Auteur Salah HORCHANI

Lettre ouverte à Madame Isabelle Adjani

Salah HORCHANI
Remarque préliminaire : Le Texte qui suit a été, initialement, adressé à Isabelle Adjani, en tant que « Lettre ouverte » et a figuré, par la suite, en tant que Commentaire d’un Article (intitulé « Dans le Coran : ni voile, ni foulard ! ») paru sur le Site d’Agoravox : http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/dans-le-coran-ni-voile-ni-foulard-69053 et ce, à l’occasion des derniers Débats sur le Voile et l’Identité Nationale, Débats qui ont dominé, largement, l’espace (…)
10 

Ma Tunisie, tu es le premier pays arabe à … (Version actualisée)

Salah HORCHANI
Ma Tunisie, tu es Le premier pays arabe à abolir l’esclavage (1847) Premier pays arabe à adopter une Constitution (1861) Premier pays arabe à fonder un Syndicat : « Confédération Générale des travailleurs Tunisiens » Créée par Mohamed Ali El Hammi (1924) Premier pays arabe à promulguer un Code du Statut Personnel (1956), Garantissant les Droits Inaliénables de la Femme, En particulier son Droit au divorce Et l’interdiction de la répudiation et de la polygamie, L’unique (…)
21 

Pour la modification de l’Article premier de la Constitution Tunisienne

Salah HORCHANI
Chaque fois qu’il est question de vouloir modifier l’Article premier [i. e. « La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république »] de la Constitution Tunisienne (suspendue par la Révolution de Jasmin), ou de vouloir proposer la séparation du politique et du religieux, se pose le problème de l’Education Religieuse et de la Gérance des Lieux de Culte. Une des solutions, pour répondre à ces interrogations (…)
46 

Lettre ouverte à Monsieur Boris Boillon, Ambassadeur de France en Tunisie

Salah HORCHANI
Monsieur l’Ambassadeur, Tout d’abord, Monsieur l’Ambassadeur, permettez-moi de vous dire que, comme bon nombre de mes compatriotes avisés, j’ai été choqué par la manière dont vous avez été nommé Ambassadeur dans notre pays. En effet, contrairement à la procédure adoptée par tous les pays du Monde pour de telles nominations, procédure qui constitue l’abc des Protocoles Diplomatiques, votre Gouvernement a préféré suivre, pour votre nomination, un chemin bien singulier, pour le (…)

Tunisie : Plus jamais ça !

Salah HORCHANI
Vendredi 11 courant, une centaine d’individus, ne fréquentant pas, habituellement, la Mosquée voisine de la Synagogue de Tunis, se sont donné rendez-vous, pour la Prière du Vendredi, à ladite Mosquée en dissimulant des banderoles. Après la Prière, ils se sont dirigés vers la Synagogue en brandissant leurs banderoles où est mentionnée notre Profession de foi et en hurlant : « Oh ! Juifs, Oh ! Juifs, le peuple de Mohammed va revenir ». Des passants qui ont voulu s’interposer, pacifiquement, (…)

Ma Tunisie, tu es le premier pays arabe à … (Version mise à jour)

Salah HORCHANI
Ma Tunisie, tu es Le premier pays arabe à abolir l’esclavage (1847) Premier pays arabe à adopter une Constitution (1861) Premier pays arabe à promulguer un Code du Statut Personnel (1956), Garantissant les Droits Inaliénables de la Femme, En particulier son Droit au divorce Et l’interdiction de la répudiation et de la polygamie, L’unique pays arabe à octroyer le Droit de Vote aux femmes, A l’année de son indépendance (1956), Premier pays arabe à légaliser l’IVG (1973) (…)

Allons au-delà de la devise « Ne pas tout dire, ce n’est pas mentir ! » !

Salah HORCHANI
On a l’impression, à travers les multiples déclarations de Madame Michèle Alliot-Marie, dans son offensive médiatique tous azimuts, pour sa fébrile défense concernant les variables cachées de son escapade tunisienne, que Madame Alliot-Marie a perdu le sens des réalités et, par suite, qu’elle ne sait plus ou bien qu’elle ne maîtrise plus ce qu’elle dit ; ainsi, par exemple, « elle a eu une parole qui lui a échappé », a noté Valérie Pécresse. MAM a oublié que la Politique ( et surtout la (…)

Madame Alliot-Marie, « Je vous demande d’arrêter » !

Salah HORCHANI
Madame la Ministre d’Etat, Présidente du Mouvement « Le Chêne-les Gaullistes du Renouveau », au palmarès politique non négligeable, puisque vous fûtes la première personnalité politique de la Cinquième République à enchaîner, à la suite, quatre Ministères régaliens et la première femme Ministre de la Défense, si vous aviez été Ministre des Affaires Etrangères du Général de Gaulle, auriez-vous accepté, pendant d’éventuelles vacances en Espagne, les faveurs d’un proche et/ou d’un soutien (…)

« Révolution de Jasmin » ?

Salah HORCHANI
Certains collègues ont jugé que l’expression « Révolution de Jasmin » est inappropriée pour caractériser les évènements que nous sommes en train de vivre. Et pourtant ! Si les mots d’ordre de notre Révolution sont, sans aucun doute, « Liberté-Dignité-Démocratie », Révolution qui fut, au départ, dépourvue de toute idéologie sous-jacente (fait rarissime dans l’Histoire), son appellation « Révolution de Jasmin » est une métaphore poétique qui permet de la désigner en renvoyant, entre autres, (…)

Ma Tunisie, tu es le premier pays arabe à …

Salah HORCHANI
Ma Tunisie, Tu es le premier pays arabe à abolir l’esclavage (1847) Premier pays arabe à adopter une Constitution (1861) Premier pays arabe à interdire la polygamie (1956) Premier pays arabe à légaliser l’IVG (1973) Premier pays arabe à faire une Révolution Démocratique (2011) Et, j’en suis sûr, tu seras, sans aucun doute, Le premier pays arabe à abolir la peine de mort HORCHANI Salah Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

La Paix n’est pas Maintenant !

Salah HORCHANI
Ils ont dit : « L’Etat d’Israël n’est, ni en principe ni en fait, un Etat israélien, ni un Etat des Israéliens ; c’est un Etat juif(…) Non seulement il n’existe pas d’Israéliens en Israël, mais les animaux et les plantes elles-mêmes sont divisés en juifs et non-juifs. Officiellement, l’Etat d’Israël recense et classifie les vaches et les moutons, les tomates ou le blé en produits "juifs" et "non-juifs" » (Israël Shahak, Professeur à l’Université Hébraïque de Jérusalem (…)

Ils sont venus, ils sont tous là ... les ’’Hasbaras’’ !

Salah HORCHANI
Ils sont venus, ils sont tous là ...les ’’Hasbaras’’ ! 1. Les « Hasbaras »-première génération Suite au massacre subi par la population de Gaza en janvier 2009, de la part de l’armée israélienne, dans son agression baptisée « Opération Plomb Durci », et l’isolement international intégral d’Israël qui l’a suivi, et selon le « Guardian » (guardian.co.uk 09|01|2009) et les journaux israéliens « The Jerusalem Post » et « Haaretz » du 19/09/2009, le Ministère des Affaires Etrangères et le (…)