Auteur Christian DELARUE

"Contre l’autre misère : Réification, reconnaissance et construction du sujet acteur et décideur.

Christian DELARUE
AELP dimanche 18 octobre 2009 http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article579 * Le 17 octobre est la journée qui met en exergue l’insupportable misère dans tous les pays : 17 octobre : contre le second fossé de la misère et de la paupérisation partout.(LGS et AELP) Mais il y a une autre misère à combatte que l’on déclinera ici en "misère de position" et "misère de réïfication". I - Contre la MISERE DE POSITION : Bourdieu, Caillé, Honneth et un autre partage des richesses. (…)

17 octobre et misère : Le second fossé de la paupérisation partout.

Christian DELARUE
La première Journée Mondiale contre la misère fut lancée le 17 octobre 1987. Depuis cette date la misère s’est mondialisée. Les deux dernières années de crise ont favorisé une grande recrudescence de la misère au Sud et aux USA comme dans les autres pays du monde. La misère et les inégalités sociales forment le "second fossé" oublié qui clive chaque pays . Le premier fossé, souvent évoqué, est celui qui sépare le Sud pauvre du Nord riche. Au lieu de Sud, on parlait jadis - de 1955 à 1989 - (…)

Perspectives "alter" sur la mission postale en France et en Europe.

Christian DELARUE
Refusons la privatisation de la Poste publique, exigeons la renationalisation de France Télécom ! Perspectives "alter" sur la mission postale en France et à plus long terme en Europe. A PARTIR DES REFUS DU PRESENT... 1 - Contre la casse des élites et l’emprise des actionnaires. Le nouveau ministre de l’Industrie, Christian Estrosi se cache, pour enclencher le changement de statut de La Poste, derrière la directive européenne de 1997 qui, selon lui, obligerait à un tel changement. Il (…)

Ambiguité de la notion d’émancipations locales concrètes de la société civile

Christian DELARUE
AMBIGUITE DE LA NOTION D’ EMANCIPATIONS LOCALES CONCRETES DE LA SOCIETE CIVILE . De la résistance de la société civile à l’alternative du peuple-classe. La critique de la notion de société civile au profit de celle de peuple-classe plaide ici dans un même mouvement en faveur d’un travail politique de cohérence et de liaison des expérimentations locales dites " émancipatrices " ou " alternatives " avec un projet plus global, réellement émancipateur. Des altermondialistes plaident - à (…)

Rejetons la mesure de la diversité éthnique

Christian DELARUE
MESURER LA DIVERSITE & L’EGALITE DES CHANCES (*) Le danger des statistiques ethniques : la production technico-scientifique de la "race". La volonté de connaitre le réel, objet de toute démarche scientifique, doit s’accompagner de la conscience des effets sociaux induits de cette connaissance dans son champs et au-delà de son champs. Dans son champs car les scientifiques ne sont pas malgré leur effort sans à priori idéologique. Patrick TORT épistémologue spécialiste de Darwin a pu (…)

BEAUFS DE LA REPUBLIQUE : Ces hommes publics qui jouent avec le racisme !

Christian DELARUE
BEAUFS DE LA REPUBLIQUE : B Hortefeux, P Girot de Langlade, mais aussi G Freiche et M Valls ; ces membres du sommet de l’Etat ou de partis qui jouent avec le racisme ! Après le préfet Paul Girot de Langlade (1) et ses comparaisons douteuses entre la France et l’Afrique et les Africains cet été qui lui ont valu la qualification de "beauf de la République" (Mouloud Aounit du MRAP ), c’est au tour de Brice Hortefeux ministre de l’Intérieur de s’adonner aux petits jeux de mots dangereux sur (…)

Racisme anti-fonctionnaire. Des privilégiés, des fainéants et des improductifs !

Christian DELARUE
Racisme anti-fonctionnaire. Des privilégiés, des fainéants et des improductifs ! Version modifiée le 7 sept 2009 Contre ce monde machiavélique et hobbésien ou "l’homme est un loup pour l’homme" et surtout la femme ! On finit par avoir plus peur du Sarkozysme que des voyous tellement ce dernier accroit sa politique policière et de défense de la finance. La crise économique pousse N SARKOZY a renforcer sa "rupture" démocratico-césariste . Cette dernière passe par la division au sein du (…)

ATTAC : Pour un écoscocialisme pluriel.

Christian DELARUE
ATTAC : Pour un écoscocialisme pluriel. http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article800 Intervention de Christian DELARUE sur le projet d’orientation d’ATTAC lors de l’Université d’été d’Arles (aout 2009) NB : Ce texte mériterait des développements que je n’ai pas pu fournir faute de temps. Je renvoie à d’autres textes (personnels (1) ou d’autres camarades). % Face au projet d’orientation qui défend le dépassement du capitalisme productiviste et la promotion de diverses (…)

Emancipation : Le dévoilement des dominations globales

Christian DELARUE
Dans le maêlstom des dominations multiples écrasants la majorité des humains il importe de pointer les dominations globales des dominations sectorielles. Ces dernières ne sont pas qualitativement négligeables ou secondaires. Simplement elles frappent pas les mêmes individus. Il s’agit du sexisme, du racisme, du classisme, de l’emprise excessive du religieux sur l’Etat et la société, des résidus de relations coloniales (postcolonialisme),etc. S’agissant des dominations globales deux ordres (…)

Etat néolibéral, République bananière et pantouflage au sommet.

Christian DELARUE
[Etat néolibéral, République bananière et pantouflage au sommet. > http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article672] 3 mai 2009 - Christian Delarue République bananière n’est pas un concept de science politique mais une figure de style à portée critique qui indique des dérives importantes voire systèmiques. Nombreux sont ceux qui comme Bernard Maris, ce 30 avril au matin, critiquent la trahison scandaleuse d’une fraction de personnages haut placés qui ont commencé par faire une (…)

"La séduction est païenne, l’amour est chrétien" (*)

Christian DELARUE
Adresse amicale d’un païen à Camille Loty MALEBRANCHE "La dialectique n’est rien d’autre que la saisie de la relation, alors que la culture occidentale a, le plus souvent, pensé en terme d’être et d’essence, et en termes dualistes, c’est à dire opposant ce qui n’a de sens qu’uni intimement par une complémentarité : divin et humain, mais aussi âme et corps, esprit et matière, être et non être"(1) . Ainsi la rencontre amoureuse réunit réciproquement l’humain et le divin . C’est elle qui va (…)

EROTISME POUR L’EMANCIPATION HUMAINE

Christian DELARUE
EROTISME POUR L’EMANCIPATION HUMAINE CONTRE LA VIOLENCE, LA PROSTITUTION ET LA PORNOGRAPHIE L’émancipation humaine accepte un érotisme qui passe par un rapprochement de genre, dans l’égalité, la confiance et la réciprocité. Une telle perspective refuse radicalement le viol et le "tabassage" des femmes qui sont le vecteur du manque de confiance entre les deux sexes. Le viol, du fait de son caractère quasiment unilatéral, puisque ce sont des hommes qui violent les femmes et les frappent, (…)