Auteur Viktor DEDAJ

64 

De l’« objectivIté » du Grand Soir

Viktor DEDAJ
Ah la la, les gens sont parfois drôles. Il paraît que le Grand Soir n’est pas "objectif". Il paraît qu’il faudrait donner la parole aux deux côtés de la barricade. Comme si tous les grands médias ne faisaient que ça, donner la parole aux deux côtés. Comme si cette absence de parole d’un des côtés n’était pas la raison même de notre existence. Mais voilà, donner la voix aux sans voix ne serait pas "objectif" car il manquerait la voix des omniprésents. Leur raisonnement, il est le (…)

L’affaire Assange expliquée aux journalistes (qui ne sont pas cons, il faut juste savoir leur parler)

Viktor DEDAJ
Il était une fois, dans un pays lointain peuplé de kangourous et de koalas, un jeune garçon aux cheveux blonds qui s’appelait Julian. Julian aimait beaucoup jouer avec les ordinateurs. Comme il était aussi très intelligent, il avait appris leur langage et savait leur parler et se faire obéir. Mais en grandissant, Julian trouvait de plus en plus que le monde était injuste et cruel et que peu de gens autour de lui s’en souciaient. Alors un jour, en martelant son bureau avec ses petits poings (…)

Alerte : le courage est contagieux

Viktor DEDAJ
Il y a des combats - la solidarité, le pacifisme, la démocratie, la justice - qui n’ont pas à être glorifiés, encore moins justifiés. C’est leur absence qui doit être vilipendée, encore et encore, sans relâche. Le combat pour Julian Assange fait partie de ces combats naturels. J’éprouve une satisfaction énorme - une fierté ? - d’être à ses côtés. Il y a l’homme, il y a la cause, il y a le symbole. Choisissez ce qui vous motivera le plus. Mais sachez que ce combat vous mènera sur une ligne (…)
18 

Ne les regarde pas.

Viktor DEDAJ
Tous ces gens, politiciens, journalistes vedettes, "penseurs" à deux sous, je me refuse de leur prêter attention. Pourquoi faire ? Ils n’ont aucun crédit, aucune légitimité, aucune intelligence à m’offrir. On aurait beau les presser, on n’arriverait pas à en retirer ne serait-ce qu’une goutte d’intelligence. Quand j’en croise un, je sens comme une force noire aspirer toute mon énergie, me donner envie de m’assoir dans un coin et de pleurer. Alors j’évite de les regarder. C’est dur, parce (…)
11 

Julian Assange : ce que nous savons.

Viktor DEDAJ
Nous savons que : Julian Assange est un citoyen australien. La société de publication qu’il a co-fondée (Sunshine Press) est domiciliée en Islande et leur site Wikileaks est hébergé.. euh... quelque part. Nous savons qu’Assange n’a violé aucune loi d’une juridiction dont il dépendait. Aucune. Jamais. Nous savons en effet qu’il n’a jamais été accusé de viol en Suède (si vous avez l’impression du contraire, débrouillez-vous avec votre source d’information préférée). Nous comprenons donc que (…)

Quelques questions (relativement simples) à la presse au sujet de Julian Assange

Viktor DEDAJ
Lors d’une manif récente, on se baladait dans le cortège avec notre banderole "Libérez Assange". Deux petits cons, genre antifas, tentèrent de nous l’arracher puis s’enfuirent en criant "vous défendez un violeur !". Hum... Ca doit pas être facile de faire la révolution avec la tête remplie de merde mainstream. Question 1 : Considérant que vous avez largement et longuement écrit que Julian Assange était accusé – et donc recherché - pour viol par la Suède, Considérant que j’ai lu les (…)

Wikileaks, Julian Assange et gilets jaunes

Viktor DEDAJ
« La loi est la conséquence de la communication entre les gens. Les lois votées par les parlements sont le résultat d’échanges entre citoyens et élus, qui décident de ce qui doit être fait ou pas. Les gens qui communiquent entre eux réglementent nos vies. Si la loi est en charge de la liberté d’expression ou du droit à la communication, alors la loi est en charge de la loi. C’est la loi qui régule la loi, ce qui par essence est malsain. Il faut donc des mécanismes de régulations externes. (…)
10 

Racisme & Antisémitisme : Tous ces abrutis et faux-culs postés à chaque extrémité d’un champ lexical qu’ils ont miné.

Viktor DEDAJ
Aujourd’hui, je tombe sur ce titre « Antisémitisme : la France insoumise accusée de minimiser l’agression d’Alain Finkielkraut ». Aussitôt, je traduis par : « la France insoumise accusée de ne pas entrer dans l’hystérie prévisible, voulue, attendue, espérée même - et p’têt ben un brin provoquée - avec tous ceux (soyons honnêtes) qui n’ont en réalité plus aucune légitimité morale et qui essaient de nous vendre, en hurlant, leur camelote pseudo-antiraciste de circonstance et de façade. » Ils (…)

Veillées #Unity4J : Chaque vendredi soir, un rendez-vous à ne pas manquer.

Viktor DEDAJ
Quelque part, dans un recoin de l’Internet, le groupe d’appui à Julian Assange (#Unity4J) organise ce qu’ils appellent une Veillée. Il s’agit d’une transmission en direct (et en anglais) de différentes personnalités qui commentent l’actualité autour de Julian Assange mais aussi l’actualité en général. C’est probablement le plus important rassemblement régulier des acteurs de « l’information alternative ». Et certainement le plus méconnu. Véritable « dream team » de l’information alternative, (…)

Lorsque l’imbécile montre la Lune, le sage regarde le doigt.

Viktor DEDAJ
Hier, j’ai discuté avec un ancien journaliste du quotidien El Periodico de Barcelone. Discuter avec un journaliste « mainstream », c’est comme le saut à l’élastique : je suis tiraillé entre le désir de vivre une expérience folle et la certitude d’avoir des nausées à la fin. Il faut dire que nous n’avions pas choisi des sujets consensuels. Je vous les présente dans l’ordre : Gilets Jaunes, Julian Assange, Nicaragua,Venezuela, Cuba. Tout ça pour dire que le volume de sa conversation est allé (…)
31 

Pour des négociations publiques et filmées... (qui sera pour, qui sera contre ?)

Viktor DEDAJ
Je rebondis sur un incident récent autour d’un « représentant » des Gilets Jaunes, convié à Matignon, et qui est aussitôt reparti faute d’avoir obtenu que l’entretien soit « retransmis en direct à la télévision ». En voilà une idée qu’elle est bonne. En effet, depuis quelques temps déjà, il m’arrive d’animer des ateliers pour – en particulier – des syndicalistes. Ces ateliers portent plus précisément sur la bataille des idées et les médias en général. Et parmi les modestes suggestions que (…)
28 

Modeste lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

Viktor DEDAJ
M. Mélenchon, Après 40 ans de militantisme, je crois bien que c’est la première fois que je rédige une lettre ouverte. Je veux dire une lettre sérieuse, sans l’ironie qui me caractérise (parait-il). Et j’imagine que les chats que vous avez à fouetter en ce moment sont nombreux. Mais voilà, je ne sais plus exactement à qui, ni à quoi, m’adresser. Il s’agit de Julian Assange. Pourquoi m’adresser à vous ? Disons que j’ai confiance en vous depuis une certaine soirée où j’ai assisté à un (…)