RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Qu’est-ce que le vrai journalisme ?

Un proche m’a demandé "si je voulais devenir un vrai journaliste, crois-tu que je devrais entrer dans une école de journalisme ?".

Voici ma réponse :

"Il fut un temps où, de temps en temps, des étudiants en journalisme m’interviewaient sur les "médias alternatifs". Les entretiens se terminaient toujours par une déclaration de l’un d’entre eux, dans le style "Je viens de réaliser que j’ai perdu deux ans de ma vie". Ta question me semble être du genre : "Si je voulais être un vrai philosophe, à quelle religion devrais-je me convertir ?"

Qu’est-ce que le vrai journalisme ? Essentiellement - à notre époque - un acte de déconstruction et de rétro-ingénierie d’une activité profondément idéologique créée par l’homme. Ces écoles t’apprendront comment construire un train, qui conduira éventuellement quelqu’un à Auschwitz. Il n’y a malheureusement aucune école pour t’apprendre à le faire sauter."

Le vrai journalisme, aujourd’hui, ici, maintenant, c’est œuvrer à faire sauter ces trains. Parler de journalisme comme d’un tout, comme si on faisait le même métier, c’est comme dire "Dédé et moi, on est tous deux cheminots". Sauf que Dédé, l’enfoiré de sa mère, il conduit la locomotive alors que moi, je cherche l’endroit idéal pour poser mes bâtons de dynamite. Tu m’étonnes que Dédé refuse de me considérer comme un vrai cheminot. A la limite, je m’en fiche des étiquettes. Disons qu’on travaille tous les deux dans les transports ferroviaires.

Viktor DEDAJ
hashtags #Wikileaks #JulianAssange

URL de cet article 36452
  

Même Auteur
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.