RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Surprise : ils viennent de déplacer les "lignes rouges"...

Ceux qui me connaissent savent (j’espère) que je ne suis pas très partisan de l’argument pour défendre Assange qui consiste à dire qu’après Assange, ils s’en prendront aux autres. Mon argument était (est ?) que "les autres" ne se sentent pas concernés par le cas Assange car, contrairement à Wikileaks et Julian Assage, ils savent parfaitement qu’ils ne franchiraient jamais les lignes rouges...

Mais voilà que oh surprise. Au vu des arrestations, tirs de flash ball, violences en tous genres exercés ces derniers jours sur les journalistes américains, notamment ceux des "grand médias" institutionnels, on constate qu’ils n’ont pas franchi les lignes rouges mais que ce sont les lignes rouges qui les ont franchis. Désormais, plus de reportages en direct sur les "bavures" policières, plus de forces de l’ordre filmées en pleines exactions. Tout ce que ces "journalistes" aimaient tant - la mise en images de leur propre "courage" et "dévouement" - vient d’être marqué d’une cible.

Vous ne vouliez pas franchir les lignes rouges de l’information sous contrôle ? On dirait bien que, sans lever le petit doigt, les lignes rouges se sont chargées elles-mêmes de vous les faire franchir. Je vous vois déjà dans votre future vie professionnelle, derrière un bureau et peut-être dans un "open space" en train de retranscrire les déclarations officielles, poussant des soupirs au souvenir de ces escapades en plein air chargées d’adrénaline où vous tentiez de vous faire passer pour des reporters de guerre.

Je ne vous cacherai pas que je me passais très bien de vous.

Le problème, ce sont toutes ces lois anti "fake news" qui se préparent. Vous n’aviez pas vu venir la manoeuvre, n’est-ce pas ? Vous avez même joyeusement participé à la curée anti-médias alternatifs, trop contents de faire partie de la presse "respectable". Mais à y réfléchir, rien d’étonnant à cela. Après tout, il arrive qu’un journaliste s’égare du troupeau et retrouve un professionnalisme que l’on croyait perdu. Sentez-vous la chape de plomb s’abaisser ? Entendez-vous ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

Ca va être ennuyeux, un monde sans courage. Sans abnégation. Sans éthique.

Peut-être qu’un jour, quelqu’un parmi vous se révoltera et aura une idée de génie. Il dira :

"Et si on créait un site qui fonctionnerait comme ceci et comme cela ?" - "Et si je m’appelais Julian Assange ?"

Ben, je te répondrais que ce serait l’annonce d’une bonne nouvelle. Mais j’attendrai un peu avant de t’annoncer la mauvaise.

Viktor DEDAJ
"voilà, ça c’est fait"

URL de cet article 36195
  

Même Auteur
Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il tient tout en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.