en sortira plus fort et plus grand que jamais. Si tel était vraiment le cas, on voit mal comment l’armée la plus puissante de la région, soutenue par les (...) Lire la suite »

Assez ! Assez ! Qui va arrêter le régime terroriste israélien dans cette hécatombe ?

Daniel VANHOVE

A ce jour, 10 000 tués et disparus. 20 000 blessés. Au nombre desquels, une majorité d’enfants et de femmes.

Au moment d’écrire ces quelques lignes, le Ministère de la santé de la bande de Gaza confirme ces chiffres terrifiants. L’hécatombe des victimes palestiniennes continue. Dans l’impunité la plus totale. La plus scandaleuse. Malgré une Résolution onusienne il y a quelques jours, restée comme toutes les autres, sans effet sur le terrain. L’armée du régime colonial terroriste continue ses massacres, en toute impunité, grâce à la complicité de certains gouvernements. A ce rythme infernal, cela représente 1 enfant tué toutes les 10 minutes. Soit, près de 150 enfants assassinés chaque jour ! Il y a quelques jours, après une rencontre du secrétaire d'État Antony Blinken avec les autorités coloniales d’apartheid, il s’est également entretenu avec les autorités qatariennes, leur demandant de réduire la couverture médiatique via la chaîne Al Jazeera des événements en Palestine et particulièrement de l’opération militaire de l’armée terroriste israélienne sur la bande de Gaza. 24 heures plus tard, la maison de la famille (...) Lire la suite »

‘ Ouragan d’al-Aqsa ’ révèle au monde entier qui sont les ‘ terroristes ’

Daniel VANHOVE

Il est des moments dans la vie où les mots manquent. Tant ce qu’il nous faut voir est insoutenable. En Palestine occupée, nous y sommes. Particulièrement à Gaza. Depuis plusieurs années, déjà. Mais ces jours-ci, nous touchons au summum de l’ignominie. Au summum de la barbarie. Au summum de l’inhumanité d’un régime colonial dont le racisme n’a pas d’égal.

Tant à travers les discours des élus sionistes – que nos élus n’ont même pas la décence ni le courage de dénoncer – que des moyens technologiques utilisés. Fier de lui, le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré vendredi que ses avions avaient bombardé Gaza ces deux dernières semaines ‘’à un rythme jamais vu depuis des décennies’’. Tous ces responsables et leurs soutiens devront être traduits en justice le moment venu. Depuis bientôt 17 ans, une population d’environ 2,3 millions habitants y est interdite de toute sortie – sauf une dizaine de milliers de travailleurs utilisés à bas salaires dans les colonies voisines, ainsi qu'à de rarissimes exceptions nécessitant des procédures administratives qui peuvent prendre des semaines, voire des mois. Encagée, sur 360 km² (une bande de terre s’étirant d’environ 10 km de large sur 36 km de long, soit, une balade en vélo) dans un silence international lourd de complicité. La densité de population y est l'une des plus fortes au monde. Il faut bien comprendre ce que cela (...) Lire la suite »

L’opération "Ouragan d’al-Aqsa" continue au risque de l’embrasement de la région

Daniel VANHOVE
Le régime colonial sioniste répond de la seule manière qu'il connaît : l'escalade aveugle dans la brutalité et la violence qui le caractérisent. Le cabinet du Premier ministre Netanyahou réuni en urgence au vu de la situation que traverse la colonie baptisée 'Israël', a décidé en plus de la poursuite de ses bombardements massifs, lisez bien : la coupure de tout approvisionnement en eau, gaz, électricité et même nourriture sur l'ensemble de la bande de Gaza. Privant ainsi une population d'environ 2,3 millions habitants des conditions élémentaires de survie, dans un quotidien que ce croupion d'Etat fasciste avait déjà réduit au strict minimum par un calcul sordide du nombre de calories utiles à chaque individu. Quels peuvent être les motivations qui travaillent ce genre d'ignobles personnages reçus sur tapis rouge partout où ils voyagent dans nos pays ?! Où sont donc les grandes voix à l'international pour dénoncer avec toute la force qui sied, de telles dérives dignes des pires dictatures ?! Qui sont les (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100