Auteur Christian DELARUE

STOP ! C’est du sommet de l’Etat que vient la xénophobie et le racisme.

Christian DELARUE
STOP ! C’est du sommet de l’Etat que vient la xénophobie et le racisme. APPEL : C’est au sommet de l’Etat que le changement est nécessaire et urgent ! Ce n’est pas une nouveauté. Il y a eu Chirac en juin 1991 avec son propos sur "le bruit et l’odeur" (1). Il a récidivé récemment près de Bordeaux (2 ) . Il y eu bien avant lui le Général de Gaulle avec son "Collombey-les-deux-Mosquées" (3). Mais le Sarkozysme démultiplie comme jamais l’ampleur d’une politique xénophobe et raciste. La (…)

ATTAC, la gauche et les syndicats : Unir contre la droite et le MEDEF.

Christian DELARUE
ATTAC, la gauche et les syndicats : Unir contre la droite et le MEDEF. Une suite de "Altermondialisme et montée de la gauche politique" (la Gauche unitaire à Rennes avait invité Alain FARADJI le 3 dec 2009). Il y a en matière d’unification-convergence un cercle infernal à combattre qui vire à l’aporie. Le combat contre l’ennemi de classe passe constamment par un combat interne entre partenaires-adversaires qui n’est pas un long fleuve tranquille. En ce sens, ces acteurs passent autant de (…)

Altermondialisme et montée de la gauche politique.

Christian DELARUE
Participation à une réunion de la Gauche unitaire à Rennes qui avait invité Alain FARADJI le 3 dec 2009. Intervention sur Altermondialisme et montée de la gauche politique. La montée de l’altermondialisme s’est produite grâce à sa perspective globale et ses mobilisations sur fond de crise des partis politiques et notamment en France des partis censés porter un projet d’alternative en matière sociale et environnementale : le PS évoluant vers la droite, le PCF collant le PS car toujours (…)
27 

Equilibration contre emprise : Pour des minarets et clochers discrets.

Christian DELARUE
Le vote suisse est dangereux pour la dérive haineuse globale qu’il entraine. A question mal posée risque de mauvaise réponse. Car il y a de bonnes raisons de s’opposer à la montée du religieux ici ou là mais pas en Suisse vu le faible nombre de mosquées avec minarets (quatre je crois). Il est possible de reconnaitre le fait architectural religieux tout en affirmant vouloir circonscrire sa trop forte emprise dans l’espace public qu’il s’agisse de minarets, clochers ou autre. Le premier (…)

Equilibration : Contre l’islamophobie, pour la laïcité et le droit des femmes

Christian DELARUE
EQUILIBRATION : Contre l’islamophobie, pour la laïcité et le droit des femmes Ces trois engagements s’inscrivent de façon conflictuelle dans le "carré républicain" (Liberté Egalité, Adelphité, Laïcité) Le refus de l’islamophobie comme racisme dans le respect de la laïcité et du droit des femmes par Christian DELARUE (*) Ce qui s’est passé récemment au cimetière de Montjoie Saint Martin - des tags nazis sur les tombes musulmanes - n’est ni rare ni le pire de ce qui se produit contre les (…)

Blasphème contre le drapeau et la Marseillaise ?

Christian DELARUE
Blasphème contre le drapeau et la Marseillaise ? Comme suite à "Un « torche-cul » le drapeau tricolore ?" par LL sur LGS Voici quelques pistes pour un débat libre, ouvert et sans dogmatisme. Pour une position critique universaliste responsable. * 1 - Le potentiel mobilisateur "de classe" du drapeau tricolore et du chant national est-il épuisé ? La Nation comme représentation globale, est ambiguë car elle porte à la fois de l’émancipation et de l’aliénation, de la libération et de (…)

Configurations sociétales rapportées aux trois types de propriété : privée, publique, commune.

Christian DELARUE
Projet pour la gauche : Inverser le sens des politiques néolibérales : Moins de propriété privée ; Plus de propriété publique et de propriété commune. Une dynamique essentielle pour se réapproprier l’avenir du monde au plan environnemental, social et démocratique.* Propriété privée, propriété publique et propriété commune le tout rapporté aux types de sociétés ordinairement pensées par la science politique - capitalisme libéral , capitalisme social -socialisme du XX ème siècle - est une (…)

Perspectives moroses pour le peuple-classe : le retour à l’ethnos contre le demos.

Christian DELARUE
Crise : Quand le peuple "demos" supplante difficilement le peuple "ethnos". Contre la "montée des identités", défendons le social (la rue) et la démocratie (les urnes) Christian Delarue * Avec la crise globale monte les "nouveaux monstres et les vieux démons"(1). L’urgence est de les repousser, ici et là -bas. La crise démocratique - issue de la montée de la gouvernance elle-même effet de la crise de la représentation (le tout se manifestant notamment par de forts taux d’abstention (…)

De la nécessité de sortir d’une conception fermée de l’Etat-nation

Christian DELARUE
DE LA NECESSITE DE SORTIR D’UNE CONCEPTION FERMEE DE L’ETAT-NATION AU REGARD DE LA QUESTION DES MIGRANTS,ALLONS VERS PLUS DE LIBERTE, PLUS D’EGALITE, PLUS DE FRATERNITE (1) mardi 3 novembre 2009 Face aux processus inégaux et inachevés de mondialisation des migrations humaines, des échanges économiques marchands, des investissements productifs, de la finance, etc... les libéraux voudraient opérer un tri : distinguer d’une part ce qui relève de l’économie qui doit obéïr au marché et au (…)

Le "carré républicain" : Liberté, Egalité, Adelphité, Laïcité.

Christian DELARUE
Le "carré républicain" : Liberté, Egalité, Adelphité, Laïcité. Identité nationale sous pression. Au moment ou Eric BESSON commande un grand débat sur l’identité nationale il est utile de pointer une évolution dans la combinaison des valeurs républicaines. Le "carré républicain", à savoir Liberté, Egalité, Adelphité, Laïcité, est en train de remplacer dans les esprits si ce n’est dans la constitution le vieux triptyque Liberté, Egalité, Fraternité. Triptyque que le Maréchal Pétain avait (…)

Quelle justice sociale ici face à la crise climatique ?

Christian DELARUE
QUELLE JUSTICE SOCIALE ICI FACE A LA CRISE CLIMATIQUE ? La justice sociale de certains écologistes - pas tous - se résume à épargner les pauvres du Sud et du Nord de la taxation. C’est une fausse justice sociale ! La crise climatique ne doit pas être le prétexte à ponctionner les prolétaires du nord. Baisser les revenus des uns, augmenter les salaires des autres. Eléments pour une politique salariale et fiscale de classe en France. suite de I et II (*) (…)

11 THESES SUR LA SOUVERAINETE DU PEUPLE-CLASSE

Christian DELARUE
11 thèses sur la souveraineté et l’émancipation globale du peuple-classe. Suite à discussions, le texte ci-dessous a été repris et modifié (25 avril 09). LGS 11 avril 2009 : La vocation des peuples-classe du monde à la souveraineté. http://www.legrandsoir.info/article8381.html Dans le nouveau texte, la thèse 6 "cette tâche est collective"est supprimée (faible apport). Une thèse a été rajoutée - in fine au n° 11 - qui introduit brièvement la question nationale. Sa concision est une (…)