Auteur Viktor DEDAJ

France : la population sous couvre-feu (ou comment écrire un article à la manière de...)

Viktor DEDAJ
Lorsque les médias écrivent sur Cuba sans mentionner le blocus, je me suis demandé à quoi ressemblerait un article « à la manière de » sur la France, sans citer le mot « C-o-v-i-d ». A quelque chose comme ça : de notre envoyé spécial à Paris « Paris sera toujours Paris » chantait Maurice Chevalier. Mais aujourd’hui, sur les Champs Elysées, la foule qui se bousculait jadis sur les larges trottoirs a cédé la place à quelques rares passants – généralement masqués. Magasins aux rideaux (…)
14 

Avis aux journalistes : Cuba n’est pas une histoire de famille mais de résistance

Viktor DEDAJ
Vu dans la presse : "Cuba : après 62 ans à la tête de l’État, la famille Castro quitte le pouvoir" (France24) Non, pas la "famille" Castro, mais le leader de la révolution cubaine et son second, qui se trouve être un de ses frères. Raul n’était pas n’importe quel "membre de la famille". Raul était présent à l’assaut de la Moncada. Raul était en exil au Mexique. Raul était à bord du Granma. Raul a combattu dans la Sierra Maestra. Si Fidel avait la moindre légitimité, Raul en avait autant. (…)

Julian Assange et la loi de la relativité générale

Viktor DEDAJ
Si je ne devais retenir qu’un seul indice du niveau de déchéance intellectuelle et éthique de la classe dirigeante dans son ensemble, des médias dans leur écrasante majorité, et même des progressistes dont le qualificatif devrait être impérativement précédé de « pseudo », c’est en observant leur attitude dans l’affaire Julian Assange. Plus précisément, en comparant leurs arguments avec le traitement subi par Assange, et la punition extrême qu’il encourt. En admettant sans broncher tous (…)

Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus

Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il (…)

"Extraterritorialité" vs "Compétence universelle" (au cas où vous vous poseriez la question)

Viktor DEDAJ
Au cas où vous vous poseriez la question : c’est quoi la différence entre une prétendue "extraterritorialité" de la loi (comme les Etats-Unis contre Julian Assange) et une "compétence universelle", comme lorsque l’Espagne a poursuivi le général Pinochet pour crimes de torture ? La compétence universelle consiste pour une juridiction (un Etat) à se déclarer "compétente" pour poursuivre certains crimes, notamment les crimes contre l’humanité. La juridiction "assume" le rôle de justicier pour (…)

Qu’est-ce que le vrai journalisme ?

Viktor DEDAJ
Un proche m’a demandé "si je voulais devenir un vrai journaliste, crois-tu que je devrais entrer dans une école de journalisme ?". Voici ma réponse : "Il fut un temps où, de temps en temps, des étudiants en journalisme m’interviewaient sur les "médias alternatifs". Les entretiens se terminaient toujours par une déclaration de l’un d’entre eux, dans le style "Je viens de réaliser que j’ai perdu deux ans de ma vie". Ta question me semble être du genre : "Si je voulais être un vrai (…)

« WikiLeaks a ridiculisé la presse "mainstream" »

Viktor DEDAJ
Extrait d’une (longue) interview accordée à Drapeau Rouge (Belgique) - #82 [...] Le DR.- « Last but not least », vous savez bien qu’il y a des moments dans l’histoire où les grands enjeux se résument en un destin, en un symbole. C’est le cas de Julian Assange qui est, depuis un bon moment, un locataire presque permanent de votre site. Que vous inspire son dossier ? Comment voyez-vous l’issue de l’ignoble répression qu’il subit pour avoir osé exercer son droit d’informer ? V.D.- Dans (…)

Surprise : ils viennent de déplacer les "lignes rouges"...

Viktor DEDAJ
Ceux qui me connaissent savent (j’espère) que je ne suis pas très partisan de l’argument pour défendre Assange qui consiste à dire qu’après Assange, ils s’en prendront aux autres. Mon argument était (est ?) que "les autres" ne se sentent pas concernés par le cas Assange car, contrairement à Wikileaks et Julian Assage, ils savent parfaitement qu’ils ne franchiraient jamais les lignes rouges... Mais voilà que oh surprise. Au vu des arrestations, tirs de flash ball, violences en tous genres (…)

Julian Assange est-il un journaliste ? (Merci de poser la question)

Viktor DEDAJ
"Julian Assange est-il un journaliste ?". Question souvent posée et souvent suivie par une réponse négative ou pour le moins dubitative, par les journalistes eux-mêmes. Intéressante réaction car, si on y réfléchit, combien de journalistes sont réellement des journalistes selon la définition couramment comprise par vous et moi ? Alors, selon cette définition, est-ce que Christophe Barbier qui, à ma connaissance, n’a jamais effectué la moindre enquête, le moindre reportage, qui passe son (…)

Revue de [PRESSE] - 11/04/2020

Viktor DEDAJ
Dieu « pleure le fléau qui est tombé sur l’humanité » (La Croix) Dieu, qu’est-ce que T’as encore foutu ? Ben.. hier soir, Je suis sorti avec les anges pour boire un coup... Et voilà ! Chaque fois que Tu bois, bam !, un nouveau fléau.Tu nous avais promis d’arrêter ! Guerres, famines, incendies, déluges... A chaque fois, c’est pareil : "Ouais, J’ai pas fait exprès..." Maintenant une pandémie. Et la prochaine fois, ce sera quoi ? Un changement climatique ? Non, attends, Je ne buvais que de (…)
29 

Il faut qu’ils dégagent.

Viktor DEDAJ
Et pendant que vous vous crêpez le chignon autour du Pr Raoult avec vos diplômes de médecine en chocolat... Il manque toujours des moyens dans un des pays les plus riches au monde, classé sixième en termes de pourcentage de millionnaires. Ils sont capables de construire des portes-avions "au cas où" il y aurait une guerre, mais pas des hôpitaux "au cas où" il y aurait une épidémie ? Mais qui sont ces abrutis ? Je n’ai pas entendu clairement que le pouvoir avait l’intention d’inverser (…)
25 

Finalement, il suffisait de tout arrêter pour que tout s’accélère.

Viktor DEDAJ
En ce moment, tout tourne au ralenti, sauf l’Histoire. La débandade de ’’l’union" européenne. (Que ceux qui ont encore besoin d’un dessin prennent des cours d’alphabétisation chez les Cubains.) La crapulerie assumée du capitalisme - qui se voulait généralement plus feutrée sous nos latitudes. L’incurie d’une classe politique qui sait au fond d’elle qu’elle doit retarder au maximum le "retour au normal". Retour au normal. On ne croit pas si bien dire. Le "normal" dont il s’agit ici, (…)