Auteur Christian DELARUE

Monde commun, écart de revenus , méritocratie, égalité des chances.

Christian DELARUE
Les deux premiers rapports renvoient aux deux seconds : méritocratie et égalité des chances. Trop d’écart de revenus crée des mondes sociaux séparés. Deux "France" sont non seulement séparées mais opposées. Cinq ans après la révolte des banlieues délaissées de la République ces dernières demeurent éloignées de l’emploi et des richesses alors qu’ailleurs les riches sont encore plus riches, très riches, trop riches. Trop signifie que l’égalité des chances ne saurait légitimer une telle (…)

Eric WOERTH, le classisme et le "politiquement correct".

Christian DELARUE
Eric WOERTH, le classisme et le "politiquement correct". Eric WOERTH vient coup sur coup défendre publiquement les hauts revenus de Proglio et le démantèlement du statut de la fonction publique (1). Le rapprochement des deux propos est un bon exemple de ce que signifie la rupture sarkozyste . Sortez la photo et les fléchettes ! - Le classisme de la rupture sarkozyste. Cette rupture contient le mépris de classe, à savoir le classisme comme discours et comme pratique politique à (…)

L’AUTRE MONDIALISATION : Pour un monde commun vivable, divers, laïque, pluriel et sans sexo-séparatisme.

Christian DELARUE
L’AUTRE MONDIALISATION Pour un monde commun vivable, divers, laïque, pluriel et sans sexo-séparatisme. L’autre mondialisation est celle des mobilisés des peuples-classes du monde. Le néolibéralisme a détruit avec ses politiques de libéralisation des protections utiles en terme de code du travail, de statut du fonctionnaire, de salaire minimal, de sécurité sociale, de droits pour l’égalité hommes-femmes . On voit aujourd’hui qu’il construit d’autres murs, qui eux sont d’oppression et de (…)

Une identité nationale-française métissée par l’outre-mer et les colonies

Christian DELARUE
Une identitée nationale-française métissée par l’outre-mer et les colonies L’existence des colonies durablement liées à l’histoire de la métropole française puis la réalité des territoires d’outre-mer avec leur particularité culturelle a donné à la France un caractère métissé plus ou moins visible en métropole selon les lieux. La France métissée est un aspect réel de la France contemporaine y compris en métropole. Il n’en demeure pas moins qu’en métropole la dominante identitaire est de (…)

Droit du sang ou les identitaires plus loin que Sarkozy

Christian DELARUE
Etrangers en France Derrière la revendication du "Droit du sang", le retour des identitaires remis en selle par N Sarkozy ! En contre discours : le parcours "national" vers la citoyenneté s’est déjà beaucoup durci avec le sarkozysme. Changeons de perspective ! * Les français altermondialistes et d’ouverture au monde (1) veulent réduire le processus d’acquisition de la citoyenneté . Il s’agira de devenir plus facilement citoyen par simple résidence sur le territoire national depuis 5 (…)

Quand N Sarkozy évoque l’émancipation !

Christian DELARUE
Quand N Sarkozy évoque l’émancipation ! Ce billet critique de l’émancipation selon N Sarkozy est dédié à la mémoire de Daniel Bensaïd qui vient de nous quitter. Figurez-vous que N Sarkozy, chef de l’Etat français, a évoqué l’émancipation dans un de ses discours (1). Bon c’est rare. Très rare. Si vous avez loupé ce moment, il vous faut juste écouter ou lire ou relire son discours en participation au "grand débat" sur l’identité nationale lancé par Eric Besson . Occupé à fournir des (…)

Médias contre prolétaires par nationalisme de bourgeois et par écologisme bobo.

Christian DELARUE
Deux billets : l’un sur la tendance de l’agitation médiatique, l’autre sur ses effets délétères et la riposte à donner. I - Fin 2009, les médias dominants ont été contre les prolétaires (*) par nationalisme de bourgeois et par écologisme bobo Si vous n’avez pas subi le "grand débat" sur l’identité national de Besson alors vous avez eu droit à Copenhague juste après la taxe carbone. Deux sujets qui ne sont intéressants que si l’on s’adresse aux gens réels avec leurs préoccupations (…)

Les prolétaires et les autres ou le clivage stratificationniste.

Christian DELARUE
LES PROLETAIRES ET LES AUTRES OU LE CLIVAGE STATIFICATIONNISTE Il y a le clivage peuple-classe en riposte à la bourgeoisie, issu de l’écard grandissant entre ces deux mondes. Mais il y a aussi la distinction - à un autre niveau - entre les prolétaires et les autres. Suivant le contexte et les enjeux un de ces clivage sera déterminant. D’autres interviendront puisque nous vivons dans un monde complexe. Ce clivage prolétaires-non prolétaires opère un clivage de type "classiste" - vision en (…)

Casser le dispositif de formation des "grands élus" comme classe dirigeante autonomisée. Ch Delarue

Christian DELARUE
Casser le dispositif de formation des "grands élus" comme classe dirigeante autonomisée. à la suite de : La souveraineté-commission, une théorie transitoire vers l’alterdémocratie ? A dire vrai et sans euphémisme aucun il s’agit de rabaisser les "grand élus" placés comme couche et même comme "classe" (du fait du rapport de direction, de commandement, de fixation des normes) au-dessus du peuple et en soutien de la bourgeoisie. Il s’agit aussi, à l’aide de la distinction de Gaétano Mosca (…)

En 2010, pour une offre politique en réponse au sarkozysme !

Christian DELARUE
"Thatcher et Reagan ont sauvé la démocratie du règne de la rue, sans violence disproportionnée. L’Europe a cruellement besoin de dirigeants de cette trempe" écrit Drieu Godefridi pour l’Institut Hayek. La France a mis presque trente ans pour installer Nicolas Sarkozy comme destructeur final de l’Etat social. La gauche française n’a pas remporté la bataille idéologique et politique à l’issue de ces trente ans. Le social-libéralisme de Mitterrand à Jospin, tout en essayant de combiner l’eau et (…)

Les résistances à l’Administration-entreprise et son alternative socialiste.

Christian DELARUE
Identité nationale sous tension et service public. Les résistances au modèle de l’entreprise (privée) introduit dans l’Administration française néolibérale et son débouché socialiste. Le statut des fonctionnaires et de la fonction publique ne cesse de subir des modifications depuis trente ans. Il subit les effets des mutations économiques et politiques qui affectent la société depuis le début des années 1980. Mais loin d’un matérialisme mécanique il faut voir que les mutations (…)

CES : Pour un grand mouvement de RTT en Europe pour le monde du travail.

Christian DELARUE
CES : Pour un grand mouvement de RTT en Europe pour le monde du travail. Il faut une politique de soutien à la proposition de la CES en matière de RTT en Europe contre le chômage des uns et le surtravail des autres. Lire : Crise : "Il faut réduire le temps de travail au niveau européen pour juguler la crise" (le 30/03/2009) Il ne s’agit pas de poser les mêmes règles partout dans tous les pays d’Europe mais plutôt d’enclencher dès que possible un mouvement social syndical et politique (…)