Auteur Salah HORCHANI

A l’attention de Monsieur le Ministre Tunisien de l’Intérieur

Salah HORCHANI
« Celui qui n’a pas marché sur la braise, ne peut pas savoir ce qu’est la braise ! » (Proverbe tunisien) Monsieur le Ministre de l’Intérieur, à vous et à vos Collègues et Cadres nahdhaouis (partisans du Parti Islamiste Ennahdha au pouvoir , provisoirement, depuis le 26 décembre 2011), y compris votre Guide Suprême, le Cheikh Rached Ghannouchi, nous vous donnons une circonstance atténuante pour ne pas avoir saisi notre attachement sacré et inaliénable à l’Avenue Habib Bourguiba, à Tunis, (…)

Tunisie : mon ADN !

Salah HORCHANI
« Il n’y a que le chien qui renie ses origines » : Proverbe tunisien. « Il n’y a que le mulet qui renie son origine » : Proverbe algérien et libyen. Comme je ne suis ni un chien, ni un mulet, comme je ne veux être que moi-même, cela ne dépendant, heureusement, que de moi, et comme je déteste que l’on m’impose d’être ce que je ne suis pas, ce n’est pas le contenu prévu [« La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain : sa religion est l’islam, sa langue l’arabe et son régime la (…)

Tunisie : Où peut conduire la Sémantique ?

Salah HORCHANI
La Sémantique pourrait transformer « المسار الديمقراطي الاجتماعي » ("la Voie Démocratique et Sociale" ) en « الشريعة الديمقراطية الاجتماعية » ("la Sharia Démocratique et Sociale" ) ! Tout d’abord, je souhaite réussite et longue vie, en singleton, en couple ou en...!, au nouveau Parti Tunisien de coalition " المسار الديمقراطي الاجتماعي " , né le week-end dernier et dénommé, (…)

Tunisie : Chapeau bas et Merci, Monsieur le Constituant Samir Taieb !

Salah HORCHANI
Déclaration que le Constituant Samir Taieb a adressée, les yeux dans les yeux, au Ministre Tunisien de l’Enseignement Supérieur, Moncef Ben Salem, le vendredi 30 mars 2012 à l’Assemblée Nationale Constituante, lors du Débat avec le Gouvernement qui a eu lieu à ladite Assemblée, Débat ayant eu pour sujet « la Situation Sécuritaire dans le Pays » et pendant lequel ont été évoqués les incidents survenus à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FLAHM) : « Le (…)

Tunisie : Oh ! Mon Peuple, réveille-les !

Salah HORCHANI
Aux deux Présidents et au Premier Ministre, A tous les Constituants, Aux Défenseurs des Droits de l’Homme, A toutes les Organisations de la Société Civile et tous les Partis Démocrates, qu’attendez-vous pour intenter contre ces Fous de Dieu une Action en Justice pour Appels aux meurtres et Provocations à la haine envers les Juifs, Appels et Provocations régulièrement réitérés comme, par exemple, hier dimanche 25 mars 2012, lors de leur Rassemblement sur l’Avenue Bourguiba à (…)

Trop c’est trop ! Monsieur Moncef Ben Salem, Ministre Tunisien de l’Enseignement Supérieur : Il est temps de partir !

Salah HORCHANI
Tout d’abord, permettez-moi, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de vous présenter les six thèmes que je vais développer ci-dessous. Ce sont : 1. Monsieur le Ministre, nous exigeons des preuves à propos de vos accusations répétées contre les Collègues Lettreux et le Doyen Kazdaghli 2. Monsieur le Ministre, l’Histoire en temps réel a voulu que votre sceau avec la Mouvance Salafiste fasse éclore Trois Roses, dénommées Amel Aloui, Khaoula (…)

Lettre ouverte à Monsieur Moncef Ben Salem, Ministre tunisien de l’Enseignement Supérieur

Salah HORCHANI
Monsieur le Ministre, 1. Monsieur le Ministre, c’est en tant que deuxième personnage de l’Etat, après le Guide Suprême, que je m’adresse à vous Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, ce n’est pas, uniquement, en tant que tel que je vais m’adresser à vous, mais bien au-delà ; car, votre poids politique, votre passé historique, la place de votre courant doctrinal et votre aura au sein du Parti Islamiste Ennahdha, Parti qui tient, aujourd’hui, les rênes du Pouvoir, vous (…)

Tunisie : Quand un Fou de Dieu devient fou !

Salah HORCHANI
Suite aux agressions répétées, perpétrées, contre les biens et les personnes, par des partisans et /ou sympathisants du Parti Islamiste au Pouvoir Ennahdha, au nom de leurs dogmes, sectaires et rétrogrades , qu’ils veulent imposer, par la violence, à tout un Peuple, et devant la complaisance, du moins le silence complice, du Gouvernement, une « Marche pour Toutes les Libertés » a été organisée à Tunis, le samedi 28 janvier 2012, pour « la défense des Libertés d’expression, de penser, (…)

Tunisie : L’Etat des Lieux

Salah HORCHANI
Qui aurait pu imaginer, même dans les pires scénarios, que des Militants des Droits de l’Homme, ayant défendu tous les opposants, y compris les Islamistes, tout en prenant des risques réels, dans les années les plus sombres du Régime de Zinochet, qui aurait pu imaginer que ces mêmes Militants soient, un jour, violemment agressés par lesdits Islamistes ! Et pour preuve, dans la Vidéo ci-dessous, des Salafistes agressent un Journaliste, un Avocat et un Professeur des Universités, devant (…)
32 

Tunisie : Les faux leitmotive d’Ennahdha, prélude d’un Coup d’Etat Islamique Constitutionnel !

Salah HORCHANI
1. Les leitmotive du Parti Islamiste Ennahdha Le mot « leitmotiv » est formé à partir des deux mots allemands « leit » (diriger) et « motiv » (motif) et désigne une phrase, une formule très affirmative, un thème musical,…qui revient à plusieurs reprises dans un discours, dans une oeuvre littéraire, musicale,…pour imposer, suggérer,… une idée, une orientation, une sensation,… Le leitmotiv du Parti Islamiste Ennahdha, usité tous azimuts, par ses Dirigeants, Partisans et Sympathisants, (…)

La nouvelle tendance du Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur !

Salah HORCHANI
On a tendance à oublier qu’à coté du Jasmin, le Printemps fait pousser, aussi, les Cactus ! Le fait d’armes le plus grave de la guerre d’usure proclamée par les Salafistes tunisiens contre la Révolution de Jasmin, qui va fêter, le 14 courant, son premier anniversaire, reste le sit-in dans les bureaux de l’administration de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FLAHM), établissement qui compte 8.000 étudiants. Le 28 novembre 2011, un groupe de Salafistes, (…)

Tunisie : A nos Sit-inneurs de BARDO 1

Salah HORCHANI
Sit-inneur, mon ami, Ma pensée est toute pour toi ce soir. En te rendant visite cet après-midi, J’ai été ébloui par ton sens du Devoir Envers ton Peuple et ton Pays Et nos Martyrs et leurs Mémoires A commencer par Bouazizi-un Horchani° Et ceux de Sidi Bouzid, de Metlaoui De Kasserine et de Gafsa De Degache et de Thala Du Kef et de Sbeïtla De Tozeur et de Jendouba. Et, certainement, j’en oublie ! Malgré l’inconfort, le froid et la pluie Et ta couche à ras le sol, (…)