Auteur Christian DELARUE

Quelle gauche contre la pensée d’extrême-droite ?

Christian DELARUE
L’idée de base est que si l’extrême-droite se distingue toujours de la droite l’écart n’est pas si grand. Du coup, il semble bien revenir à la gauche et aux écologistes de repousser l’extrême-droite. Le propos ne distingue pas selon les partis politiques. Il reste non engagé de ce point de vue. Mais des exigences apparaissent. A chacun de se déterminer. I - Comment repérer l’extrême-droite aujourd’hui ? * Pointons d’abord une évolution Que cette dernière est évoluée est un fait. Elle (…)

DÉRIVE CONSUMÉRISTE : Ne pas tout mettre sur le dos de la laïcité.

Christian DELARUE
A propos de "Laïcisation, athéisme et consumérisme : d’un culte à un autre" de Vincent VAUCLIN. http://www.legrandsoir.info/Laicisation-atheisme-et-consumerisme-d-un-culte-a-un-autre.html Dès l’introduction la caricature est présente dès le second paragraphe : "A mesure qu’émergeait la société de l’athéisme radical qui devait constituer le terreau de la République laïque, une autre tendance commença à se développer et à s’approprier cet « espace spirituel » laissé vacant : le (…)

Derrière le peuple, le peuple-classe.

Christian DELARUE
Faire la promotion du peuple-classe n’a pas été simple. La théorie sent le souffre d’une pratique qui a tort ou à raison respire la révolution. En fait hors de toute exploitation selon les personnes ou le contexte elle met surtout en évidence l’existence d’une classe dominante. Là est sa fonction. Le peuple-classe est l’autre de la bourgeoisie. Mais les choses changent. La multitude, concept en vogue il y a quelques années, reconnaissait difficilement les couches et classes sociales mais (…)

Il(s) se lève(nt) : Le peuple, les peuples.

Christian DELARUE
Il(s) se lève(nt) : Le peuple, les peuples Note pour une définition. Vie des peuples : lutter ou dépérir ! Le peuple n’est pas défini mais pourtant, il se voit. Autrement dit il n’existe pas de définition à priori ou objective ou en soi du peuple mais seulement une définition subjective, pour soi . En résumé on dira qu’un peuple n’est tel que lorsqu’il lutte. Ce point me semble vérifié sur ces deux versants : d’une part de nombreux textes internationaux (1) relient le mot peuple à (…)

Egypte et Elie Barnavie : Hélas la "bonne" classe sociale fait défaut !

Christian DELARUE
Elie Barnavie dans Marianne (1) se cache derrière l’absence de classes moyennes instruites pour désespérer du changement en Egypte. A défaut de s’en prendre à l’islamisme qui mérite d’être appréhendé justement (2). A défaut de pleurer sur Israël à la suite d’Adler, BHL et autres (3) Elie Barnavie évoque l’analphabétisme d’un peuple pour - sans le dire explicitement - valider la conservation d’une dictature. Monsieur Barnavie commence par aborder le plan géopolitique du côté des puissants (…)

Partis politiques de gauche et écologistes : Ne pas cesser d’exiger d’eux la démocratisation des institutions !

Christian DELARUE
Partis politiques de gauche et écologistes : Ne pas cesser d’exiger d’eux la démocratisation des institutions ! La démocratisation est une réponse à la situation présente qui éloigne les institutions politiques (nationales et européennes) et leurs acteurs - les dirigeants - d’une très large fraction du peuple, du peuple-classe assujetti. Les dirigeants politiques fonctionnent entre eux et avec les grands dirigeants économique (MEDEF et autres) dans une univers oligarchique. La démocratie (…)

Amérique latine : Solidarité pour le passage de la transformation sociale à la transformation socialiste !

Christian DELARUE
1 La société et l’Etat. En Amérique latine les mouvements paysans et ouvriers ont mis au commande de certains pays (1) des équipes et des chefs d’ Etat pour changer la société. Alors qu’en Europe une partie du mouvement critique est passé de Gramsci à Négri en s’imaginant que l’on "change la société sans prendre le pouvoir", au Vénézuéla en 1998 on articule généralisation des luttes avec prise du pouvoir d’ Etat. Grégoire Souchay en dresse un bilan (2) nécessaire. Premier point. (…)

La crise a mis en évidence la vérité sur les retraites.

Christian DELARUE
"Technicité de classe" : La dialectique du savoir et du mouvement. La vérité est révolutionnaire lorsque la vérité est appropriée par le peuple-classe. Car cette appropriation n’est pas naturelle ou spontanée bien au contraire. Les intellectuels engagés du côté des dominés ont un rôle essentiel qu’il importe de reconnaitre surtout par temps de médias serviles : dégager techniquement et faire apparaitre les divers mécanismes de prédation, montrer qu’environ les 4/5 de la population de (…)

Du social au politique : Grève générale ou unité de la gauche de gauche !

Christian DELARUE
Du social au politique : Grève générale ou unité de la gauche de gauche ! http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=17019 Semaine de tous les dangers ! Contre la réforme des retraites de Sarkozy-Woerth un très large mouvement de contestation se déploie à un très fort niveau d’activité bien différent du processus des manifestations très espacées des années antérieures. Une lame de fond sociale déferle sur la France durant les mois de septembre et d’octobre 2010. Le gouvernement Sarkozy (…)

Edwy Plenel, c’est l’heure du peuple-classe !

Christian DELARUE
Edwy Plenel, c’est l’heure du peuple-classe ! http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1311 Dans un article récent, fort intéressant au demeurant, le célèbre journaliste de Médiapart ignore le terme de peuple-classe fort différent de peuple. La différence n’est pas mince car dans le peuple il y a la classe dominante, la bourgeoisie, l’oligarchie au pouvoir. L’heure du peuple, Edwy Plenel http://www.mediapart.fr/journal/france/201010/lheure-du-peuple La vérité impose de (…)

Refus du superimpérialisme : Ne pas passer du local au global en sautant au-dessus de l’Etat-nation.

Christian DELARUE
Refus du superimpérialisme : Ne pas passer du local au global en sautant au-dessus de l’Etat-nation. Altermondialisme : Une seule planète mais avec une autre France, une autre Europe, un autre monde. http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1283 La tendance est lourde dans l’altermondialisme de soit valoriser l’agir local au sens du quartier et de la commune soit de s’engager dans des combats à l’échelle du monde en défense d’une humanité-classe ou d’une multitude menacée (…)

Nous portons le bien commun ! Vous servez une petite classe sociale cupide ! Partez !

Christian DELARUE
Nous portons le bien commun ! Vous servez une petite classe sociale cupide ! Partez ! France en lutte ce 12 octobre 2010 Sarkozy doit retirer son projet mais aussi plier bagages… sans attendre 2012 ! La majorité UMP de 2007 ne l’est plus dans le pays : elle doit donc se soumettre ou se démettre ! Pour valider l’assertion il y a deux moyens complémentaires : la grève générale et la votation citoyenne (2). Autrement dit il reste à combiner la rue et les urnes. La question de la grève (…)